module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fabriquer une batterie avec des piles accus???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gima00, 12 Septembre 2002.

Tags:
  1. emilloz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'infolithium, c'est coton de s'insérer a cet endroit. L'idéal est de s'insérer entre le microcontroleur et l'accu, mais les pb d'impedance et de tension commence, et ca va etre dur de palier a tous ca. (perte de temps)
    On peut analyser le protocole de dialogue pour faire un microcontroleur genre, PIC qui puisse raconter "OK" au camescope , mais ca fait du boulot.
    l'idéal est toujours le chargeur de batterie et une bonne source 12v

Pour l'histoire d'un ceinture puissante, un batterie de voiture ? ;-)
    je ne connais pas la NP1 , en cherchant sur google j'ai trouvé un accu de 6 v et de 1,2 Ah, c'est ca dont tu parles...?

par contre GY et STBY SAVE , ca me dit pas grand chose. ;-/

Eric

2. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour EMiloz,

Merci de taz reponse mais ma cam n'est pas un SONY grand public, c'est un JVC.

Bref pour l'infolithiul j'ai acheté il y a longtemps une batteries pour camescope pour l'ouvrir (je sais ya que moi pour faire des trucs aussi debil) et pour voir coment ct.

ET bien ya un PIC qui fonctionne en serial (un chip de 8 patte microchip) qui permet à mon avis la converssion en numerique et la transfomraiton des data, par contre derriere lui il y a un 68010 (et oui un microprocesseur direQ qui lui doit faire l'estimation).

Le systeme ne dit pas ok ni ko sur la baterie, soit il emet des data et c ok (bien sur ya un code qui doit envoyer) soit il y a rien et le cam affiche "For infolithiuml only".

Quand la batterie est morte ou dechargé, le system n'evoie plus de data, le cam s'appuis alors sur la tenssion pour definir la coupure.

Au demrarrage même si la bateire est dechargé la baterie envoie au moins un code pour dire, salut je suis une infolithium...

Sinon Eric ca ne me dit pas quelle baterie prendre, as tu testé avec une baterie de moto ???

Est ce trop gros, je en vois pas commetn c fait

Merci

Agans

3. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouep merci pour la prise XLR 4 je le savais, j'ai les schem comme toi de la EVW et j'ai mis un adaptateur pour la GY qui n'a rien à voir avec la normal......

Bref sinon merci pour l'info des batteries.

Agans

4. jj62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    en réponse au problème énnoncé, je pense que l'utilisation d'une batterie fabrication maison, pourrait convenir et donner une autonomie satisfaisante (conseil donné suite à utilisation réguliére en modélisme.Ceci nécessite le matériel suivant :
    - 6 accus 1.2V (type R6) de 1300mAh ou 1700mAh
    - 1 morceau de gaine thermoretractable
    - du cable electrique 0.5mm2
    - 1 fer à souder et de l'étain
    - 1 séche cheuveux ou décapeur thermique
    Les accus, la gaine et le fil peuvent se trouver chez un revendeur en modélisme.

Tout d'abord, il faut faire 2 piles de trois accus souder en série, puis présenter un pile pole- d'un coté et l'autre pile pole+ du meme coté.Ensuite, il faut relier le pole+ de la 1ere pile au pole - de la 2eme (soudure d'un petit morceau de cable elect., et mettre les 2 piles cote à cote,enfin il faut souder un morceau de cable sur chaque extrémité libre de la batterie ainsi obtenue).
    Une fois la batterie réalisée, la glisser dans la gaine thermoretractable (engager d'abord dans la gaine le coté liaison des 2piles et laisser les 2 morceau de cables libres à l'extérieur).
    Ceci fait, passer un coup de sèche cheuveux ou décapeur sur la gaine pour que celle ci se rétracte en forme un batterie compacte des 2 pile(attention à ne pas chauffer trop fort pour ne pas creuver la gaine).
    Il ne reste plus qu'à rajouter une connectique si nécessaire pour le raccordement au camescope.
    pour la charge un chargeur conventionnel convient,mais respecter le calcul suivant pour le temps de charge:
    (capacité accus/capacité chargeur)*1.2
    ex:(1300ma/500ma)*1.2=3h
    Bonne réalisation, en espérant que celà conviendra au besoin
    A+

5. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant curieux de nature j'ai réaliser quelques tests sur mon sony trv66e. je vous en fait part on n'sait jamais ils pourrais servire a qqn...
    J'alimente le camescope par la prise DC IN, qui normalement doit etre alimenté par l'adaptateur sony 8,4 Volts, grace a une alimentation stabilisé a tension reglable. Pour les mesures de tensions et courants j'utilise un multimetre num a 60 euro... la deuxieme décimale n'est pas garantie :o

Enregistrement+viseur allumer+retroeclairage du petit afficheur au dos du moniteur LCD+rec lamp(eclairage du voyant de tournage a l'avant du camescope) :
    -Sous les 6,53 V le pictogrammre "batterie faible" clignote.
    -Sous 6,33 V le cam s'eteint sans afficher "infolithium battery only".
    Consommation a 8,40 V : 0,35 Ampère (0,32 A*) - a 6,4 V : 0,38 A (0,38 A*)

Enregistrement + LCD (viseur eteint)+retroeclairage du petit afficheur au dos du moniteur LCD+rec lamp+torche infrarouge (night shot) :
    -Sous 6,54 V env le pictogramme "batterie faible" clignote.
    -Sous 6,35 V le cam s'eteint sans afficher "infolithium battery only".
    Consommation a 8,40 V : 0,58 A (0,55 A*) - a 6,50 V : 0,64 A (0,63 A*)
    Infrarouge eteint : a 8,40 V : (0,42 A*) - a 6,50 V : 0,5 A (0,5 A*)

---------------------------------------------------------------------------

batterie NP-F 330 non connecter au camescope.

Enregistrement+viseur allumer+retroeclairage de l'afficheur au dos du moniteur LCD+rec lamp :
    -Sous 7,37 V le cam s'eteint et affiche "infolithium battery only"
    Consommation a 8,40 V : 0,32-0,33 A - a 7,40 V : 0,35 A

Enregistrement+LCD (viseur eteint)+retroeclairage de l'afficheur au dos du LCD+rec lamp+torche infrarouge (night shot) :
    -Sous 7,40 V le cam s'eteint et affiche "infolithium battery only"
    consommation a 8,40 V : 0,56 A - a 7,45 V :0,59 A.
    infrarouge eteint : a 8,40 V : 0,43 A - a 7,45 V : 0,45 A.

L'alimentation (toujour par la prise DC IN) par une batterie Cd-Ni ou Ni-Mh de 7,2 V (celle utilisé courrament en models reduits RC P.exp) est possible ( tester et approuver :D ) a condition de ne pas retirer la batterie infolithium du camescope.

(*) batterie recharger (158min au compteur du chargeur)

Ps: le retroeclairage de l'afficheur au dos du moniteur LCD couleur ne peut etre desactiver lors d'une alimentation par la prise DC IN

siute au conseil de jj62: on peut recourir a un coupleur de pile (moin de 3euro) au lieu de la soudure, certe les connections seront moin fiable mai suffisante, et bien maintenir les piles avec du scotch ou du velcro.

#65 gvybsan, 9 Janvier 2003
    Dernière édition: 16 Janvier 2003
  6. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

Fichiers attachés:

7. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les vieux coucous

Salut,

Sur les modeles un peu encombrants, Sony proposait des adaptateurs.

Si cela peut aider quelqu'un, j'ai fouillé dans la doc de mon vieux coucou ;)

Pour info, la batterie d'origine est une 6v 1200mAh. Une NP55h.

J'ai acheté une batterie adaptable Duracell, et elle fait pour plusieurs modèles a priori. Par contre ce ne sont pas les mêmes brochages qui sont utilisés. DOnc cet adaptateur fonctionne avec du Sony ou du Sony, sans doutes. A moins de le transformer...

A+

Fichiers attachés:

8. megawatt480

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    achetes des accus lr20 neuf en NiMh!j'utilise ca en photo numerique et je peux te dire que ca debite longtemps.2 Ah dans du lr6! alors imagines ce que peuvent contenir des lr20.dans les magasins d'electronique tu trouves des supports de piles de tous les types pratiquement.reste juste atrouver le connecteur externe qui va bien.
    juste pour info:j'ai alimenté mon appareil photo numerique par une alim variable sur l'entree accus externe.effectivement l'appareil se coupe en dessous d'un certain seuil mais egalement par au dessus!je pense que tout ces appareil doivent etre proteges en entrée contre les surtensions mais pas 20kV!!!

9. 17DaN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai suivit tout les debats

j'ai demonté mes bat pour mon sony DCRPC1
    J'ai récupéré la puce de connection mais impossible de trouver des pile baton Liion dan sle commerce

quelqu'un a-t-il une solution

sinon si vous ne voulez pas vous embétez :

http://www.electronic-boulevard.com/

des bat à moitié prix et deja toute faites :)))

Chargement...

Partager cette page