module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fabriquer une batterie avec des piles accus???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gima00, 12 Septembre 2002.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'accord: pour un usage pro, avec un resultat pro à la clé il n'est pas question de chipoter pour 5 kf
    si on a le temps, on peut meme mettre un bureau d'etudes sur le coup...

par contre, pour filmer la fete de fin d'année à l'ecole (ou le bapteme, ou ...) quand on a oublier d'avoir une batterie chargée ... c'est un peu severe
    --> une solution piles standard serait plus facile pour le particulier moyen

quelqu'un aurait-il pour cela une idée de solution / experimentation ?

2. gima00

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et c'est quoi, où, vos plans pour trouver des batteries 12v à 8-10ah?
    parce que sur conrad.fr, c'est plus cher...

Gilles

3. gima00

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voila le prix des blocs lithium de chez www.etcom.fr:

ET 50.081SC 82 EUROS
    AUTONOMIE : 12 HEURES

ET 50.273 SC 143 EUROS
    AUTONOMIE : 45 HEURES

il y a aussi des pilse 3.6 v chez 1001 piles de marque (bon dieu ce que ce serveur est lent!) : sonnenshein, format D, capacité 16.5ah, 26 euros l'unité environ

ce que je ne comprend pas trop, c'est que chez etcom il stipulent: tension à vide: 8.4v, pour camescope 7.2v...

Gilles

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    le caméscope rétro

il était une fois...
    au tout début du cinéma,
    le muet, noir et blanc, le VRAI
    le caméraman une manivelle manoeuvrait
    A faire avancer/tourner la galette de 17 metres
    elle était destinée.

d'ou l'origine des expressions "tourner un film", "silence on tourne"
    Pourquoi aujourd'hui sur un caméscope ne pas mettre
    une manivelle destinée à produire de l'électricité?
    Cette possibilité on pourrait l'améliorer
    en "vélocipédant" le caméscope, nourriture par dynamo
    traveling fluide par le vélo!
    bricoleurs....en selle

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. jesus666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas pour vous, mais je decouvre ce sujet, et je suis rassuré de voir que je suis pas le seul a m'etre lancé la dedans, en fait, j'ai fabriqué en resine un ti adaptateur, qui permet d'inserer 6 piles nimh en serie, (nimh = 1.2 V !) Magie, 1.2*6 = 7.2 !!
    Je relie ca a mon cam, et ca marche !!! Quand elles sont vides je les vire de l'adaptateur, et les recharge, je peu xalors avoir 5 6 ou 999999 jeux de piles sur moi !

voila

(j'ai un thomson vmd)

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    interessant

la batterie d'origine est en quelle technologie ? ni-cd aussi ?

parce que le remplacement de ni-cd par de l'alcaline à total de tension égal ... ça marche pas trop dans mon cas.

le support de piles, tu t'y est pris comment ?

on peut avoir 2-3 images ?

8. jesus666

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben laisser moi jusqu'a demain et je vous expedie ca !!

Je sais pas ce que c'etait la mienne ? Enfin ca marche, par contre il faut vraiment que le contact entre les piles soit bien etabli, sinon la tension est trop faiblarde !

9. emilloz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon experience

Bonjour,
    je lis et je trouves des choses tres interressantes.
    J'ai un camescope JVC AX12 (cherché pas , ca a 10 ans.) la batterie est devenu HS en 3 ans, un peu bricolo, je me suis touné vers un solution accu ou batterie , j'ai trouvé mon bonheur chez conrad , (on peut trouver tres facilement ailleurs) , une batterie a bain acide (gélifié sans doute) 6v , 4,2 A/h de dimension 70x47x105 et de 850 Gr. mon camescope faisait 6 volts. ca me permettait un autonomie consequente , mais j'avais casser la precedente batterie d'origine pour raccorder l'accus sur les bornes de celle ci. ce qui me permettait d'utiliser le chargeur pour rechargé l'accus. tres pratique.

ca a marché 8 ans sans pb. j'en suis surpris de la fiabilité de mon installation. La batterie pouvait se placer dans la poche ou on peut la tenir de l'autre main, c'etait peu pratique mais on a rien san rien. je n'avais pas pensé a la ceinture.
    depuis le camescope fatigue donc je le change. j'ai achter un Sony TVR16, je ne connais pas la capacité de la batterie mais je compte bien faire le meme principe.
    je pense, a vue de nez, que c'est du 7,2 , 4000 mA/h, donc des accus LR20 de 2,5 à 5 A/h seront bien adapté, surtout soudés ensemble et mis dans une ceinture, mais la problème... mais dans cette solution je crains qu'il ne me faille devellopper un chargeur spécifique.
    Le tout coute dans les 70 euros + le bricolage + la ceinture + le chargeur... la batterie equivalente vendu par sony fait 185, mais on doit trouvé moins cher.
    a voir pour la rentabilité...

10. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    ersatz de batterie

Pourquoi s'acharner à bricoler des batteries "pirates" pour vos camescopes. Si il est vrai que les accus "constructeurs" sont relativement cher, il y a assez de fabricants d'accus de remplacement. Pour prendre un exemple au hasard meme si c'est pas les moins cher croyez vous obtenir des éléments varta moins cher qu'eux lorsqu'il fabrique des éléments de camescope complet ? Ou alors vous devez également rogner sur la qualité des éléments séparés pour garder un prix correct. Vous allez bricoler une batterie pour économiser quelques euros mais le risque d'erreur de cablage, d'ennui de manipulation, d'incompabilité de chargeur, de temps perdus, d'autonomie réduite en vaut il le coup ? Quand on trouve sur le net des batteries FM70 à 106 Euros pour 2 piece frais d'envoi compris j'ai pas l'impression qu'on puisse sois meme faire mieux et en plus c'est plus esthétique que d'avoir un fil a la patte ! Exception faite au posseseur de camescope agé où les batteries d'origine n'existent plus

11. emilloz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: ersatz de batterie

Pour faire des batteries de capacitée superieure.
    Les éléments des batteries bricolées ne sont pas meilleurs ni moins cher que ceux achetés dans le commerce, mais la question n'est pas la.

C'est sur que si on est pas capable de recabler une batterie dans le bon ordre, et faire un chargeur (si le chargeur d'origine ne permet pas le montage) ou une connectique adéquate, il ne faut pas se lancer dans une telle aventure.
    Quand au temps, chacun a ses hobbies, et pour l'autonomie reduite je pense que c'est plutot d'une autonomie accrue dont il faut parler.
    Le prix des batteries est EXHORBITANT pour ce que c'est . c'est comme l'alternative Linux/Microsoft.
    Pour l'histoire du fil a la patte , les ceintures existent. (je passe pour l'esthétique, je n'expose pas ma camera sur une etagére. ;-) )

Oui , dans ce cas tu fais comment ?
    tu la fait ta batterie ou tu jetes ta camera pour en acheter une neuve ?
    j'imagine que tu la fait, ben alors , pourquoi attendre que la batterie soit morte pour s'en faire un deuxieme plus puissante , voir plus ?

Eric
    ps : Tu travaillerai pas chez un constructeur de batterie de camera , toi ? ;-)

12. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Emilloz, il ne faut pas faire une fixation sur le problème des batteries. Les batteries Li-Ions actuelles ont une bonne capacité (plusieurs heures) et tiennent longtemps (j'en ai qui tiennent depuis trois ans). On n'est plus au temps des Cd-Ni, qui flanchaient au bout de six mois. Chez Sony, les Li-ions récentes utilisent le système nommé Stamina, qui t'interdira de placer autre chose que des batteries du même type. Fais l'économie d'un bidouillage.
    Dans des conditions exceptionnelle -séjour en montagne sans électricité ou voyage dans le désert, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'une grande capacité: mais dans ce cas, comme ça a été indiqué plus haut, il faut laisser la batterie Li-ion en place et simuler un chargeur-secteur avec un montage donnant précisément du 8,4V sous 1,5 A (cas du TRV110, ça peut-être différent avec un autre modèle). Et encore je crois que Sony a mis un système de régulation de charge (l'alimentation a trois fils, ce n'est pas pour rien). Je ne hasarderais pas trop.
    De plus il existe des chargeurs à partir de batterie 12 V de voitures. Pourquoi refaire le monde ?

13. emilloz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais si , on peut faire une fixette sur les batteries cad-Ni, y a pas de raison de s'en priver ...!
    Ma Cd-Ni a tenu 3 ans aussi ... mais la batterie au plomb est toujours ok et ca depuis 7 ans.. avec une capacité double , le bricolage m'a couter le 1/3 du prix d'une batterie. y a photo ?

Pour ce qui est des Li-Ions, j'imagine que si les Cd-Ni ont été délaissé , c'est les perf sont meilleur mais malheureusement le prix plus élever, meme si le prix descend a cause de l'augmentation de plus en plus accrue de cette technologie.

Effectivement, je pense qu'il devient délicat de remplacer une batterie au Li-ion , du faite de la regulation de charge et voir meme de la detection de resistance interne de la batterie.
    Mais l'idée de passer par la prise chargeur et de mettre au bout une batterie est une bonne idée. voir meme un chargeur / adptateur de batterie 12v (voiture) qui est une solution plus sage et efficace.
    j'ai pas encore ma camera (TRV16), mais je verrai bien qu'est ce que je peux brancher dessus.
    Eric

14. emilloz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet , la batterie de ce camescope (Sony TRV 16 Li-ion ) et un prodige de technique. non seulement ca tien jusqu'a 120 minutes mais en plus c'est leger.

En tous cas sur le connecteur il y a trois contact, la masse, le plus et une qui n'est pas connectée (futur utilisation sans doute.).

Si j'ai a faire une solution de batterie additionnelle, je passerai par l'adaptateur 12v Sony et une petite batterie 12V .

ou alors acheter une grosse batterie de 12 heures du constructeur, vu le poids/perf, ca vaut le prix.

15. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention:

LE systeme SONY est Infolithium.

LA fameuse broche qui ne semble pas connectée est une broche de DATA.

En fait les bateries Sony grand public son dauté d'un petit systeme qui prelleve l'amperage de chaque element et le convertie en données numerique, grace à deux microcontrolleurs celà permet de faire une probabilité sur la tendance de decharge de la batterie.

Les donnée sont ensuite formatée et fournie en serie sur cette broche vers le microcontroleur de gestion de l'allimentantion ou le CPU SYSCON de camescope qui prend les decisions d'exctinction (en comparant au seuil, ceci est plus realisé par prellevement de tension) ) et d'avertissement sonore et fournie les data vers le circuit de l'affichage pour afficher le temps exate de decharge.

Evidement cette information est fournie suivant la demande du camescope.

Si cette information n'est pas presente on ne peut pas demarrer le camescope, dictature SONY oblige pour qu'on achete uniquement leur batteire, apres analyuse sur L'oscilloscope il s'avere cependant que le protocole Infolithium ressemble fort au lanc, à voir donc.

Bye

Agans

Hep Eric si tu as des tuilleaux pour fabriquer une ceinture plus puissante que les NP1 sans NP1 ta technique est la beinvenue because la GY est tout de même gourmande même si je joues sur STBY SAVE.

Merci ) toi

Chargement...

Partager cette page