module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

fabriquer une batterie avec des piles accus???

Discussion in 'Archives moteurs' started by gima00, Sep 12, 2002.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,895 / -85

Trophy Points:
    16,450
    En soudure il n'y a pas de miracle, il d'abord bien étamer les pièces à assembler, et celà par tous les moyens possibles en fonction de la nature des pièces.

Meme les cables audio dits "en cuivre étamé", je les étame ainsi que les contacts des connecteurs avant de les souder.

Surtout ne etre tenter de souffler sur la soudure parce que le fil est chaud et brule un peu les doigts : il faut rester stoique ne pas bouger le fil et souffrir en silence.

A+

2. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Trophy Points:
    1,700
    Excuses EriCk

Excuses Erick mais ça m'étonnerais que tu arrives à faire des soudures dignes de ce nom sur de l'inox avec ton decapant en pâte pour la plomberie qui contient une graisse et du chlorure de zinc ça s'appelle "Pate Hampton" et c'est vrai que c'est idéal pour le cuivre let le zinc, mais Castolin livrait également une pate toute faite contenant la soudure et le décapant ou il n'y avait qu'a poser une goutte et chauffer pour souder sur cuivre ou sur zinc ou sur fer, mais pour la plomb il faut utiliser de l'acide stéarique.Quand tu auras fait autant de soudures que moi et en plus pour une technologie UltraVide( à 10-9 atmosph) et la la moindre soudure mal faite c'est la fuite assurée tu viendras me trouver pour me montrer, Quand à l'alliage Castolin 157+ décapant157A température de fusion 221° s'il est fait pour cela il n'y a pas de probléme mais si tu connaissais la composition tu y trouverais peut étre de l'acide phosphorique ou des sels du dit acide.
    A+ Sans rancune, mais la tu étais dans mon jardin alors!!!
    Noël

3. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour en revenir à nos moutons,

j'ai vu quelquepart que l'autonomie des piles alcalines D était de 18 000 mah. Ca me semble beaucoup. Est ce que c'est exact?

Si ca l'est, j'en met 8 en série dans un bloc d'assemblages de piles (de chez conrad), j'ajoute une prise allume C femelle (de chez conrad, toujours) je prend le transfo 12v-7.2v (de chez JVC) et j'ai 20 heures d'autonomie !

et quand je suis en panne, je rachete 8 piles standards, meme au bout du monde !

trop beau pour etre vrai?

Gilles

4. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    c'etait mon idéee de depart

mais la résistance interne des piles est trop differente de celle d'une batterie, et donc ça merde (pour les presents essais)

surtout que "au bout du monde" il faudra pas etre trop regardant sur la marque et la techno des piles.

il semble que le camescope ait parfois, et en tout cas à l'allumage, un appel de courant que les piles assument mal.

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,895 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Si tes 8 piles R20 à 1800mA/h (pas 18000) ne suffisent pas, tu peux faire un montage avec 16 piles 2x8 en parallele là tu auras 3.6A/h.

La solution la moins chère, c'est les batteries d'alarme 12 V 8A/h, ca vaut moins de 25€ et tu peux les recharger sur la prise allume cigare de la voiture !

A+

6. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
  7. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,895 / -85

Trophy Points:
    16,450
    A mon avis il y a un truc:D
    Déjà ils font la mesure à 25mA et ils descendent à 0.8V. Ca doit etre l'équivalence, mais pas l'energie disponible.

D'ailleurs dans leurs graphiques plus bas, tu vois que à 1A la pile chute en moins d'une heure à 1.2V

A+

8. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    et si....

je prennais 9 piles 1.5v et que je soude un régulateur de tension variable (genre lm317k de chez conrad, toujours, à 4€59 plus une platine à 10€ environ) ???? pour obtenir une tension de sortie de 7.2v ????

chaque élément n'est alors utilisé qu'à 0.8v et la tension de sortie est toujours de 7.2v, quoi qu'il arrive, et l'autonomie est prodigieuse ???

je fume, ou ca mérite reflexion?

Gilles

9. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    le plomb, c'est lourd et il faut du jus (110 ou 220v) pour le charger. 12 v & 10 amp, ca fait pas à peu près 4 kg? tu paies le sherpa ;-)

qaund aux 200000 piles, c'est justement pour ne pas se trimbaler avec et les acheter au fur et à mesure de tes besoins.
    c'est justement le débat
    pareil
    c'est cher, aussi lourd qu'une batterie standard, la capacité est limité (5 amp max, et ca coute 1000 balles) et il faut toujours du jus pour les charger.

d'autre part, je cherche une solution alternative et pas me ruer dans la simplicité du "c'est cher mais ca m'évite de réfléchir".
    lithium: capa max: 2900 mah. a ce prix là, oui, il ne reste que le Ion-LI.
    Ouais, mais pour le montage numérique et le doublage son, on repasse, ou alors, j'achete un programme tv et un magnetoscope pour enregistrer toutes les séquences de là où je vais ! et en plus, j'économise le billet d'avion !

Sérieusement, est ce que ca ne vaut pas le cout d'y réflechir, plutot que de payer 2000 balles de batteries rechargeable alors que l'arabe du coin peut être suffisant?

Gilles

A+ [/SIZE] [/QUOTE]

10. 007

007
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ...attention à ce que...

...la batterie "auxiliaire" éventuellement reliée par la prise "secteur" du camescope ne charge pas la batterie d'origine si celle-ci est laissée en place.

Je dis cela parce-que mon camescope (canon MVX1i) est un camescope-chargeur, donc lorsqu'il est alimenté par la prise "secteur", il alimente le camescope ET il charge la batterie d'origine.

Dans le cas d'une batterie auxiliaire reliée à la prise secteur, cela voudrait dire qu'une partie de son énergie serait utilisée pour faire fonctionner le camescope et une autre partie chargerait la batterie d'origine, d'où une consommation inutile en plus sur la batterie auxiliaire.

Donc penser à retirer la batterie d'origine dans le cas d'un camescope-chargeur pour une telle application.

007

11. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,895 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Batterie 12V 8A/h = 2.4Kg et tu peux charger soit sur la voiture ou par panneaux solaires.

un jeu de piles c'est aussi lourd

A+

12. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Re: ...attention à ce que...

Ba sur les sony la recharge + le fonctionnement du cam simultanement n'est pas possible, c soit l'un ou soit l'autre.

13. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    c'est bon ca!

je demande le prix et je le poste, pour info

Gilles

14. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points: