module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fabriquer une batterie avec des piles accus???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gima00, 12 Septembre 2002.

Tags:
  1. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    en ayant glissant les fils de la batterie maison sous les cosses de la batterie en place?

ca ne résoudra pas le pb d'impulsion.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Je vais finir par croire que je ne parle pas français !

EN LIEU ET PLACE DU BLOC SECTEUR veut dire qu'on laisse la batterie d'origine en place et qu'on injecte la nouvelle batterie là où on branche la sortie Basse Tension du bloc secteur sur la caméra. Prise variable selon les modèles !

3. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok, ok ! on va pas se facher :)

oui, c'est bien ce que j'ai en tete.

mais apparament, on a un pb de démarrage... la puissance de départ avec des alcalines n'est pas suffisante pour démarrer le camescope.

as tu une idée sur le point?

Merci

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Tu parles de piles ou d'accus ?
    Si tu prends des piles R20 (ou MN1300 ou size D, bref les grosses 1.5V), tu auras sans problème l'intensité nécessaire au démarrage.

A+

5. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ca se tente!

6. gvybsan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L'alimentation secteur sony du trv 66 fourni une tension stabilisée de 8,4 V et 1,5 Ampere max.

J'ai donc teste avec mon sony apres avoir retirer sa batterie sony.
    Alimentation 5 piles R 20 (melange d'alcaline et saline)

Tension a vide : 7,89 V env

Branché sur le cam par la prise dc in (cam eteint) : 7,80 V

Alumage du camescope
    seul le viseur et le retroeclairage de l'afficheur fonctionne : 7,11 V

Quelques secondes apres l'alumage le cam affiche FOR BATTERIE INFOLITHIUM ONLY puis s'eteint.

Alimentation secteur universelle a tension regulée (800 mA permanent 1,5 A en pointe) positionner sur 7,5 V :

brancher sur le cam eteint : 7,7 V

Cam allumé avec le LCD, viseur, et le projecteur IR (night shot) allumé : 7,58 V et il reste allumeé ! enfin :D

Une alimentation par piles doit etre possible a condition de regulé la tension ou de ne pas descendre sous les 7,58 Volts env???
    Voila pour mon experience qui me servira peut etre si je souhaite l'alimenté sur piles... un jour :D

PS: en alimentant par la prise dc in le retroeclairage au dos du LCD s'allume automatiquement et ne peut etre desactivé, l'autonomie en est donc reduite comparé a une alimentation par batteries infolithium puisque dans ce cas le retroeclairage peut etre eteint

7. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    moi, ce qui m'étonne un peu c'est que si je fais une mesure de tension aux borne des piles pendant que mon camescope refuse de s'allumer, j'ai une tension tres correcte (5.9 V pour 6 V théorique)

donc il doit y avoir une vicieuseté planquée quelquepart ...

mon essai etait avec des LR3 pour l'encombrement (volume idem batterie d'origine) , je vais voir avec des R20 ou autre

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Mais laissez la batterie d'origine en place, elle fera tampon !!

A+

9. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Ah les batteries!!!

Bonsoir à tous
    Je lis depuis le début vos "débats ",de bidouilleset de bricolage et je pense qu'il faut bricoler à la limite de ses moyens et ne pas aller au dela en jouant les apprentis sorciers!!!.
    Tout d'abord voiçi une solution qui vous évitera la crainte de flinguer votre camescope,et qui en plus vous fera double usage.
    Achetez une alimentation sur 12 v(voiture) pour votre matos(je pense que c'est quasiment indispensable quand on part en voyage en voiture)
    Il n'y a plus qu'a raccorder en paralléle sur le cordon d'alimentation (prise allume cigare) 2 fils qui iront sur votre batterie 12 volts (moto,modéle réduit,plusieurs CdNi en série 12v,plusieurs piles alcalines,et pourquoi pas batterie de voiture avec"sherpa privé" pour randonnée pédestre).
    Evidemment il faut mettre isoler les fils non branchés pour éviter les courts circuits (au gré de chacun).Et voila sécurité totale et problémes de détection résolus!!!..
    Puisque le matos fonctionne correctement avec une alimentation batterie on peut donc mettre tout type de batterie en entrée pour faire 12 volts
    Les batteries sont des ensembles compliqués qui ont des caractéritiques particuliéres selon leur type et il est parfaitement stupide de vouloir associer comme je l'ai lu."Alimentation 5 piles R 20 (melange d'alcaline et saline) ".De même que vouloir associer des éléments de même type,mais de capacité différentes.
    La récupération des éléments soit disant encore en bon état dans différentes batteries d'éléments est également illusoire car les éléments des différentes batteries n'ont pas le même état d'usure et de ce fait la même capacité,voir également tension,résistance interne etc....
    La tension d'un élément n'est pas le seul critére d'un élément, il y en a d'autres et le deuxieme à la portée de tout un chacun est de tracer la courbe de décharge sur une résistance pour se faire une idée de ce qui lui "reste dans le ventre"
    La seule façon de faire un assemblage correct des éléments est de le faire avec des éléments identiques et de même Marque. Il faut soigner particuliérement les soudures qui doivent assurer un excellent contact entre chaque élément,(pas de soudures collées qui laissent mal passer le courant,mais des soudures Mouillées).Au moment de la soudure il faut également faire attention a ne pas trop surchauffer les élément sous peine de détérioration.
    Voila mon petit "grain de sel"
    A+
    Noël:perplexe:

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Dans ce cas le mieux c'est d'acheter une embase femelle de prise allume cigare que l'on raccorde à la batterie 12 V.

Sauf qu'avec une batterie voiture, on est loin de la mobilité d'un camescope de poing, autant tourner comme aux débuts de la vidéo avec le chariot dans lequel il y avait les batteries, le 1" portable ou le BVU et le moniteur:D

A+

11. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    OK

Je te l'ai bien dit que dans ce cas il fallait un "sherpa de service"
    Noël :lol: :lol: :lol: :lol:

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    On n'en trouve plus e nos jours en Europs:lol: :bravo:

A+

13. gima00

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re: Ah les batteries!!!

Je me permet de poser une question, encore une fois à la limite de mes compétences électriques: la puissance en sortie d'une batterie de voiture, qui plus est si cette dernière est "en marche", me semble vachement plus puissante qu'une collection de 8 piles D (8*1.5=12v). En conséquences, est ce que le transfo 12v->7.2v qui est censé fonctionner en entrée avec une puissance de quelques amperes et sortir 1à 2 amp max, pourra fonctionner de la mme manière avec des batteries alcalines dont la puissance de sortie est bien inférieure à la batterie de voiture???
    Autre question: est ce que tu as fait ce montage toi meme?

Gilles

14. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne crois pas judicieux de parler de puissance de pile ou de batterie

ces objets ont une tension de sortie, et une resistance interne.

le camescope prend (ou essaie de prendre) la puissance dont il a besoin, c'est à dire la tension qu'on lui donne multipliée par le courant necessaire à son fonctionnement.
    le pb peut venir de la resistance interne (trop forte) de la pile qui empeche le courant de sortir en quantité suffisante.
    ou alors un truc subtil du genre: le camescope surveille la résistance et la tension de la batterie qui l'alimente pour savoir quand il faut s'arreter avant d'abimer ladite batterie. ceci suppose que le camescope sait quel genre de batterie on lui a branché puisque ces parametres dependent de la technologie (plomb, ni-cd, lithium, alcaline ....)

ce n'est pas, jamais, la pile ou la batterie qui "pousse" de la puissance dans l'objet consommateur.
    (sinon, le petit seche-cheveux avec une centrale nucléaire derriere, il serait mal)

15. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Re Haaa les batteries!!!

Bonjour à tous.
    Me revoila!!!!avec un petit roman fleuve, mais je n'ai pas pu m'en empêcher!!!!
    Quelques explications en essayant de faire simple,que les puristes pardonnent!!!( ceux que ça interresse n'ont qu'a se procurer quelques bouquins d'electrochimie et potasser la question!!!)
    On a trop tendance à confondre puissance et capacité.La puissance est l'energie libérée et la capacité est la quantité d'energie stockée.La capacité d'une batterie est déterminée ainsi: décharge à courant constant egal au 1/10 de sa capacité nomminale , et ensuite courant multiplié par le temps (en heures ) égale capacité.Batterie voiture 40 A/heure(dechargée à 4 A durant 10 heures),mais cette batterie ne pourra jamais fournir 40 A pendant 1h(car plus le courant est important plus les performances baissent).Pour le batteries de petite capacité on utilise une unité inférieure: mA/h
    L'usure d'une batterie(un élément) est due à la modification des composants de chaque electrode au cours des charges et décharges successives et aussi à la repartition heterogéne des composants(actifs) sur les életrodes.
    L'usure globale d'une batterie d'éléments peut étre due au phénoméne précedent,
    ou au court circuit d'un élément( la batterie fonctionne encore, mais sa tension nominale est amputée d'un élement(12v tombent à 10),ou à la rupture d'une électrode( d'un élément), et donc dans ce dernier cas il n'y a plus aucune tension( volts =0 ou voisin).
    Une petite correction en passant: la tension nominale d'un élément de batterie au plomb est de 2,2volts,ce qui fait qu'une telle batterie à pleine charge dépasse les 13 volts(2.2X6).
    Il faut également remarquer que les normes des batteries sont données pour un certain nombre de charges et décharges dans des conditions NORMALES(à vous de juger quelles sont les bonnes conditions!!!).
    Pour ce qui est du probléme de résistance interne comme l'a évoqué Phil135, c'est précisemment cette résistance interne qui limite le courant maximum que peut fournir la batterie (en court circuit,c'est à dire sur une résistance nulle!!).
    Une batterie de voiture sollicitée pour démarrer fourni en gros 300 ampéres au démarreur, ce qui veut dire que sa resistance interne est inférieure à V/I=R (loi d'Ohm) soit (faisont toujours simple)12/300=0.04 ohms.
    En tenant compte de ces considérations il n'est pas recommandé d'utiliser des piles salines à bon marché qui ont une résistance interne trop grande et ne peuvent fournir de courants importants (200 à 500mA).
    Les piles alcalines ont une resistance interne plus faible(et aussi un composition différente) et peuvent par la même délivrer des courants plus importants.
    Petite remarque au sujet des Batteries Ni Cd rechargeables: il en existe 2 types petit modéle et grand modéle(je ne me rappelle plus la dénomination exacte),qui du point de vue de la capacité sont identiques( capacité la plus faible correspondant au petit modéle), il ne sont différent que par le boitier pour des questions de compatibilité avec les différent appareillages.
    Autre astuce et ceci afin que ma longue prose vous serve à quelque chose.
    Le probléme des soudures Mouillées( c'est à dire parfaites).
    Les elément Cd Ni ainsi que le piles alcalines sont généralement dans des boitiers en acier inoxydable,et il est illusoire de faire une soudure convenable avec les soudures pour radio avec résine incorporée.
    La premiére solution qui peut dépanner mais qui n'est pas sûre à 100% et loin de la!!consiste à gratter sous la soudure fondue le métal de maniére à le mettre à nue(élimination de la couche d'oxyde protectrice)pour faire mouiller la soudure(et ainsi realiser l'alliage entre l'étain de la soudure et le fer et le nickel de l'inox).
    L'autre solution garantie à 100% de réussite(à condition que cela soit exécuté convenablement) consiste à gratter avec un peu de toile émeri l'endroit à souder, puis de déposer un flux spécial pour soudure à l'étain sur acier inoxydable et de souder ladessus.
    En remplacement du flux spécial l'acide phosphorique (H3PO4 concentré) marche aussi bien (c'est ce que j'emploie sans problémes), ce n'est pas un acide particuliérement agressif mais prenez lesprécaution d'usage si vous vous en servez (lunettes,gants,vieux vétements afin de ne pas détériorer votre nouveau tshirt tout neuf!!!)
    La meilleure solution est de se placer dans un évier( pas en inox ça risquerait de laisse des petites traces et madame hou lala!!) placer une assiette qui vous servira à protéger l'evier des éclaboussures de résine, laissez couler l'eau et rincez vous les mains ainsi que les soudures réalisées.
    Un troisieme possibilité est d'utiliser un produit pour décaper le ciment sur les carreaux aprés avoir fait du carrelage( c'est moins efficace du fait de la concentration plus faible en acide vérifiez sur l'étiquette la composition,il semble me souvenir que c'est 10 ou 15% en acide phosphorique,si la concentration est inférieure l'efficacité est bien moindre
    Enfin en réponse à Gima00 je ne pense pas que la conversion du 12 volts en 7.5v se fasse par un transformateur qui est fait uniquement pour convertir les courants alternatifs, et je pense qu'elle se fait plûtot avec un diviseur de tension electronique( mais la ce n'est pas de mes compétences).
    Non je n'ai pas fait ce montage car je n'en ai pas l'utilité, mais si j'avais à le faire je n'hésiterais pas une seconde à condition de passer par un chargeur adaptable sur batterie voiture, avec sortie courant continu et adaptation adequate au caméscope,ou simplement une adaptation sur source 12 v avec l'adaptateur idoine pour alimenter le caméscope( matériel que je posséde).
    Autre complément d'information: je me débrouillerais à trouver soit dans une casse de voitures soit chez un marchand la partie femelle de la prise allume cigare de maniére à brancher mon paquet de piles ou de batteries et le raccorder ainsi rapidement à mon alimentation sans problémes.
    Pour les batteries je pense que celui qui veut de l'autonomie(randonnée pedestre de plusieurs jours dans des pays isolés) la meilleure solution est encore la petite batterie de moto dont le poids et le prix ne sont pas excessifs( au pif et vu la taille en comparaison d'une batterie de voiture je dirais vers 5A/h, les motards corrigeront si ce n'est pas à peu prés!!!), qui peut se trainer dans un sac a dos et etre rechargée facilement dés l'arrivée dans des endroits dit civilisés!!!
    En fin de par mon expérience au cours de ma carriére j'ai vu combien de collégues venir me demander de remettre leur batteries de voiture en état car elle avaient toujours leur tension maximum en fin de charge.Aprés les avoir mis en garde que tout ce qu'ils allaient faire était inutile,je leur préparais l'acide sulfurique avec la concentration adéquate et je les laissais se débrouiller à rincer à l'eau desionisée remplir avec l'acide convenable, charger, décharger, et en final au bout de la journée s'aperçevoir que leur travail n'avait servi à rien et que la seule solution sûre était l'achat d'une batterie neuve.
    En tant qu'ancien modéliste les batterie Cd Ni j'en ai eu légion et la récup des élements permettait de dépanner provisoirement mais avec des performences dérisoires.
    J'ai bricolé également au labo( en perruque) de accusArgent-Zinc Ag Zn qui marchaient quelque coups avec des performances remarquables, mais je n'ai jamais pu arriver a trouver le bon matériau pour séparer mecaniquement les electrodes tout en étant perméable aux ions.
    J'ai également bricolé des piles à l'eau de mer (celles qui sont utilisées pour les balises de détresse en mer),Mais la ça marchait du feu de dieu pour la propulsion de mes modéles electriques de bateau téleguidés.( Chlorure d'Argent argenté- Magnésium,electrolyte Chlorure de Sodium à 30grs par litre)
    Alors Les batteries quand j'en entends parler avec toutes le combines je me gratte sous les aisselles!!!
    La seule façon de les utiliser convenablement est d'en avoir 2 ou 3 jeux etiquettées A,B,C etc..
    de les amener en utilisation sur le camescope jusqu'à la fin de la décharge,et de les remplacer au fur et à mesure par les suivantes chargées et prétes à l'emploi( je préfére faire ainsi commme si les Li Ion avait un effet mémoire comme le Cd Ni, de toutes façons ainsi je ne peux apporter que de l'amélioration .Ainsi dés qu'il y en à une qui rend l'âme vous connaissez son parcours.
    Egalement lorsque j'utilise l'alimentation 220v ou 12v pour le camescope j'enléve la batterie de manière à ne pas la recharger alors qu'elle n'est pas complétement vide.
    Personnellement je n'ai jamais entendu parler de réparateurs de batteries,ni d'échange standard!!!
    Voila tout ce que j'avais à dire. Vous en tirerez quand même les astuces de soudure!!!
    A+ et MERCI pour le courage que vous avez eu de me lire!!!
    Noël

Chargement...

Partager cette page