module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fabriquer de fausses paupières cousues ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ArPaNet, 6 Mars 2018.

Tags:
  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord désolé, je n'ai pas trouvé de catégorie spécifique aux maquillages FX. Peut-être ai-je mal vu ? Merci de me rediriger si tel est le cas et désolé pour le dérangement.

    Pour les besoins d'un court-métrage, je souhaiterais simuler sur une actrice de fausses paupières cousues, que l'on pourrait dégrafer manuellement et les faire saigner (donc sûrement en "stockant" du faux sang oculaire entre l'oeil et la fausse paupière). Un peu comme ici :

    [​IMG]

    J'ai farfouillé sur le net et sur le forum, je n'ai rien trouvé de tel...

    Auriez-vous une idée de comment faire ?

    Merci à tous !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est du maquillage, il faut donc trouver un professionel.
    comme ca touche les yeux, c'est assez pointu, surtout que tu veux utiliser des liquides.
    en general on prepare les protheses en latex (attention aux allergies) sur un moulage du visage mais ici tu peux le faire sur une grosse bille en verre par exemple. ensuite la personne qui fait le maquillage colle les protheses sur l'acteur et fini la coloration pour que ca colle avec celle du maquillage de l'acteur.
    pour le sang c'est pas complique, mais comme c'est un liquide , faut faire gaffe qu'il ne parte pas dans les yeux (un liquide colorant dans les yeux c'est embetant) et il faut aussi qui sorte seulement quand tu le veux.
    c'est probablement quelque chose qu'il faudra etudier a la fabrication des protheses ou envisager en effet video.
    sur ta photo le maquillage est assez visible, mais bon en film t'as pas le temps de voir ce genre de defaut

     
    • Merci Merci x 1
  3. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci giroudf !

    Pour le faux sang, j'ai vu qu'il existait du sang spécial pour les yeux, à 18€ la fiole de 20mL. J'ai regardé des vidéos sur le net, ça devrait coller à l'effet recherché.

    Je pensais aussi à des prothèses "toutes faites" plutôt que de simples fausses coutures sur les vraies paupières de l'actrice. Le souci, c'est que je ne connais aucun maquilleur pro autour de moi et que je ne suis pas dans une zone franchement attractive dans ce domaine : l'Eure ! Et tournant quasiment sans budget, je suis pas certain qu'un maquilleur pro de Paris accepterait de venir quasi bénévolement ! :D
     
  4. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    J'ai trouvé un petit tuto sur le site de la Lune Rouge : Lune Rouge : Un oeil arraché
    Il s'agit ici d'un maquillage complexe pour un œil arraché. Je n'aurais pas besoin de quelque chose d'aussi élaboré mais ça me laisse penser qu'un moulage maison de l'orbite de l’œil est possible, non ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme d'une paupiere en latex est que meme tres fines, ton acteur risque de ne plus pouvoir ouvrir les yeux une fois installees.
    c'est pour ca qu'il faut les faire hyperfines. d'ou la proposition de les faire sur une grosse bille en verre.
    tu pourras y coller les fils et ensuite les couper.
    le latex coute pas cher donc tu risque rien d'essayer.
    je suis sure que meme dans l'Eure tu dois avoir des equipe de maquillage pour theatre amateur qui seraient tres heureuses de participer a ce genre de projet.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "ATTENTION : technique dangereuse !" le gars le dit lui-meme sur le site...
    les produits de moulages sont en general assez agressif vu qu'ils impliquent une reaction chimique (a l'exception de l'alginate, qui ne demande que de l'eau.
    le probleme de l'alginate est qu'il faut utiliser le moule rapidement (en faisant un contre moule en platre) parce qu'il seche tres vite et se deforme.
    Maquillage : La prise d'empreinte d'un visage à l'alginate - Effets-speciaux.info

    En l'occurence t'as interet a faire tout le visage si tu dois faire d'autre effets (bouche , nez etc...) ca servira.
     
    • Merci Merci x 1
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci pour la vidéo, je ne l'avais pas vue ! Ça semble assez simple...

    En fait, dans la scène, l'actrice a les paupières cousues, elle ne peut donc pas les ouvrir. Mais quelqu'un vient les lui ouvrir, donc en déchirant les coutures. C'est à ce moment qu'un peu de sang s'écoule... Il peut donc s'agir de prothèses ou des vraies paupières de l'actrice, reste à déterminer ce qui est le plus abordable pour un non professionnel, financièrement et techniquement parlant.

    Merci de tes conseils. :)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu te bornes a mettre une ligne de sang en haut et en bas avec les coulees sur les joues ca devrait largement suffire et tu peux faire ca au pinceau.
    genre maquillage qui a coule
    [​IMG]
    fx eyelid blood - Recherche Google
     
  9. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui tout à fait. Je pense qu'il vaut mieux miser sur les vraies paupières de l'actrice sachant que ce sera filmé en très gros plan. Entre les coupes, je mettrai quelques gouttes de faux sang oculaire, et ça devrait suffire.

    Dans la vidéo que tu indiquais, j'ai bien vu qu'il s'agissait de fil noir de couture, par contre je n'ai pas réussi à comprendre (pourtant aïe spique angliche véri ouel !!!) comment elle faisait pour les durcir. Je cherche la même chose mais avec un fil plus épais, genre fil de chirurgien très épais. Mais là-dessus, je compte sur ma couturière de femme pour le dénicher ! :D

    Pour renforcer l'idée que les fils déchirent le bord des paupières, comment pourrais-je tricher ? En ajoutant un peu de latex au niveau des encolures sur les vraies paupières ? D'autres idées ?

    Encore merci pour tous ces conseils. ;)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faut pas trop te fixer la dessus , sauf si tu fais des tres gros plans.
    en general si on a pas la technique on essaie de pas trop faire de plans qui risquent de montrer qu'on l'a pas...
    le vrai fil de suture est assez fin, donc pas sur que ca le fasse, je pense qu'effectivement un fil "cinema" bien gros
    donnera l'effet voulu.
    tu prend simplement un gros fil noir de coton et tu le trempe dans du vernis a onlge transparent.
    tu peux lui donner une forme appropriee en l'enroulant sur une bande de plastique de 4 ou 5mm de large avant de le vernir.
    comme ca ca te fait des "agrafes" qu'il n'y a plus qu'a coller.
    pour monter le tout facilement tu fait comme des faux cils, c'est a dire que tu monte les agrafes de fil durcit sur deux bande de matiere transparent, comme ca t'as plus qu'a coller les deux bandes et les faire disparaitre sous un peu de maquillage.
    de la colle a faux cils devrait faire l'affaire.
    upload_2018-3-7_13-5-54.png
     
  11. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Parfait, merci beaucoup pour toutes ces indications, je vais me livrer à quelques expériences !! :D
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Tu fais ton petit Luis Bunuel (?) :D
     
  13. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Ouais mais promis y aura pas d’œil coupé !!! :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page