module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fabrication kit 35mm / DOF adapter (rotatif)

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par spin78, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. spin78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Alors voila, il y a quelques mois que j'ai découvert ce système qui m'a vraiment scotcher. J'ai donc voulu réaliser mon propre kit avec un minimum de dépense et je crois que jusqu'à présent je m'en tire plutôt bien.

    En réalité je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai pu voir sur le net mais c'est surtout une vidéo sur Daily qui m'a aidé. (suffit juste de taper "kit mini 35", c'est la 1ere)


    Commençons

    Pour ma 1ere réalisation je voulais rester dans le domaine de la simplicité (objectif, dépoli, caméra) pour par la suite améliorer mon kit.
    Bien sur la caméra sera à l'envers (pas génial) mais bon je rappelle que je veux me rendre compte par moi même du rendu de " l'effet dépoli". J'ajouterai sûrement une lentille macro au prochain kit.

    •Tout au début des travaux j'avais réalisé le support du dépoli en bois, ce qui s'est avéré tout po**ri.
    Maintenant le support est réalisé en pièces de Meccano (merci la vidéo), qui est enfermé dans une boite noire réalisée avec le fond d'une bibliothèque ikeo... (ne faite pas exprès de la faire tomber vous auriez pour certain des comptes à rendre. Les encombrants sont une meilleure solution)
    C'est une bonne alternative parce que c'est une matière facile à travailler et avec un peu de chance vous en avez dans le sous sol.

    •S'est posé un problème (et oui il y en a toujours):
    L'objectif Canon à monture FD.
    Après avoir passé pas mal de temps sur le net pour trouver un adaptateur, j'ai décidé d'utiliser mon capuchon d'objectif. C'est plus simple et surtout gratos.

    •Pour la mise au point j'ai repris l'idée de la vidéo. J'ai découpé une barre filetée à la bonne longueur et mis au bout un écrou papillon. Le papillon est plutôt un bon moyen pour ajuster la mise au point mais je n'utiliserais pas cette technique pour le prochain kit car pour les changement rapide de plans, ce n’est pas pratique du tout...

    •Viens ensuite la partie électronique (je suis content je fais mes études la dedans) :D
    J'ai pas encore eu le temps de réaliser mon circuit, mais je voulais faire tourner mon moteur à courant continu grâce à des impulsions variables. Cela demande quelques composants électronique et un peu de temps mais je sens que je vais m'éclater à réaliser tout ça...

    •A ce jour je n'ai pas encore réalisé mon adaptateur (caméra sur kit). J'avais dans l'idée de prendre un tube en PVC et de le chauffer pour arriver à encastré mon pare-soleil qui se visse au bout de la caméra. Après plusieurs essais j'y suis parvenu seulement je ne sais pas si vais je utiliser cette pièce bref.

    •Dernier point, fixation de l'ensemble caméra et kit.
    Dans mes plus rêves les plus fou j'aimerai me fabriquer un système rod support.
    Pourquoi pas mais je galère déjà à trouver un semelle adaptée à ma caméra donc je verrais plus tard.


    Les détailles


    Adaptateur objectif

    Pour maintenir l'objectif j'avais au départ songé à acheter un adaptateur pour monture FD. Seulement j'ai pas trouvé grand chose, certes Ebay propose pas mal de produit mais comment être sûr de ce que j'achète sachant que je ne connais rien à la photographie.
    J'ai donc entrepris le découpage de mon capuchon d'objectif afin de le coller sur un morceau de contre plaqué et sur un morceau de fond de bibliothèque ikeo (ça peut sembler bizarre)

    Comme une photo vaut toute explication du monde la voila:

    [​IMG]

    J'ai fais un trou du diamètre de mon capuchon pour qu'il vienne s'insérer au milieu de mon carré de contre plaqué de 10X10.
    Le défis étant de faire un trou le plus rond possible. Moi je n'ai pas de scie cloche j'ai donc du faire une découpe grossière à la scie sauteuse pour ensuite affiner à la Dremel. Le résultat est que mon trou n'est pas rond mais c'est pas trop grave je calerais mon capuchon avec un petit bout de bois.

    J'ai collé un bout de fond de biblio sur mon CP (contre plaqué) pour que mon capuchon puisse prendre appuis sur quelque chose et comme ça, ça améliora la solidité de mon support.

    Ensuite j'ai collé mon capuchon à la colle neoprene pour être sûr que ça tienne (presser le tout dans un étau).
    Mettez bien le capuchon de façon à ce que quand vous mettrez l'objectif le détrompeur (point rouge) ne soit pas n'importe ou !
    Une fois le tout sec, enlever l'agglo qu'il y a dans le capuchon.
    Une fois collé j'ai fait 4 trous pour fixer mon support sur le futur boîtier.

    [​IMG]

    J'insiste sur le fait que tout dois bien être centré sinon ça complique les mesures !

    [​IMG]
    C'est cool ça tient :good:


    Dépoli

    [​IMG]

    Pour le choix du dépoli j'ai opté pour du papier calque c'est ce qu'il y de plus facile à trouver. Il y en a de différente épaisseur, le mien (celui de gauche) est de 72mg/m².
    Je pense que ça va pas être assez parce qu'il ce roule rien qu'en soufflant dessus.. à voir.
    Au départ mon dépoli ressemblait à celui de droite (beaucoup de perte). je l'ai donc modifier pour arriver à celui de gauche soit un gain de 3,5 cm.
    Personnellement je voulais optimiser au maximum mon dépoli pour avoir le plus de place possible. mon dépoli fait la taille d'un CD et je voulais rester sur cette base.

    Pour des raisons de simplicité, j'ai décidé de coller mon dépoli sur un pignon qui sera entraîné par le moteur. Le problème est que si je veux changer de dépoli il faut tout démonter ! Donc à revoir.

    chassis pour le dépoli

    J'ai passé pas mal de temps pour réussir à trouver quelque chose de convenable avec mes meccanos.
    J'y suis arrivé en assemblant et coupant pas mal de pièces. Je vous laisse libre cour à votre imagination pour faire le votre.
    Pour mon système de guidage, j'ai utilisé 2 petite bar en fer meccano qui sont maintenue droite par 2 engrenage que j'ai vissé sur une plaque en agglo (fond biblio) qui sera la future face de ma boite.

    [​IMG]

    A gauche on voit le système moteur engrenage mais j'y reviendrai plus tard.
    A droite on voit bien les 2 engrenages vissés sur la planche, la barre du milieu est la vis sans fin pour la mise au point.

    Boitier

    Pour le boîtier je pars sur une matière de fond de bilbio. Comme je l’ai dis elle est facile à découper est surtout légere puisque je veux que au final l’ensemble soit le plus léger possible.

    J’ai commencé par fabriquer une 1ére façade pour me rendre compte du problème de positionnement du support de dépoli pour que la projection de l’objectif soit le mieux situé sur le calque. J’essaierai de prendre une photo de la projection de l’objectif sur l’ancien dépoli pour pouvoir comparer avec le 2e plus optimisé.

    Je n’ai pas encore décidé de la taille finale du boîtier parce que je n’ai pas encore défini la distance focale entre la caméra et le dépoli.
    Mais la façade va osciller entre 17cm de large pour 19cm de haut environ.

    Pour la plaque arrière, j’ai dessiné les contours de celle de face sur un autre plaque pour avoir les mêmes dimensions. Ensuite pour les trous, j’ai juste percé la plaque à travers les trous déjà existant de la façade pour avoir un alignement parfait ou du moins essayer d’en avoir un.

    Je n’ai pas fais l’ouverture pour la caméra avant d’être sûr de se que je fais pour ne pas avoir à la refaire car c’est assez chi**t

    [​IMG]

    ( A gauche la plaque arrière à droite celle de devant)
    On peut voir qu’après recherche, la plaque avant ressemble à un vrai gruyère !


    Une petite photo du rendu presque final

    [​IMG]

    Voilà pour le moment j’espère que ce post va pouvoir être utile.
    Sur ce je vous souhaite un très bonne journée
     
    #1 spin78, 26 Avril 2010
    Dernière édition: 27 Avril 2010
  2. planetfreeride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Tout d'abord bravo de t'être lancé dans l'aventure, j'en suis à mon 3ème et je sais qu'on y passe du temps!

    Quelques remarques:

    Si j'ai effectivement bien compris ce que tu dis, tu fais une grosse erreur. La fameuse tige filetée n'est pas là pour effectuer les changements de mise au point! Ca c'est le rôle de ton objectif...
    Ce système ne sert qu'à te permettre d'ajuster (très légèrement) la distance dépoli-objectif pour toujours avoir ta mise au point à l'infini correcte (notamment si un objectif et son adaptateur te posent problème par exemple).

    Deuxième chose, ton dépoli n'est qu'en papier calque au final?? Ca me paraît plus que fragile...

    Tu parle de place sur ton dépoli mais tu n'auras jamais besoin de tout le rayons d'un cd... la taille de l'image projetée par ton objectif et exploitable par ta caméra sera toujours la même (à peu près celle d'un verre de visée comme le canon Ee-A) ...

    Pour finir, je ne sais pas ou tu en es au niveau de tes tests mais il y a de grandes chances que tu te retrouves avec des problèmes d'aberrations chromatiques sur ton dépoli... Pour les résoudre tu devras trouver une lentille condensatrice (et c'est pas une fine histoire...)


    Voilà voilà
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Et hop !
    Discussion déplacée en "Fabrications maison"

    ++
     
  4. spin78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes conseils.

    En effet ça me paraissait assez bizarre voir impossible de faire la mise au point avec une vis sans fin.

    Du coup je règle mon objectif sur la mise au point infini et je règle le dépoli afin d'avoir un rendu net et je n'y touche plus si j'ai bien compris ?

    quand tu parle d'aberrations chromatiques, tu parle de vignetage ?
    Si oui j'avais pensé grâce à de nombreux forums à acheter une lentille condensatrice. Mais comme tu le dis ce n'est pas une mince affaire.
    Si j'en trouve une, et que je l'installe sur mon kit, elle va retourner l'image ou restée à l'envers (ainsi que la caméra) ?
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    l'image sera toujours retournée !
    la lentille ne sert qu'a condenser les faisceaux lumineux !

    ROLLAND
     
  6. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    La papier calque, quand il est entraîné par le moteur, ne restera pas droit, j'avais collé le mien de papier calque sur un cd transparent (collé uniquement au pourtour et au centre)

    Bonne continuation
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    essayez de dépolir le cd transparent avec une éponge qui gratouille, puis au papier sopalin sec et pour finir au talc, j'avais essayé ça marche pas mal !
    il faut être patient !

    ROLLAND:jap:
     
  8. spin78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Me revoici en ce mois d'octobre, après un petit moment d'absence.
    En effet, durant ces derniers mois, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour continuer les travaux.
    Étant encore étudiant, je suis reparti pour une année mais qui celle-ci risque d'être très instructive. Après toute attente j'ai réussit à intégré le BTS audiovisuel.


    Ce week-end, je me suis occupé de la peinture du boitier. Même si je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la partie électronique, j'ai est quand même trouvé pour fabriquer le boitier en fond de biblio ikea.

    Ça donne ça:

    [​IMG]

    Sur ce boitier il ne me reste plus qu'a régler l'assemblage entre la caméra et le boitier. Ce dernier est réalisé par une barre en acier qui est vissée sur le boiter

    Ça donne ça:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pour le dépoli en calque, j'ai testé brutalement c'est à dire; Pile 9v + moteur.
    Ça ne s'est pas avéré très concluant, d'une part comme l’a dit Monsieur-Hulot, le calque ne reste pas droit. Il faudrait l'alourdir légèrement sur la circonférence.
    D'autre part le moteur tournait de moins en moins vite à cause de la consommation en courant.
    Je pense qu'il est donc nécessaire de passé par un montage en amont pour essayé d'avoir un minimum d'autonomie.
    Je vais m'attaqué à cette partie et une fois que je suis fixé, je mets le schéma ainsi que la liste des composants.

    Voila les nouvelles :good:
     
Chargement...

Partager cette page