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Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by ronan 2, Feb 4, 2004.

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  1. jlucdv

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    Ta remarque sur la tremblote m’a mis la puce à l’oreille.

    Je me suis donc amusé à simuler l’ensemble flèche + contre poids + pivot + tête + caméra.
    Le test fut utile.

    J’ai commencé par peser :
    - La tête comprenant le U support de caméra, 2 roulements 608 (transversale), la fourchette, 2 roulements (verticale) = 950g
    - Le L support de tête + 3 roulements + manchon d’accouplement flèche = 1,2kg
    - La flèche comprenant un tube carré de 50mm x 50mm de 4 mètres de long + plat de 25mm x 3mm de 3m de long = 5,5kg

    Puis j’ai placé le tube carré de 4m au sol avec en dessous en guise de pivot un petit tube rond, perpendiculaire. Ce pivot est à 1m d’un bout du tube carré ce qui permet une flèche utile de 3m. Au bout de ces 3m j’ai placé les 4,15kg : Le L, la tête, le manchon, les roulements et 1 poids de 2 kg représentant la caméra + 2 motoréducteurs (estimation). Il me restait qu’à constituer un contre poids pour équilibrer le tout. Il a fallu 20,44kg. D’où l’intérêt d’utiliser l’aluminium pour tous ces pièces. D’ailleurs je compte bien retravailler tous ce qui se trouve en bout de flèche pour gagner du poids.
    J’ai pris quelques photos la dessus qui viennent compléter les 4 premières, à l’adresse :

    J’ai pu constaté une ondulation sur 1min en bout de flèche après basculement suite au petit choque opposé lors de l’empilement des poids du contre poids.
    Cela met en évidence l’amplification non négligeable en bout de flèche de toute quelconque variation mécanique, comme sans doute un déplacement de la dolly (tremblote). De plus j’ai remarqué une flexion un peu plus importante que ce que j’avais imaginé.

    J’avais pré senti ces deux phénomènes mais pour une longueur plus importante c’est pour cela que j’ai prévu de rigidifier la flèche : Un tube carré de 45mmx45mm de 80cms faisant office de fût vient s’emboîter perpendiculairement au tube de flèche au niveau du pivot. Un câble (tirant) sera tendu d’un bout à l’autre du tube de flèche et s’appuyant sur le sommet du fût. J’espère diminuer grandement les deux phénomènes, le stabilisateur interne de la caméra corrigera le reste ( ?).

    Yat :
    - Je n’ai pas trouvé les sujets dolly/grue/tremblote t’en souviens-tu ? (Liens)
    - Si tu as quelque chose sur ton steady peux-tu m’y envoyer car de mon coté aussi j’étudie le truc, notamment en fouillant le forum de homebuiltstabiliser
    - Bien vu pour les roues, elles gommeront pas mal d’aspérités.

    alkapote, merci pour l’info, un collègue me l’avait indiqué aussi. Mais la taille des photo est supérieur à 100ko

    Photo 1 : Le L (fin de flèche où est soudé un tube perpendiculaire pour recevoir la tête), les 2 U de tête et roulement ; en arrière le pivot, le palier inférieur et la roue.
    Photo 2 : Le chariot dolly, le support de pivot, en arrière les différents tubes de flèche.
    Photo 3 : Le pivot et support assemblés
    Photo 4 : Le tout sur la dolly, les roues ne touchent pas le sol, de plus sont prévus des tubes alu qui se placeront sous les tubes PVC
    Photo 8 : Autre vu du pivot où apparaissent les logements de roulements

    Pour la mesure :
    Photo 5 : Le test en place.
    Photo 6 : Le contre poids, le chariot dolly en arrière.
    Photo 7 : Posé au bout du tube de flèche : Le manchon, le L du parallélogramme, les deux U et roulements, disposés en se rapprochant de leur emplacement respectif.

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  2. yateri

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    Je n'arrive pas à remettre la main sur ce sujet. De toutes façons d'après mes souvenirs il est juste dit un truc du genre "parfois les pros se cassent aussi les dents". Faut faire des essais...

    Concernant ma Steady, je suis allé sur le site homebuiltstabilizers que j'ai contemplé pendant quelques mois, puis j'ai commencé à dessiner quelques pièces, j'ai pris un petit bout de chaque Steady présentent sur le site pour arriver à la mienne. J'ai pas encore fini, d'ici une à deux semaines je balance les photos sur mon site.
     
  3. jlucdv

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    Salut yateri. Je refais appel à tes connaissances dans le domaine du modélisme.

    J’ai quasiment terminé la mécanique de la grue et j’en viens à l’asservissement de la tête. Il y aura 4 moteurs (map, focus, pano et plongé) soit des motoréducteurs DC soit des moteurs pas à pas ou servo, toujours pas décidé.
    Je vais certainement m’acheter une radiocommande (d’occas) à plusieurs voies proportionnelles et donc un récepteur multivoies, j’ai abandonné la solution par fils vu les très nombreux avantages des radiocommandes.

    Et ma question est : Connais-tu un module ou un schéma électronique qui connecté à ce récepteur permet de piloter un moteur pas à pas en avant, en arrière et à vitesse proportionnel. Pas évident à trouver sur le net.
    Pour info : J’ai récupéré des moteurs pas à pas d’imprimantes et de traceurs et remarqué une différence de niveau sonore en leur faveur par rapport à un motoréducteur d’une vingtaine d’euros.

    Sinon peut-être qu’il me reste la solution plus chère pour moi de 4 servos modifiés (4x50€); j’ai lu une de tes réponses à ce propos dans le forum pour un même sujet où tu indiquais des modifs et donc on obtiendrait l’équivalent d’un variateur + moteur soit une vitesse proportionnel (?)
     
  4. yateri

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    Effectivement, pour une quinzaine d'euros tu auras un ensemble controleur + moteur + reducteur. Bon, je dis 15 euros mais suivant la puissance dont tu as besoin ça peut monter à 50 ou 150 euros... Là pour limiter les efforts à fournir il faut concevoir une tête parfaitement équilibrée et sur roulements.

    Concernant ta premiere question, à savoir la carte controleuse de moteur pas à pas, à ma connaissance ça n'existe pas. Il existe bien des cartes permettant de controler des moteurs pas à pas, avec des boutons poussoirs, mais rien par HF, du moins pas en grand public.

    Je préconise fortement la méthode des servomoteurs de modélisme, même si je n'ai pas encore essayé, j'ai plus confiance en ce système. Je devrais construire ma propre grue cet été normalement, avec tête motorisé bien sûr.

    Yat'
     
  5. jlucdv

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    Merci pour ta réponse.

    Finalement J’ai trouvé un variateur en kit à 18.90€ , reste à choisir un motoréducteur faible bruit.
     
  6. yateri

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    Alors s'en est où? J'ai un tube d'alu de +6m qui dort dans le jardin et je bute toujours sur l'installation de roulements à bille dans la tête motorisée!

    Yat'
     
  7. jlucdv

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    J'ai donc monté le" kit régulateur" (ou l'on retrouve un M51660L). J'y ai inclus un régulateur de tension 7805 entre la partie "puissance" (12V) et la partie driver (51660). Je me suis monté un simulateur de commande (à base de 555) pour générer un rapport cyclique de 1ms à 2ms pour 20ms (je n'ai toujours pas acheté de radiocommande).
    Malheureusement j'ai alimenté le kit à l' envers:rolleyes: et le motoréducteur qui y est connecté ne tourne plus que dans un sens. Apparemment le 51660 fournis bien les signaux de commande aux transistors de puissance ce qui me rassure. Normalement les diodes de roues libre des transistors de puissance auraient du protéger l'ensemble du kit. Après échange de celles-ci pas d'amélioration:perplexe: . Sur le schéma la structure des 4 transistors de sorties (partie puissance) me semble malgré tout légère mais facile à modifier. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir, je m'y remets dans deux semaines (suis bien occupé ailleurs ces dernier temps).

    Pour les moteurs j'ai reçu deux motoréducteurs ref: 33G312 et 20G380. Ils conviennent parfaitement pour les premiers essais bien qu'ils soient bruyants (frottements des balais plus bruyants que les engrenages !). Si je trouve le moyen d'y remédier j'en commande d'autres.

    Pour la mécanique tout est fini mise à part la fixation des moteurs et poulies bien sur.


    Quel est ton problème pour l'installation de roulements à bille dans la tête motorisée ?
     
  8. yateri

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    Ben le problème c'est tout simplement de réaliser les mouvements pivots pour les axes de rotation, pour ça faut des roulements à billes, et ces roulements à billes faut les fixer sur quelque chose....
     
  9. jlucdv

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    Je ne me suis pas compliqué la vie: Pour le logement des roulements j'ai percé au diamètre correspondant. Une fois le roulement en place j'aurai pu le coller; j'ai préféré le coincer en sandwich en utilisant de grandes rondelles (de diamètre intérieur légèrement inférieur) de chaque côté avec deux rivets latéraux pour maintenir l'ensemble.

    La tète que j'ai fabriqué est basée sur deux U, réalisé pour l'un avec un plat aluminium (récupe) larg: 60mm, épais:5mm (celle des roulements) et long:800mm, plié à la main à l'aide de planche de bois, de serre-joints et de l'étau. Au fur à mesure du pliage je vérifiais la perpendicularité sur les trois plans. La largeur intérieur me permet d'y placer la plupart des caméras style XL1, FX1 … Aux deux extrémités de ce U (à l'envers donc) deux logements de roulement. Le 2ème U (accueillant la caméra) est constitué d'une plaque alu de qqs mm (recevant un system de fixation de caméra) où est riveté latéralement des deux côtés opposés deux plats de 30mm x 2mm de 150mm pliés en équerre. Ceux-ci sont percés (diam 8mm) à leur extrémité pour recevoir les boulons de fixation aux roulements récepteurs du 1er U.
    Ce 1er U qui permet le panoramique est bien sur percé au centre de sa base ou passe un 3ème boulon relié via deux roulement à la potence de la flèche de grue.
     
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