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fabrication gru

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by ronan 2, Feb 4, 2004.

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  1. daytwo

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    salut à tous
    je suis content de ce poste car je me prépare a la fabrication d'une grue et la je rassemble toute les infos pour sa réalisation.
    je ne connai rien à l'electronique donc je vais me renseigné pour tout ce qui est moteur les références et confié ce travail à une personne compétente.
    si des personnes ont déja réalisé leur grue sa serait cool d'en faire partager les plans ainsi que tous ce qui est utile pour la rélisation etc....
     
  2. Damsor3

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    Salut jluc dv, pourrais tu me donne le num d'elector que tu as utilisé !
    Le prépare également la fabrication d'une grue avec tete rotative 2 axes commandé à distance et je vais essayer de faire aussi un retour video sur écran en HF, (on verra bien ...)

    Si vous pouvez mettre quelques soluces en ligne (au niveau mecanique) pour la tete rotative, parce que en méca, je galère !!
    J'aimerais bien que l'on arrive à faire une tete avec deux servo moteur, monté sur roulement à bielle pour limiter les frottements...
    Je prépare un dossier que je partagerai pour la commande de deux servo moteur par un PIC, l'emission et recption HF des signaux de commandes issue d'une simple telecommande de modelisme, et plus tard le retour video HF...

    Bon je suis un peu juste en tps en ce moment, mais promis dès que j'ai des trucs, je vous donne !

    Bon week end en attendant

    damien
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    Je ne vois pas bien l'intérêt d'envoyer la commande par HF alors qu'il faudra bien alimenter les servomoteurs avec un câble. La commande se faisant dans ton joystick, un câble de plus ou de moins ! Si c'est pour éviter l'achat d'un autre joystick, je comprends mieux.
     
  4. Damsor3

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    C'est pas faut, mais dans le cas d'une longue grue, les signaux de commandes étant des signaux de faible puissance, ils vont etre soumis au bruit et à une forte atténuation, donc à mon avis, il vaut mieux passer par le HF, mais ce n'est absolument pas obligatoire, le principe restant le meme
    @ +
    Damien
     
  5. yateri

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    lu,

    j'ai exactement le même projet dans mes cartons, seulement je dois d'abord terminer ma SteadyCam et faire ensuite la Grue, sinon je ne finirai jamais les deux ^^.

    Pour la tête commandée, je suis parti sur 2 servomoteurs de modélisme (je fais de l'aéromodélisme donc ça simplifie déjà ce côté...). Commande HF, c'est plus simple et un accu de 4.8v 2A (ça tiens dans la paume un truc comme ça) et on a une autonomie de 4h voir plus.

    Le plus gros problème que j'ai (je modélise la chose en ce moment) c'est d'adapter des roulements que j'ai déjà dans des pièces que je n'ai pas... Disons que le système est simple à concevoir mais chiant à fabriquer, à moins de faire usiner le tout, mais là ... déjà pour ma steady l'usinage du guimbal m'aurait couté 150 euros (heureusement qu'il y a le boulot).

    Bon disons d'ici un mois ou deux je m'y remet, en attendant si des gens ont des idées sur la conception de la tête...

    Au fait voilà mon modèle

    ++
     
  6. jlucdv

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    Damsor3, je te filerai ce N° ce soir ou demain. Pour le retour de vidéo : Le plus simple, le plus fiable, le moins chère, c’est du câble vidéo 50Ω / 75Ω, prendre si possible le « vert », disponible dans les boutique d’électronique ou de sono, il est souple malgré le double blindage, on peut marcher dessus et coûte quelques euros

    Dans mon cas : Pour la commande elle se fait en analogique en 0 à 10V, donc pas problème de susceptibilité CEM, mais prudents, je prévois quand même tout le câblage en blindé type RS485 pour le cas inverse. Je craints le rayonné émanent du mode de pilotage (Modulation de Largeur d’Impulsions) des moteurs, à travers les câbles.

    Un collègue m’a fait un estimation pour le couple mini du motoréducteur de plongé caméra.
    Pour une caméra de 2,5kg tournant sur son centre de gravité (repéré à +/- 5mm) il faut un couple mini d’environ 0,3 Nm (calcul à 25cms du point de gravité).

    Yateri, ce que je reproche à ton modèle c'est la légère oblique que fait la XL1. C'est pourquoi pour conserver l'assiette à niveau de la caméra j'utilise une fourchette et donc 2 roulements latéraux.

    Ce w.e. je ferrai des photos de ce que j’ai réalisé si ca vous intéresse.
     
  7. yateri

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    Oui envoi des photos :jap:

    Pour mon modèle, je regarde surtout l'entrainement par les servos moteurs, pour le système qu'il a choisi d'utiliser je pense que les efforts sont un peu trop elevés pour un bras unique et je pense aussi mettre un U (une fourchette).

    Si j'ai bien compris tu utilise des moteurs pas à pas? Je choisis plutot les servomoteurs de modélisme, d'une part parce que je ne suis pas expert en électronique (bon j'ai des amis à qui je pourrait éventuellement demander ça), et d'autre part parce que c'est (carrement) plus facile d'utiliser un servo, c'est tout prêt, c'est compact, tout tient dans une boiboite... :)

    Enfin moi j'attend surtout des idées (et des photos!) du montage des roulements à bille :D
     
  8. jlucdv

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    En ce qui me concerne je vais expérimenter en 1er lieu des motoréducteurs (moteur + démultiplication) à courant continu et donc pas de moteur pas à pas pour l’instant.

    C’est vrai que les servos moteurs sont tentant, mais je reproche leur vitesse non variable et surtout le coût !

    Damsor3 : Elektor Juillet/Août n°109/110 (numéro double) 1987 page 43 « Commande de moteur par MLI », explication + schéma mais pas de tipon
    Il y a 2 timers 555, 1x 4049, 1x BC547, 1x zener , 4x darlingtons, 4xdiodes, 6x résistances, 4x capa, donc très simple à réaliser en traversants comme en CMS.

    J’ai récupéré l’appareil photo numérique de ma boîte, je vais donc vous faire des photos ce samedi.
     
  9. yateri

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    ???

    Leur vitesse est entièrement variable, de 0 à Vmax, en fonction de la position du manche.
    Justement pour les petites vitesse c'est même le pied je trouve, grand couple et sans à coups...

    Pour leur couts, tu as certainement du regarder pour des servo-treuils, parce qu'effectivement là ça vaut 100 euros/p. Les autres ne font pas des 360 complets, il faut faire une petite modif (très très simple) que j'ai déjà réalisé, ça permet d'avoir un servo treuil à partir d'un servo "normal", pour un prix de 15 euros/p...
    Après il se peut qu'un servo de gamme standard ne soit pas assez puissant, on monte alors dans la gamme et on doit pouvoir s'en sortir pour 30 à 50 euro/p.
     
  10. jlucdv

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    Pour les servos je ne pensais pas qu’on puisse faire varier la vitesse, je me suis basé sur quelques doc et info d’un pot. Il faut que je me renseigne plus sérieusement sur ceux-ci dans un magasin spécialisé; j’ai peur du prix quand même.

    Désolé, je ne peux pas transférer de photos car supérieures à 20000 octets.:(
    Je peux te les envoyer à ton adresse perso, suffit de me l'indiquer
     
  11. yateri

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    pour les photos : yateri[arobaz]free(.)fr
    Tu peux pas les redimensionner avec un programme image?

    pour les servos : ne t'inquiete pas, je fais du modélisme depuis 3 ans, je t'assure que le prix ne dépassera pas les 50 euros/p (si le système est bien conçu évidement). J'ai un lien d'un site qui vend de ce materiel, c'est pas le moins cher c'est pas le meilleur mais c'est juste pour te faire une idée. Je te l'envoi par mail puisqu'apparement nous n'avons pas le droit ici...
     
  12. jlucdv

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    Je t'ai envoyé 4 photos (49ko, 159ko, 61ko, 51ko).
     
  13. yateri

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    Merci pour les photos,
    c'est du bon bricolage, je me demande juste si ça ne va pas être trop lourd au niveau de la caméra? enfin de mon côté j'ai une longueur prévue entre 3 et 4 mètres donc le contre poids à l'arrière est assez conséquent...

    Par contre pour la dolly, j'ai lu sur ce forum (où?!) que ceux qui avait essayé une grue sur des rails s'étaient cassé les dents parce que ça avait la tremblote, et que même au ciné il avaient des fois ce problème...

    Pour ma part je prendrais des tubes alu pour la tête motorisé, ça ne se soude pas (chez le particulier) mais en ajoutant des coudes et des trucs comme ça on peut visser ou riveter. Pour le pied je prend un support d'enceinte pour les sono, et très certainement le système de pivot d'une roue de roulette de chariot de supermarché (gros modèle bien sur) pour la rotation flèche/pied.
    Comme ça c'est adaptable sur une dolly utltérieurement, parce que je vais me faire tout un système modulable de dolly/grue/tête motorisée adatable entre eux.

    Yat.

    ps: je termine ma Steady d'ici une à deux semaines, ça va bon train là et il me reste les finitions.
    ps2: pour la futur Dolly je l'équipe des petites roues des remorques pour mettre les bateaux à l'eau, tu sais y'a un vrai pneu en caoutchouc avec une vrai jante mais la roue ne mesure que dans les 30 cm avec une largeur de 12 cm. Je pense pas trouver plus stable...
     
  14. danielha

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    Je me permet de vous indiquer comment partager des photos :)

    1. commencer par réduire la taille de la photo. A vue de nez, je pense qu'il ne faut pas que la photo dépasse 640 * 480 sinon la discussion devient délicate à lire. Pour la taille du fichier, n'oubliez pas qu'en multipliant les photos, la page va devenir très lourde. Donc visez 20 / 30 Koctets par image pour rester réaliste

    2. placer la photo sur votre site web perso. Pratiquement tous les FAI permettent de créer des pages persos

    3. utilisez le code [ img ] http : //url_de_mes_pages_persos/monfichier.jpg [ /img ] pour créer un lien vers votre image.

    Attention : retirez les espaces pour que le code d'insertion fonctionne.

    Daniel
     
  15. alkapote

    alkapote Guest

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    Si vous n'avez pas de pages perso ou ne voulez pas vous embêter avec l'upload par ftp, vous pouvez uploader vos images depuis une page internet et ceci sans inscription grâce aux services de ImageShake.us

    (je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub... supprimez mon msg si il ne correspond pas à la charte du repaire... :)
     
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