module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Fabrication d'une boite étanche

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Juliepouillon, 7 Juillet 2017.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Enfin ...pas étanche pour tout le monde apparemment.... :D Yer" mat
     
  2. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Tout a fait monsieur, la boite étanche c'est le gros Cubi ... mais qui devrait être plus rectangulaire à la fin ... :D
     
  3. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Pour dire vrai, le prototype n'était pas entièrement étanche ... après une trentaine de boites montées, on laisse de côté certains caprices
    !!!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    plus serieusement , je ne connais pas tes solvants, mais en general un solvant c'est assez volatile (enfin pas tous Liste de solvants — Wikipédia
    donc si tu fais le vide dans une boite qui contient du solvant liquide, il va se mettre a bouillir et a s'evaporer (meme a 20 degres)
    acessoirement il va aussi refroidir (ca peut faire geler de l'eau).
    je vois pas pourquoi en nebulisant un produit (donc le passer de l'etat purement liquide a l'etat de goutelettes en supension) la pression augmenterait dans la boite.
    A moins effectivement que la nebulisation ne favorise enormement l'evaporation du solvant (en augmentant la surface d'evaporation par les goutellettes) et auquel cas, tu devrais te pencher sur la reaction qui t'interesses, si elle est due a la nebulisation ou a la presence de ton solvant sous forme gazeuse/evaporee). Peut-etre finalement ton procede marcherait tres bien avec une simple evaporation, qui est bien plus facile a controler que la nebulisation
    et dans ce cas il serait interessant de connaitre les points d'evaporation des 4 solvants pour savoir si la nebulisation ne favoriserait pas un solvant parmis les autres.
    pour diminuer l'evaporation, il faudrait donc refroidir au maximum ton solvant.
    en tout cas, tu ne pourras pas recuperer les vapeurs de solvant sans passer par une forme de condensation.
    je pense que ton experience te donne des resultats, mais que tu ne maitrises pas vraiment les raisons de pourquoi ca marche (ou ne marche pas).
    Ce qui arrive en general dans ce cas, c'est que le resultat varie grandement sans qu'on sache pourquoi.

    pour avoir une nebulisation homogene, un simple ventilateur tournant lentement repartira les goutelettes.
    tu peux aussi filtrer les goutelletes par la taille en les faisant passer dans un tube, les plus grosses tomberont plus vite que les petites.
     
    #34 giroudf, 8 Juillet 2017
    Dernière édition: 8 Juillet 2017
  5. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Giroudf pour toutes ces informations.


    Je vais essayer de reprendre chacun des points que tu as soulevé:


    Tout d’abord, je comprends mieux maintenant pourquoi tu me disais qu’il n’est pas possible d’évacuer un solvant par un système de vide d’air.


    Concernant, le problème de pression, je pense que mon système de nébulisation (c’est à dire la machine que j’utilise) favorise énormément l’évaporation du solvant.

    Par ailleurs, le procédé par évaporation ne convient pas à mon système (selon ma propre opinion).

    En effet, les points d’évaporation des solvants sont tout à fait différents.

    Je viens de chercher les tensions de vapeurs des différents solvants testés (à une température ambiante de 20°C):

    White-Spirit® D40: 0,2 kPa

    Alcool éthylique: 5,8 kPa

    Cyclohexane: 12,7 kPa

    Iso-octane: 5,1 kPa

    (Je me méfie un peu de la dernière mesure concernant l’iso-octane).

    Du coup, je pense que si j’imbibe un coton d’un mélange de White-Spirit® D40 et d’alcool éthylique, l’alcool éthylique s’évaporera en premier me laissant un coton de White-Spirit®.

    Est ce que mon raisonnement est juste (je ne suis pas du tout chimiste).


    Mais du coup, si préalablement, je fais le vide d’air dans une boite et que j’injecte par la suite, des vapeurs de solvants jusqu’à saturation de l’étui.

    Normalement, cela marche. Excepté que le solvant est vaporisé et donc que la concentration initiale des deux produits n’est plus la même après nébulisation/vaporisation ???

    Il est là le problème … ???

    Il faudrait que j’utilise un système de nébulisation à froid !!!!!


    Est ce que mon raisonnement est juste ???
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    plus ou moins.
    c'est pas le point de vapeur qui compte le plus (le point de vapeur c'est juste le rapport entre la pression et la temperature qui indique quand le liquide se vaporise ou se liquifie).
    Pour les solvant c'est assez facile, en general ca pue assez pour se rendre compte que l'evaporation est forte.
    Toi, tu veux travailler a pression ambiante et a temperature ambiante pour pas compliquer l'installation.
    il est probable que dans ce cas tous tes solvants s'evaporent un peu. Tu dois pouvoir forcer l'evaporation en faisant un goutte a goutte de chaque solvant sur une plaque chauffante. Si la pression ne monte pas trop, les solvants vont rester sous forme de vapeur.
    Si la temperature tombe trop ou la pression monte trop, le solvant va se condenser sous forme de goutelettes. du coup, une solution pour eviter que la pression monte est d'evacuer le gaz au fur et a mesure qu'il se produit.
    Ca peut-etre un inconvenient si ca arrive sur les parois de la boite, mais ca peut-etre un avantage si ca arrive sur la toile.
    tout depends en fait de concentration en solvant que tu recherches.
    tu peux aussi envisager de chauffer la boite (pour eviter la condensation) , de chauffer l'air de la boite, voir meme la toile (on parle evidemment de temperature basses, genre 30 degres par exemple) pour maitriser la teneur en solvant de l'air.
    l'avantage de faire du goutte a goutte, c'est que tu sais exactement combien de solvant tu as injecte et si il ne condense pas sur les parois de la boite, tu sais qu'il est entierement sous forme de vapeur. donc tu peux en utiliser tres peux.
    Perso, le probleme que je vois avec ta nebulisation , c'est qu'en fait une grande partie du solvant est evaporee, et ca on ne sait pas vraiment dans quel mesure (bien que l'augmentation de pression pourrait permettre de le calculer.
    je pense que tu devrais refaire tes test avec une evaporation pour voir si le resultat est aussi bon.
    une simple petite cuillere en inox, sur lequel tu montes une resistance et un capteur de temperature peux faire l'affaire. tu injectes le solvant avec des seringues en goutte a goutte.
    tu peux envisager de souffler de l'air froid sous le tableau pour que la surface refroidie du tableau attire le solvant.
     
    #36 giroudf, 8 Juillet 2017
    Dernière édition: 8 Juillet 2017
  7. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Giroudf pour ta réponse.

    Il y a deux questions que je pose tout de même:
    - Chauffer un solvant n'est-il pas dangereux ? Même à faible température ? (Je viens de regarder le point d'éclair du White-Spirit® et ce dernier, se situe à 36°C, ce qui fait que 6 degrés de différence avec la solution que tu me proposes).
    - Par ailleurs, mon professeur qui me suit, m'a fait très justement remarquer que mélange Air + solvants était explosif ....

    Si j'essaie de résumer ce que tu m'as expliqué, il faudrait légèrement chauffer le mélange de solvants pour que les deux composants s'évaporent en même temps ?
    Dans ce cas, serait-il envisageable de fabriquer une boite normal, non étanche mais fermée afin d'éviter que la pression n'augmente pas trop à l'intérieur de l'étui ? Et à côté mettre un conduit qui relie l'étui à l'extérieur afin d'évacuer au fur et à mesure les vapeurs de solvants ?
    Par ailleurs, au lieu de faire du goutte à goutte, peut-on imaginer d'imbiber le fond de la boite au moyen de coton ouaté (ou autre) et de placer dessous, des électrodes qui produisent de la chaleur (le nom n'est pas "électrodes" ... je me souviens plus, mais cela ressemble à des patchs qui produisent de la chaleur). Le tableau serait alors monté sur le haut de la boite.

    Sinon, j'ai la deuxième option, de garder la boite étanche et par contre, de me doter d'un vrai nébuliseur à froid.
    J'ai une amie qui en a fabriqué et il marche par nébulisation et non évaporation !
    Je t'avouerai que chauffer un solvant me fait un peu peur, surtout au niveau des risques d'explosion !!!
    Je crois que je suis de nature un peu peureuse !!

    En tout cas, merci pour très précieux conseils !!

    Une bonne soirée à toi !

    Julie
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Je ne les connais pas ces gens, je ne veux pas finir fiché S
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux resoudre le probleme en vidant l'air de la boite.
    ca facilitera en plus l'evaporation du solvant a une temperature plus basse, et compensera la montee de pression du a l'evaporation.
    tu peux aussi envisager de remplir la boite avec un gaz neutre.
    en chimie c'est un truc qu'on fait souvent quand on "lave" un circuit ferme avec de l'azote (par exemple) et quand la production du produit se fait, on laisse echapper l'azote. Quand ce qui s'echappe n'est plus de l'azote mais le produit, on sait que le circuit est purge.
    dans ton cas un tel degre de purete n'est pas necessaire et faire le vide suffirait.

    pour les trucs absorbants, c'est une idee, mais pour vraiment controller ce qui s'evapore c'est plus simple de pouvoir voir si il reste du solvant ou pas a l'etat liquide. Si il est dans un materiau absorbant tu sauras pas si le materiau est sec ou pas. En plus, si le materiau absorbant est bien imbibe, ca peut devenir un element problematique en fin de processus (qu'est ce qu'on fait avec ? particulierement si le point d'eclair, temperature a laquelle il se produit assez de vapeur pour que le solvant devienne inflammable, est bas)
    tu peux imaginer un bande de buvard collee sur une plaque d'inox ou d'alu qui trempe par un extremite dans une eprouvette.
    heating plate | eBay
    NEW LCD Digital Thermometer for Fridge/Freezer/Aquarium/FISH TANK Temperature WW | eBay
    en chauffant la plaque (et le buvard) l'eprouvette va se vider. visuellement tu vois ce qui se passe.
    si l'eprouvette a un bouchon (avec une fente pour laisser tremper le buvard), il y a peu de risques et tu peux mettre beaucoup plus de solvant que necessaire. Ne s'evaporera que ce que tu decides.
     
    #39 giroudf, 8 Juillet 2017
    Dernière édition: 9 Juillet 2017
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    La restauration d’œuvres d'art (ou de tout autre objet) demande des connaissances extrêmement pointues en physique et en chimie, ce que ne semble pas posséder notre amie. Sans être méchant, je me demande si ses compétences sont à la hauteur de sa tâche. :suspicious:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pas sympa ca. Manifestement il s'agit d'un travail d'eleve.
    On lui pose un probleme connu (et probablement deja resolu) et sa mission est de recreer la solution.
    En y apportant si possible un regard nouveau , une amelioration, voir une solution originale tou en ne tombant pas dans les pieges evidents.
    a lire absolument http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjzqc-r4PvUAhWFtxQKHfqdCCgQFggqMAE&url=http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6049/ed6049.pdf&usg=AFQjCNHquu7NweM91zsM6YHeGbuKCct1DQ

    et
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=...45.pdf&usg=AFQjCNHHbdbe24Xk28hp-d1nDwhhsTxXCQ
     
  12. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Giroudf pour tes conseils.
    Je garde ton idée d'utiliser la chaleur pour faciliter l'évaporation. Même, si je crois que cela risque d'être dangereux.
    Je vais dans un premier temps, essayer des tests de pesée.
    Peser tout d'abord, un buvard ou une éponge imbibé(e) de solvants et le/la re-peser à intervalle régulier jusqu'à évaporation total du liquide dans le papier.
    Ainsi, je pourrais juger le temps nécessaire à l'entière évaporation du produit.
    Par ailleurs, si cela est trop long, je me pencherai sur ton système de chauffage.

    Par ailleurs, je remercie Cournonsec pour sa requête, plus que pertinente.
    Il est vrai que la restauration demande d'avoir un savoir pointu en ce qui concerne la physique/chimie, savoir que malheureusement, je ne possède pas. Mais que j'essaie d'acquérir par mes propres moyens.
    L'essentiel étant alors de toujours essayer de s'améliorer en évitant, autant que faire se peut, de juger les autres sur ce qu'ils n'ont pas (encore).
     
  13. Juliepouillon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci Giroudf pour la documentation. Je ne manquerai pas de la lire.
    Je te souhaite un bon dimanche.

    Julie
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    en passant...: cette réflexion limite-méprisante vis-à-vis des "compétences" présumées ou pas de la jeune personne me semble elliptique et déplacée, bref manquant nettement d'élégance.
    autant parfois il y a des gens de passage un peu désinvoltes, voire vulgaires, et ils ne méritent en effet que peu d'égards, autant cette fois-ci nous avons affaire à une certaine correction enveloppant l'humilité de l'interlocutrice.
     
    • Merci Merci x 1
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    La restauration, que je connais pour avoir travaillé sur des archives médiévales, ne s'accommode pas d'amateurisme. Eu égards au caractère unique et inestimable de certaines pièces tout doit être fait pour préserver l'état initial, assurer la REVERSIBILITE du procédé et souvent faire en sorte que la restauration soit identifiable afin de la distinguer de l'original.
    Un bon restaurateur possède une immense culture scientifique afin de pouvoir identifier les problèmes posés par la nature de l'objet, celle de la dégradation et les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour le remettre en état sans lui nuire. Il doit aussi savoir renoncer à agir lorsqu'il estime ne pas avoir la solution.
    Toutes choses qui ne peuvent s'acquérir "par ses propres moyens". Une expérience malheureuse peut être catastrophique pour l'objet (il y a malheureusement beaucoup d'exemples de restaurations qui ont mal tourné à des époques où l'on croyais bien faire mais où les connaissances insuffisantes d'alors ont aggravé le mal ou détériore l'objet)

    Edit
    Pour giroufd et hammondandco :
    Comme je viens de l'expliquer il ne s'agit pas de mépris envers juliepuoillon, mais de sécurité élémentaire vis à vis des objets qu'elle est appelée à traiter.
    Que diriez-vous d'un chirurgien qui se formerait "par lui même" ?
    On ne s'improvise pas restaurateur !
     
Chargement...

Partager cette page