module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

fabrication d'un pare soleil pour grand angle hga07B SONY

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par olivufu, 6 Avril 2010.

Tags:
  1. olivufu

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut,


    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un sony hdr xr500 + un complément grand angle (me concernant c'est le HGA07B). Ce complément peut être monté sur tout caméscope dont le diamètre de l'objectif est de 30mm (avec bague adaptatrice) ou 37mm (origine).

    Bien entendu, trouver un pare soleil pour ce complément est "quasi" impossible puisque rien ne peut se visser ni se fixer sur ce grand angle (pas de filetage, pas de crochet, pas de click etc.)

    Voici donc MA solution pour aider certains d'entre vous qui souhaiteraient se servir de ce grand angle par beau temps ET avec un pare soleil évidement :-)


    cout : 10 euros env selon vos shops :



    Materiel :

    cf photo :

    [​IMG]

    carton mousse/carton plume : une plaquette épaisse de 10mm (ma blanche) et une de 5mm (ma noire).. si possible achetez que du noir (moi je n'ai pas trouver en 10mm)... shop : loisirs, créations, cultura, certaines papeterie etc : 2 fois 2euros (donc 4 euros)

    colle : UHU créativ' pour "polystyrène expansé & feuille aluminium" : 5 euros

    peinture guache noire (non obligatoire) : 2/3 euros

    scotch électricien/pvc noir pour faire le tour du pare soleil à la fin (design effet plastifié et protecteur du carton mousse) : 1.50 euro
    diamètre de mon grand angle :62mm au plus large du HGA07B

    un cutter très fin et avec une lame neuve (en forme de stylo si possible pour faciliter le travail)

    protocole

    découper soigneusement sur le carton de 10mm d'épaisseur un rectangle de 95mm X 72mm


    => voilà pour l'arrière qui sert de base

    pour les quatre côtés qui vont protéger du soleil :

    découper soigneusement sur le carton de 5mm d'épaisseur deux rectangles de 40mm X 85mm et deux rectangles de 72mm X 40mm)

    => voilà pour les quatre côtés


    tracer un cercle au compas de 62mm de diamètre (rayon 31mm) avec la pointe du compas au centre du rectangle de 10mm déjà découpé (pour avoir le centre, faire les diagonales et hop au croisement ;-) )

    découpez très très soigneusement ce cercle (lentement, pas de précipitation)

    collez les deux rectangles de 85 X 40 sur la base (bien lire le fonctionnement pour utiliser correctement la colle). Chez moi, il fallait encoller les deux parties, attendre un peu, puis positionner et presser (comme la néoprène). bien sur, il faut centrer ces rectangles sur la longueur de la base car ils mesurent 85mm et la base mesure elle 95mm (il reste 5mm de chaque coté pour les deux autres rectangles).

    coller les deux autres rectangles en encollant à la fois la base et les deux cotés déjà collés (pour solidifier le tout).

    collez les quatre cotés ensemble sans attendre que les deux premiers soient complètement collés. ceci dans le but qu'ils puissent tous les quatre se positionner, bouger un peu et prendre tous ensembles sur la base.

    => voila l'essentiel est terminé (attendre séchage complet).

    pour ceux qui le souhaite, faire le tour extérieur des quatre coté avec le scotch électrique 50mm. Ça tombe pile-poil (40mm + 10mm d'épaisseur de la base). découpez soigneusement l'excédant.

    moi j'ai peint l'intérieur avec de la gouache pour ne pas que ca brille du tout. mais j'avais que du carton plume blanc pour la base alors je n'avais pas trop le choix :idea:

    voilà quelques photos du produit fini monté tout simplement en entrant le HGA07
    B dans le cercle découpé du même diamètre. j'ai fait le tour de ce cercle avec du scotch électrique de 1cm d'épaisseur pour que le contact entre ma base et mon HGA07B soit plus doux.


    Si cela a pu vous aider :hello:

    bon courage aux éventuels intéressés


    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #1 olivufu, 6 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page