module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

fabrication caisson video maison

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par todac, 29 Août 2004.

1. matvial

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu ton site, t'es completement malade... a la premiere boite que tu va te prendre, tu va fusiller ton camescope...

2. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Méchemment inspiré de ce post, et de quelques autres pages que j'ai pu lire, j'ai fabriqué ce caisson assez rapidement, et surtout pour pas grand-chose, que j'ai pu testé à 25 mètre de fond hier soir… Et voici mon petit résumé !

Sans trop de calcul, et en ayant observé ce qui se passait avec mon appareil photo et son caisson (sea & sea), j'ai fais selon le modèle décrit ici, mais au lieux de l'aluminium, j'ai utilisé un bête plastique, dur mais sans plus (il en existe des plus dur avant le plexy ou macrolong…).

En pensant au concept de base, soit le joint torique auto-écrasé. J'ai fais comme suit :
    - Un tube en PVC, mais pas pour écoulement de toit… Diamètre intérieur de 125mm et extérieur de 140mm. Un rapide passage sur un tour (et oui, j'ai de la chande et il faut un minumum… Mais l'usineur du coin, ça ne lui prendra pas long !!) pour dresser les faces bien plane et propre. Coût de l'opération, 0.- tube récupérré et tour à disposition...

- Deux vitre en matère genre plexi 10mm d'épais (policarbonate). Elle est découpé à la scie sauteuse dans une chute et après un sommaire arrondissage au lapidaire (lime, meule, etc..) au diamètre de 140mm, un passage sur le tour et je fais un épaulement au diamètre de 125mm sur 4mm afin que celui-ci rentre dans le tube en PVC. Il servira de centrage et d'appuis pour le joint torique. Mon seul soucis jusque là, est que la 6mm restant supporte la pression plus tard, ce pourquoi je ferais un test plus profond ultérieurement…

- Et enfin, 2 flasques en plastoque, diamètre extérieur de 170mm par 15mm d'épaisseur, un épaulement à l'intérieur de 9mm à 140mm de diamètre pour contenir la vitre et le tube, percé de 3 trous de 5mm pour y mettre des tiges filetée de M5 de par en part et retenir les vitres.

- 2 O'ring fais sur mesure (utilisation industrielle). Partis au jugé d'un cordon d'un diamètre de 2mm, je les fais un poil plus petit que les 125mm du tubes pour qu'ils soient légèrement tendu sur la vitre. Ensuite, il viennent sur l'épaulement de la vitre, pris en elle et le tube, sans pouvoir y entrer dedans.

La téhorie (que l'on me corrige ! ) et que la pression exercée par l'eau sur les 7.6cm2 de joint (2 X 380mm) est vaincue par celle exercée sur les 154cm2 de la vitre, tant que la vitre tiendra… Dans mon cas, le joint subbit quand-même 385kg sous cette vitre...

Et voilà, serré sans effort avec les 3 petites vis papillons M5, lesté avec 2kg de plomb, c'est parfait et n'a pas pris l'eau à 25m… Je pense faire encore un test un poil plus profond afin d'être sur, ensuite, le premier stade sera d'en faire une lampe, ensuite un caisson…

La, c'est la commande électronique qui me fera défaut… ;)

Bonne construction !
    Stéphane

PS: Vais essayer de mettre une ou 2 photo demain...

3. fred21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    tu dis que tu t'es inspiré de ce post pour la constuction de ton caisson. mais c'est plutot avec les première photos ou alors du caisson jaune ("sony") ?
    si c'est le premier ça m'interresse car j'ai bien envie de faire le même.

j'ai quelque question sur les matériaux :

la première, c'est : où as tu trouvé ta plaque de polycarbonate en épaisseur 1cm ? te reste t'il des chutes ?
    le tube pvc est 'il assez solide ? ne vaux t'il pas mieux avoir du polycarbonate ?
    merci
    @plus
    fred

4. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nonon, les première photos ! Je n'ai rien contre le caisson jaune, mais j'ai un faible pour la mécanique, pas trop pour la colle.

Pour le Plexy, épaisseur 1cm, je pense qu'un bon magasin d'article de bricolage ou un vitrier peur te fournir ça ! Personnellement, lorsque je referais les vitres (ça reste du plexi, et ça se raye vite...), j'aissaerai de trouver du 15mm, faire un épaulement de 5mm et garder les 10 en appuis par sécurité ! Il ne me reste pas de chute, et j'habite en suisse, donc pas de référence plus précise...

Le tube en PVC, j'ai confiance jusque-là ! Je répète que c'est pas un tube de fillette pour écoulement de toit, avec ses 7.5mm de parroie, en plus, les forces exercées sur "une forme circulaire" sont bien mieux répartie que sur du cubique, et c'est du solide !

Et depuis mon résumé, pas plus tard que samedi, la version 2 du caissons, identique mais réadapté à la caméra (j'ai trouvé une petite Panasonic NV-GS3 d'occase, il faut adapter la longueur et l'aménagement !) est descendu à 46m, sans prendre une goutte d'eau ! Je l'avais déjà emporté avec mois plusieurs fois à 30m à vide, puis j'ai fais un premier film... Le problème, sans commande, c'est de ne pas oublier d'enlever le zoom avant de partir ;) et éventuellement de mettre l'auto-focus en manuel, histoire qu'elle ne passe pas son temps a faire de la mise au point... Ahhh.... Les fond sableux et foncés du lac ! ;)

Je repars avec dans un p'tit moment, et ce soir, je finis le support de l'objectif grand angle (une adaptation, c'est cher ces p'tites choses !!) et je ferais la commande, bassée sur l'explosion de la commande déportée d'origine, avec des relais Reed's soudés en paralelle...

Dès que les piles sont chargée, je vais essayer de faire quelques photos ! Sinon, les pages de l'auteur (Todac) sont excellentes ! Pour ma part et sans critique, je n'arrive pas a justifier l'utilisation de l'alu (cher !!) juste pour tenir les vitres sur les premier 10m de fond, et encore, sinon merci à lui d'avoir partagé tout ça !!

Bonne construction !

5. fred21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je pensais pas avoir de réponse car ton message commençais a dater donc, merci.
    je suis impatient d'avoir les photos de ton apprareil.

sinon, si j'ai bien compris tu as mis un plexi (de bases) est-ce que ça ne prend pas trop les rayures ?

bonne construction de ta bibouille de grand angle ;)
    fred

6. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais écrit une tartine et il m'a tout bouffé !! C'est bien que ce post survive, car pour les "bricoleurs" (je déteste ce terme dans une certaine mesure !!), il reste une base sûre à mon goût !! Et quand on voit le prix des caissons, ça vaut la peine d'investir quelques francs pour le faire sois-même !

Pour les photos, envoie moi un mail privé, je te renverrais des photos light ! stephane"arobase"coxstation.com

Pour le reste, c'est fait, et à la prochaine plonge, il devrait y avoir de nouvelle image ! JE l'ai prise ce matin, mais la visi dans notre lac n'était pas terrible... Une grosse perche, un beau brochet... Pas encore regardé la bande !

A plouche !
    Stéphane

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    A Ovale54
    Je suis sur Geneve et j'ai pas mal de matos pour construire des caisson (tube alu, dome polycarbonate).
    Je voudrais en faire un pour ma FX1, mais j'ai besoin d'un coup de pouce.
    Tu n'es pas dans la region par hasard

8. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis à l'autre bout de la suisse romande, dans la région d'Yverdon... ;) Bon, c'est une heure de route !
    Tu n'as pas quelqu'un de la région qui bosse dans un atelier mécanique ? Pote, famille ?
    C'est pas que je ne veuille pas t'aider, c'est juste une question de TEMPS !! Héhéhé !! Trop d'activités ! Mais si vraiment...

9. fred21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    je voulais savoir un dernier truc pour la conception du camescope.
    j'ai un tube de diamètre 110 interieur 120 exterieur
    mon bouchon aura un épaulement qui tombera sur la tranche du tube,
    quel diamètre de joint torique je dois prendre.
    dimamètre du joint, tore, matière, ????
    merci beaucoup
    @plus
    fred

10. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, avec des diamètres proches du tient, j'ai mis un joint fabriqué à base de 2mm de diamètre. C'est du "cordon" à joint que tu peux acheter en rouleau ou peut-être au mètre, et que tu colles à la cyano ! Impressionnant ce que c'est efficace !! Sinon, tu regardes avec un magasin style Maag technic (pour la suisse, Crissier) qui doivent peut-être avec des o-ring de 2mm et d'un diamètre de 110... ou légèrement inférieur !
    Voilà, difficile de trouver un fournisseur parfois, j'avais tout sous la main au job...
    En espérant qvoir pu t'aider !!

11. fred21

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup
    @plus
    fred

12. DoItTwice

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour commencer, un grand merci à Repaire pour la mine d'information qui m'a dèjà servi et inspiré: prise de vues, caméra "paluche" pour la prise de vidéo en parapente, et le forum ouvert qui m'a permis de piocher des idées pour la fabrication de mon caisson.

A mon tour donc de proposer de partager et d'aider si je peux ceux qui veulent faire un caisson.

Pour commencer, la fabrication du caisson doit être envisagée en priorité afin de palier une indisponibilité industrielle de produit pour votre Cam... et non pas simplement pour faire des économies. Mon caisson m'a coûté dans les 550€: Inox, Epoxy, plaques Polycarbonate, Dome Ikelite, fibre de verre et de carbone, viltre orange et grand angle, petits composants... et encore j'ai recyclé pas mal... il est éléctronique (pas de transfer mécaniques) pour ce prix, ce qui le place moins cher qu'un caisson du commerce. La raison alors? Mon Canon Optura Xi/ Mvx3i est dépourvu de télécomande LANC, et n'est pas dans la liste des constructeurs de caissons classique.

Et oui, c'est le défaut d'acheter le caméscope en oubliant une de ses utilisations possible: la plongée!

Je suis parti sur des bases simples:
    - corps en PVC doublé + réducteur pour une solidité de base acrrue.
    - utilisation d'un moteur de modélisme et de la télécommande de la Cam + fibre optique pour le piliotage à travers le hublot du cammescope au moyen de relais Reed (ampoules ILS)
    - corps + hublot colés puis noyés dans l'epoxy, puis application de fibres de verre puis fibre de carbone pour assurer une étanchétité et une solidité accrue.
    - limité les pièces usinées: seul un flasque, qui supportera les 2 gorges des joints devra être obtenu au prix d'un usinage précis par un professionnel outillé (là vu les côtes et les états de surfaces requis - pas de place au bricolage sur la table du salon)

Et le résultat est en pièces jointes... bon il est pas super beau... mais est un compromis accéptable que je vais maintenant téster à 4 bars. Si Parker me livre mes deux joints finaux pour tester à vide la semaine prochaine... je pourrais même partir aux Maldives avec!

Voilà, si vous avez des questions (fournisseurs, matériaux ou autre) n'hésitez pas si je peux aider.

A+,
    Stéphane.

Fichiers attachés:

13. rorolechauve

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caisson perso

Bonjour à tous...
    voilà un an que je suis la fabrication de mon caisson pour une panasonic nv-gs 140 ! Peu d'échec jusque là et j'en suis à la partie finalisée mais, afin d'éviter de perdre du temps et de l'argent, j'aimerai être sûr de prendre la bonne épaisseur pour mon hublot...j'explique : je pense que le top du top pour un hublot reste le verre pour toutes ses qualités de résistance chinique comme mécanique ; le pb c'est qu'il faut le faire découper à la bonne taille ! Mon caisson est basé sur un tube PVC pression (pn160) de 160 int et 180 ext (largement assez costeaud pour descendre à plus de 50 m sans stress, avec un tampon équipé d'un petit hublot plexi à l'arrière pour le contrôle et l'ouverture (par vissage). A l'avant je veux simplement coler une plaque circulaire en verre (épaisseur ????? je vous écoute...) avec de la colle silicone pour aquarium qui offre un peu d'élasticité et garantie une étanchéité sur la durée....
    Pour info les commandes ON/OFF et PHOTO SHOT se font grâce à 2 ILS branchés sur des dérivations de la télécommande filaire d'origine (pas mécontent sur ce coup là)...!!
    Alors si quelqu'un à la formule magique pour l'épaisseur mini d'un hublot de 180 de large qui doit résister à une pression d'environ 8bar (bah oui faut pas lésiner) soit 70 m de fond en étant en appui sur le caisson sur son pourtour et sur une largeur de 10 mm !!! Merci ! Si vous voulez échanger des idées ou expériences en la matière...avec plaisir !

14. Ovale54

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Désolé, car pour contredire le propos un peu radical de Stéphane "Dolt Twice", j'ai fais mon caisson car il me suffisait ainsi et ne me coûtais rien par rapport au souvenir que j'ai rapporté! Je préfère investir dans une étanche ou une stab, n'ayant pas la prétention de concurencer les Carnets de plongée de Francis le Guen ! ;) Mais effectivement, là je suis d'accord, ça ne se bricole pas sur la table du salon...

En cherchant un peu, j'ai cru lire dans les pages de ce forum (mais je ne remets pas la main dessus) d'utiliser du verre sécurit ou quelque chose dans le genre... Peux pas t'aider plus !

Stéphane

PS: Et le mien, on le voit sous l'eau au moins ;) (Âmes succeptibles, je plaisante !)

15. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    je n' y connais absolument rien dans les caissons MAIS

il a été ecrit PN 160???????????????
    en principe c' est du PN 16 (pression nominale 16 bars)
    il n' y a que les fonctionnaires de meteo france pour etre en hecto pascal

1 bar = 10 metres de hauteur d' eau
    16 bars = 160metres de hauteur d' eau (moins 160 metres sous l' eau)
    du PN 16 résiste a 20 ou 25 sinon il y aurait des fuites dans toutes les rues.

pour en avoir 2 metres ou une chute, aller sur un chantier d' immeuble et avec 10 euros demander s' il n' y a pas une chute qui va aller au container poubelle.

si erreur ne pas lire.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous