module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

F900...Hesitation...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Crypto, 20 Décembre 2005.

  1. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis en ce moment en train de me creuser la tete pour tourner le max de chose.
    Comme je l'ai deja dit sur d'autres posts, j'ai pas mal d'idées que je veux realiser, mon equipe se constitue, il y a des gens motivés pour mes projets donc c'est cool.

    En revanche, comme tous les debutants je doit financer moi meme mes propres tournages et j'ai quelques ptites questions par rapport au materiel vers lequel je dois me diriger.
    Apres pas mal de temps a tourner des choses amateurs avec peu ou pas de moyen je veux me lancer dans des realisations plus "pro" et me plonger dans le grand bain.
    Mon but est de tourner des fausses pubs, un court pour pouvoir ensuite demarcher. J'ai pas envie de tourner en mini dv de base, car je pense qu'envoyer une bande demo a des grosses boites (ou moins grosses) qui recoivent 200 bandes demo par mois doivent etre saouléés de voir des bandes demos en mini dv (sauf cas exeptionnel) ou qui ont une images pas belle (pour etre poli)
    Bref, au debut je voulais me diriger vers une pana dvx100ae avec l'ajout d'un kit 35 + filtre + objectif mais on (les loueurs de chez Tatou) m'a conseillé de louer une hdcam (type varicam ou f900) ce qui me reviendrais pas forcement plus cher.
    Un pote a un plan pour une Sony hdw f900 avec objectif Canon HD HJ 16 x 8 pour 350e/jour tout compris.

    Je voulais avoir votre avis.
    Je sais que c'est comparer une 2chevaux avec une ferrari, mais je vlais savoir si la difference sera flagrante entre la divx+kit35 et la hdwf900? (=> il n'y aura pas de kinescopage prevu. ) car je n'est pas vu de resultat de la Sony sans kinescopage...alors je me pose des questions.
    J'ai lu dans d'autres posts, que certains lui preferaient la Varicam car plus performante.
    Je suis conscient que je ne suis que debutant, je ne veux surtout pas me la jouer en rechignant sur la hd..mais je vais investir beaucoup d'argent dans ces realisations alors ca m'angoisse un peu!

    Si vous connaissez quelqu'un qui possede une camera (hdwf900, varicam...)et qu'il cherche a la louer faite moi signe...je suis a la recherche de tout pour faire baisser les couts!!

    Merci.

    Crypto.
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas tout de louer une HDCAM. Encore faut-il faire qqch de ce que tu tournes. Et hop, tu peux rajouter 350Euros/jour de location pour un scope HDCAM. Et n'oublie pas le fait que ces scopes ne se connectent pas sur ton PC avec une prise firewire. Non! Non! :non: :non:

    Ce serait trop simple!

    Il te faut donc songer à louer ou acquérir une station de montage avec entrées SDI, plus système de disques-durs très rapide, style RAID-0... Bref, tu peux encore compter de nombreuses centaines d'euros pour t'en sortir. Et le tout ne sera pas kinéscopé dis-tu... Hmmm.... Sceptique je suis sur le fait pour toi de prendre cette voie-là. Certes, le résultat sera incomparablement meilleur qu'avec une DVX et un Mini35, mais cela vaut-il le coût. Parceque si Tatou prétend que la location d'un mini35 et d'une DVX100 coute aussi cher qu'une F900, alors, je pense que tu devrais me contacter par MP si tu cherches à ce que je te fasse une proposition nettement plus intéressante, financièrement, que celle de Tatou (j'ai une DVX100, un adaptateur anamorphique, un Micro35, des optiques ciné, un follow-focus et un steady complet-aigle, pour info...).

    Car, n'oublie pas que si tu économise sur le budget caméra, tu pourras consacrer une part plus importante de ton budget à la lumière et au "grip" (dolly, grues, etc.), et tu sais certainement combien ces petites choses-là comptent pour donner une image "Pro"! Car l'image de la DVX n'est pas horrible à la base non plus... Avouons-le! Sinon, pourquoi Lynch et Wenders l'utiliseraient-ils avec tant de succès?
     
  3. obsidian

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux un avis de boite de prod, tout n'est pas si simple...On en a surtout marre parfois de voir des daubes en tous genres...style fausse pub justement. Ya comme une espèce de contradiction dans les termes à vouloir faire le pro avec une hdcam et à proposer des trucs ineptes qui n'ont aucun intéret. Comme tu les dis si justement, les grosses boites ont l'habitudes de bosser avec des pros de l'image et, à un certain niveau, sont certainement plus à la recherche d'une "touche", d'une "patte", bref d'un style qui va te faire sortir du lot de la multitude.

    Et franchement, les trucs les plus chouettes que j'ai vu dernièrement étaient tournés avec très peu de moyens (DVX100 et mini35) mais beaucoup de travail derrière...Ca reste un avis personnel évidemment.
     
  4. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    arkham : Oui je c'est que la dvx100 est une bonne petite camera et c'est pour cela que je me dirigeais vers elle dans un premier temps, mais le tarif de mon pote concernant la f900 est attrayant et je me demandais si cela vallait la peine. Effectivement, la postprd pose probleme, a moins que je trouve un monteur totalement equipé pour la hd??
    Concernant la lumiere j'ai un autre pote electro qui peut m'aider donc normalement pas de souci.

    obsidian: merci pour ta reponse et ce temoignage de quelqu'un qui bosse en boite de prod.
    Euh merci...mais je n'ai jamais di que je voulais tourner mordicus avec une hd c'est juste le plan que je peut avoir..ca me parait interressant. C'est surtout l'envie d'avoir une coherance dans ma bande demo, pas passer d'images en mini dv, a hd pour revenir en mini dv...esthetiquement je trouve que cela ne le fait pas.
    De plus je suis d'accord avec toi, des fausses pubs j'en ai vu et beaucoup sont laides, mal tournées, et celles qui jouent sur l'humour sont pour beaucoup pas droles. Mais, lorsque l'on debutant, que l'on a pas 150000euros et que tous les gens qui bossent avec nous sont benevoles, comment faire a part tourner des trucs courts? Et quoi tourner lorsque l'on demarche des boites de pubs? Un temoignage disait sur un post different que les boites de prod sont tres frileuses. Une maison de prod qui fait du clip, veut voir du clip, une boite de prod qui fait de la pub veut voir de la pub. Ok les fausses pubs n'ont pas d'interet. Mais je ne m'appelle pas Michel Gondry et si je debarque avec les quelques trucs que j'ai fais on me rira certainement au nez. Les fausses pubs que je compte faire sont plutot serieuses, j'essais de faire comme si la marque m'avait demandé de faire la pub, le plus serieusement..avec les moyens dont je dispose bien sur. Je pense que c'est un bon exercice pour montrer si l'on est capable de faire passer un message, vendre un produit en quelques secondes.
    Enfin , sur ma bande demo, on ne verra pas forcement que cela est une fausse pub, puisque le but d'une bande demo est de montrer les meilleurs moments et pas toutes les realisations en entier.

    Peut etre que je suis completement a coté de la plaque. A ce moment dites le moi...
    J'aimerais bien avoir des temoignages de gens travaillant en boite de prod justement pour connaitre leur avis.
     
  5. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que j'ai lu auparavant dans cette discussion parait fort juste à part la fin de cette phrase où un truc me gène: il me semble qu'en général les gens qui montent les pubs sont rarement les gens qui les créent et qu'un monteur pub ( enfin celles qu'on paie rondement) devra de toute façons suivre un story et un scénar précis.... et que dans ce cas ce n'est pas à lui de faire passer le message et de vendre le produit mais de monter comme un dieu et de savoir rendre concrêt ce dont rêve le réal et/ou l'équipe créative qui a vendu l'idée au client ... Donc je crois que les clients de ta démo ( des équipes créatives en fait )jugeront plus la manière de faire et de traiter l'idée ( même très nulle ) plutôt que la qualité du message, sa "percutance" ( beuark le mot ... ), sa capacité à déclencher un acte d'achat etc ... qui sont du domaine de l'équipe créative et pas de celui de la post-prod ...

    En fait pour la démo il me semble que la forme est plus importante que le fond donc ... à moins que tu chasses dans la cour de ceux qui font tout eux-même ( créa et post-prod ) mais est-ce que ca correspond à la réalité du marché ?? Qu'en pensent les spécialistes ???
     
  6. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes bien d'accord, et c'est pour cela que je me dirigeais eventuellement vers la hd...non pour pas me la peter, me la "jouer" chui pro, mais par ce que je sais que la personne qui va regarder la bande demo non seulement en recoit 200 par semaines mais qu'elle n'y consacre que quelques secondes. L'accroche doit etre immediate..a la maniere des maisons de disque qui n'ecoute que les 20 premieres secondes d'un album...si c'est bien on passe a la 2eme chanson, sinon poubelle directe.

    Oui, je suis de nouveau d'accord avec oti.
    Je sais que dans le monde de la pub, il y a les crea etc, comme le scenariste au cinema. Hors, je n'ai pas la chance d'etre a ce niveau la ou l'on me propose des choses toutes ecrites a mettre en scene. qdq je dis que "j'essais de faire comme si la marque m'avait demandé de faire la pub, le plus serieusement..avec les moyens dont je dispose bien sur. Je pense que c'est un bon exercice pour montrer si l'on est capable de faire passer un message, vendre un produit en quelques secondes".. C'est dans l'idée qu' il faut bien que je me vende. Apres que se soit moi qui ai ecris le scenar de la pub, peu importe...
    Je ne comprends pas ce dont tu parles...pourquoi parles tu de monteur?
    Je realise les videos, je ne les montrais pas...
    Non je ne veux pas tout faire tout seul, créa + post prod, je fonctionne comme cela depuis pres de 2 ans et j'en ai marre. Au bout d'un moment on atteind ses limites.

    Crypto.
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement en te relisant tu ne te postionnais pas en monteur : erreur d'interpretation ou plutot d'extapolation de ma part ... ( je tourne .... et je monte ... ).

    Pour moi les gens qui font des pubs drôles en démo se destinent plutôt à la télé de divertissement en général plutôt que vers la réalisations de pub proprement dites . Beaucoup de pubs a budgets confortables sont également réalisées avec des outils cinéma plutôt que vidéo... car les réals très confirmés se trouvent plutôt dans le monde du cinéma mais le marché évolue sans doute vers plus de vidéo dans ce domaine aussi surement.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que se singulariser va augmenter tes chances et maitriser un processus Hd ne peut être qu'un plus à mon avis.

    Mais la post-prod, comme ça a été dit, ça risque de coûter vite très très cher ... Tu devrais, si c'est possible, négocier avec ceux qui te louent la 900 un forfait montage .... et drôlement préparer ton coup avant de tourner et rentrer en régie :O). A moins d'être très riche ...

    Pour faire un truc comme ça je voudrais avoir beaucoup de temps et je ne pourrais surement pas me payer un montage Hd ...
     
  8. obsidian

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment, je ne parlais pas spécialement de ton travail que je ne connais pas en critiquant le principe des "fausses pubs". Je faisais juste un constat assez général.

    Par contre, et pour continuer dans ce sens, je pense que le principe de tourner des fausses pubs est assez riqué vis à vis de l'image que tu donnes...car qui dit "fausses pub" dit en fait "jamais bossé en pub". C'est complémtement idiot mais tout le monde veut toujours travailler avec des gens qui ont un minimum d'expérience. Cette situation me semble particulièrement vérouillée, d'autant plus en pub.

    On arrive bien vite (à mon avis) à la limite de la bande démo. Car rien n'est plus évident au premier coup d'oeil qu'une bande démo "amateur". Et ce qui fait le coté amateur du produit, c'est souvent le mal que la personne va se donne pour essayer de se faire passer pour quelqu'un d'expérience (ou de professionnels...). Bref, pour en finir avec ça, je pense que de plus en plus de gens ont accès à du matos qui permet d'obtenir une qualité d'image exceptionnelle pour une bande démo et que ce n'est plus sur ce terrain que la différence va se faire mais sur la valeure ajoutée (créativité, contenu, esthétisme). Donc, je repose la question de la nécessité de tourner en HD (quand même cher) si c'est pour tourner une fausse pub qui te catalogue rapidement comme débutant (même si c'est réducteur) ? Tu n'auras pas l'air plus pro en HD. Mais peut etre que d'autres boites ont un avis différents (et c'est certainement le cas).

    :) courage néanmoins !
     
  9. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais je sais pas trop... quand je regarde une bande démo, j'aime bien quand même que l'image soit un minimum propre. Mais de toute façon, la plupart du temps tout se tient : image + réa. J'ai rarement vu une réa géniale avec une image DV crade... Dissocier les deux est hasardeux, car quand tu soignes ta réa, tu soignes aussi en général ton image et même le reste : idée, scénario de la démo, etc...

    Donc le HD : pourquoi pas si ça se tient avec le reste. Mais le HD pour le HD, pas d'intérêt. Perso je ne vais m'intéresser aux techniques de tournage que si l'ensemble m'a plu. Mais bon, en général c'est vrai qu'on en a une idée dès les premières secondes.

    Je parlerais pour moi, mais ce qui est important, c'est la réalisation dans ce que ce terme a de plus pur : cadrage, montage, rythme, transisiton entre les plans, et évidemment s'il y en a, acting, textes et tout le tralala. La photo s'y ajoute forcément, de même que le son (gare aux démos avec que la bande son composée de la bonne chanson qui masque les faiblesses).

    Ce qui est sûr, c'est qu'on voit de plus en plus de démo formatées en terme de post-prod et de cadrage. Un peu comme dans le graphisme ou il y a beaucoup de faiseurs. Comme dit précédemment, l'important est la patte, et ça, ça se travaille pas sur Adrenaline ni dans une école.

    Pour en revenir à la question technique, si tu veux du format hd, et si tu as les moyens d'une post-prod convenable, une z1 suffit largement (quoiqu'on en dise, malgré le bémol de l'objectif selon l'usage...). Pas la peine de débourser "trop" : c'est bien beau de vouloir la cam, mais il ne faut surtout pas négliger la lumière ! Un film se joue au tournage, pas en post...

    Quand aux fausses pubs proprement dites, faut pas se leurrer, des techniciens, tout le monde en a sous la main. Ce qu'il faut, c'est du créatif, des idées. Exemple plus ou moins valable : le fameux "wazaa" de Bud...
     
  10. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins grosso modo l'avis d'Obsidian.... Si tu te positionnes en tant que compositeur mieux vaut présenter un truc hyper complexe en low-fi plutôt qu'un mi/la/si symphonique ... Le client qui préférerait le second ( y'en a comme dit Obsidian ... ) mieux vaut que tu le laisses à la concurrence car travailler pour lui te ferait regresser plutôt qu'avancer ...

    MAIS si tu présentes un truc symphonique hyper top à tous points de vue alors là tu piques son marché à Gabriel Yared, John Williams ou papa Jarre ... ( c'est là qu'il y a les gros budgets mais y'a du boulot avant d'y arriver ... :O). ET mieux vaut préparer ton coup avant de déranger le Philarmonique de la capitale ... sinon tu endettes tes arrière petits enfants :)
     
  11. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec des choses qui ont été dites.
    Il est vrai que tourner avec de la hd juste pour le "fun" n'est pas un bon proceder si derriere il n'y aps les moyens qui suivent au niveau lights dans un premier et post prod ensuite. C'est pour cela que je voulais faire mes videos en dvx100+kit 35...j'espere que cela suffira.

    obsidian: t'inquietes je ne l'ai pas mal pris ce que tu as dis...
    Concernant, les fausses pubs je suis d'accord avec toi il y a une antinomie a faire genre je fais de la pub et chui pro alors que cela n'en ai pas et les boites le sauront. Comme le dit Huggues Lemoine la plupart des pubeurs viennent du ciné, du clip...ils ont l'habitude des grosses structures etc. Je suis d'accord sur ce point.
    Mais alors que presenter comme travail? C'est la le serpent qui se mord la queue puisque si j'étais un real confirmé et connu dans le milieu je n'aurais certainement pas ou peu besoin de faire une bande demo comme aujourd'hui.
    Je pencherais plus vers le point de vue de sandor c'est a dire qu'a mon niveau le plus important est de montrer le style, le cadrage, l'image etc
    Un court metrage, pas celui fait entre potes, est long a mettre en place. Les fausses pubs me paraissent (paraissaient, vous me faites hesiter maintenant) une bonne chose..car on peut plus en enchainer pour montrer, tester differents styles...c'est bien ce que les boites recherchent? Je pensaient que les fausses pubs étaient plutot conseillées.

    Ok, mais c'est la loi du marché nan? Perso je me vois pas demarcher avec des videos faites pendants mes vacances...ce n'est pas parce que je ne suis pas pro, pas "broadcast" qu'il faut pour autan que je fasse de la daube expres pour bien montrer que je suis debutant et pas installé dans l'establishement. Donc un mec creatif doit se cantonner a faire ses videos dans son coin et dire au revoir au petit monde pro?

    Nous sommes d'accord. L'accessibilité au materiel pro de plus en plus facile permet maintenant à "n'importe qui' d'obtenir de pures images. mais apres il faut savoir les mettre en scene, etre cretif comme dit sandor qui rejoind cette idée.

    Pour la bande demo en elle meme je créerais un topic dedié a cela qd je serais sur le point d'en faire une: notamment les questions de montage, quelle musique mettre, quel rythme faut-il etc...

    Mais pour l'instant mon choix est de savoir si il y a de l'interet a faire de la fausse pub ou pas...


    Merci de vos reponses.

    Crypto.
     
  12. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A te lire et à lire les interventions des autres j'aurais tendance à répondre : va la où le vent te mène ... FAusse Pub ? Vrai reportage ? Simili 20 heures ? Quasi docu ? Peu importe .... Fais là où tu te sens le plus créatif et où tu va pouvoir exprimer le mieux ton talent ... J'ai toujours pensé qu'il valait mieux faire ce qu'on aime plutôt que ce que les gens attendent car si ils le recoivent bien tu es content et si ils le recoivent mal il te reste la satisfaction d'avoir fait ce que tu aimes ... alors que si tu fais ce qu'il attendent et qu'ils le recoivent mal tu est doublement frustré par ton et par leur attitude ... cqfd.

    Je crois en fait que réussir n'est pas une question de recette ni même de talent d'ailleurs mais de chance et de prédestination.... et que dans ces conditions mieux vaut faire ce qu'on aime pour pouvoir être satisgait de sa vie ... Je me demande même si ce n'est pas ça le vrai talent ...

    Fausse pub ?? Pourquoi pas ... La vraie pub est déja une histoire de faussaires ... Alors ... :)

    J'ai comme l'impression qu'on se ballade assez loin du sujet Hdv là non ???
     
  13. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hugues pour ces encouragements.
    Il est vrai que vaut mieux faire ce que l'on aime et suivre autant que faire ce peu la voix que l'on a choisi. Mais il faut bien etre realiste aussi , et les interventions de sandor et obsidian ont été tres instructives puisqu'ils travaillent dans le "business".

    Oui on s'eloigne un peu du sujet de la hd mais d'un autre coté cette "derive" m'a permis de voir ce que "les gens"(X2..lol :D) des boites de prod pouvaient penser face a la realité du terrain. Et j'espere que cela aidera aussi d'autres debutants comme moi qui souhaitent demarcher sans trop savoir quoi presenter = vaut-il mieux faire que du clip, que du reportage,du court ou tout?

    Bref, merci encore.

    P.S: il est tres tard et je vois que le boulot de moderateur demande un grand sacrifice de sa vie personnelle... ;)

    Sur ce joyeux noel a vous tous!

    Et si il y a des gens qui travaillent dans des boites de prod qu'ils n'hesitent pas a reagir ou a menvoyer leurs conseils de pro par mp.

    A plus.

    Crypto.
     
  14. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si le modo était efficace, il aurait mis ce post dans le forum adéquat (pro) pour éviter que les du HDV utilisateurs grand public faussent les conseils pour le HDCAM !!!

    cf : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=113452

    passer de la divx+kit35 à la hdwf900 il n'y a pas de différence mais un faussé.
    ne pas non plus confondre Sony avec sa F900 en HDCam et Panasonic avec sa Varicam en DVCPro HD.
    pour obsser en HDCalm, il te faut un scope et une station avec entrée HD-SDI et non SDI.

    avant toute chose, il faut voir sur quel support et où seront diffusées tes fausses pubs !

    ++

    SteF
     
  15. Crypto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    311
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elles seront sur mon site et sur une bande demo pour demarcher.
    Je pense que je vais m'orienter vers le kit35 car la f900 et trop chere et la chaine de montage en post prod trop lourde meme pendant le tournage avec le scope, dd etc!
     
Chargement...

Partager cette page