module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

expressions: parametre de taille d'un calque

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par thehumantorch, 19 Janvier 2007.

Tags:
  1. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon le titre ne reflete pas vraiment ce que je voulais vous demander aujourd'hui, mais bon on va faire avec.

    Donc ma petite question est en fait toute bête:
    existe-til un paramètre que je pourrais insérer dans une expression qui contient les données de taille du calque. Sur un calque texte, par exemple, la taille du calque change en fonction du contenu texte, je cherche un paramètre (je pense du type thisComp.layer("calque de texte").size ou un truc du genre) qui me permettrait d'utiliser la largeur et la hauteur d'un calque donné sans le faire a la main (pour ne pas avoir à toucher au point clé de fin d'un déroulant par exemple).

    Bon je ne sais pas si j'ai été tres clair mais bon... Soyez indulgent et, si besoin est, j'en remettrais une couche.

    EDIT: Je crois que j'ai trouvé, ca doit etre un truc comme ca: thisLayer.height
    ou thisLayer.width Merci bien

    ThT
     
  2. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je savais pas qu'on pouvait obtenir la taille d'un calque texte qui évoluait.
    Cool merci. Je vais voir ça de ce pas.
     
  3. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien en fait ce n'est pas ca puisque cela reste fixe quoi que je fasse à 720*576.... mmm c'est relou.

    EDIT: Bon posons le probleme concretement: je veux faire un générique déroulant ou le texte défile pendant 30 secondes pile, quel que soit le texte et surtout quelle que soit sa longueur. J'ai donc ecrit cette petite expression que j'ai appliquée a la position de mon calque texte "Texte déroulant":

    l=576-thisComp.layer("Texte déroulant").height // l=576-thisLayer.height aussi possible
    x = [360,590];
    y = [360,l];
    linear(time,0.7,30, x ,y); // il y a 0.7 au début car ca ne commence pas des le début

    Je pensais qu'en mettant l=-thisComp.layer("Texte déroulant").height j'aurais un paramètre variable dépendant de la hauteur de mon calque texte.

    Je pense que mon probleme est le suivant: la petite étoile (celle qui permet au contenu de déborder sur les limites du calque) est cochée, donc le liseré (aucune idée de comment ca s'écrit dis donc) n'est pas la taille du calque mais bien la zone de texte. Si cela est vrai, j'ai fait fausse route et ce n'est pas un parametre de taille du calque que je cherche mais un parametre de taille de la zone de texte et là... c'est le drame
    A part trouver le parametre de nombre de ligne, le multiplier avec un parametre (encore a trouver) d'interlignage je ne vois pas trop quoi faire.

    Donc nous voici de retour au départ: quelq'un connaitrait-il un moyen de récupérer dans une expression la taille d'une zone de texte ou, a defaut les parametres correspondants au nombre de lignes et à l'interlignage?

    Bon j'espere ne pas vous avoir saoulés avec mon pavé, je vous salue tous bien bas gentlemen.


    ThT
     
  4. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAaaah — je me disais… Trop beau pour être vrai. Déjà qu'en flash c'est casse tête, alors sur after…
    Reste plus qu'à déposer des fruits devant le temple de Nab17 et attendre une réponse du ciel. :jap: :D
     
  5. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pauvre nab, a chaque probleme d'expression on lui demande des miracles...

    ThT
     
  6. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aah, peut-etre en utilisant un selecteur de plage....
    en utilisant par ligne et en bloquant le pourcentage de fin a cent on peut recuperer le nombre de lignes....... mais le truc c'est qu'il faut passer constament de pourcentage a index... pas tres pratique et un peu compliqué a mettre en place...
    en plus je ne vois pas trop comment recuperer l'interligne...
     
  7. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'es surtout coincé par l'œil de ta typo (c'est-à-dire sa taille, l'œil étant l'espace qui correspond à la lettre "e" — si ma mémoire est bonne). Il y a biensur les espaces entre chaque caractére qui peuvent varier en fonction de la typo choisie.
    A la rigueur, si tu utilises une font monospace (comme la courrier), c'est plus simple — et faisable. Mais autrement… :(
     
  8. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah je pense pas que la typo pose probleme vu que quand tu met l'interligne a zero toutes les lignes se chevauchent parfaitement, tant que ton interligne n'est pas mis en automatique ca ne devrais pas poser de probleme.

    J'arrive pas a trouver mon bonheur mais un dictionnaire d'expression ca doit exister non?
     
  9. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le cherche toujours…
    Mais pour en revenir à l'interlettrage, pas inter-lignage, le probleme reste le même.

    Si ton projet es pas trop compliqué, tu peux toujours modifier un solide (avec son echelle) à la main et récuperer les données pour la suite.
     
  10. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui en fait je ne pensais pas encore a la largeur pour l'instant je n'en ai pas besoin vu que c'est un gene deroulant.

    Bah le truc c'est que je me prend la tete sur ca pour faire un kit generique le plus simple possible pour que des monteurs ne connaissant pas after puissent sortir le gene de fin de leur em. Voili voilou, jcrois que je vais laisser tomber pour l'instant et leur faire un pdf avec des captures d'ecran...

    ThT
     
  11. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAAhh ! Mais pour ça il y a des solutions super simples. Qui sont même fournis dans les animations par défaut de la verson 7.

    Tu fais un calque texte avec du texte témoin et tu appliques le "Défilement auto.vertical" dans Effet et parametres prédéfinis > Comportement > Défilement Auto. —vertical"

    Et voilà. :bravo:
     
  12. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros jsui une tache ahaha merci bien cher ami

    ThT
     
  13. thehumantorch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais dans le cas d'un texte long qui sort du format 720 576, le texte est clipé

    zut... soit je fais qq chose mal soit ya pas de sol simple
     
  14. logicalnot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    491
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu fais une précomp…
     
  15. SRBaba2014

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut THT,

    Regarde du coté de la fonction sourceRectAtTime() qui permet d'obtenir la position et la taille d'un bloc texte ou d'une forme dans un layer.
    Ça viens de me permettre de résoudre mon problème : créer un rectangle autour d'un texte, qui puisse s'ajuster avec le contenu.
    Je sais que ça fait un bail que le topic à été créer, mais si ça peut aider...
     
Chargement...

Partager cette page