module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Expression : Controle d'un clip a partir d'un calque audio

Discussion in 'Archives moteurs' started by cubic, Sep 22, 2005.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non maintenant on oublie l'expression précédente.

ce qu'on va faire (si tu veux bien :) ), c'est placer des expressions sur le calque "flocon", sur la propriété de position, d'échelle, d'opacité... et dans ces expressions on fera intervenir l'audio. Notre objectif etant qd meme a la base de faire un truc lié à l'audio.
    Utiliser de l'aléatoire partout n'est donc pas tres conseillé puisque cela ne sera plus la musique qui controlera l'animation mais le "hasard".
    en revanche, oui, on pourra mettre du random pour placer les flocons sur l'écran, on pourra mettre du random pour savoir lequel s affiche en premier, en deuxieme...

nos calques auront un comportement different par rapport à une meme expression car on utilisera l'"index" du calque.

un petit exemple de comment marche l'"index": si tu mets sur l 'échelle du flocon, " [100, index*20] "; l'index 1 correspond au calque en haut de la pile; il aura donc une echelle de [100,20];
    en dupliquant ce calque, le calque2 aura pour echelle [100,40]
    en dupliquant encore.. [100,60] etc

2. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, mais ça veut dire que si je veux 60 flocons, il me faut un calque par flocon ?

3. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui un flocon est representé par un calque (qui contiendra toutes les expressions)
    ensuite on le dupliquera 60X, 1000X si on veut et ce sera tout :)

4. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pensais que plus il y avait de calque et plus c'était lourd à gérer pour afterFX, je dois me faire une fausse idée. Mais ça m'inquiète un peu d'avoir 60 calques dans ma Comp, j'ai peut etre pas bien compris:perplexe: . A moins que ce soit une copie "virtuelle"...
    J'ai compris la fonction index, je vois pas encore ou ça va mener , mais pour ça je te fais confiance .:)

5. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as raison plus il y aura de calques plus l anim sera chargée...mais n aie pas peur d'avoir plusieurs dizaines de calques...
    en plus tes flocons sont petits et ne contiennent pas d'effet particuliers

je dois y aller là tout de suite, je vais donc te laisser un peu tatonner et reviendrai un peu plus tard...:)

6. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je cale un peu .:rolleyes: J'imagine que la fonction index va nous servir. Si j'ai 10 flocons, alors j'ai 10 calques empilés.
    Comment faire apparaitre les calques l'un apres l'autre ? Avec l'opacité ? On règle l'opacité de tous les calques sur 0, et l'expression consisterait à changer l'opacité du calque à chaque pic audio en l'appelant par son index : le premier pic change l'opacité du premier calque (index 0), le deuxieme pic change le deuxième calque (index +1), etc...Mais il y 'a surement plus simple:perplexe: .
    Je me pose une autre question au sujet du calque d'amplitude audio : l'expression demande beaucoup de calcul car elle va chercher la variable sur toutes les images clés. Y'a pas un moyen ou une fonction qui mettrait une image clé seulement quand le seuil audio est > à 30. Au lieu d'avoir à une image clé sur chaque frame, on aurait une image clé seulement quand l'amplitude audio > 30. Et l'expression réagirait seulement s'il y a une image clé. Ca éviterait pas mal de calcul ! C'est possible ça ?

7. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :) ,

je ne pense pas que tu puisses convertir le niveau audio en image clé sous des conditions...quand la conversion est faite, tout le son est converti, y a pas moyen de choisir...
    bon après tu peux ecrire une petite expression pour te retourner par exemple "1" a chaque fois qu'il y aura un pic audio et "0" dans le cas contraire. Et utiliser cela ensuite...En visualisant le résultat d'une telle expression (petit icone a gauche en forme de graphique), tu vas avoir une courbe montrant ou se situent tous les pics (superieurs au seuil) de ton audio.

je suis en train de regarder tes flocons...
    au debut j avais ecrit des expressions plutot compliquées sur la position l echelle et l opacite (controler par parametres glissieres et lier a l audio), dans un meme calque, et j ai eu une anim pas trop mal, mais le temps de calcul etait trop important alors je me suis tourné vers autre chose.
    j'en suis là pour le moment : j ai crée une comp1 dans laquelle j'anime mes flocons. Dans cette comp, il n y a pas d audio,
    juste les flocons qui apparaissent au cours du temps ( position aleatoire, echelle aleatoire).
    j ai une comp2 dans laquelle je mets l'audio et la comp1.
    j utilise une expression similaire a celle qu on a vues plus haut sur le remappage temporel de la comp1, de sorte que l apparition des flocons soit rythmee avec le son.
    ce qui est cool, c est d'utiliser des parametres glissieres pour controler l animation. Avec des "seed" en parametre glissiere, tu peux changer a tout moment la configuration de ton animation.
    tu change une valeur et hop, tous tes flocons ont une autre position, une autre echelle..

je vais te faire un rendu de la ou j en suis

8. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis permis de reprendre ton fond...j ai pas refait ton logo par contre, je l ai remplacé par un carre blanc

une exemple donc : flocon_cubic (1M)

9. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Ca fonctionne bien ! En fait, ça reprend le même principe (expression sur la tr), sauf qu'au lieu de manipuler une animation flash image par image, on manipule une précomposition ...C'est plus pratique !

10. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ca ! et comme tu animes tes flocons directement dans After, tu as tous les effets qui vont avec...que tu peux utiliser sur tes flocons (lueur, flou, niveaux, etc..)

je vais faire un peu de menage dans mon projet et te filerai les expressions que j ai utilisees..les expressions ou le projet..

11. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai mis une nouvelle expression qui permet de faire apparaitre les flocons avec une opacite aleatoire..c est sympa

( il me reste encore un peu de menage :D )

13. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. cubic

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellent :)

15. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et le ptit zip correspondant projet flocon_cubic :)

j ai mis les flocons en mode 3D avec un param glissiere pour jouer un peu sur le Z mais c etait comme ca ...( au cas ou tu veuilles animer une camera et te ballader a travers tes flocons :D... )

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous