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[VotreAvis] Expression: Cinématique Inverse + marionnette

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par felfer, 29 Mai 2009.

  1. felfer

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    Bonjour à tous.
    Je suis tombé sur un script fort intéressant permettant entre autre de faciliter la mise en place d'IK dans After.

    L'outil est disponible ici: http://ik.duduf.fr

    Il est présenté par Mattrunks là: Cinématique Inverse dans After Effects pour animer facilement avec DuDuf IK Tools | Tutos vidéos pour After Effects par Mattrunks

    Je me posait la question si une cinématique inverse serait possible en utilisant plus simplement l'outil marionnette (avec les limites de déformations que ça implique) en créant des rapports entre les points "punaisés" sur les articulations. Du genre avec des lookAt et une bonne dose de trigo.
     
  2. Sequelles

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    C'est plus simple que ça, il faut utiliser des toComp. Une expression génial qui te donne les coordonnés d'un point d'un calque dans le composition.
     
  3. felfer

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    Ok, mais ça implique de faire un ik avec des membres invisibles en plus du calque déformé avec l'effet marionnette et de relier les deux.
    Je me disais que ça devrait être possible juste sur un calque avec des expressions sur les points...
     
  4. Sequelles

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    Oui en effet c'est possible, c'est même une très bonne idée:bravo:
    Allez, zou au boulot:D
     
  5. matttrebor

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    Je travaille sur un systeme IK à base de trigo et de lookAt.
    Pour simplifier, quand on bouge la main, il suffit de trouver la position du coude.
    En gros, quand la main est la distance maxi de l'épaule, et quand la main tend vers la position de l'épaule, le coude est à la verticale de l'épaule.

    J'ai encore un petit soucis de glissement sur certaines valeurs à cause de la trigo, mais j'y travaille...

    En gros, ça ressemble à ça pour le coude :


    a=thisComp.layer("Magenta-rouge uni 2").transform.position
    b=thisComp.layer("Jaune uni 1").transform.position;
    bras=thisComp.layer("bras").width;
    abras=thisComp.layer("abras").width;
    target=thisComp.layer("target").transform.position;

    D=length(a,target);
    dist=bras+abras;
    angle=linear(D,0,dist,90,0);
    vec=sub(target,a);
    V=radiansToDegrees(
    Math.atan2(vec[1],vec[0]));

    x=Math.cos(
    degreesToRadians(
    angle+V))*bras;
    y=Math.sin(
    degreesToRadians(
    angle+V))*bras;


    [x,y]+a



    voilà, si ça peut aider...
     
  6. felfer

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    Ah ah, merci beaucoup beaucoup, j'ai hate d'essayer ça...:jap::jap::jap:

    Edit:
    Sequelles: J'ai essayé de placer un calque "bonhomme" pourvu de points marionnettes par dessus unes structures en IK.
    Les points correspondant aux contrôleurs fonctionnent bien avec un toComp.
    Le problème c'est tout les autres qui ne suivent pas (vu que les calques se déplacent par rotation et "parentages" à d'autres).

    Mattrebor: j'ai tenté de reproduire la compo pour essayer de piger l'expression sans succès...
    Je vois pas a quoi correspondent les solides, quels calques sont parentés et même sur quel calque est l'expression...:unsure: Merci quand même
     
    #6 felfer, 31 Mai 2009
    Dernière édition: 1 Juin 2009
  7. felfer

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    J'ai un peu honte, la fonction existe dans ce magnifique outil qu'est Dufduf IK tools.
    Problème donc résolu (faudra quand même que je me mette à la trigo un jour ou l'autre). Merci à vous
     
  8. Von Phabor

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    Je viens de découvrir Duduf grâce à cette discussion :bravo: :jap:

    Une petite question avant que je ne me lance dans désossage de ce script :

    Est il possible d'animer un pantin avec des rotations sur l'axe Z afin d'avoir un personnage qui avance de face ? Cela ne doit pas évident à mettre ne place... je me demande même si c'est possible, et si ma question a un sens...
     
  9. zeDuDuf

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    Hello !

    j'arrive un peu tard (boarf, juste quelques mois de retard)
    pour l'instant avec Duik, il n'est pas encore possible de faire des IK sur des calques 3D, mais comme disent les mecs de chez Adobe sur leur blog "good feature request" !
    Je note, je ferais un peu de recherches, et si c'est faisable, je développerai ca pour une prochaine version ;)

    pour faire d'autres demandes et suivre le développement de duik , durend, et autres outils duduf, ya un forum tout neuf là : forum.duduf.net

    a plus !
     
  10. felfer

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    Cool, en te remerciant de ton altruisme
     
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