module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exporter un documentaire

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par popovitch, 12 Mai 2023.

  1. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé un documentaire qui dure 1 heure.
    Ça a été tourné en 4k et 6k, je vais l'exporter en HD, ça suffira.

    J'aimerai savoir comment exporter un format assez long avec le moins de perte possible.
    Actuellement pour la validation, je fais un export en h264 4Mbit/s avec 1 seul passage.
    Ce qui donne tout de même un film de 2go.

    Quels seraient d'après vous les meilleurs réglages ?

    Je prends l'exemple d'un dvd (4.7Go), ça me ferait sortir le film à genre 12Mbit/s, ce qui est pas fou non ?

    Si vous pourriez me donner quelques conseils svp, je suis preneur :)

    En vous remerciant par avance,
    Sébastien
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu parles d'un master, alors c'est du ProRes 422, 422HQ, voire 4444 en fonction des rushes, ou du DNxHD 185X
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour
    Tout dépend de ce que tu comptes en faire et du mode de diffusion ainsi que de ce que tu as filmé . Y a-t-il beaucoup de déplacement d'objets ou d'animaux? Ou filmes tu un personnage qui bouge très peu ?

    Tu indiques H264 soit HD 1920x1080 (25p ou 50i ?)
    Tu as filmé en 4K ou 6K avec des débits caméra probables de 50Mb/s à 100 Mb/s.
    Si tu veux garder une qualité pas trop dégradée en passant du 4K au 1920x1080 (soit 4 fois moins de pixels) tu peux envisager un débit divisé par 4 soit entre 13 et 25 Mb/s.
    Le débit de 4 Mb/s dont tu parles amène à un fichier très dégradé avec beaucoup d'artéfacts dus à la compression.

    La notion de Master dont parle Alcoriza est aussi importante . Tu peux avoir deux versions de ton travail :
    Une version (Master) que tu gardes dans un format non dégradé en 4K qui te permettra de retravailler ultérieurement dessus ( formats proposés par Alcoriza)
    +
    Une version de diffusion HD en H264 avec un débit de sortie de 15 à 20 Mb/s
     
  4. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    De base je voulais juste parler de l'export HD mais je vais aussi faire un master et suivre les conseils d'Alcoriza :good:

    Pour l'export HD, c'est en 25p, tout a été en filmé en 25p ou 50p 422 10 bits, soit 140Mb/s ou 200Mb/s.
    Du coup si je suis ta logique Mosaic, je divise par 4 et j'obtiens un taux de compression de sortie qui va de 35Mb/s à 50Mb/s.

    Le 4Mb/s effectivement c'est très bas, c'est juste pour que le combattant, car c'est un film sur le mma (donc ça bouge pas mal par moment), voit le film et me dise ce qu'il en pense.

    Au final j'aimerai le proposé à des chaînes comme Brut X, ou RMC Sport, Canal +, France TV... Mais je rêve un peu, c'est bon de rêver aussi. Sinon Youtube ^^

    Merci à tous les deux !!
     
  5. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    J'ai essayé juste à 20Mb/s et le projet fait 9go.
    C'est énorme je trouve.
    Je me demande comment ils font pour ne pas trop abîmer la vidéo en sortie et que ça ne pèse pas autant.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Comment fait qui ?
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    C'est pour toi ??
    exporte en FHD HEVC 10Mb/s tu auras un bon résultat pour un fichier de 4.5 Go
    En H264 faut pas descendre en dessous de 12 à 14 Mb/s pour du 1080 25p
    Un MKV de prod ciné de 1h 30ça pèse entre 7 et 12 Go
    Hey tu travailles en SD d'habitude ou quoi ???
    9 Go c'est normal pour du 20 Mb/s
    Si ta chaine de visionnage gère pas le H265 (HEVC) je te conseille de rester en 20 Mb/s
    Tu peux gagner un peu en faisant un export en VBR 2 passes ...Mais au prix du giga actuel ...ça vaut le coup ?
    Mais j'ai vu : Vidéaste professionnel indépendant
    Donc c'est sans doute pour distribuer ??
    Ensuite tu peux essayer en 12 Mb/s si tu veux à tout prix le caser dans un DVD (en data) ça devrait passer !
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    A la vue du titre, je me pose la question suivante :
    L'export serait-il, devrait-il être, différent si ce n'était pas un documentaire ?

    La question ne serait-elle pas plus générale ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    je vois pas en quoi la taille est un facteur quand on parle de "meilleure qualite".
    La meilleure qualite, c'est d'exporter dans le format original.
    En plus si c'est pour envoyer a des pros, encore une fois, la taille n'est pas un probleme.

    Maintenant si tu veux absolument qu la taille soit un probleme (par exemple dans le cas ou il faut mettre le film sur un support a taille limitee) , encore faudrait-il savoir pourquoi et a partir de quelle chiffre elle n'en serait plus un.
    Ca permettrait de calculer une compression (voir meme savoir si c'est possible).

    Il existe une compression variable qui permet d'accomoder des films ou les scenes d'actions peuvent obtenir momentanement plus de bande passante.

    A mon avis la question ici est "comment obtenir le plus petit fichier possible sans degrader excessivement la qualite de la video".
    Mais la encore , sans plus d'information (quel est le but de la manoeuvre ?) , difficile de repondre.
    On peut tres bien sortir un export en 1280x720 et gagner enormement en taille sans toucher a la qualite de la video par exemple. On peut gagner sur la piste audio en passant en mono avec une bande passante assez basse (12Khz ou 22Khz). On peut appliquer un filtre pour enlever le grain ce qui facilite grandement la compression.
     
    #9 giroudf, 16 Mai 2023
    Dernière édition: 16 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui l'important c'est d'utiliser les bon mots et savoir ce qu'on veut.

    Master = export finale de qualité optimal voir plus donc de l'intra en 422 10 bits etc.. comme dit par Alcoriza.
    Cela deviendra la source de référence notamment si on ne conserve plus le projet ni les rushs (à sauvegarder +++) et c'est celui que l'on donne au diffuseur qui sait parfaitement le compressé très qualitativement.
    Et donc comme le dit giroudf on pourra encoder des exports en versions plus légères (compressées) et là il faudra le faire avec un encodeur très paramétrables qui prendra plus de temps mais optimisera au mieux la compression et donc pas en "tout auto".. et effectivement les copies bien compressées on ne voit à 1ere vue que du feu sauf pour ceux qui ont l'œil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Hello tout le monde, merci pour vos retours.
    Je vais répondre à vos questions et remarques :)

    En fait je parlais d'un documentaire tv, ou même ceux du net comme par exemple RMC Sport.
    Tous leurs documentaires d'une heure pèse 20go ?
    ÀQuand je vois qu'un blue ray pèse

    Non, j'aimerai l'envoyer à des diffuseurs mais je ne connais pas du tout ce monde là.
    Mais je vais demander à une agence avec qui je bosse, car en fait ils produisent des films tv, ils m'avaient dit de leur envoyer d'ailleurs.
    Je voulais d'abord voir un petit peu de mon côté.

    D'habitude je fais des films d'entreprises, des publicités, des portraits de sportifs...
    Ça excède rarement les 4 minutes, du coup j'exporte à 20Mb/s pour leur réseaux sociaux et j'envoie moins compressé pour qu'ils puissent retravailler dessus par exemple ou diffuser la vidéo sur des écrans géants en séminaire.

    Effectivement elle est plus générale, ça serait plus "Comment exporter au mieux un format long ?"

    C'est bien ça ;)
    Je pensais qu'il y avait un moyen de faire en sorte qu'un film soit un peu moins lourd.
    Juste question de pas saturer les disques durs ou les bandes passantes.
    Mais si je dois passer par un fichier de 15go ou plus je passerai par là :)

    J'ai travaillé pour Sony music et ils me demandaient d'exporter en Prores 422 HQ et effectivement ça me faisait des clips de 16go pour 3min.
    Mais est-ce que c'est pour retravailler dessus en suivant, avec des montages pour des reels ou story avec avoir une bonne qualité à la recompression, je sais pas.

    Sinon je vais rester avec du 20Mb/s pour l'instant et continuer ma prospection avec :)
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les masters sont souvent en ProRes, en DNxHD, XAVC intra 100... Bref, pour de la HD, on oscille entre 100 et 200 Mbits/s. C'est d'ailleurs souvent ce type de master "lourd" que tu envoies aux plateformes comme Netflix ou Amazon.

    Ensuite, tu as le diffuseur type TNT, qui demande généralement un XDCAM à 50 Mbits/s pour de la HD, voire de l'AVC intra 100 (Arte).

    Tu as certaines plateformes qui vont demander en entrée un simple h.264. Par exemple Culture Box : h264 HD à 10 Mbits/s.

    Enfin, et si tu parles de l'encodage réalisé par les plateformes en ligne... et bien ça dépend. Sur Brut, on doit être aux alentours de 5 Mbits/s.

    Oui, ce sont eux, s'ils ont des contacts, qui vont approcher les diffuseurs. S'il y a un intérêt, sans doute voudront-ils un h264 de visionnage. Donc un truc de moins de 2go, quitte à faire du 720p, avec en filigrane le nom de la prod. C'est bien de se soucier de la beauté de ta compression, mais le plus important va rester le contenu et l'intelligibilité du son.

    Et bien as-tu essayé de faire une sortie à 12 Mbits/s par exemple ?

    Un master, c'est un master. Il ne doit pas y avoir de compromis sur la qualité, quitte à faire un très gros fichier. Qu'on le retravaille ensuite ou pas est limite hors de propos.
     
  13. popovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +6 / 15 / -0
    Merci pour ces infos :)

    Voici l'intro du documentaire à 12Mb/s :



    À 58s ça fait un gros pâté, c'est la chaîne de télé qui m'a donné les images du combat et des entrées des combattants, mais c'est pas de très bonne qualité de base, c'est dommage.
    Je vois qu'il a été compressé à 15Mb/s, ça me dit bien qu'il faut que j'augmente mon débit pour pas ressembler à ça ^^
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    D'accord, mais c'est quoi la gueule des images à 58 secondes d'origine ? parce que là on regarde la compression Youtube en plus par dessus. Et tout le reste me parait ok.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Curieux ce défaut à 58 secondes ...C'est pourtant pas plus mouvementé que le reste qui est correct.
    Mais c'était dans l'original qui t'a été donné je crois comprendre.
     
Chargement...
Discussions similaires - Exporter documentaire
  1. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    189
  2. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    222
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    387
  4. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    944
  5. Mxxs
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 588

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous