module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

exporter montage finalcut en mp4

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par mic57, 8 Septembre 2016.

Tags:
  1. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je reprends contact après plusieurs années, car je ne suis pas très satisfait de ma méthode pour lire mes montages sur téléviseur.

    Je résume:
    - montage avec finalcut pro sans problème (clips, sono, images, titres, etc).
    - puis export en fichier mov en choisissant un réglage (c'est compliqué, il y a un choix énorme, et çà prend évidemment plusieurs heures).
    - puis compression en mpeg4 avec le logiciel Mpeg streamclip qu'on m'avait conseillé sur un forum de vidéo orienté Mac. Là encore choix des réglages pas simple, et c'est aussi assez long.

    Mes vidéos transférées sur disque externe sont alors visibles sur télé, en très bonne qualité (tout va donc bien), sauf que certaines bloquent par endroit (saccades, pertes du son), et je ne sais pas pourquoi.

    En résumé c'est assez long et compliqué, mais surtout il y a toujours des risques de raté.

    Ma question: y a-t-il une méthode plus simple et plus fiable pour créer des vidéos de qualité?
    Question subsidiaire: quels sont les critères de choix pour les exports et les compressions (limiter le débit, qualité moyenne ou supérieure, etc...).
    Je ne parle pas de l'option "désentrelacer" qu'il faut systématiquement cocher.

    Voilà, si quelqu'un a une suggestion à me faire, merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend des formats et codecs accetés par votre téleviseur, chaque modèle a un comportement différents.
    Il faut faire quelques essais avec un bout de film, 30sec, comportant une image complexe (paysage avec un panoramique) avec différents codecs, formats, débits, et voir celui qui passe le mieux.
    Cela vous permettra de déterminer les meilleurs paramètres compatibles avec votre téléviseur.
    Vous utilisez ensuite ces paramètres dans votre export, je pense que le passage via Mpeg streamclip n'est pas nécessaire.

    Olivier
     
  3. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    En fait j'ai beaucoup galéré il y a quelques années pour mettre au point mon processus décrit plus haut.
    C'est parce que de temps en temps il y a un loupé que j'aurais bien voulu confirmer tous mes réglages: rien que le choix des formats et des codecs avec FCP, c'est démentiel tellement il y en a.
    Évidemment tout dépend aussi de ce qu'on fait de ses vidéos, moi c'est pour des projections sur téléviseurs, donc passage obligé par disque de stockage (voire par DVD, mais là c'est la qualité HD qui ne suit pas, du moins avec les DVD classiques). Jusqu'à présent tous les téléviseurs lisent mes montages en mp4.
    Quant au passage par un logiciel de compression, çà me semble obligatoire vu que les téléviseurs ne reconnaissent pas le format mov et la compression directe en mp4 par FCP détruit toute la qualité HD (je viens de tester sur un petit bout de montage). J'ai retenu Mpeg streamcleap qui m'a paru le plus simple pour compresser en mp4.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Bonjour, je suppose que vous utilisez Final Cut Pro 7 ou antérieur, si c'est le cas il est livré avec Compressor. Avec cet outil, vous pouvez créer un réglage avec par exemple l'extension mp4 et le retrouver dans fcp. Cela permettra d'éviter l'étape de conversion via mpegstreamclip.
     
  5. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FCP version 6 avec effectivement Compressor. J'ai essayé d'utiliser ce logiciel qui m'a paru encore plus compliqué que FCP et j'ai abandonné. C'est vrai qu'a priori on exporte de FCP via Compressor et on devrait obtenir directement un mp4. Il suffirait que je sélectionne les bonnes pages parmi les 368 du manuel ;-);-);-)
     
  6. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En complément du message ci-dessus:
    Je suis allé sur Compressor, j'ai fait l'effort de lire quelques pages sur les réglages, et j'ai fait ou utilisé différents réglages. J'ai bien cru avoir gagné car j'ai obtenu directement un fichier mp4 lisible sur téléviseur, sauf qu'il y a encore des défauts: son d'une piste défaillant, quelques soubresauts.
    Donc la question est maintenant: quels sont les réglages à utiliser pour conserver la qualité d'un montage réalisé à partir de clips HD 16/9, lisible sur écran PC, Mac ou télé? Et ceci sans lire tout le manuel Compressor, très bien fait par ailleurs, mais plutôt destiné aux pros?
     
Chargement...
Discussions similaires - exporter montage finalcut
  1. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    181
  2. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    213
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    383
  4. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    941
  5. Mxxs
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 579

Partager cette page