module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Exporter du 100 fps en 25 fps ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Mxxs, 23 Mai 2023.

  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Bonjour !

    J'ai fait une vidéo pour un ami menuisier dans le but de m'entraîner et de montrer ce que je peux faire. Je souhaite donc la mettre sur facebook.

    J'ai quelques plans filmés en 25p et la majorité en 100p. J'ai fait mon montage en 100fps et exporté en 100fps. Tout va bien, la vidéo est fluide. Je l'ai mis sur Youtube, elle est fluide.

    Mon problème est que lorsque je la mets sur facebook, elle devient légèrement saccadée, ça se voit surtout sur les plans où il y a du mouvement. Il semblerait que facebook limite les vidéos à 30fps. J'ai donc l'impression qu'elle fait sauter des images sur tous les plans filmés en 100p.

    J'ai donc essayé d'exporter ma vidéo en 25fps mais ça me sort là aussi une vidéo saccadée, là aussi comme s'il manquait des images.

    J'ai alors créé une nouvelle séquence en 25fps et collé mon montage dessus. Là aussi, c'est saccadé. C'est moins flagrant mais je vois que sur certains plans il y a une perte de fluidité.

    J'ai l'impression que ça devrait être beaucoup plus simple à gérer. Est-ce que je me plante quelque part ?

    Voici mes paramètres d'export : upload_2023-5-23_11-53-59.png
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Facebook admet le 50 im/s
    je vous propose de filmer en 50 im/s t d'exporter en 50 , ce sera fluide

    le plus simple est de faire de nouvelles prises
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    La bonne mesure c'est 50p comme écrit par Jakin puisque "fesse bouc" admet le 50p :laugh:
    Pourquoi as tu choisis 100pà la prise de vue ?
    100P : c'est pour des ralentis ça en principe.
    Bien normal que le lecteur de facebook rame sur du 100p
     
    #3 caraibe, 23 Mai 2023
    Dernière édition: 24 Mai 2023
    • Amusant Amusant x 1
  4. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Merci pour vos réponses.

    J'avais choisi du 100p pour avoir le loisir de ralentir les images que je voulais. C'était aussi pour tester cette config et visiblement j'ai bien fait vu les problèmes que ça me pose !

    Donc il n'y a aucun moyen de sortir correctement une vidéo en 50i/s ou 25i/s avec des plans tournés en 100p ? J'ai du mal à comprendre la logique.
    Si je règle une séquence en 25p et que je mets dessus une vidéo tournée en 100p, elle sera forcément saccadée ?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    S'il y a du mouvement oui.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Comme dit Alcoriza ça dépend du type de scène car 100p à la prise tu es au mieux au 1/100 donc pas trop de flou de mouvement pour adoucir les saccades
    Mais pourquoi pas prendre un séquence 50p ?
    "Fesse bouc" le prend il parait
    Peux pas testé car suis pas dans réseaux sociaux :sad:
    les saccades en 50p sont pas trop visible même avec un shutter rapide .
    C'est la seule raison valable pour filmer en 100 fps ;)

    Pour ton Facebook tu devrais tester un export en 50p pour voir si il te conserve cette cadence.
    D'après Jakin OUI
     
  7. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    J'ai testé en 50p et ça fait la même chose. :suspicious:

    Je crois que tant pis, je ne la publierai pas et que je vais oublier le 100p sauf si je suis certain de ralentir une scène.

    Merci quand même pour votre aide !
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    il est normal d'essayer des techniques , de rencontrer des échecs et de remettre en cause nos certitudes.

    C'est d'ailleurs le seul moyen de progresser
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 362
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    +1:good: ce que je rabâchais à mes élèves "jeunes" en cours particulier...Math/physique
    idem maintenant pour mes élèves "vieux" ....Informatique/vidéo :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    JeAs t-on été jusqu'au bout... ?

    -1° quelques plans en 25p , la majorité en 100p. fait mon montage en 100fps et exporté en 100fps. a) Tout va bien, la vidéo est fluide.... b) Je l'ai mis sur Youtube, elle est fluide

    -2° sur FaceBook (la même vidéo je suppose) saccades visibles " surtout sur les plans où il y a du mouvement "

    Donc là il faudrait déjà nous donner le lien vers face book (éventuellement you tube) pour voir ce dont tu parles et comparer nous même.

    Apres quand tu montes du 100p en séquence 25p export 25p c'est plus fluide que 1 séquence de montage 100p export 25 p ... ça c'est très curieux !?! ( j'imagine pour une lecture sur ton PC ... ou Face book ? )

    On propose judicieusement ici de monter le 100p en séquence 50p et export 50p tu réponds " testé en 50p et ça fait la même chose." ... que le 100p en séquence 25p export 25 p ?
    (j'imagine que l'on parle toujours de la lecture sur PC ...ou FaceBook ? il faut une même condition de lecture

    Apres toujours en montage 50p on peut ajouter sur Première Pro l'Option Flux optique pour voir ?

    En tout cas il faut bien faire la différence entre la lecture sur FaceBook et là c'est seulement lui le pb et non ton workflow ...et une différence de fluidité de l'export sur PC ... ..

    As tu à chaque fois vérifié sur YouTube pour accusé définitivement FaceBook ?
    - Montage 25p Export 25p
    - Montage 50p Export 50 p
     
  11. ipsonelo

    Points Repaire:
    3 550
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    826
    Appréciations:
    +70 / 565 / -5
    L'affichage des écrans se fait en 60 Hz dans l'écrasante majorité des cas. Filmer en 60p est donc pertinent en général. Mais attention !!! shutter 1/100e si artif !!!

    A la diffusion, 25 échantillons d'un mouvement donnera toujours une impression de saccade ; c'est une fréquence trop basse pour l'oeil et le cerveau si l'on recherche la fluidité.

    Là aussi, les mouvements seront fluides.

    On s'élève au cours de toute sa vie. Et on finit au ciel, s'il existe... :rolleyes: (hommage à une voisine, intervenante à la Fémis, qui vient de s'élever au plus haut, aujourd'hui :jap::love:).
     
    #11 ipsonelo, 20 Juin 2023
    Dernière édition: 20 Juin 2023
    • J'aime J'aime x 1
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 934
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    25 im/s c'est parfait pour un paysage , une interview , des mouvements très très lents de la camera .

    Si cela bouge vite, ou que la camera est mobile , il faut passer à 50 im/s à moins d'être assez compétent pour créer un flou de mouvement voulu , artistique.


    Le problème arrive lorsqu’on a une camera comme l'AX700 , incapable de faire du 2160p 50 im/s

    De façon empirique , j'ai remarqué que DaVinci Resolve sait agrandir l'image 1080p en 2160 sur une timeline en 2160p
    Le résultat est exploitable .... et cela coute moins cher qu'acheter une autre camera qu'il faudra apprendre à configurer.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Autres solutions:
    1- avoir une télé qui sur du 25fps fait de interpolation et reconstitue du 50fps (c'est mon cas)..Je teste que cette fonction soit bien géré quand j'achète une télé.
    2- exporter le 4k 25 fps en 50p avec flux optique : ça marche très bien aussi
    Shooter en 1080 50p c'est la dernière solution
    Reste:
    Investir sur un bon APN ...Y en a plein mais c'est entre 2000 3000€
    Caméra 50p ou plus en UHD c'est plus cher.
     
  14. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Merci de votre intérêt pour ce problème ! :)

    Je ne l'ai pas précisé, c'est filmé avec un Alpha 7C + Sigma 28-70 (c'est tout ce que j'ai pour l'instant). J'ai respecté la règle pour le shutter. (1/200 pour du 100p)

    Voici la vidéo montage 100p, export 100p, : Il y a déjà une légère perte de qualité sur Youtube par rapport à ce que j'ai sur mon PC mais je m'en satisfais. Elle est bien fluide.

    Je crois ne pas pouvoir montrer ce que ça donne sur facebook, il faudrait pour ça que je la mette en public et je n'ai pas très envie tant que le problème n'est pas réglé. Je m'y résoudrais si on ne trouve pas de solutions sans. ;-)

    Mais ça donne presque le même résultat que cette vidéo, montage en 25p et export en 25p :
    On peut voir une perte de détails et l'apparition de saccades. J'ai la même chose sur mon PC et sur Youtube.
    C'est donc aussi à peu près ce que j'ai sur facebook avec la vidéo originale (montage et export 100p).

    Montage en 50p et export en 50p.
    Sur mon PC et sur Youtube, peut-être une légère perte de détails et légères saccades mais ça reste très fluide et je m'en satisfais.
    En revanche, une fois que je la mets sur Facebook, c'est de nouveau dégradé et saccadé, comme sur la deuxième vidéo.

    L'option flux optique ne change pas la donne.

    Enfin, montage 100p, export 25p :
    Que ce soit sur mon PC ou sur Youtube, ça fait comme ma vidéo originale sur facebook : c'est dégradé et saccadé sur les mouvements. C'est celle qui ressemble le plus à celle de facebook.

    Information complémentaire, c'est ma première vidéo de ce style. J'ai auparavant uniquement fait des reportages, environ 45. Mais je les ai tous fait entièrement en automatique, je ne savais pas ce qu'étaient les iso, l'ouverture, ect...
    Et comme je reconnais de vieux pseudos qui m'ont bien aidés il y a quelques années, vous allez voir sur les vidéos que je les ai mise en privé sur ma chaîne Youtube, une histoire sur Terre. ;)

    Peut-être que je suis trop exigeant et que je devrais me contenter des pertes de détails et saccades sur facebook ?
     
    #14 Mxxs, 22 Juin 2023
    Dernière édition: 22 Juin 2023
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Facebook ce n'est vraiment pas une référence tant en matière de photos que de vidéos... Ils réduisent sacrément les débits et c'est plutôt là le problème....
     
Chargement...
Discussions similaires - Exporter 100 fps
  1. hedy12
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    189
  2. EditorChris
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    222
  3. JiJi91
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    387
  4. Phiph
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    944
  5. popovitch
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 396

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous