module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Exporter de PPro vers Encore

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Toulao, Jul 10, 2011.

Tags:
  1. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    J'ai terminé de monté toute mes séquences et je voudrais les envoyer vers Adobe Encore DVD.
    Seulement mes séquence sont au format DV 4:3 avec des bandes noir artificielle afin de faire un faux 16:9. Je voudrais faire un DVD en vrai 16:9, c'est à dire de recadrer mes vidéo. Seulement je ne connais pas la marche à suivre pour exporter depuis PPro CS5, recadrer en 16:9 et envoyer vers Encore CS5 sans aucune perte de qualité et sans conversion de format de pixel...etc
    Quel format ? Quel réglage ?
    Merci beaucoup

EDIT : J'ai trouvé un régalge mais est-ce le bon ?
    Codec : Intel IUYV
    Format : 720px * 405px
    Pixel Carré
    Et je recadre ma vidéo
    Ce réglage me parait pas mal du tout car je n'ai pas l'impression d'avoir une quelconque perte en qualité. Seulement est-il bien compatible car VLC ne peut pas l'ouvrir. Seul WMP l'ouvre.... ???

#1 Toulao, Jul 10, 2011
    Last edited: Jul 10, 2011
  2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Vous faites compliqué, quand on peux faire simple.
    Si vous acceptez de perdre les bandes hautes et basses de votre vidéo, il suffit de definir une séquence en DV ECRAN LARGE 16/9
    d'insérer vos vidéos, et de leur appliquer (avec Trajectoire) une échelle de 133.

Ensuite, votre montage terminé, vous exportez au format Mpeg2-DVD, en choisissant dans l'onglet vidéo : Grand ecran 16/9

Encore va parfaitement traiter ces fichiers et vous créer un DVD 16/9.

Nota si vous avez déja fait votre montage, créer simplement une nouvelle séquence en DV ecran large, puis après sélection de tous les éléments sur votre premiere séquence, Copier puis Coller dans la nouvelle.

PS : il y aura obligatoirement une légère perte de qualité due au facteur de zoom 1,33
    Le vrai DV 16/9 filme en anamorphique (pixels rectangulaires), ce que vous n'avez pas.

Olivier

Attached Files:

#2 ogt, Jul 10, 2011
    Last edited: Jul 10, 2011
  3. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Une echelle de 133 ooo Vive la perte de qualité !
    En faite mes rush sont au format FullHD !
    Donc il faut que je définisse mes séquence en format DV écran large et que j'adapte le zoom selon mes plans ?
    Et après export en DV ecran large ? Right ?

4. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "Seulement mes séquence sont au format DV 4:3 avec des bandes noir artificielle afin de faire un faux 16:9."

"En faite mes rush sont au format FullHD ! "

Il faudrait savoir ? ? ?
    Le fullHD c'est 1920*1080 donc déja un format 16/9

Il suffit de les traiter sur la timeline en tant que telles, puis d'exporter en Mpeg2-DVD ecran large.
    Aucun zoom ou réduction d'échelle à appliquer.

(j'avoue que je ne comprend pas très bien ce que vous faite, vous n'êtes pas clair du tout)

Olivier

5. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    C'est effectivement pas très clair, je m'y perd moi aussi entre les formats de pixel et tout...
    En faite j'ai fait un premier montage en HD au format de mes Rush. Ensuite j'ai tout copier sur une timeline au format DV PAL 4:3 car je veux faire un DVD au format DV. Donc j'ai réduis tout mes plans, j'ai "tracker" certain plan pour les stabiliser...etc. Et j'ai mis des bandes noir pour simuler le 16:9. Mon erreur est là, au lieu de copier sur une Timeline PAL 4:3 j'aurai du le faire sur une Timeline au format DV PAL Grand écran et ajuster l'échelle en fonction.
    Résultat, depuis ta réponse ogt j'ai repris mes séquences au format PAL 4:3, j'ai tout copier et j'ai tout coller sur une Timeline PAL 16:9 puis j'ai réajuster l'échelle. Au final j'ai un résultat propre, un vrai 16:9 mais une belle perte de temps par une erreur de ma part.
    Maintenant j'exporte toute mes séquences en .avi avec les même réglage que la timeline pour ne pas avoir de perte de qualité, et RDV dans Encore ! :good:
    Encore se chargera de la compression.
    Merci

6. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Bonjour,

Ca te fait donc 2 transcodages (une fois par Premiere et une fois par Encore). C'est un de trop et c'est préjudiciable à la qualité ;-). De plus, tu fais le montage en DV alors que tu disposes de rushes HD. : c'est également préjudiciable à la qualité...

La solution la plus simple et qui préserve le mieux la qualité, c'est :

* faire le montage dans Premiere avec une préconfiguration identique à tes rushes (donc en HD)

* à partir de Premiere, utiliser le Dynamic Link pour ouvrir un projet Encore. Encore s'occupera de tout directement à partir de la time line de Premiere (donc 1 seul transcodage) et, si tu n'as pas touché aux réglages d'usine, la qualité sera excellente. Le débit sera même réglé automatiquement (pas pour un film de 12 heures quand même...)

Et, au final, tu auras un DVD "16/9 compatible 4/3", c'est à dire qu'il occupera toute la surface de l'écran sur une télé 16/9 et que des bandes noires seront automatiquement ajoutées par le lecteur de salon si la télé est 4/3.

Cordialement

#6 Arroeux, Jul 15, 2011
    Last edited: Jul 15, 2011
  7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    Arroeux confirme exactement ce que j'ai dit plus haut :

"Il suffit de les traiter sur la timeline en tant que telles, puis d'exporter en Mpeg2-DVD ecran large.
    Aucun zoom ou réduction d'échelle à appliquer."

Il faut toujour traiter sur la timeline avec la définition d'origine des vidéos, soit ici AVCHD .

Ce n'est qu'au moment de l'export que l'on se pose la question de la destination finale : ici un DVD 16/9.
    Il y a deux méthodes,
    celle que propose Arroeux du dynamic link, et c'est Encore qui va faire le transcodage.
    soit d'exporter directement en Mpeg2-DVD et ne rien transcoder dans Encore.

Olivier

8. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je suis d'accord ;-) Ceci est vrai quand les Rushs sont niquel propre, qu'il n'y a aucun bougé et que tout les plans sont bien cadré. Je profite de mes rushs HD pour recadrer, stabiliser les bouger, éventuellement me déplacer dans l'image...etc
    Pour ce que est des dynamic link, je sais pas si mon projet PPro va supporter autant de liens. J'ai déjà environ 200 dynamic link vers After Effect, alors en plus si j'utilise les dynamic link pour les envoyer vers Encore, je vais me retrouver avec plein de séquence hors ligne, ce qui est déjà un peu le cas :-)

Quel est donc le meilleur réglage d'encodage ?

9. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    J'ai beaucoup de mal à comprendre votre façon de travailler !

Sauf effets spéciaux complexes, Premiere permet de faire toutes les corrections et recadrages.
    200 dynamics links vers A.E , ça doit être un peu lourd à gérer !.

Pour les bougés, utiliser le plugin Mercalli : il fait des miracles.

Pour l'encodage, pour faire un DVD dans Encore , on l'a déja dit des dizaines de fois :
    - Faire d'abord un rendu de la time line
    - Faire un export en Mpeg2-DVD , avec écran large, cocher multiplexage DVD, et utiliser les prévisualisation.
    - si le film fait moins de 50 mn :
    choisir CBR 9 mbits/s
    ou VBR min 7 Mbits/s, cible 8 Mbits/s, max 9Mbits/s
    - entre 50 mn et 1H 40 : mêmes réglages mais avec un DVD-DL

tout autre paramérage (réduction du débit) va dégrader la qualité de l'image, et en partitulier les mouvements (zoom et panoramiques).

Nota : le résultat est bien meilleur en restant sur la time line en HD et en ne faisant la conversion Mpeg2 juste au dernier moment.

Olivier

10. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    C'est ok pour l'encodage, Merci.
    Ma façon de travailler est surement un peu étrange effectivement. :D

Je comprend bien le faite de travailler les rushs dans leur format d'origine et de ne faire la compression que à la fin. Mais mes rushs bouge beaucoup et son assez mal cadré pour la plupart. Le faite de passer sur une Timeline DV me permet de corriger ce problème car je peux ajuster mon cadre dans la timeline plus petite.

De plus, ne connaissant pas le plugin Mercalli que j'essaye de ce pas. Mes 200 Comp liée vers After sont principalement de la stabilisation de mouvement avec l'outil de tracking d'after qui n'est malheureusement pas présent sur Première Pro. J'aurai effectivement préféré ne pas utilisé after, je l'utilise vraiment le moins possible. Mais les rushs sont pas terrible donc j'essaye de corriger les erreurs du cadreur...:)

Je ne suis pas un pro, mais qu'un amateur.
    Merci

11. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    Ça n'a rien à voir : avec AE tu envoies des scènes de la time line (= des rushes) pour traitement. Avec Encore, tu envoies la time lime complète (= le *.prproj) pour encodage et authoring.

Si ça peut te rassurer, je fonctionne comme ça aussi : j'utilise AE pour stabiliser les plans fixes pris sans pied et réaliser quelques "améliorations" impossibles dans Premiere. La seule contrainte, c'est qu'il faut beaucoup de RAM : 12 Go est un strict minimum. Et même, au bout de 150/200 scènes en Dynamic Link avec AE, le temps pour passer d'un logiciel à l'autre commence à s'allonger sérieusement. Les "pros" recommandent 24 Go de RAM...

Je te rappelle également que tu n'as pas besoin d'AE pour tout ce qui est recadrage, déplacement dans l'image, multi écrans...etc. Premiere sait très bien le faire.

Cordialement

12. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je n'utilise After que pour la stabilisation mais aussi pour de la cartographie avec l'outil Trait dynamique. Tout ce qui est mouvement, recadrage...multi ecran, j'utilise PPro bien entendu.
    J'ai 8Go et un SSD pour le software du coup ça va au niveau des Dynamic Link.
    Je vais essayer les envoies vers Encore mais j'ai bien peur que ça merde vu le nombre de séquence que j'ai !!

Merci
    Q

13. Arroeux

Appréciations:
    +28 / 64 / -0

Trophy Points:
    4,930
    De toutes façons, tu ne risques pas grand-chose... sinon devoir supprimer le projet Encore ainsi créé. Et, si ça ne marche pas, tu pourras utiliser la méthode et les réglages préconisés par ogt, qui sont très pertinents.

PS : j'ai un peu modifié mon message précédent, pour insister sur le fait qu'il faut "beaucoup" de RAM, pour fonctionner correctement en Dynamic Link entre Premiere et AE

14. Toulao

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour toute vos contribution et votre aide, ça ma beaucoup aidé.
    Reste un petit problème qui est je pense anodin. J'ai fait des tests d'exports avec les réglages préconisé par ogt. Seulement je ne peux pas multiplexé ma vidéo car il me dit que le débit total de la vidéo dépasse le débit en baud/s autorisé par le multiplexage, alors que ma vidéo ne fait que 40sec. J'ai essayer sans, la vidéo est propre et le son aussi c'est niquel sauf que je me retrouve avec deux fichiers un audio et un vidéo. Je pourrais les assembler dans Encore mais si je peux éviter :-)
    Une solution ?
    Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous