module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exportation QuickTime avec FCE4

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Clarence, 21 Décembre 2016.

  1. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'utilise FCE4 version 4.01 sur Mac mini version 10.11.6. Lorsque j'exporte une vidéo avec la séquence QuickTime j'obtiens un fichier .mov qui a toujours la même taille : 2,05 GO quelle que soit la durée de la séquence (quelques mn ou plus d'une heure) et ce fichier n'est pas convertible en .mp4 par exemple avec un convertisseur tel que anyMP4 converter. Il n'est pas non plus accepté par Youtube bien que ce soit un fichier .mov. Par contre, je peux en faire un DVD avec iDVD si sa taille n'excède pas 4,7 GO.
    Et si j'exporte la séquence par la conversion QuickTime en fux dv par exemple, le fichier devient convertible en .mp4.
    Ce problème serait-il connu ? Ne serait-ce pas un problème de codec inadapté et dans ce cas, existerait-il une solution ?
    Toute aide sera bienvenue.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Final Cut Express est, maintenant, sorti des logiciels courants, mais QuickTime est, bien sûr, toujours présent - au moins sur Mac- et sa production est encore encapsulée .mov: cela est donc correct.
    Ce qui me semble ne pas être correct, c'est d'obtenir, un fichier de taille constante (2.05Go) quelle que soit la durée ou les réglages (?) de l'export (ou "partage" ?).
    Je pense que pour pouvoir t'aider, il faudrait en connaître plus concernant et la vidéo traitée (DV apparemment) et surtout les réglages d'export qui ont été choisis dont, effectivement le codec, car "mov" n'est qu'un encapsulage qui identifie ce fichier comme vidéo à lire ou traiter selon ... tel ou tel codec dans tel format.
    Peut-être une copie d' écran ou de fenêtre de cet export, par exemple.
     
  3. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de ton aide.
    Je viens d'exporter une séquence FCE4 de 4 mn à l'aide la "séquence QuickTime" de la commande "exporter". Je te joins les captures d'écran correspondantes. Le fichier mov fait bien 2,05 MO !
     

    Fichiers attachés:

  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est pas ton GDrive qui limite la taille des fichiers à 2 Go ? T'as essayé de l'exporter sur ton bureau par exemple ?
     
  5. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, voici les caractéristiques de la même séquence exportée vers le bureau.
     

    Fichiers attachés:

    • essai 2.jpg
      essai 2.jpg
      Taille de fichier:
      139.6 KB
      Nb. vues:
      286
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis surpris par le poids relatif de ce fichier : 2.05 Go pour 2minutes 35s;
    A ma connaissance, FC E ne traite pas l'UHD(4K) dont le bitrate peut dépasser 60Mbit/s (2050x8 / 275 --> plus de 66Mbit/s).
    Au "pire", je pense que FCE traite l' AVCHD en le réencodant en ProRes : est-ce le cas ici ?
    Si ça l'est il faut, à l'export, abandonner ce codec transitoire pour un au bitrate moins gourmand ...
    Quel est le format de la vidéo initialee avant traitement ?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans les préférences système, tu n'as pas coché en bas la case du style "limiter la capture et l'export à 2000 MB" ?
     
  8. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas en quoi recode FCE4. Ce que je sais, c'est que les clips capturés sont de taille 1920 X 1080 et qu'ils sont traités avec Apple intermediate codec (voir doc. joint). Lorsque j'exporte avec la "séquence Quicktime", c'est ce même codec qui est utilisé. Mais, je rappelle que malgré cette taille constante de 2,05 MO, le fichier mov exporté est parfaitement accepté par IDVD pour graver un DVD dans la mesure où, après traitement , sa taille n'excède pas les 4,7 GO maxi pour tenir dans le DVD. Par contre, le fichier exporté n'est pas accepté par les logiciels de conversion même s'ils sont censés traiter les fichiers mov (ce qui est aussi le cas de Youtube pour la mise en ligne de vidéos).
    En résumé, le mystère de la taille constante de 2,05 GO n'est pas un gros handicap pour ce que je fais. J'aurais seulement voulu comprendre ...
     

    Fichiers attachés:

    • Clips.jpg
      Clips.jpg
      Taille de fichier:
      146 KB
      Nb. vues:
      233
  9. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je n'ai rien coché de tel. Merci pour ta participation à la discussion.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc vos fichiers exportés sont en Prores, un codec propriétaire d'APPLE
    Il n'y a aucune chance que ces fichiers soient acceptés par Youtube ou Vimeo, et très peu par les différents lecteurs multimédias.
    Il faut exporter en H264/MP4, ce qui réduira considérablement la taille des fichiers, et pour faire un DVD c'est du Mpeg2.

    Olivier
     
  11. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos diverses interventions qui ont contribué à éclaircir le problème.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Clarence , ton "Clip #1" est effectivement encodé AIC. c'est aussi un codec intermédiaire particulier au monde Apple utilisé surtout par iMovie et aussi par FCE pour facilter le travail de ces logiciels en réduisant la compression, déjà du HDV (1440x1080) puis de l'AVCHD (1920x1080). Ce clip n'atteint pas les 2,05Go mais seulement env 170Mo pour 11s, le bitrate reste "modeste", mais il n'est "admis" que par certains logiciels dont, évidemment, ceux de Apple dont ... iDVD ou DVD Studio pro ...
    Le bitrate de l'enregistrement de 2,05Go est celui d'un codec qui n.est pas AIC, vraisemblablemnt ProRes ... Normalement QuickTime Pro doit permettre de convertir en mp4, ce qui est déja obtenu del'export FCE, ce mp4 restera encapsulé "mov" mais devrait devenir lisible avec d'autres lecteurs ou utilisable par d'autres logiciels que ceux purement Apple.
    Ensuite, pour tout export sortant de FCE, il faudra veiller à le paramétrer selon un autre codec que celui du traitement : ni AIC, ni ProRes !
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut guy-jacques ;-)
    Tu as effectivement bien résumé la chose. Manifestement, notre ami Clarence ne sait pas très bien, ce qu'il fait en exportant de FCE4…

    Je ne suis pas intervenu car je n'ai jamais utilisé ce logiciel. Mais je sais qu'il fonctionnait comme 'feu' iMovie 9, c'est à dire qu'il n'accepte que le format dv (voire HDV) en natif.
    Et les autres formats doivent passer par une conversion en AIC (Apple Intermediate Codec), un codec de compression intra image propriétaire Apple, non professionnel.

    Je présume que les possibilités d'exportations sont les mêmes que celles d'iMovie 9. Et il n'est nullement besoin de faire appel à des convertisseurs exotiques pour éditer sa vidéo en H.264/AAC. Cela existe sur Mac depuis longtemps (depuis 2004 à mon avis).

    @Clarence :

    Lorsque tu exportes vers Séquence QuickTime, tu dois avoir dans la fenêtre qui s'ouvre un bouton Options (sans quoi l'export se fait en AIC/PCM illisible par n'importe quel player à l'exception de QuickTime, avec un poids de vidéo très élevé étant donné la faible compression de l'AIC).
    Ce bouton permet l'ouverture d'une fenêtre permettant de déterminer les réglages vidéo et audio.
    Dans les réglages vidéo, type de compression, il faut choisir H.264. Et dans les réglages audio, il faut choisir AAC.

    Moyennant quoi, tu obtiendras un .mov qu'il te suffira de re-nommer .mp4 pour le rendre lisible par n'importe quel player.

    Quant au poids de la vidéo, il sera déterminé par le débit par défaut en laissant celui-ci en automatique. Et si tu veux le réduire, il faudra tout simplement le limiter en fonction de ce que tu souhaites.

    Je me permettrai enfin un petit conseil : dépendant de ta machine et de ton OS qui selon toute vraisemblance de sont pas de la dernière génération, tu aurais grand intérêt à passer à autre chose pour tes montages.
    L'arrêt du développement de ce logiciel doit remonter à pas mal d'années…:laugh:
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci JLB21 de venir, avec ta compétence indiscutable de la vidéo dans le "monde Apple", au secours de Clarence.
    Il y a, effectivement, un bail depuis l'abandon de FC Express : au moins six ans comme en témoigne cette discussion restée en entête de ce forum Apple Final Cut (Pro & Express) et où le dernier post "informatif" date de 2010 ...
    Mais, grâce à AIC ou ProRes, FCE reste encore utilisable pour DV, HDV et AVCHD ...
     
  15. Clarence

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces nouvelles interventions. J'amène quelques précisions :
    1- Lorsque j'exporte avec "Séquence QT", il n'y a aucun bouton d'option.
    2- J'ai une autre possibilité d'exportation : "Via la séquence QT" ; là, j'ai des options possibles dont Vidéo QT, AU, AVI, flux DV, MPEG-4 et d'autres encore. Avec Vidéo QT j'ai effectivement accès à la compression H264.
    Si je choisis la solution 2 avec Vidéo QT ou Mpeg4, un montage d'une heure demande 8 à 10 h de chargement... Alors qu'avec la solution 1, il est traité en quelques 20 mn. En l'espèce, comme je voulais mettre ma vidéo en ligne, je m'en suis tiré en exportant en flux DV : cela a pris quelques heures et m'a produit un fichier de 26 GO environ que j'ai pu facilement convertir en Mp4 à l'aide d'un convertisseur.
    Je suis entièrement d'accord sur l'obsolescence de FCE4 mais je l'ai acheté 200 € en 2010, je rechigne un peu à m'en débarrasser. Pour rester sur Mac, que j'estime bien supérieur au PC, il y a bien FCE Pro mais il faut encore mettre 300 € !
    Avant 2010, j'utilisais Adobe Eléments 7 sous Windows Vista puis W7 puis maintenant W10 mais j'avais les pires ennuis : régulièrement en cours de travail surgissait sans préavis la fenêtre : "Windows a dû arrêter ce programme" et tout était perdu. C'est la raison pour laquelle je suis passé à Apple avec Mac mini et FCE4, qui était le seul chez Apple à cette époque, en y trouvant un bien meilleur confort de travail.
    Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous