module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Exportation h264 : voile blanc sur l'image en profil "élevée"

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par René Giant, 31 Mai 2017.

  1. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Lorsque j'exporte une vidéo en h264 via premiere pro ou after effects, j'ai un voile blanc très prononcé sur mon rendu final. Je n'ai pas ce problème lorsque j'exporte avec le profil "principal" mais uniquement avec le profil "élevée".

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

    Merci

    Renaud
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Jamais.
    Il n'y a aucune raison que la modification du profil rajoute un voile blanc.
    S'il existe, il est dans votre vidéo d'origine.
    Il suffit de modifier le Gamma sur vos clips pour corriger.

    Olivier
     
  3. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Je n'ai apparemment pas de problème sur ma vidéo d'origine. Le terme "Voile blanc" n'est peut-être pas adapté. Je parlerais plus d'un bug comme si on avait poussé la luminosité à fond. Vraiment étrange.
    Je laisse en pièce jointe les images avant et après pour que vous puissiez voir le problème.

    Renaud
     

    Fichiers attachés:

  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et vous n'avez pas ça sur la timeline ?
    Je n'ai jamais constaté aucun défaut dans l'export par rapport à ce qu'on voit sur la timeline.
    Quel paramétrage de la séquence ?
    Quel paramétrage de l'export ?

    Olivier
     
  5. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai pas ça sur la timeline. Le problème se passe vraiment pendant l'export.
    Premiere pro CS4 (export avec media encoder) ou After effects CS5, cela se passe sur les deux logiciels donc le problème vient sûrement du codec.
    SEQUENCE :
    1280 x 720
    Pixels carrés
    25 i/s

    EXPORT :
    h264 (MainConcept H.264 Video)
    PAL
    1280 x 720
    25 i/s
    progressif (pas modifiable)
    Pixels carrés
    Profil : élevé (en "principal", aucun problème l'export se passe bien)
    niveau : 5,1
    VBR, 1 passe
    50 Mbit

    Multiplexeur mp4, comptabilté du flux standard.

    Renaud
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprend pas pourquoi vous voulez sortir en profil élevé pour du H264 1280*720 en 25p !
    Un profil principal, avec niveau 4.1 et un débit de 20 Mbits/s suffit très largement
    Le profil élevé et les nivaux supérieurs ne sont utiles que pour le 50p et le 4K.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  7. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai des problèmes avec youtube pour un projet.
    De ce fait je voulais respecter à la lettre leurs paramètres recommandés pour l'upload. Dont le "high profil" pour le h264 ou par exemple un GOP de moitié de la fréquence d'image, images clés toutes les 12 du coup.
    Recommended upload encoding settings - YouTube Help

    Sur youtube, j'ai pas mal d'artefacts sur des phases noires dans cette vidéo et grosse perte de qualité par rapport à mon fichier de base qui est propre. Du coup je me suis dit que le high profil pourrait peut être attenuer cela. Je vais aussi essayer l'image clé toutes les 1. C'est peut être le GOP qui créer des artefacts.
    Je filme aussi en 50 i/s que je rentranscris en 25 pour avoir le ralenti. Peut-être que quelque chose cloche à ce niveau mais je ne verrais pas trop pourquoi.

    Je sais que Youtube détruit les vidéos, mais je n'avais jamais vu à ce point. Si jamais vous avez déjà rencontré ce problème...

    Autrement, je suis quand même embêté pour la suite si jamais je souhaite exporter en high profil un projet filmé en 50p ou du 4k. Ou même pour le 1920x1080...

    Merci

    Renaud
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous utilisez une très ancienne version de Premiere (CS4 de 2008) qui n'a pas du tout été optimisée pour le H264.
    On commence à traiter correctement le H264 avec CS5.5.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste, je n'y avais pas pensé. Il va falloir que je me mette à jour à ce niveau.
    Ce bug de l'export en profil élevé me semblait sortir de nulle part par rapport à ma timeline, mes effets etc. Le problème semble lié à l'encodage directement, dû à une version obsolète pour ces paramètres.
    En me relisant et pour la blague : de la 4k sur un CS4 de 2008, en effet ! eheh!
    Merci pour vos conseils.

    Renaud
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Ton histoire a piqué ma curiosité et j'ai ouvert mon encore plus vieux Premiere, il s'agit de la version CS3 !

    La seule différence avec toi c'est que CS3 ne sait pas ouvrir de l'AVCHD mais il peut l'exporter. Je suis donc parti d'un fichier Cineform sur la time line.

    Pour l'export avec media encodeur, je mis les mêmes paramètres que les tiens dont le profil en 5.1 et une taille d'image en 1280x720.

    Tout s'est bien passé et je n'ai pas noté le défaut que tu indiques et ceci en lisant le fichier sur trois lecteurs différents.

    Donc, c'est très curieux ce qui t'arrive et je n'ai aucune explication. Maintenant si tu n'as pas de problème avec le profil recommandé par ton encodeur, inutile d'en changer pour un supérieur, cela ne servira à rien comme te l'a indiqué Olivier.

    En testant sur un autre encodeur externe qui choisit le profil automatiquement il m'annonce un profil de 3.1. Même test en forçant à 5.1 et même résultat qu'avec CS3.

    Pour la blague, le fichier Cineform qui était sur ma time line pour le test avec CS3 était bien en 4K...:laugh:;-)

    Par transcodage sous Cineform (ou autres) il me serait possible de monter un film directement en UHD car la lecture est fluide. Mais ceci est une autre histoire et, toujours comme le dit Olivier, il sera préférable d'opter pour des versions plus récentes et plus pratiques sous ce format.;-)
     
    • Merci Merci x 1
  11. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH 37,
    merci d'avoir re-ouvert le CS3 pour essayer de comprendre la chose.
    Par contre je tiens à préciser que ce n'est pas les niveaux qui posent problème mais uniquement dès que je sélectionne le profil "élevé".
    Je peux faire un export en 5.1 avec le profil "principal" et tout se passe bien. Ce résultat blanc n'arrive que quand je change le "principal" en "élevé".
    Merci

    Renaud
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon je viens d'exhumer une version de Premiere CS4 sous Windows XP :
    Aucun problème d'export, en H264, quel que soit le profil (principal, élevé) ou le niveau (de 4.1 à 5.1) la vidéo de sortie est toujours identique à celle sur la timeline, et aucun "voile blanc".
    Avez vous bien la dernière mise à jour de cette version CS4 4.2.1 ?

    Olivier
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    J'étais bien en "élevé".

    Vu aussi le test d'Olivier, le mystère du voile blanc reste entier !

    Ta version est hantée...:laugh::laugh:
     
  14. René Giant

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement Premiere est à jour. Mais vu que le problème se fait aussi en exportant via After effects, cela doit vraiment venir d'un bug du codec.
    Le mystère ne sera apparemment jamais dévoilé mais merci d'avoir essayé sur vos machines.
    Renaud
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si c'était un bug, on le constaterait également sur nos machines.
    Dans les mêmes conditions je n'ai pas réussi à reproduire votre problème.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page