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[Problème] Exportation en DCP impossible

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Monteur86, 27 Mars 2016.

  1. Monteur86

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    Personne ne sait comment faire fonctionner sous première pro cc, l'exportation en dcp ?
     
  2. Arroeux

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    Bonjour,

    Je n'ai aucune expérience en matière de DCP mais cette discussion a piqué ma curiosité et, du coup, j'ai essayé avec une time line de 4 minutes.
    Après 15 min de traitement, j'ai obtenu un dossier d'environ 1,6 Go contenant bien les fichiers indiqué dans le lien Wikipédia donné par Vidéo 92 plus haut (fichiers VOLINDEX, PKL*****.xml, *****_video.mxf, *****_audio.mxf, CPL*****.xml et ASSETMAP)

    Les caractéristiques de la vidéo (codec, dimensions, vitesse...) correspondent également aux normes données par Lucide plus haut. Mais je n'ai aucun moyen de vérifier que ce DCP fonctionne...

    De ce que je lis sur Internet, Premiere CC utilise le plugin Wraptor 3.1 de la société QuVIS dans une version allégée et, semble-t-il, un peu limitée dans les possibilités de réglage (faire une recherche avec "wraptor dcp")

    Cordialement
     
  3. désactivé0517

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    La projection d'image ne correspond en rien aux contraintes de l'affichage sur un moniteur, d'où l'impossibilité de visionner son DCP autrement que sur un projecteur approprié.

    Il existe néanmoins quelques logiciels qui permettent de visualiser son DCP sur un écran comme :
    http://www.easydcp.com/
    Pour l'utiliser il faut un ordi très rapide.
    J'ai testé ce logiciel qui lit le Jpeg2000 chez un prestataire de post prod, et ça fonctionne bien (mais rien de vaut la salle à mon sens).

    Vous pouvez toujours aller dans une petites salle "d'Art & essai" à coté de chez vous et demander au projectionniste de lire votre DCP sur leur bécane. Ce sont souvent des passionnés qui ne vous demanderont rien !

    Pour leur simplifier la tâche, Il faut simplement venir avec un disque dur ou une clé USB sur lesquels il n'y a que votre DCP (et aucun autre fichier). Car les lecteurs des salles de cinoche doivent scanner votre disque dur pour trouver le DCP, il n'y a pas d'interface avec souris et dossiers !
    Si votre disque est chargé de dossiers en tous genres, ça peut prendre des heures (disons....du temps !!!).

    Un DCP d'un film de 30 minutes au format 1:39 en 2K va peser entre 20 et 30 gigas suivant l'audio (stéréo / mono / 5.1)

    Concernant le format 16:9 (le format 1.77) il est préférable de se conformer au format 1.85 (en 1998x1080) c'est étrange, mais c'est ainsi...
    Car le risque de tomber sur une salle qui n'a pas la matrice adéquate existe fortement.

    Je fais des DCP depuis pas mal de temps (pour moi et pour les autres), je vois rapidement au visionnage du master les problèmes qui risquent d'arriver.
    Il faut être vigilants aux aspects suivants, pour éviter les surprises, car en projection, ces défauts seront terriblement amplifiés :
    • Bruit numérique visible dans les zones sombres (j’utilise neatvideo et remasterise)
    • Master globalement sombre / trop saturé (je retravaille les gammas)
    • Problèmes de contraste
    • Enchainements de plans
    • Position des sous-titres (trop bas)
    • Zone de sécurité non respectée (la projection crop dans l'image, donc si l'action se déroule sur un bord, elle risque de disparaitre dans certaines salle, qui mangent jusqu'à plus de 10% pour les pires!!!!)
    • Rapidité des mouvements
    • Audio au dessus de -3db (normalisation)
    • Variation du volume et des fréquences audio trop importantes (non normalisé)

    Fran6
     
  4. ogt

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    Même réponse que Arroueux :
    Premiere offre une sortie en format DCP Wraptor, ainsi que tous les réglages nécessaires pour normaliser le son et l'image.
    Voir ma réponse dans ce fil : P.A.D avec ADOBE CC? | Le Repaire

    Olivier
     
  5. Monteur86

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    J'ai trouvé la solution et cela fonctionne à merveille, finalement je l'ai sortit grâce au plugin "CuteDCP" pour première pro au lieu de "Wraptor DCP". Merci beaucoup pour vos aides, je vous en remercie beaucoup. Bonne après midi à vous tous :)
     
  6. Video 92

    So

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    Un PAD et un DCP ce sont deux choses différentes. Premiere ne fera qu'une partie, il faut ensuite suivre ce que dit "Lucide". Et pour le vérifier, ce ne sera pas à la maison.
    Pour continuer les arguments très bien documentés de "Lucide" un document de la CST sur la projection cinéma numérique.
    Toujours par la CST des infos sur le DCP.
    De plus en plus de festivals demandent des DCP, tellement plus simple à projeter pour l'organisateur.
     
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  7. désactivé0517

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    Le P.A.D. (Prêt A Diffuser) correspond à la conformation à une norme pour diffusion TV.

    Rien à voir avec le DCP (Digital Cinema Package).

    Le DCP est une norme internationale pour les projecteurs de cinéma numériques, qui impose un encodage de la vidéo en suite d'images au format Jpeg2000 dans un espace couleur très particulier (profil XYZ ).
    => lorsqu'on regarde une image Jepg2000 issue d'un DCP elle est très sombre et il n'y a pas de rouge !!!

    Dans le cas d'un film tourné en pellicule, un "télécinéma" sera effectué (numérisation image par image du film) afin de conformer le master à la norme DCP, afin que le film soit projeté en salle sur projecteur numérique.

    Fran6
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Sans être un expert sur le sujet, je connais la différence entre ces 2 types de packages.
    La réponse que j'ai citée, voulait juste préciser les outils complémentaires qu'offre Premiere pour "normaliser" une production en vue d'une diffusion cinéma ou télévision.

    Olivier
     
  9. désactivé0517

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    Mais le P.A.D. n'est pas une norme pour la conformation cinéma, uniquement pour la TV, car les besoins sont différents.

    De plus DCP wraptor est intégré à Media Encoder, pas à Première.
    C'est un plugin relativement limité qui n'encode qu'en 2K Flat et scope, je ne suis pas certain pour le 1:85 (ce qui est déjà très bien !) mais uniquement en 24p, sans possibilité de contrôle de la compression du Jpeg2000.

    Open CDP est gratuit et autorise toutes les possibilités, y compris les clés de cryptage.

    Fran6
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Bien sûr que si !, mais seulement la version Lite, qui a des restrictions :
    2K aplat 24 ou 25 I/s, 250 Mbits/s
    Audio stéréo ou 5.1, non compressé, 48 Khz, 24 bits
    "It has come to our attention that Premiere Pro can initiate a Wraptor DCP packaging task directly without using Adobe Media Encoder CC. Please ONLY use the current Premiere Pro CC (8.1 or newer) and Adobe Media Encoder CC (8.1 or newer) to invoke a Wraptor DCP packaging task for correct color. You can download the latest release version of the Premiere Pro CC (8.1) and Adobe Media Encoder CC (8.1) from Adobe Creative Cloud!"
    Si on veut plus, il faut acheter la version Pro.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. Video 92

    So

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    Il est vrai que 2 films récents sortis en salke ont été montés avec Premiere, cité aux génériques ' mais rien ne dit comment a été fait le DCP. Je connais très bien les systèmes utilisés en cabine de projection de l'argentique au numérique et la transition n'a pas été simple pour les projectionnistes qui n'ont eu qu'une formation succinte par les installateurs.

    Allez faire un tour sur le site de la CST et vous verrez la complexité des normes du DCI. A voir en particulier les formats pas toujours correctement respectés.

    Les diffences de niveaux sonores sont dues principalement au nom respect du loudness. Et je ne parle pas des programmes courts à n'importe quel niveau, logiquement le potentiomètre doit être sur 5 pour les 85 dB par voie.
     
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  12. désactivé0517

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    Les DCP des films commerciaux du circuit international sont élaborés avec des outils très spécialisés, car les plugins (type Media encoder) sont des outils très simplifiés.
    Même Open DCP qui propose des fonctions plus "évoluées" est très simplifié.

    J'avais lu un making off de The gone girl de David Fincher, qui indiquait effectivement que le film avait été tourné & pré-monté "on set" (sur le plateau) avec Première.
    Mais rien de sensationnel à cela finalement, car aujourd'hui les logiciels de montage les moins performants sont tous plus puissants que les tables de montage pellicule !
    Je me souviens des bancs de montage Umatic, Beta, beta SP...
    Je n'ai jamais monté sur colleuse.

    Lorsque mes films sont diffusés en salle en festival, je vais toujours faire un tour pour échanger avec le/la projectionniste et ils m’apprennent des trucs dingues sur la façon dont certains films sont projetés, ou sur la façon dont ils ont été encodés (les pubs => ils appliquent parfois jusqu'à -10db tellement elles sont fortes !!) !!!
    Les projectionnistes sont presque toujours des cinéphiles énoooormes ! Normal.

    Fran6
     
  13. breaux

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    Nous avons fait faire en même temps que le gravage des DVD, un fichier DCP pour projeter au cinéma notre doc lors de l'avant-première qui a eu lien en 2015.
    Ce fichier DCP nous a été livré sur disque dur pour un coût de 700 €, ensuite l'opérateur de cinéma l'importe sur son ordi qu'il pourra projeter autant de fois que le public sera demandeur (pour les grands films l'importation se fait directement en ligne par Internet dans toutes les salles de cinéma)
    Voir notre doc projeté sur grand écran, la qualité est vraiment superbe, comme un film de cinéma.
    Tout ça pour dire, mais que vaut le DCP fait par Première Pro ?
     
  14. giroudf

    So

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    un DCP n'apporte pas de qualite a l'image, juste un conteneur, un support
    une boite peut contenir un diamant ou de la merde, ca fait pas de difference pour la boite.
    La qualite c'est avant qu'elle se fait.
    c'est sure que si tu as tourne correctement en 4k, 4:2:2 , ce sera certainement meilleur que si ca a ete fait en full HD 4:2:0
    mais plus encore, les reglages cameras, l'eclairage et l'etalonnage final feront la difference.
     
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  15. breaux

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    Soyons un peu sérieux, il est évident que le fichier DCP n'est pas supérieur à l'original, mais on retrouve la même qualité du petit écran sur grand écran, et c'est tout.
     
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