module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] exportation en 1080p

Discussion dans 'Edius' créé par raymon, 17 Septembre 2009.

  1. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Utilisateur depuis plus de 8 mois, auparavant sur d'autre softs.
    Je suis confronté au problème suivant :

    Projet : en full HD 1920 * 1080 - 25 P
    Fichier en 720 P ( issus d'un cam avchd 720 P -> converti en Canopus HQ)



    Lors du choix de l'export exemple sur un bluray par la fonction imprimer sur un disque la ligne est grisée donc indisponible.:confused:


    Passage par la fonction imprimer dans un fichier F11 choix de l'export sous format BLURAY et sélection des paramètres avancés pour vérification.
    A l'export une boite de dialogue m'indique impossible d'utiliser le format sélectionné :confused:
    Essai avec format H.264 meme message

    En conclusion quel type de format faut'il choisir pour faire du 1080 P ( comme un bluray ).

    Remarque ; mes précédents projet en 1080 i avec export en AVCHD ou BLURAY passent tous sans souci, ce que je constate c'est que le progressif en 25P bloque :confused:

    merci de votre aide

    :-)
     
  2. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai exactement le même problème, toujours sans solutions. D'ailleurs, DVD Creator d'Edius est plutôt minable: entre Ulead où créer des chapitres est mission impossible et Edius où l'arborescence possible est quasi nulle, on n'est pas aidé.Pour l'instant, j'en suis donc réduit à sortir en DVD classique avec DVD Studio Pro (on ne peut pas plus compter sur lui pour le BR, Apple n'ayant toujours pas voulu comprendre que le HD DVD était mort au profit du BR, ce que même Toshiba a compris!).
    Je cherche donc un vrai logiciel d'authoring, sans être obligé de racheter une suite complète.
     
  3. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pour l'authoring, il n'y a pas beaucoup de possibilités en bluray sauf dans les suites complètes, peut être cyberlink en logiciel seul ?

    Pour faire avancer la discussion, j'ai sollicité le service assistance de GRASS VALLEY par e mail et tenter d'avoir une solution ou une explication.

    Je donnerai les infos au fil de l'eau si j'arrive à en avoir des valables.

    De mon coté j'ai reussis à faire de l'export en format bluray 24 P, par la fonction F11
    Mais en changeant la fréquence des images par 24i/s, ce qui donne un resultat dégradé sur une TV plasma depuis le lecteur POPCORN HOUR A110 (capable de lire du full HD).

    Autre essai avec le même projet 1080 P 25P et export en MPEG 25P, aprés visualisation l'image se dégrade par rapport à l'original (perte de contraste).

    A suivre
     
  4. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne comprends pas bien ce que tu as essayé:

    - pars-tu de fichiers 720p? mais dans un projet 1080 25p?
    danbs ce cas je suis étonné que tu puisse construire un bluray par Edius. Fais-tu simplement le codage en MPEG dans Edius et l'authoring avec autre chose?

    Pour ma part j'ai fais seulement deux grands (longs) essais, l'un en 720 50p, l'autre en 1080 25p. Dans les deux cas, exportés en MPEG et lus sur mon TVix 5100, pas de dégradation anormale, mais il faut un bitrate maxcimum. Par contre dans les deux cas impossibilité de lancer l'option Blu Ray dans Edius (grisée).

    J'ai fais un essai en important des clips 1080 25p dans un projet 1080 50i. Là, l'option est activée et tout semble pouvoir fonctionner. Par contre je ne sais pas ce que cela donne au point de vue qualité, n'ayant pas de graveur Blu Ray, et ne pouvant exporter quelque chose de lisible sur mon TVix.

    Pour mon prochain film, je prendrai probablement la formule 1080 24p, bien qu'avec le HMC151E, je ne vois pas d'amélioration flagrante de la netteté par rapport au 720p et par contre des saccades bien plus visbles sur des panoramiques tant soit peu rapides. Et puis je trouve la partie blu ray d'edius vraiment trop sommaire. J'aimerais au moins l'équivalent de ce que propose Liquid (enfin ce que j'avais essayé il y a longtemps sur une version précédente de Liquid et en DVD), c'est--dire des menus vraiment personnalisables, un film d'introduction accédant au menu principal, etc.

    Affaire à suivre, mais en attendant, mes montages s'accumulent, et en Canopus HQ, cela prend de la place!
     
  5. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Bonne remarque .

    Je test effectivement un fichier 720 P convertis en Canopus HQ pour l'exporter en 1080 P dans un projet 1080P
    Ceci pour voir si l'upscaling et la qualité sont au rendez vous.

    Comme toi les projets en 1080i fonctionnent à l'export AVCHD et Bluray (1080i)

    L'export en bluray via F11 sort un fichier m2ts légèrement plus petit en taille que du AVCHD.


    J'ai en parallèle DVD architect 5.0 de sony qui fais de l'authoring Bluray . mais il faut trouver le bon format pour ne pas avoir de ré-encodage. Je cherche .

    a Suivre
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    L'ennui de DVD architect est qu'il n'est vendu qu'avec la suite complète. Il y a aussi DVD it Pro HD, mais je ne sais pas quels formats il accepte. A priori le MPEG 2, mais je ne sais pas pour le H.264 qui devrait être meilleur.

    Tout cela est bien difficile. Comme c'était bien quand tous les intervenants s'étaient mis d'accord (en SD avec le DV et le DVD)!
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le H264 n'est pas meilleur que le MPEG2
    Il est par contre plus compressé (donc très long à encoder) et prend moins de place.
    Le m2ts est le suffixe des fichiers de l'AVCHD.

    Pour l'instant, le choix n'est pas grand dans l'authoring Blu-Ray car pas beaucoup de clients ...

    Pour les tests, il vaut mieux graver un BD re-enregistrable, plutôt que de passer par un DVico, Popcorn ... qui n'assurent pas toujours tous les formats, surtout le 24p.

    Marc
     
  8. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des nouvelles fraiches

    grassvalley m'a répondu.

    les projets en progressifs 25P, ne permettent pas l'export sur bluray a aujourd'hui dans edius V5.12.

    Ils indiquent qu'il faut partir d'un projet en entrelacé "i" avec la résolution dans laquelle on souhaite exporter le film.
    monter son film et graver le bluray car la fonction est dispo,
    ou passer par F11 imprimer dans un fichier, et choisir le format d'export (bluray AVCHD MPEG2).
    biensur ce sera de l'entrelacé.

    Autre astuce mais que je n'ai pas encore verifiée :
    partir d'un projet entrelacé, monter son film, export par F11.
    choisir le format AVCHD avec la bonne resolution finale, developper les parametres avancés et changer le mode entrelacé par progressif dans le menu deroulant.
    ce qui est censer donner de l'avchd progressif assez proche du bluray.

    derniere info de grassvalley, ils ont a l'étude l'export par graver un bluray des projets progressifs peut etre lors d'une prochaine mise a jour.


    pour saint oblas power ultra est vendu par cyberlink
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Passer un film de "I" en "P" (Interlacé en Progressif) n'est pas vraiment une bonne idée.
    Pour faire un BD en 1080P, il faut d'abord tourner en 1080P
    Et là c'est plus dur ...

    Marc
     
    #9 Marc, 23 Septembre 2009
    Dernière édition: 24 Septembre 2009
  10. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait d'accord sur les conclusions.

    il est préférable de faire soit de l 'entrelace ou soit du progressif d'un bout à l'autre sans tout mélanger.
    cette discussion devait permettre à la base d'élucider pourquoi la fonction graver en bluray dans un projet de type progressif ne fonctionne pas ce qui je l'espère est fait.


    cr
    :bigsmile:
     
  11. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est sûr qu'il vaut mieux changer le moins souvent de format, car conversion après conversion, la qualité se dégrade forcément.
    Le problème c'est d'arriver à trouver un chemin pour exporter sur Blu Ray, ou pour l'instant en ce qui me concerne, une image .iso de Blu Ray.
    J'avais essayé d'importer dans DVDit 6.3 différents fichiers codés avec Edius ou Procoder: raté! dans tous les cas il les déclarait non-compliant. C'est vrai que je n'avais pas eu ce problème avec DVD Workshop livré avec Edius (encore heureux!), mais d'une part ce soft ne donne pas d'image.iso d'autre part, il est vraiment trop basique et même merdique (timeline quasi inutilisable, lenteur de réaction du preview désepérante, etc.)

    Quelqu'un a-t-il réussi à voir comment obtenir des fichiers acceptés par DVDit Pro HD, car autrement ce soft ne m'a pas semblé mal et je l'achèterai volontier si j'étais sûr d'arriver à mes fins. J'en ai marre d'acheter des softs qui ne s'empilent pas bien et pour les suites, il y a toujours un maillon faible (ou cassé dans le cas Final cut studio!).
     
  12. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    J'utilise Dvdit pro HD depuis 2 ou 3, et je trouve ce soft super pour un usage semi professionnel. Avant j'utilisait DvdWorkshop, et j'ai commencé à graver mes 1ers blu ray (et dvd) avec Dvdit depuis cette date avec quelques petits problèmes de compatibilité avec mes fichiers Mpeg 2 HD, au début. Aprés quelques tatonnements, mes fichiers HD et SD passent les doigts dans le nez, et le résultat est super. Déjà, ce soft n'accepte que l'encodage (avec procoder pour moi) en Elementary stream, et en audio du PCM et Ac3. Il faut également bien configurer les paramètres (dans les préférences, je crois). Dans procoder il y a un "preset" spécifique à Dvdit Pro HD.
    Je "fabrique" mes fonds de menu, animés ou pas moi-même.
    Essaye de visiter le forum (en anglais) du site de roxio :
    Roxio Community -> DVDit Pro HD

    Bonne chance.

    Chabi
     
  13. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Aucun retour pour DVDit Pro HD ?

    Chabi
     
  14. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas pu faire d'essai car je n'ai pas DVDit Pro HD moi-même et la personne chez qui j'avais fait l'essai n'est là. Mais c'est déjà réconfortant si quelqu'un y est arrivé, même si les formats ne sont pas forcément les mêmes. Sur le site que tu cites, les expériences diverses montrent que c'est assez pointu, le logiciel cherchant une compatibilité DVD alors qu'évidemment le Blu Ray accepte d'autres codages; peut-être une prochaine version sera-t-elle plus claire; sur la doc, il semblerait pourtant que 720p50 soit accepté, mais pas le 1080p25, donc c'est bon à savoir pour l'avenir: ne plus tourner en 1080p25 (si ce n'est pas une norme reconnue, on se demande d'ailleurs pourquoi les fabricants la mette sur les caméscopes!). Donc soit le 1080p24 (il ne doit pas y avoir beaucoup plus de saccades qu'à 25p, mais j'ai peur que les disques multimedia ne le lisent pas), soit le 720p50 qui me plait bien vu la (relativement) faible définition de mon capteur.
     
  15. raymon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Comme ce sujet semble vouloir vivre un peu j'ai fais des recherches sur le site de forum US de GRASSVALLEY, il y dans une discussion sur l'export en 1080 P la norme au sujet des DVD BLURAY.

    Pour ma part en consultant les parametres sur DVD ARCHITECT PRO 5.0 les formats possibles sont les memes .
    Comme Saint OBLAS pas de 1080P 25i/s en export .

    Blu-ray Disc
    Video codecs MPEG2 - MP@HL and MP@ML
    AVC/H264 - MPEG-4 AVC: HP@4.1/4.0 and MP@4.1/4.0/3.2/3.1/3.0
    VC-1 - AP@L3 and AP@L2
    Video frame size

    High Definition Video
    1920x1080x59.94i, 50i (16:9)
    1920x1080x24p, 23.976p (16:9)
    1440x1080x59.94i, 50i (16:9) AVC / VC-1 only
    1440x1080x24p, 23.976p (16:9) AVC / VC-1 only
    1280x720x59.94p, 50p (16:9)
    1280x720x24p, 23.976p (16:9)
    Standard Definition Video
    720x480x59.94i (4:3/16:9)
    720x576x50i (4:3/16:9)

    Max video bitrate 40 Mbps

    Audio codecs Dolby Digital up to 5.1 channels (Max 640kbps)
    Dolby Digital Plus up to 7.1 channels (Max 4.736Mbps)
    Dolby Lossless up to 9 channels (Max 18.64Mbps)
    DTS up to 5.1 channels (Max 1.524Mbps)
    DTS HD up to 9 channels (Max 24.5Mbps)
    Linear PCM up to 9 channels (Max 27.648Mbps)

    Subtitles Image bitmap subtitles

    Text subtitles - select different font styles, sizes and colors for the subtitles, or location on screen, depending on the disc's offerings. Subtitles can be animated, scrolled or faded in and out.

    Other Features HDMV mode
    Offers all features of DVD-Video and more. The authoring process is in line with DVD-Video creation.

    BD-J mode
    Offers unparalleled flexibility and features, because it is based on the Java runtime environment. It allows for extensive interactive applications, and offers Internet connectivity.
    Maximum total bitrate 48 Mbits
    Maximum data transfer rate 54 Mbits
    More information Welcome to the Blu-ray Disc
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous