module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exportation du média dans le bon format

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par mtxrider, 17 Mars 2018.

  1. mtxrider

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'utilise une version de Adobe Premier Pro CC à disposition sur le PC d'un graphiste au boulot.

    Quand il à finit ces heures, je profite de son départ pour faire des heures supp pour monter une vidéo un peu dans l'urgence pour un amis.

    N'ayant pas à disposition de licence valable, j'utilise son poste pour le faire.

    En terme de source j'ai du AVCHD je crois, pas trop dégueulas, même si le son est assez mauvais à mon sens.

    Je souhaiterais exporter mes vidéo dans un format de 1080x1920 pixel qui ne soit pas trop volumineux en ratio 16:10 logiquement, mais je ne trouve pas la bonne configuration.

    Quel format choisir pour obtenir quelque chose en ce sens ? les nombreux essais que j'ai fait me font perdre chaque fois 20 minutes d'exportation et je n'obtiens soit pas le bon ratio, soit un fichier tellement lourd que même mon I7 de quatrième génération galère, enfin voila je ne suis pas un pro en somme ^^.

    Merci pour vos réponses.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le 1920 x 1080 c'est du 16/9. Il faudrait déjà savoir les caractéristiques des fichiers sources avec MediaInfos.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui, il faudrait les informations retournées par Mediainfo en mode d'affichage Texte, ainsi que les caractéristiques utilisées pour le projet dans Premiere.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si le fichier est trop lourd, il faut baisser le débit. Si c'est trop long, c'est soit que l'ordi rame, soit qu'il y a beaucoup d'effet à calculer dans la timeline, soit que t'es en double passe VBR dans les paramètres d'exportation. Si ton ordi rame à le lire, c'est soit qu'il est trop lourd (j'ai un peu de mal à y croire), soit que ton ordi n'est pas assez puissant et dans ce cas, passer sur un 1280x720 qui fait déjà bien le taf.
     
  5. mtxrider

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons, peu importe ce que j'ai en source, je peux définir ce que je veux en sortie nan ?

    J'ai eu un fichier big lourd, je sais plus mais genre 200Go pour 15 min à un moment, du coup je me suis dis que quand même c'est violent comme paramétrage, ça peut expliquer pourquoi ça ramerait, je n'utilise aucun effet, j'ai un logo de chaine en haut, et un logo de série en bas transparent png c'est tout. Ah et une musique récupéré de youtube, pour remplacer celle du générique de base, mais rien d'affolant, usage très simpliste car je ne maitrise pas du tout première pro ou même le montage vidéo.

    Perso niveau réglage, je n'ai tout simplement pas d'expérience, je vous fait le retour de média info en pièce jointe niveau source.

    A savoir que j'ai plusieurs sources différentes venant d'appareils différents, dont un générique de série qui vient du web, récup youtube (c'est pour un mariage).

    Du coup je cherche quoi mettre en export au niveau " format / préconfiguration ", codec vidéo & cie ...

    J'aimerais obtenir en bout de tout ça du 16:10 (pas du 16:9) en 1080 x 1920 si possible et style 300 / 400 Mo max sans trop de perte de qualité dans le sens ou je devrais avoir 20 / 30 min de vidéo
     

    Fichiers attachés:

  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Du 1920 divisé par 1080, ça fait 1.77. Donc du 16/9. A moins que tu ne travailles pas en pixels carrés...

    Si tu veux faire du 16/10, tu devras sortir en 1920x1200 et déformer ton image ou rajouter des bandes noires.

    Si tu veux un fichier de 400 Mo pour 30 minutes, il faut régler le débit moyen à 1,7 Mbits/s. C'est insuffisant pour avoir une image de qualité correcte. Il te faudra donc diminuer ta taille d'image en sortie, soit augmenter le débit et donc le poids du fichier.
     
  7. mtxrider

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok pour le 16/9 en pixel carré, concrètement quel débit correcte pour avoir du 1920*1080 pixel ? quel codec & cie ?
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ca dépend de ton image source. Si elle est très définie, si elle a beaucoup de mouvements etc... Commence déjà par du double passe VBR 8Mbits, max 12 Mbits, pour voir ce que ça rend. Libre à toi ensuite d'augmenter ou de baisser le débit.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait déjà savoir à quoi est destiné cet export.
    On n'utilise pas les mêmes paramétrages pour visualiser sur son ordinateur, pour lire via une clé USB sur un téléviseur ou pour envoyer sur Youtube.
    Le standard pour lire sur son ordi, pour de l'AVCHD 1920*1080 en 25p, est un export en H264, avec un débit variable cible 16 Mbits/s, Max 18 Mbits/s
    On n'utilise plus le double passe, qui avec les Encoders modernes ne fait gagner que très peu en place, et par contre double le temps d'encodage.
    Bien sûr il faut faire un test sur un extrait court, 30 secondes, mais images complexes avec du mouvement, et voir la qualité du résultat et adapter les paramètres en conséquences.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur des débits faibles, le double passe donne des résultats très intéressants.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habituellement la double passes n'a plus aucun intérêt, mais dans le cas de cette discussion je rejoins Alcoriza, justement la double passes donne un résultat bien plus optimisé quand on veut une taille de fichier fixe, elle a même été créée pour ça avec son heure de gloire de l'époque des films sur CD de 700Mo.

    J'ai vu des vidéos de 140mn de 2,3Go en HD1080 très bien encodée à 2Mo/s soit du 16Mbs.
    Ce qui donne 500Mo pour 30mn.

    Mais pour parvenir à un tel résultat, il faut de bons outils d'encodage avec tous les paramètres maîtrisés ; Je pense pas qu'on puisse avec Premiere atteindre une telle optimisation avec son nombre de paramètres limité.
     
    #11 Guest20191220, 17 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 17 Mars 2018
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact, il faudrait ré-encoder directement avec X264 qui offre tous les paramètres du codec, mais difficilement maitrisable par un non habitué.
    Une des solutions avec Premiere consiste à passer par le Frameserver et utiliser Staxrip pour encoder, qui utilise X264 ou X265 (et éventuellement l'accélération des cartes GTX 960 et 10xx)
    Voir l'article
    Export d'un montage en HEVC avec Premiere Pro CC2015, Frameserver et StaxRIP | Tutos | Le Repaire
    et le lien sur la très longue discussion :
    H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Le Repaire

    Olivier
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non c'est faux et je le prouve.

    [​IMG]

    Non seulement le fichier est de bien meilleure qualité en 2 passes, mais en plus il est plus léger.

    L'idée selon laquelle le double passe ne sert plus à rien est colportée depuis des années par les utilisateurs "expérimentés" du x264 (oui, les guillemets sont intentionnelles). Mais il faut comprendre que tous les encodeurs ne fonctionnent pas de la même façon, n'ont pas la même efficacité etc... Et qu'au final... rien ne vaut l'expérience.

    Donc oui, avec Premiere ou Media Encoder, quand on peut se le permettre, le double passe change carrément la donne en h264 ou en DVD-MPEG2. Surtout sur les débits un peu faiblards. Essayez par vous-mêmes.
     
    • Merci Merci x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS :

    Alcoriza, c'est parlant, mais tu as encodé avec quoi, Premiere ? Personnellement, je n'encode jamais avec le H264 de Premiere, parce que je ne le trouve pas bon et qu'il ne propose pas l'encodage qualité. J'utilise éventuellement l'encodage H264 du mov Quicktime de Premiere en mode qualité 100% qui me permet d'obtenir un volumineux mais parfait rendu, puis j'encode à l'extérieur de Premiere. Actuellement, le plus souvent je passe par un export DNxHD.

    Justement, je vais faire des essais avec Staxrip.
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, encodé avec Media Encoder via Premiere.

    Pour ma part, je choisis l'encodeur en fonction de la situation. On va dire que côté perso, j'utilise quasi uniquement ffmpeg/x264. Pour le boulot, c'est Avid 50% du temps (donc Quicktime/h264), Premiere 40% et ffmpeg le reste du temps.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous