module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Exportation de DV au format 16/9e

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Ovidiu, 22 Juin 2012.

  1. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un montage sur Premiere CS5 avec des rushes issus d'une cassette DV (Fichiers 720*576 - Ratio pixels 1.4587)
    Mon projet est au format DV/PAL Grand Ecran. Lorsque j'exporte mon montage, au même format, et que je regarde le résultat sur mon téléviseur (Panasonic TX-42..... Résolution 1920 x 1080p), mon image est aplatie et j'ai des bandes noires entourant l'image (En mode automatique ou si je force manuellement le mode d'affichage sur la TV)
    Si je regarde la même séquence originale via mon caméscope, je n'ai pas de bandes noires et l'image n'est donc plus aplatie. :perplexe:
    J'ai pourtant l'impression que le format est le même de bout en bout et que je ne devrais pas voir de différence ?
    J'ai fait une quirielle de tests dans les sens : changer le format du projet, forcer le format des rushes (Anamorphique 1.333 - Pixels carrés 1.0 et j'en passe... sûrement pas très utile !)
    Après des semaines de galère, je suis vraiment paumé :hum: et si vous pouviez m'apporter vos lumières, vous m'enlèveriez une grosse épine du pied (ou du cerveau !)

    Merci à tous par avance

    Philippe
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Lorsque j'exporte mon montage, au même format, et que je regarde le résultat sur mon téléviseur (Panasonic TX-42..... Résolution 1920 x 1080p),"

    "j'exporte mon montage, au même format"
    c'est à dire : vous restez en DV, vous convertissez en Mpeg2, ou autre codec ?
    => donnez tous vos paramètres de définition de la séquence sur la time line et ceux d'export, ou analysez avec Médiainfo le fichier résultat

    comment visualisez vous sur votre téléviseur :
    - connecté en tant qu'écran informatique,
    - via une passerelle multimédia
    - en lecture directe sur une clé USB

    Olivier
     
  3. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci d'essayer de m'aider.

    Quand je dis "au même format", je veux dire "720*576", même ratio de pixels (1.4587).
    Voici le détail :
    Fichiers rushes = .AVI 720*576 (1.4587)
    Projet Premiere = DV - PAL Grand écran
    Séquence = 720*576 (1.4587)
    Exportation = DV - PAL Grand écran

    Puis passage dans Cinema Craft Encoder (je coche le format 16/9 dans l'interface)
    Fichier résultant = .MP2 720*576 (1.4587)

    Puis importation de mon fichier MP2 (+WAV) dans Adobe Encore (pour faire un menu + conversion en VOB) (Projet déclaré en 16/9 également)
    Gravage du dossier DVD sur un support DVD et hop ! dans le lecteur du même nom.

    Ce qui est étonnant, c'est que je me suis fait un DVD Test (séquence d'une minute) avec 14 fois la même séquence (7 en 4/3 et 7 en 16/9, avec 7 ratios de pixels différents, les 7 proposés par Premiere) et que le résultat qui me convenait à l'écran était : Projet DV/PAL Grand Ecran + Séquence 720*576 (1.4587) avec forçage des fichiers en Anamorphique (Ratio 1.333) => Mon image remplissait tout l'écran (aucune perte d'image ni en haut, ni en bas, ni sur les côtés)

    J'ai refais l'exportation de mon projet en faisant les mêmes réglages : j'ai à nouveau les bandes noires. C'est à en devenir chèvre ! :weird:

    S'il vous faut d'autres infos, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

    Philippe
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Puis passage dans Cinema Craft Encoder (je coche le format 16/9 dans l'interface)
    Fichier résultant = .MP2 720*576 (1.4587)"

    A quoi cela sert il ? ? ?

    Il faut exporter directement dans Premiere en format Mpeg2-DVD grand écran 16/9, en cochant dans l'onglet multiplexeur : multiplexage DVD (ou TS suivant les versions)

    Ensuite importer directement le fichier .MPG crée (qui contient l'Audio et la vidéo) dans Encore, qui ne fera aucun transcodage puisque le fichier à déja le bon format.
    Et là, définir les menus en 16/9, et finaliser l'assemblage du DVD.

    Sur un écran 1920*1080, l'image résultante laisse une bordure sur les cotés de 18 pixels, c'est normal, j'en ai déja donné l'explication plusieurs fois.

    Olivier
     
  5. Ovidiu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, je vais tester ainsi et je vous tiens au courant de mes résultats.

    Quant à la question "A quoi cela sert-il ?" (de passer par CCE), c'est tout simplement qu'à priori, CCE est le meilleur encodeur DVD. Premiere générerait des fichiers MPEG2 de qualité moindre... je parle au conditionnel, c'est du "on dit". Le DV, sans être du HD, est quand même moins pourri que le Hi8 (mon précédent caméscope), et je ne voudrais pas perdre en qualité d'image.

    Merci pour tout et à bientôt

    Philippe
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Premiere générerait des fichiers MPEG2 de qualité moindre... je parle au conditionnel, c'est du "on dit".

    On ne se fie pas au "on dit" surtout pour se compliquer la vie.
    On teste, et on se fait une idée soit même. Et si on à la possibilité on compare les résultats;

    Dans Premiere il suffit d'exporter avec le meilleur débit possible en Mpeg2-DVD, soit 9400 Kbits/s pour la vidéo et par ex 224 kbits/s pour l'Audio. On a un résultat tres bon.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous