module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

exportation de bonne qualité

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sinchiroca, 10 Novembre 2005.

Tags:
  1. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à toutes et à tous

Mon problème est le suivant. Je veux faire une exportation d'une de mes vidéos capturée via mon camescope DV (donc format 720*576, compression DV PAL ...). J'essaie de l'exporter avec quicktime compressor, je choisie donc les settings suivant : format, DV PAL à 25 images par seconde et le son à 48 KHz (bien qu'ici ce ne soit pas le problème). Et bien figurez vous qu'après cette petite manipulation, je constate (en comparant la vidéo d'origine et celle exportée) qu'il y a une différence de teinte. La vidéo exportée semble plus orangé que l'originale.
    De plus, je fais cette exportation pour travailler ensuite sur after effects ce qui va, lors de l'exportation AFX vers FCP, modifier de nouveau ma vidéo. Au final, je n'aurai plus le même film quoi.

Est- ce que quelqu'un pourrait me dire comment résoudre ce problème ? Peut-être y a-t-il de meilleurs settings ou peut-être un meilleur moyen que d'exporter les vidéos d'un logiciel à l'autre...

Merci à l'avance de vos réponses. :)

2. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heum... Heum... j'essaye depuis 1 heure, rien y fait. J'essaie de faire des réglages à l'exportation mais c'est trop imprecis. Si quelqu'un a le remède, ou ne serait-ce qu'une petite idée, je suis preneur... :help: :help:

3. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est plus la peine. Ca y est j'ai trouvé. Avis à tout ceux qui pratiquent l'exportation. Il se peut qu'après l'exportation, votre vidéo sous légèrement saturée. Pour moi, il fallait que je mette à -3 le taux de saturation ( effects - video filters - color correction - desaturate). Voilà. Si quelqu'un connaît la raison d'un tel phénomène lors de l'exportation, qu'il parle :)

4. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait non, je me suis emballé grave. Je constate qu'en fait même si j'arrive à avoir quelque chose de plutôt correcte avec la manip susdite, la vidéo exportée est bien moins bonne que celle que j'ai capturée avec mon camescope.

A l'aide, je vais péter un plomb, comment éviter la perte de qualité de l'image ? Est-ce indubitable ?

:help: :help: :help: :help:

5. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Personnellement j'aurais fait un export en prenant "séquence Quicktime" en gardant "réglages actuels", en cochant "film autonome" et en ne recompressant pas toutes les images.

6. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse mais je ne sais pas où se trouve séquence quicktime. C'est à l'exportation dans FCP ?

7. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'est dans "fichier", "exporter" puis "sequence Quicktime"

8. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est marrant, moi j'ai quicktime conversion mais pas sequence quicktime. C'est bien sur FCP 4 ? Tu as quicktime pro ?

9. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je vais faire c'est que je vais attendre dimanche soir parce que là je ne suis pas du tout devant mon mac. Je te donnerai des nouvelles.

merci

10. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je suis sur FCP5 mais a priori tu devrais quand-meme pouvoir faire un export sans devoir recompresser le tout et sans perte de qualité (pour les plans sans ajout d'effets)

11. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai trouvé pour FCP, j'ai fait un export "quicktime movie..." , j'ai laissé "current settings", " audio and video" et "all markers". Puis j'ai laissé décoché "recompress all frames" ainsi que "make movie self-contained". Est-ce que c'était de cela que tu me parlais ?
    Du coup il n'y a aucune altération à l'exportation. L'image est identique. La seule chose qui change c'est que l'icone n'est pas une icone quicktime mais un clap (FCP quoi) avec un petit logo de Quicktime dessus. Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire mais pour l'instant ça marche.
    Je l'exporte sur AFX... ça marche, génial !!!!!! OUPS comment je vais faire pour ressortir ma vidéo de AFX sans qu'elle subissent d'altérations ? j'essaye Quicktime dans l'export de AFX. Que choisir là pour que ma vidéo soit intact ?

12. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je résume ma dernière démarche :

Pour l'export FCP. Sur FCP 4.5 il faut choisir donc export : "quicktime movie..." et là j'ai laissé "current settings", " audio and video" et "all markers". Puis j'ai laissé décoché "recompress all frames" ainsi que "make movie self-contained". Ce qui je crois est l'équivalent de ton "export sequence" que moi je n'ai pas.
    A partir de là, ma vidéo est exactement à l'identique car il n'y a aucune recompression. FCP a juste "coupé" le morceau de rush. (le logo sur mon finder montre un clap (FCP donc) avec un logo quicktime dessus que AFX lit parfaitement).

J'importe ma séquence dans AFX. Je travaille sur ma séquence et là je fais un export via quicktime en DV-PAL ou Animation. Malheureusement, ma vidéo se trouve légèrement altérée mais bon ce n'est qu'en comparant l'image originale et l'image exporter successivement et rapidement qu'on peut le voir. En effet j'ai remarqué que l'on ne pouvait éviter ce léger floutage... mais bon, pendant le film, il faudrait vraiment avoir des yeux de lynx pour pouvoir apercevoir la différence entre les images qui ont été retouchées sur AFX et les autres.

En gros c'est tout. La seule chose que je ne comprends pas vraiment, c'est que pendant l'exportation, il nous demande de choisir le nombre d'images par seconde et aussi le nombre d'images clés ? Est-ce que tu sais à quoi ça sert ? (comme c'est du 25 fps je mets aussi 25 mais bon...)

Autre chose, si quelqu'un connait de meilleur settings pour exporter ses vidéos de AFX, je suis tout ouï.

Merci surtout. Ca fait toujours plaisir de voir du monde s'intéresser à ses problèmes même lorsqu'ils sont "de base".

13. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le logo FCP à la place du logo quicktime sur le nouveau fichier, j'ai eu le même étonnement mais ce n'est pas vraiment un problème. Le seul soucis est que lorsque tu cliques sur ce fichier c'est FCP qui va s'ouvrir... tu peux évidement changer cela en modifiant le mode d'ouverture de ce type de fichier (le faire ouvrir avec quicktime). Pour ce qui est de "make movie self-contained" je crois que ça correspond à "rendre le film autonome", moi je le coche.
    Pour AFX, j'imagine que c'est After Effects, je ne connais pas. Par contre, si tu as traité une image vidéo (ajouté un effet, modifié les couleurs, etc) , il est normal qu'une certaine dégradation se produise. Maintenant, cette dégradation est plus ou moins marquée selon la qualité du soft utilisé.

14. shy

shy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux me permettre de venir placer mon grain de sel pour mon premier post ici :

Le problème est que tu exporte via conversion quicktime, alors qu'il faut juste sortir le film.

Toute exportation fait passer ta vidéo à la moulinette quicktime, et donc, sur 99,9% des systèmes apple utilisés en vidéo, au travers de colorsync, qui va modifier le rendu de couleurs.
    (on peut court-circuiter colorsync, mais il est actif par défaut sous osX)

A contrario, si tu passe par fichier/exporter/ sequence quicktime (anciennes versions : "film final cut"), la video est reprise telle quelle.

Ensuite, pour la qualité, il faut savoir que, lorsque l'on regarde un fichier dv dans quicktime player, il le joue automatiquement en basse qualité (on peut changer ce réglage avec quicktime pro)

Dernière chose : le codec dv est une vraie plaie pour les titrages : ma recette perso pour garder une qualité maxi quand il ya bcp de titrages/compositing : terminer le boulot en dv, puis une fois que c'est la version définitive, copier/coller la timeline dv vers une timeline en codec animation, et utiliser ce rendu là pour la compression Mpeg2
    (attention : codec animation = 120 Go/heure...)
    ->résultats nickel

et pour ce qui est du meilleur moyen de passer d'un logiciel à l'autre, j'en ai bien un : ne plus utiliser after effect, et le remplacer par motion/shake...qui eux, communiquent bien avec FCP (oui, ok, je sors !)
    Amitiés--Shy
    Orthophoniste / Monteur truquiste

Chargement...

Partager cette page