module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Exportation AVCHD sur CS6 ?

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par ArPaNet, 14 Juin 2014.

Tags:
  1. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

Je tourne à partir d'une Canon HFM56. J'ai donc un rendu en 1080p en 25 images progressif en qualité maximale, ce qui me donne des fichiers MTS.

Je me demande quelle exportation serait la plus appropriée sur CS6 pour ne pas perdre en qualité ? H264 ? H264 Blu-Ray ? Avec quels réglages ? HD 1080p 25 ou Tablette Androïd 1080p 25 ?

D'avance, merci pour vos réponses.

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

De ce que je lis sur Internet, la "qualité maximale" du camescope correspond à un débit de 24 Mb/sec en 1920x1080.

Il faut donc choisir une sortie en H264 ou H264 Blu ray (peu importe) en 1080p et changer le débit pour mettre 25 Mb/sec en CBR (inutile de se compliquer la vie avec du VBR).

Ceci est valable pour un "master" de haute qualité destiné à l'archivage. Le format et le débit pourront être réduits en fonction de l'usage qui sera fait de la vidéo, de manière à optimiser la taille du fichier.

Cordialement

3. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Salut,

Merci de ta réponse. N'est-il pas possible de rester en 24 Mb/s ? Qu'est-ce que cela change de passer de 24 à 25 ?

Cela va me servir pour mes courts-métrages. Il est donc primordial pour moi de conserver la meilleure qualité d'image et de son possible, d'autant que ce fichier retravaillé sous CS6 sera retouché sur Pinnacle Studio 14 (je n'aime pas monter sur Premiere - ce dernier ne me sert que pour la retouche tricolorimétrique de la photo). Donc peu importe la taille du fichier, seul le rendu final prime.

Merci. ;)

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Il est donc primordial pour moi de conserver la meilleure qualité d'image et de son possible"

On l'a déja dit plusieurs fois sur le forum : pour conserver la meilleure qualité dans un montage, il faut exporter avec les mêmes caractéristiques que les vidéos d'entrée (dimension, format, codec) avec un débit légèrement supérieur (~10 %).

"d'autant que ce fichier retravaillé sous CS6 sera retouché sur Pinnacle Studio 14 "

Là, pardon, mais vous faites une grave erreur, la différence de niveau des deux produits justifie pleinement de rester sous Premiere, d'autant plus que dans votre cas de figure vous allez faire 2 exports , donc 2 recompressions des vidéos, et l'encodeur de Studio 14 n'est pas le mieux placé pour conserver la qualité.

Olivier

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Rien... C'était juste pour avoir un chiffre "rond" ;-)

Je confirme totalement les propos d'Olivier : il faut éviter tout réencodage pendant la fabrication du film. Le H264 est un codec "avec pertes" : cela signifie qu'il élimine une certaine quantité d'informations du fichier à chaque "passage". Même si ces données à éliminer sont judicieusement choisies par l’algorithme, l'opération se renouvelle à chaque ré-encodage. Au bout de quelques générations, cela va se voir.

Si on veut traiter le film avec plusieurs logiciels, donc plusieurs générations d'encodage, il faut utiliser un codec dit "sans pertes" (quoique ce soit discutable), tel le DNxHD 4.2.2. Mais je ne sais pas si Studio 14 peut fonctionner comme cela... Et si tu sais te servir de Premiere pour une correction colorimétrique, cela ne doit pas être bien difficile pour toi de poursuivre le montage avec...

6. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Oui, je sais bien mais je suis habitué à Studio 14, qui est très pratique et instinctif, là où Premiere me semble beaucoup moins accessible et ergonomique. Comme le temps presse pour ces montages, je n'aurai de toute façon pas le temps de m'habituer à Premiere. Donc je me contenterai de recourir à la correction colorimétrique sur Premiere et m'occuperai de tout le montage des scènes sur Studio 14, en essayant de limiter les dégâts lors de l'exportation.

Sais-tu si Studio 14 Ultimate possède un encodage sans perte ? A quoi je peux le "reconnaître" ?

Merci à vous deux.:good:

7. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Petit ajout : j'ai fureté sur le net, j'ai trouvé ce lien : http://forum.magazinevideo.com/topi...5-par-rapport-a-studio-14/?p=95922#entry95922 qui a testé les exportations sur S14 et S15. L'exportation entraîne donc, comme vous le disiez, une perte de qualité systématique à cause de Pinnacle, qui se fout visiblement de conserver la qualité originale (je comprends mieux pourquoi Ouverture Facile ne rend pas aussi bien en définitive...). Toutefois, visiblement, l'exportation en MPEG2 TS HD ne montrerait pas de perte "à l'écran".

J'ai regardé sur mon logiciel, la meilleure exportation me semble la suivante :
    Format : MPEG2 TS
    Compression : H264
    Résolution : AVCHD en 1920x1080
    Débit de données : 30000 Kbits/s (je peux monter jusqu'à 40000, est-ce utile ?)
    Compression audio : DD en Stéréo 2.0 (dommage, j'ai un micro 5.1...)
    Débit de données audio : ils mettent automatiquement sur 384 Kbits/s mais je peux monter à 448, que choisir ?

Je peux sinon l'exporter directement sur disque, soit en AVCHD avec un son 5.1 mais un débit limité à 17000 Kbits/s, soit sur BR avec un son 5.1 mais un débit limité à 15000 Kbits/s et une image en MPEG2 ou AVC. Seule l'exportation sur HD DVD permet de monter jusqu'à 25000 Kbits/s.

Bref, que me conseillez-vous pour limiter la casse lors de l'exportation finale ? Encore une fois, je passerai par Premiere pour la correction colorimétrique, l'exporterai dans la meilleure résolution possible, puis passerai par Studio pour assembler le tout avec les transitions, les titres, l'ajout des musiques, du son, etc.

Désolé de cette hérésie !:D

8. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débrouille toi tout seul, tu as des gens compétents qui te donne des infos utiles et tu n'en tiens pas compte !
    Et au lieu de CS6 tu vas utiliser un soft de m...... !

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Bref, que me conseillez-vous pour limiter la casse lors de l'exportation finale"

D'aller poster sur le Forum Studio, car ici c'est Premiere, et personne ne vous conseillera d'utiliser Studio (surtout une ancienne version) à la place de Premiere.

Olivier

10. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour l'entraide !

Je tiens compte de vos remarques mais c'est vous qui ne tenez pas compte des miennes. J'ai essayé de monter sur Premiere Pro, je ne m'en sors pas, je ne trouve pas ce logiciel de montage pratique et ergonomique. Et je n'ai pas le temps de m'y habituer car je suis pressé par le temps.

Ma question concernant l'exportation (avec le détail des caractéristiques de ma vidéo, qui a étrangement disparu...) portait sur Premiere Pro, pas sur Studio 14. Au regard de ces nouveaux détails, je voulais savoir si vous me conseilliez la même exportation ou si vous aviez autre chose à me proposer...

Par ailleurs, comptesupprime20181127, avant d'envoyer chier les internautes qui postent sur ce forum, donner des conseils au préalable serait peut-être plus judicieux, non ? Sinon, je ne vois pas l'intérêt de ton intervention, en l'état plutôt stérile, à mon sens...

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je vous ai déja donné la réponse :
    Pour l'export, on prend exactement les caractéristiques des vidéos d'entrée (avec Mediainfo par exemple) et on ajoute 10 % dans le débit.
    Dans ce cas Premiere ressort un fichier qu'il est difficile de distinguer visuellement avec les originaux.

"Et je n'ai pas le temps de m'y habituer car je suis pressé par le temps"
    Depuis 6 jours, vous auriez pu faire quelques tests, sur une séquence courte de 20s, pour vous rendre compte par vous même du résultat, et vous auriez gagné 6 jours.

Olivier

12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Olivier a bien résumé la situation : avant de se lancer dans un montage plus ou moins compliqué, il convient de faire des essais.

"Qui va lentement, va sûrement et qui va sûrement va loin."
    Proverbe italien
    :hello:

13. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    J'ai tourné les plans mercredi, cela ne fait donc que deux jours que je suis en mesure de faire des tests. Ayant un métier à côté, je ne peux m'y prendre que maintenant...
    J'ai donc fait un test, avec les données suivantes : H264 personnalisé, 1920*1080, 25 ips, avec un débit à 30 Mb/s (au lieu du 24 original) et une perte de données apparaît d'emblée à l'image (c'est subtil mais tout de même notable, en mouvement en tout cas) :

Fichier source :

Exportation CS6 :

Faut-il toucher à la "fréquence d'images" (certains réglages le positionnent directement à 50, d'autres le laissent à 25) ?

Merci.

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
  15. SAKURAÏ86

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je suis le petit nouveau.
    Au retour de vacances j'ai un fait des essais de logiciel en ma Possession.
    Adobe CS 6 -Pinnacle studio 16- végas pro 12.
    Essais sur une vidéo courte en AVCHD 1920x1080 MTS avec mon SONY PJ 330. :good:Pour le montage le résultat est pas terrible du tout voir moche.Le seul valable c'est pour moi ! Magix vidéo deluxe 17 en essais sur 6 jours.Le CS6 pour la photo en RAW c'est le pied mais la vidéo !C'est mon avis perso .J'ai lu pas mal de réponse sur votre forum qui est très bien fait.Je voulais partager cette info perso .
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page