module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Export vidéo pour pc] Meilleurs rapport taille de fichier / qualité

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par niquedouille, 13 Août 2006.

Tags:
  1. niquedouille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    J'ai longuement cherché une recette miracle pour optimiser au mieux la qualité de mes vidéos, tout en réduisant la taille, mais je ne trouve rien. J'ai commencé à chercher par moi même, en faisant de petits essais, mais je ne parvient toujours pas a un résultat optimal.

    Comme point de comparaison, j'ai trouvé cette vidéo :
    http://www.pate15.de/xvid-16-9.avi (donnée par "jabali", du forum).

    J'ai essayé de le contacter par message privé, mais il ne répond pas.. :(

    :help:

    Merci, A+

    PS: mon fichiers original est tiré d'un camescope DV assez basique (canon mvx330i).
    PS2: je n'ai pas mit mon post dans "internet et vidéo" car cette rubrique croule sous les questions sur le streaming... et ce n'est pas l'objet de ma question. Merci :)
     
  2. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    désolé pour la MP mais en fait j'y jette rarement un coup d'oeil .(j'ai honte)

    Malheureusement je pense pas que se soit un bon point de comparaison.

    un des grands principe de la compression en mpeg est que :
    c'est la compressibilité de la source (la video à encoder) qui décide de la qualité finale pour un bitrate donné.

    La video du dessus a été encodée basiquement en 720*576 (en 16/9) à 730 kbps avec Vdub.
    La bonne qualité relative, peu de macroblocs visibles, (y'en a quand même) n'est pas due à une recette d'alchimiste. Seulement Virtualdub et le codec Xvid.
    Mais avec une source facile à encoder (compressible)
    video originale Apple - QuickTime - HD Gallery - Higher Ground

    Par contre, les montages DV amateur sont en général bien peu compressibles et exigeront pour une qualité équivalente beaucoup plus de bitrate.
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    en mpeg2 c'est exactement la même chose.
    la video du dessus s'encodera avec une qualité trés acceptable dés 2500 kbps .
    voir ici
    test mpeg2-4
    Chose absolument inconcevable en encodage DV => mpeg2
    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Dans ces conditions, pour un encodage Divx, il n'y a pas de secret.
    c'est
    -soit on utilise la quantité de bitrate nécessaire pour que la qualité nous convienne.
    -soit on baisse la résolution et on perd en définition. (désentrelacement obligatoire)
    Mais 640 x 480 (par ex) c'est déjà 25 % de bitrate en moins que 720 x 576 pour la même qualité de compression
    -on tolère une baisse relative de qualité.
    ou on jongle avec les trois.

    Quant à la configuration (en 2 passes) du codec Divx elle est normalement on ne peut plus simple car il existe des profils de qualité.
    bye
     
  3. niquedouille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse bien détaillée !
    Comment détermine tu qu'une vidéo est ou non facilement compressible ? Dans l'exemple, la vidéo de départ fait 1280*960 je crois, donc passée en 720*576, tu y gagnes en bitrate en perdant peu de qualité, c'est bien ça ?

    J'ai fais le test de compresser ma vidéo en 640*480 et 320*240 avec le même taux de bitrate qu'auparavant.
    Pour une vidéo de 13secondes :
    bitrate: 1483 (xvid)
    720*576 : 2,5Mo très bonne qualité, proche de l'original.

    bitrate: 1111kbps (xvid)
    640*480 : 1,8Mo qualité sensiblement identique

    Saurais tu ou je pourrai trouver une explication des différents paramètres d'encodage, car les options sont très nombreuses... et pas forcément explicite ?


    edit, j'ai trouvé ca : [TUTO] Faire un XviD avec Ripp-it - Configuration XviD - Forum Divx Vidéo
     
    #3 niquedouille, 13 Août 2006
    Dernière édition: 13 Août 2006
Chargement...

Partager cette page