module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Export video "lossless" pour utilisation dans nouveau film

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cadm, 23 Mai 2022.

Tags:
  1. cadm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je monte un film dans lequel il y aura intégration d'extraits de montage de concerts (en multicams) effectués sur un logiciel tiers (Vegas sur windows).
    Plutôt que de "remonter-reétalonner" tous les concerts, je souhaiterai travailler sur un export de ce concert (ou dumaoins, des extraits selectionnés) afin de l'intégrer dans mon film (monté sur un autre logiciel - Davinci - sur mac).
    J'espère que je suis clair.

    Bref, existe-t-il un codec lossless (oui, c'est un bel oxymore que de compresser sans compression) afin de ne pas (trop) perdre en qualité d'image pour intégrer des parties de ces concerts dans mon film ?
    Ou alors, une autre solution :)

    Merci !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la source etant de toute facon une compression, exporter "large" (c'est dire au moins avec la meme bande passante que l'original) dans le meme format/codec ne devrait pas poser probleme.
    les formats sans compression son horriblement lourd, pour aucun avantage si les degats ont deja étés fait en amont.
     
  3. cadm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci. Les pistes qui ont servi pour le montage des concerts sont des fichiers mp4 filmés par un GH5.
    3840x2160 25.00p
    420/8bits/longGop / 100mbps
    H.264

    Donc même codec et mêmes réglages à minima (sachant que le montage des concerts a été bien entendu été étalonné). Je ne devrais donc pas trop perdre en qualité dans le montage du deuxième film ?
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    En général, dans ce genre de cas, on utilise un codec de travail, DNxHD/HR ou un ProRes. Puisque tu as la possibilité de faire des exports de tes extraits de concert directement du projet source, alors ce sont les codecs qu'il convient de choisir. Une qualité "HQ" suffira amplement.

    Le ré-encodage final sera évidemment plus propre qu'avec trois encodages H264 successifs sur tes rushes de concert.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu as acces au projet Vegas et a possibilite de simplement faire un export du projet dans un autre codec, effectivement, un Prores ou DNxHD te permettra de garder la correction couleur (et tout le reste). bien que la difference sera probablement pas flagrante si c'est juste un export. (apres tout le mal est deja fait dans le projet lui-meme si il est en mp4 4:2:0)
    Pour bien faire il faudrait rouvrir le projet Vegas dans le format d'export (prores) pour qu'il recalcule tous les effets.
    si tu n'as acces qu'a un export de Vegas deja fait (probablement en mp4 4:2:0), travailler dans Resolve en prores et DNxHD empechera toute degradation ulterieure.
    Toute la question est de savoir si tes rushes a toi sont qualitativement assez meilleurs pour que la difference se voie et si le but est de niveler cette difference.
    Par exemple dans un reportage contant des images d'archives, on accepte tres bien des niveaux de qualite differents puisque ca represente une epoque.
     
Chargement...

Partager cette page