module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Export UHD depuis Final Cut Pro X 10.3.1

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Mallet29, 15 Décembre 2016.

  1. Mallet29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je viens de faire l'acquisition d'une caméra Sony PXW-X70, option 4K, suite à plusieurs avis compétent de forumistes.

    Quand je visualise mes rushs UHD 25p via la liaison HDMI sur ma TV UHD Samsung 55 pouces (UE55F9000), pas de problème: très belle image, bien que je ne maitrise pas encore cette nouvelle caméra.

    j'ai fais des essais de montage sous FCP X sur mon MacBook Pro 15" de caractéristiques suivantes:
    Macbook Pro 15" (fin 2011), processeur i7 2,5 GHz, écran 1680 x 1050, 16 Go de Ram, carte graphique Amd Radeon HD 8770M 1024 Mo, 2 SSD internes: logiciels 256 Go, fichiers 1To, Mac OS X el Capitan 10.11.6, écran secondaire Apple Cinéma Tunderbolt 27" (2,5 K).

    deux essais d'export de mon montage: 5 mn de vidéo avec titrage et transitions; montage sans soucis; export via Compressor 4.3 (format 4K, suivant les codec proposés) sur clé USB.

    1er essai:export en Apple ProRes 422 (HQ), Linear PCM: fichier illisible, codec non pris en charge par la TV
    2ème essai: encodage AAC, H.264 (format BD): toujours codec non pris en charge.

    Juste pour info: le lecteur Blu Ray Samsung associé à cette TV upscale tous les BD jusqu'à 30p. je ne vais pas tout de même downscaler mes vidéos UHD en HD pour graver un BD et les upscaler en UHD!
    Problème du tuner (One connect)? Sur le E-manual de cette TV, aucune information sur le format UHD, ni sur les codecs pris en charge.

    Merci de vos avis.
    Bonne soirée Pierre.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là il n'y a aucune chance que ce codec, propriétaire Apple, soit traité sur aucun téléviseur

    Là, il y a une incohérance : si c'est de l'UHD, ce ne peut pas être du format BD (qui est en FHD)
    Mais il faut regarder les caractéristiques de votre téléviseur : pas sur que celui-ci accepte l'UHD via une entrée USB.
    En direct de la caméra, ou via le lecteur Blu-ray je suppose que c'est via un cable HDMI.

    Olivier
     
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Que la caméra soit en sortie HDMI et branchée en HDMI sur le téléviseur, forcément aucun souci de lecture !
    Via le lecteur blu ray , ce sera du Full HD plutôt non ?
    Faut aussi consulter la notice du téléviseur, quant à ses capacités de lire tel ou tel codec ? (certaines TV ne savent pas lire tous les codecs !!!)
    Le téléviseur a une prise Usb 2 non ?... alors même avec une clé Usb 3 il ne lira pas de la 4K à cette vitesse !
    Et comme le dit Ogt, (:hello:)le ProRess 422 /4444 ne sera pas lu par un téléviseur ! Sauf, si Apple décide d'en sortir un ! :-) ou avec Apple TV peut être...!?!
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En lisant les caractéristiques du TV cité, il n'est pas indiqué que l'UHD soit traité par l'USB.
    Pour éviter de changer le TV, il suffit d'utiliser un boitier multimedia UHD conecté sur la HDMI comme le Nvidia Shield Android TV 4K.

    Marc
     
  5. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Effectivement c'est une solution !
    Sinon il fait son film, (surtout pas ProRess !) le transfert sur sa carte SD du caméscope , l'insère
    et ensuite il n'a plus qu'à le brancher en HDMI et c'est réglé ! (c'est ce que j'essayerai ! ) ;-)
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Les spécifications de ta TV indiquent ceci :
    Diffusez tout le contenu de votre clé USB sur votre TV !
    Grâce à ConnectShare Movie, il suffit de brancher votre clé USB sur votre téléviseur pour lire les contenus stockés dessus. Regardez vos films personnels, lancez un diaporama avec vos photos, ou écoutez vos playlists préférées sur les enceintes de votre TV.
    Votre TV prend en charge la plupart des codecs existants. Consultez la notice de votre modèle pour consulter la liste exhaustive (disponible sur le site Internet Samsung.com dans la rubrique "Téléchargements").​

    Il n'est pas indiqué s'il s'agit d'USB 3 ?

    Toutefois, il est clair selon moi que ta TV peut lire de l'UHD depuis une clé USB.

    Mais je ferai les remarques suivantes :
    - pardonne moi, mais lorsqu'on veut faire lire du ProRes à une TV, c'est le signe que l'on ne connait pas grand chose au monde de la vidéo,
    - pourquoi sortir de FCP X via Compressor ? Il faudrait que tu expliques d'abord pour quelle raison technique (?) et quels réglages as-tu fait 'apparemment sortie format BD qui ne peut être, comme rappelé plus haut, que du FHD,
    - enfin, si tu as fait une sortie en UHD H.264, Compressor ne sort par défaut (on se demande d'ailleurs pourquoi) que du .mov, container que ta TV ne peut certainement pas lire…

    Alors, je te fais une proposition : depuis FCP X, envoie ton montage vers Partage->Master. Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Réglages, puis :
    - Format : choisis 'Ordinateur' (export vers le bureau),
    - Codec Vidéo : meilleure qualité,
    - Résolution : ce sera celle de ton montage (à condition que tu l'aies bien effectué en UHD).
    - enfin, Clique sur 'Suivant'.

    Cela va produire sur ton bureau un fichier .mp4.

    Copie le sur ta clé USB et je fais le pari que ta TV va le lire…:laugh:
     
  7. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Salut JLB21 :hello:
    Par contre j'ai un ami dont sa Tv (elle a un an ! une Sony je crois) ne lie pas les .mov par exemple !
    Avec le même codec mais en .avi cela fonctionne ? ! ? Va comprendre ??? Avec sa Live Box, les deux fonctionne.
    Étrange tout de même non ?
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, en dépannage on peut passer par la cam.
    Mais il faut bien respecter la structure connue de la X70.
    Soit celle en AVCHD , soit celle en XAVC-L.

    En HD, pour les codecs acceptés avec un Box c'est plus large, car plus proche d'un ordi.
    En USB, dans les TV ou lecteurs BD, le .mp4 est toujours accepté, pour les .mov jamais vu.


    Marc
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    HEU : pas si simple : il faut respecter la structure AVCHD
    Oui tout à fait, on peut faire cela avec MultiAvchd, pour des films en FHD, mais je ne sais pas du tout si c'est possible avec des films en UHD.

    Olivier
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Salut VSD :hello:

    Pour le .mov, c'est bien ce que j'ai écrit, aucun dispositif de diffusion hors Apple ne lit un .mov. Je soupçonne Mallet29 :) d'avoir mis sur sa clé USB un .mov.
    Et allez savoir quel encodage a-t-il fait dans Compressor ?

    Pour la box Orange, elle est réputée poser problème (ou du moins elle l'a été) pour lire certains mp4 issus d'encodage Mac, même si ceux-ci sont rigoureusement identiques à l'analyse MediaInfo au même encodage effectué sous Windows.
    La Freebox, elle, lit tout.

    Quant au container .avi, je suis d'accord avec toi. Il a longtemps été privilégié en lecture sur les tv.
    Toutefois, la TV en question est un modèle semble-t-il récent. Et je comprendrais mal qu'elle ne lise pas les mp4.
    D'autant plus que selon la procédure d'export que j'ai suggérée à Mallet29, en direct de FCP X, le container mp4 est un véritable container, pas un renommage de .mov.

    Au cas où, sauf à disposer de iFFmpeg qui permet de ré-encapsuler à peu près tout en tout, Mallet29 peut très bien télécharger un petit logiciel dont j'ignore l'auteur, Remux, qui lui permettra en un clin d'œil de ré-encapsuler son .mov (H.264) ou son mp4 en .avi.
     
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Perso, j'utilise Wondershare Vidéo Converter Ultimate...
    Lorsque j'ai besoin de convertir certains fichiers que l'on me présente...
    Je voulais aussi lui dire à Mallet29 le pourquoi de l'utilisation de Compressor.
    Je m'en suis abstenu, parce que j'envenime vite la chose ! ;-)
     
  12. Mallet29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de vos commentaires sur mon problème.
    J'avais pensé, vu le nombre important de discussions relative à la vidéo 4K, que ce genre de problème était connu et résolu depuis longtemps, et j'avais hésité a poser la question sur le forum.

    Juste un petit rappel, pour ceux qui ne connaissent pas mon profil (bien que présent depuis 2007, j'interviens peu), je travail le plus souvent avec une PMW EX1 (même pas R), et monte avec Final Cut Studio 3 (et un peu avec Premiere Pro CS6) sur mon Mac Pro 2006 (le camion!); je produits des vidéos à titre privé, que je distribue dans mon entourage (famille, amis et relation) via des disques Blu Ray. L'histoire du logiciel Adobe CS6, c'est pour l'authoring des disques BD via Encore CS6, ce que ne sait pas faire correctement Toast Titanium.

    Pour mon premier essai d'export 4K avec Final Cut Pro X (je démarre avec ce logiciel, je n'ai fais que 2 montages en FHD) j'ai utilisé "Partager, fichier master"; 3840 x 2160 25p et, ai mal choisi le codec "Apple ProRes 422 (HQ), Linear PCM";

    [​IMG]

    mais dans les choix proposés pour le codec vidéo, il n'y a que du Apple Prores, du H264 ou du sans compression (voir la capture d'écran); cet essai avait été fait directement, alors que pour le 2ème je suis passé par Compressor

    Au démarrage "nouveau projet" j'ai indiqué format vidéo 4K, choisi le taille de la vidéo 3840 x 2160 et fréquence 25p et pour les rendus, FCP ne propose que du Apple Prores 4444XQ, du 4444, jusqu'au 422 LT et finalement du sans compression.

    Bon bien sûr, sur ma clé USB j’aboutis à du fichier .mov, et ma TV me dit "codec non pris en charge" (mais l'Apple TV 2 ne le lit pas non plus, elle n'accepte pas au delà de 1080 60p).

    J'ai suivi les instructions de JLB21 (message de 11 h 25): j'arrive bien à un fichier .mp4, qui est bien un format lisible par la TV; mais là sibyllin, la TV m'affiche "format vidéo non pris en charge", que ce soir directement par la prise USB du tuner TV ou la prise USB du lecteur Blu Ray.

    A titre d'information, sur mon lecteur Blu Ray, je possède de nombreux films stockés sur un disque dur USB WD 2,5" de 500 Go; tous les films sont au format 1920 x 1080 soit en mp4 ou en mkv; ceux dont le fréquence est inférieure ou = à 30 p sont upscalés par le lecteur BD et envoyé sur la TV via HDMI.

    Pour ce qui concerne les caractéristiques des formats UHD pris en charge par cette TV, l' E-manual que j'ai téléchargé, ne dit rien.

    Bon là je crois que la seule solution est de passer par un boitier multimédia UHD - HDMI pour résoudre ce problème, comme le suggère Marc, car j'en déduis de tout cela que l'UHD ne passe pas par les prises USB (2).

    Je vais tenter de modifier mes montages avec Total Video Converter Pro ou DVDfab 9; à voir (mais je ne suis pas convaincu).

    En tous cas, merci à vous tous pour votre aide.

    Bonnes fêtes à tous. Pierre
     

    Fichiers attachés:

  13. Mallet29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oh, mea culpa! Je vieillis mal, je vous ai entrainer dans des délires: Final Cut Pro X n'est pas fautif, mais c'est ma TV Samsung qui est la coupable.

    Le pire c'est que j'avais donné la solution il y a déjà 2 ans:

    "Bonsoir,
    pour lire les vidéos tournées en UHD au format MP4 sur une TV Samsung série 9000, il faut disposer d'un tuner "One connect" SEK 2500U; test réalisé en juin dernier à la FNAC, dont un avec le clip "Ultra HD 4K Audi RS7 in Ultra HD by GTboard.com - presented by Samsung.mp4".

    Malheureusement , le tuner standard livré d'origine ne le permet pas (coût de "l'upscale" environ 300 Euros). Pour le moment, j'attends de voir les canaux France Télévision "Test UHD " 81 et 82 de l’émetteur de la tour Eiffel, avant acquisition.

    Pierre.

    #5 Mallet29, 30 Septembre 2014"

    Il ne me reste plus qu'a vérifier auprès de Samsung, si ce produit existe toujours, ou si un nouveau modèle est compatible avec ma TV.

    Avec toutes mes excuses
    Bonne soirée Pierre.
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je me méfie des TV dîtes 4K à 1000€ ... il n'y a rien dedans ! ;)
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Merci de ce retour certes un peu tardif. Et pour ton honnêteté intellectuelle qui, elle, n'a pas pris une ride…:good:
    Si tu es chez Free, tu peux commander la Freebox mini 4K. Je l'ai essayée en son temps mais l'ai rapidement rendue, fonctionnement pas probant chez moi.:hum:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous