module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export sur DVD à partir de la timeline

Discussion in 'Edius' started by zoomeurs, Oct 8, 2005.

1. zoomeurs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les points clefs de Edius 3 j'ai vu indiqué:
    Export sur DVD à partir de la timeline

Est-ce une fonction comme sur le logiciel de pinnacle studio 9 où l'on peut créer directement un DVD avec titrage et chapitrage depuis la timeline ou simplement un export 'tout bête" des points in et out au format DVD?

Sinon je vois pas ce qu'il y aurait de particulier par rapport aux autres logiciels si c'était seulement ce dernier cas.

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Pour l'instant ...mais DOIT mieux faire ..!!

Oui c'est à ce niveau "Sauf que" tu peux créer des points de chapitrage avec des marqueurs dans la time line .

Ce n'est absolument pas de l'Authoring .. seulement des sauts que tu peux faire avec la télécommande ( Skip ) ou adresser directement une séquence par le numéro.

Rudimentaire ..MAIS : ..."ENORME SUPRISE"... les DVD créés directement par Edius sont d'une qualité d'image très nettement supérieure ?...!!!! à ceux fait avec par exemple DVDWORSHOP2 ( pourtant authoring haut de gamme ) avec le même fichier mepg ?!!! crée par "Procoder for Edius"

N.B. aucun réencodage par DWS2 seulement un découpage en .Vob ...

Je ne comprends pas .. constat fait déja par plusieurs utilisateurs du tandem Edius/DWS2 et tests répétés de nombreuse fois, en aveugle, avec des personnes externes.

( Image plus contrastée, plus nette, brillante, couleurs plus "claquantes", moins de bruit dans les passages difficiles en faible lumiére , pas de fourmillements dans les zones sombres ..)

MAIS car il ya aussi un mais ..le son est moins bon on perd dans les graves ?!!! là aussi inexpliquable même paramétres audio : "MPEG audio layer-2" 384Kb/s

Si dans les lecteurs de ce post ..quelqu'un sait expliquer ce phénoméne ...je suis preneur ...la différence est telle que l'on demande aux intéressés s'ils préférent privilégier la qualité d'images ou le confort d'utilisation ...(sans ou avec Authoring donc )

Bertrand :cool: :cool:

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ah là grosse surprise Bertrand., je n'avais encore entendu parler de cette différence.
    Et comme j'utilise aussi DWS2 ... je vais voir
    Pour le son, il y a peut-etre la solution pour améliorer : faire du PCM au lieu du MPEG.

Marc

4. zoomeurs

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des points de chapitrage … le fichier final en export est il composé de plusieurs fichiers mpg, que l’on pourrait reprendre directement dans un petit logiciel d’authoring (genre nero ou autre).

Sinon sur framasoft y’a ce logiciel d’authoring gratuit qui semble intéressant : DVDauthorgui

Si vous l’avez testé faite le savoir…

5. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, bien sûr, Edius, via Procoder inclus, sort des fichiers MPEG2 classiques pour aller vers un logiciel d'authoring.
    Mais que ce même fichier soit meilleur qu'en passant à travers un log d'authoring comme DWS2 (ou autre sans doute), c'est étonnant.

Marc

6. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'image, je n'ai pas constaté de différences (mais je vais vérifier) ; pour l'audio, il me semble que Workshop convertisse le flux audio en AC3 2.1, ce qui expliquerait des basses plus présentes sur un ensemble Home cinéma.
    Effectivement la solution de Marc consistant à encoder l'audio en PCM peut résoudre le PB. Mais dans ce cas, il faut faire attention au débit général : ne pas dépasser 9600 Kb/s Vidéo et audio inclus (Sachant que du PCM 48K, 16 bit Stéréo c'est : 1536 Kbit/s).

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    pour l'encodage, pas de souci, Procoder ré-ajuste automatiquement : si on passe en PCM, il donne 7800 de débit au lieu de 9xxx. Plus on grimpe la qualité audio, plus il baisse celle de la vidéo.
    Bien fait le Procoder !

Marc

8. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement les wizard sont assez bien conçues, domage qu'ils soient en ... anglais. Mais faut pas désespérer... ;{)

9. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Test / DVD par Procoder sans authoring

J'ai fait un DVD sans authoring par Procoder avec son en MPEG à 384 K, puis gravé avec Record Now Max. J'avais fais le meme avec DWS2 + RNM.
    Résultat : c'est vrai que les noirs semblent moins denses (et moins aussi que l'original).
    Mais , pour l'instant pas vraiment pratique pour essayer avec une seule platine. Bientôt j'essaierai avec 2 lecteurs DVD en meme temps et sur un videoprojecteur.
    On sent une meilleure image sans vraiment dire pourquoi exactement.
    Mais bon, un DVD sans menu, ce n'est pas vraiment très pratique : la lecture part directe, nettement moins agréable en contrôle.

A suivre.

Marc

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Re: Test / DVD par Procoder sans authoring

Pas tout à fait les même conditions de "pression et de température"

Tu passes au travers de "RNM" pour la gravure ....alors que j'obtiens les DVD comme ci-aprés:

- - ->>1) Traditionnel = Encodage Procoder en CBR video 8900 K, audio MPEG384 K puis Authoring ET graver le DVD par DWS2.

- - ->>2) Eduis = Encodage Procoder même paramétres que ci-dessus MAIS dans Procoder à l'onglet " DVD file Type " tu coches "VOB to burn directly DVD"..Procoder grave directement le DVD.

C'est dans le cas ou Procoder fait tout que les résultats sont... "sympathiques..!!" (en différentiel entre les deux j'entends)

a suivre .....

N.B. en PCM, il donne 7800 de débit au lieu de 9xxx OUi ..mais par contre ..."chez moi " DWS2 supporte pas ..il accepte tout jusqu'au dernier onglet sauf qu'à celui-ci il refuse de jouer .. bonne idée je vais tester avec Procoder en direct DVD

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai gravé aussi un DVD -RW par Procoder , mais je n'ai pas vu de différence de qualité image avec une gravure RNM. Par contre, avec RNM (sur un DVD-R) pas de mosaiques du tout. Peut-etre aussi que les mosaiques sont dues au -RW, mais je préfère toujours RNM qui grave vraiment compatible.

Marc

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Une piste ..???

;) Salut ..

Peut être ?? résultats meilleurs en encodant le son avec Procoder en PCM et non en MPEG layer-2 .

Ca mange de la "bande passante" puisque l'encodage video "tombe " en CBR à 7800Kb/s mais le rendu image et son aprés Authoring DWS2 est proche du DVD direct de Prodocer.

"Mon " explication : .. (personne ne s'écroule de rire .. s'il vous plait ..!!)

Si on encode le son en Mpeg avec procoder le fichier mpeg2 présenté à DWS2 doit être démultiplexé pour extraire le son que DWS2 encode en PCM ..." Donc ...??!!" il y a comme un début de suspicion d'une manipulation de la partie image ..d'ou un résultat inférieure malgrés un encodage Video supérieure avec Procoder ( 8900 Kb/s)

Notre DWS2 ( préféré?!) se voit contraint de triturer nos beaux fichiers d'origines ... et là ..il n'est pas au top..

Aprés "moult" essais empiriques .. je suis résigné ..!! ( mais si ...si ) à offrir à DWS2 un fichier mpeg2 issue de procoder en CBR: Vidéo 7800Kb/s, Son PCM ...

C'est un petit cran en dessous du DVD en direct de procoder sans authoring ..mais ..à partir d'un certain âge..!! le confort ça compte ..??

Voila .. si vous détenez une autre vérité révélée ..faut pas vous géner ..

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    C'est pas beau ça.. Marc ...!!

Ben.. NON... c'est parce que tu as la flemme de le regénérer totalement .

Tu te contente d'expédier en 2mn l'effacement des pistes d'adresses .. au lieu de reconstituer ta surface ..effacement long ( 33 mn ) ...

Là ton RW il est comme neuf .. ( plus la moindre trace de gravure ) tu as redressé tous les épis de blés couchés au rouleau avant ..!!

14. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as raison, Bertrand, c'est surement la flemme.
    Mais 33 mn d'attente dans une vie ça compte !

Surtout pour espérer rapidement une meilleure image.

Petit flash-back :
    - honnêtement, tu vois une différence entre gravure RNM et celle de Procoder, à partir du même fichier VOB ?
    - triturage DWS2 : normalement il ne devrait pas y avoir de réencodage si on choisit un son audio MPEG dans DWS2, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il irait faire du PCM.
    -- le confort de l'authoring : on l'apprécie à tout âge ;)

Marc

15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Euh ...Je vais te faire un aveux...!!

Mais.., Marc promet, tu ne le répètes à personne , ça reste entre nous deux ...

Dans certains circonstances .."..33 mn...dans une vie ça compte" là ou ..."..Tu te contentes d'expédier en 2mn .."

Vrai que c'est bien une question de patience et de ..maîtrise ...

Les "Images..?! sont tellement plus belles ...(Quant à la bande son c'est absolument incomparable ..)

Essaye ...:lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous