module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Export Resolve vers première - Round trip - How to ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Naggue, 19 Janvier 2016.

  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous, je découvre Resolve depuis qq mois et rencontre toujours la même difficulté. Je fais mon ours sur Première, j'exporte en XML que je récupère sous Résolve (ver 12), j'étalonne. Dans ce sens, ça fonctionne nickel.
    Une fois faits mes réglages colo, j'aimerais ensuite revenir sous Première pour peaufiner les effets et là ça dérape.
    J'ai essayé d'exporter en XML depuis Resolve pour l'importer depuis Première mais les clips ne se recalent pas. Je suis contraint de faire un deliver en DHxHD ou autre et de recaser ensuite tous mes clips dans Première. Ma méthode n'est pas la bonne. Je suis sur que vous avez la votre !
    Quelle est la bonne méthode pour exporter depuis Resolve vers première de telle sorte que les clips se recalent dans l'ordre et automatiquement dans Première ?
    NB : Version de Première : CS5 et/ou CC
     
  2. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon j'ai trouvé la solution pour CC mais CS5 nada (le même process ne donne aucune timeline dnas CS5, je dois tout recaler à la main).

    Sinon...y a t-il aussi peu d'étalonneur sur le repaire ou bien ma question est-elle déplacée ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, j'ai renoncé à utiliser Resolve avec Premiere : Workflow trop problématique, alors que c'est si simple entre Premiere et Speedgrade, qui me suffit largement, même s'il est moins sophistiqué que Resolve.
    Resolve n'est manifestement pas du tout conçu pour s'interfacer avec Premiere.

    Olivier
     
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    En fait, ton pb est résolu, et il l'était déjà avant (tu as certainement vu des forums et des tutos à foison concernant le roundtrip XML, dont Première). Je pense que c'est pour ça que tu n'as pas beaucoup de réponse.
    Je crois qu'une partie du pb vient aussi de l'implémentation du XML par Adobe, mais c'est contournable. En tous cas, sur les dernières versions de tous les logiciels concernés, il ne semble pas avoir de problème majeur (Resolve 12 et FCP7, FCPX, Media Composer, etc...).

    Ce que je te suggère en tous cas, c'est de toujours avoir des TC de timelines et de fichiers cohérents, de toujours avoir des noms de bobine ("reel") et d'être carré avec la politique de noms de fichiers. C'est la solution à tout problème.

    Je sais que de toute façon, c'est la course aux métadata dans tous les logiciels dignes de ce noms (voir Resolve ou FCPX par ex.), mais ces métadata servent à ranger, retrouver et ordonner les fichiers, ce ne sont pas des infos gérées par le XML; donc je te parle bien de nom, bobine et TC.
    Bonne continuation.
     
  5. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour ton retour. En réalité, j'ai téléchargé Adobe Première CC en version d'évaluation pour faire ce test. Dans quelques jours, il sera périmé et je reviendrai à la case départ avec CS5.
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je bosse pas avec Première, Je suis avec Vegas et j'avais des soucis avec les xml...
    Mon workflow :
    - Je fais un 1er découpage dans Vegas ( ou Première pour toi ) pour enlever les parties de clip non voulues ( si il y a fondu enchainé, je garde la totalité utilisée )
    - Je fais un batch render ( comme je transcode en cineform ) et je rend chaque plan séparément dans un dossier "pour resolve" ( par exemple )
    - Dans Resolve, je prends tous ces plans, je les étalonne, je fais un rendu de tous ces plans séparément toujours dans un dossier "étalonné"
    - Je reprends ces clip et je les mets dans Vegas ( nouveau projet ou reprendre l'autre ) et là je fais mon montage définitif.

    A tout moment je peux refaire l'étalonnage, les plans se retrouvent dans le montage final. Pas de risque puisque les logiciels sont séparés.

    Si tu veux te simplifier encore plus : enlever les parties des clips non voulues dans Resolve, étalonnage, rendu de ces plans puis montage final dans Première.
     
  7. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon. Je vais essayer ca. Merci Tseuk.

    Autre question : je rencontre des ralentissements sur les travaux avec incrustations fond vert. En gros : je crée une seconde Timeline avec le personnage en fond vert, j'insere la Timeline initiale dans celle-ci. Dans color, je crée une seconde sortie alpha, je pipette le vert et l'ensemble s'incruste alors (j'epargne les détails). Et là le moniteur de contrôle rame et ça saccade vraiment. Les opérations de rendu sur ces mêmes travaux fonctionnent bien par contre.

    J'ai la config suivante :

    I7 860, 16 GO de RAM, Système sous Ssd, gtx970 4Go. En visionnage, le proc n'est sollicité qu'à 60%. Logiquement ça devrait convenir ou bien cela devient trop faible pour Résolve 12 ? (jusqu'à ces travaux de fond vert ça allait).
    Dans les config de la carte graphique, les Cuda sont activés selon Global. Y a t-il un réglage particulier ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour faire du montage vidéo de clips filmés en AVCHD (H264) c'est vraiment un peu court.
    Le minimum syndical recommandé est un processeur d'au moins 8000 points d'indice de performance Passmark
    PassMark - Intel Core i7-860 @ 2.80GHz - Price performance comparison
    Et vos sources : il sont aussi sur un SSD ?

    Olivier
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    À ce moment là, déjà, si tes plans dans ton NLE ont un nom unique et un nom de bobine (reel), tu pourrais n'exporter que le xml et le réimporter dans Resolve
    Logique, "pour assurer" je dirais, mais dans l'optique d'un montage initial sans transition ni SFX ou habillage dont tu as exporté le xml, tu le réexportes "roundtrip" dans l'autre sens, avec des noms uniques. Donc il t'exporte ta nouvelle TL de Resolve, tes clips étalonnés comme tu le fais aussi et le XML correspondant pour réimport rapide ailleurs.

    Le contournement que tu as choisi est certes infaillible, mais contourne en fait le problème de ta TL et des tags de départ, dans le NLE. Avec des noms de plans et/ou angles et bobines, tu ferais exactement pareil mais plus vite. Certes, Resolve est un peu un psycho rigide de ce coté là, mais une bonne politique dès le dérushage te garantit un WF fluide par la suite par contre... Ça donne un process qui est exactement le tien sans décomposition des actions (rendus ici, TL neuve là, import, re-export bien à part etc...)
    Check it sur 4 plans où tu es rigoureux d'emblée, tu verras ;)
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Tu peux être plus précis sur : le codec des séquences (àmha c'est un pb déjà); l'histoire de "l'insertion d'une TL dans l'autre"; Color (ou Resolve) ?, juste pour être sûr.

    Avant même ta réponse, du keying sur ton codec de tournage - s'il est h264 surtout - va solliciter à fond ton CPU, pour le décodage des images natives. Donc le GPU n'a pas de rôle à y jouer pour le coup (ce qui pourrait expliquer tes 60%). Il y a de fortes chances que ce soit ça la source du "ramage"...
    Toujours avant ton éventuelle réponse qui pourrait être intéressante à plusieurs titres, fais si tu veux le test du key avec le(s) même(s) clip(s) exactement, mais en ProRes (ou DNXHD, voire Cineform), donc les mêmes contenus dans les mêmes conditions, mais transcodés avant dans un de ces 3 codecs lossless ;-)
     
  11. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Je vous remercie pour toutes ces réponses. Les sources sont sur un disque dur raptor (10000 rpm). J'envisage de le remplacer par un Ssd. Le système est déjà sur Ssd. Vous pensez que ça pourrait venir de là ? (je vais retenter en mettant les sources sur le Ssd système pour voir si ça change qq chose).

    @ Samalaplaya. Tout est sous Résolve. En disant Color, je signifie l'onglet Color sous Résolve. Pr ailleurs, c'est bien le cpu et non le gpu qui est utilisé à 60% lors de la lecture. Il n'est donc pas à fond. Je ne pense donc pas que les saccades puissent venir de l'insuffisance du proc car dans ce cas, ne serait il pas à 100% ?

    Concernant les codec utilisés, j'ai isolé les plans qui ont le soucis. Il n'y a que celui avec l'incrustation. D'un côté il y a une photo qui sert de fond et qui est en .CR2 (canon). De l'autre il y a la partie filmée et étalonnée sous Résolve dans une TL distincte. Elle sort d'un Eos 70d donc en AVCHD. J'ai vérifié les framerate.

    C'est vraiment la première fois que j'ai un ralentissement sous Résolve avec cette config. Du coup j'ai un peu de mal à croire que la becane soit trop juste. C'est aussi la première fois que fais une incrustation. Ma méthode pour cela n'est peut être pas la bonne non plus.

    Je réessaie dimanche avec vos conseils (demain je tourne).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous