module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Export Resolve pour une diffusion TV

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Amandacocoon, 16 Décembre 2020.

  1. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ! C'est mon premier étalo pour une pub pour une diffusion TV, et j'aimerai savoir comment être sûre à 100% que mon export final rentrera parfaitement dans l'espace rec 709 ?
    car pour l'instant j'ai fait gaffe à mes blancs et mes noirs, ainsi que tous mes plans reste bien dans le triangle du rec 709, mais lorsque je fait un export, en 422 je me retrouve lorsque j'importe mon clip dans une timeline avec des points en dehors de mon triangle! ça me rend ouf parce que je controle image par image avant export que tout match parfaitement, et là après export je controle et bim. j'ai sur quelques images j'ai des points en dehors! c'est terrifiant !
    Du coup avez vous une méthode pour être sur à 300 % que votre étalo respecte vraiment le rec 709?
    Je bosse sur Mac avec Davinci Resolve !

    Merci beaucoup !

    Belle journée!
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu exportes en quel codec ?
     
  3. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en apple pro res 422 HQ
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu es bien en Video dans ton réglage de projet et pas en Full ?
     
  5. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est bon ! je suis en video !
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Du coup ça ira. De toute façon, il y aura une limitation au moment de la fabrication du PAD (souvent en .MXF XDCAM)
     
  7. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    okay super merci ! du coup comment gère tu ton workflow lors d'un projet tv? pour etre sur d'etre dans les clous?
     
  8. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de notre coté on nous demande un PAD en 422 .mov du coup je ne pense pas qu'on soit sur les meme directives...
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un PAD en mov 422 ça ne veut rien dire. S'ils ne sont pas plus explicites, ça va être compliqué. Ou alors tu leur envoies ton ProRes 422 et basta.

    Pour ma part je livre toutes les chaines nationales, et il y a toujours un cahier des charges exhaustif.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    403
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Hello, je vais faire le rabat-joie mais il n'y pas un problème ? En tant que pro, ce n'est pas le b.a.-ba de savoir presenter son travail c'est a dire faire un export correct? Aujourd'hui, les internautes ont une facilité déconcertante de demander de l'aide, il ne faut pas s'étonner que les débrouillards et travailleurs sont des espèces en voie d'extinction...ahhh c'était mieux avant comme dirait l'autre.
    Bravo à Alcoriza que prend le temps d'expliquer et de donner des conseils sur de nombreux postes, mais cela ne fait-il pas appel d'air ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    "Pro", qu'est-ce que ça veut dire ? Un chirurgien est un "pro", mais ça ne veut pas dire qu'il sait tout faire, qu'il opérera tout et n'importe quoi. Un médecin généraliste est un "pro" de la médecine, mais il t'envoie vers un spécialiste lorsque c'est nécessaire, parce-qu'il n'a pas l'expertise dans tous les domaines de son métier.

    Beaucoup de "pros" dans l'image ont des lacunes dans divers domaines (moi y compris), ce qui ne les empêchent pas de bien faire leur travail. J'ai fait un long tuto sur les "formats d'image" (codecs, rapport de cadre, pixels, sous-échantillonnage, entrelacement, etc) et vu les retours, j'en déduis qu'un certain nombre de professionnels n'ont aucune idée des méandres de ces notions. Leurs connaissances sont souvent limitées dans ce domaine complexe et très technique. Sont-ils moins "pros" pour autant ?

    J'ai travaillé pendant 15 ans en tant que réal avec des connaissances techniques extrêmement minces et ça le faisait très bien. J'étais plus intéressé par l'aspect artistique et la sémantique de l'image que par la technique (ce qui est d'ailleurs toujours le cas). Depuis, je me suis fortement formé à la technique, je reste un "pro", mais je suis très loin de tout savoir. Concernant notamment les PAD ou les DCP, je n'y connais strictement rien, ce n'est jamais moi qui m'en occupe. De même, j'ai une certification AVID en tant que monteur, mais je préfère faire appel à un monteur chaque fois que c'est possible.

    Je reste admiratif des vidéastes qui font tout eux-même (ce qui m'arrive régulièrement), pour moi ça reste très difficile d'être bon partout et c'est surtout beaucoup moins confortable que d'avoir une équipe. "Pro" n'est pas synonyme de "sait tout faire". :)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    403
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Merci LiquidPro pour cette tirade très explicite ! Par pro, j'étends quelqu'un qui gagne de l'argent grace a son activité, nullement un expert ou une personne qui sait tout faire ;)
    En fait, ce que je voulais dire et en exemple c'est mieux, un médecin qui débute (donc un pro de la santé), je ne le vois pas aller sur Doctissimo et demander conseil à un confrere sur la façon de traiter un rhume.

    Mais comme tu l'as souligné, il y a peut être plus de diversité dans l'imagerie video et mon exemple ne tient pas.

    J'espère n'avoir froissé personne.o_O
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Un médecin consciencieux demande conseil à ses confrères et se forme toute sa vie. Il n'irait pas sur Doctissimo car c'est un forum public commercial qui n'est en rien modéré ou suivi par des professionnels de santé. De plus il a forcément des confères du fait de ses longues études. Un vidéaste n'a lui pas forcément des confrères qu'il connait bien.

    Ici il y a des professionnels retraités, des actifs et des passionnés, c'est donc un lieu propice à ce type de demande :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le cas des PAD est très spécifiques chez les "PRO".;)

    Il faut savoir qu'un diffuseur ne paiera la prod qu'à l'acceptation du PAD.

    Tant que le PAD est refusé, il incombe au prestataire de refaire ce PAD sans pouvoir le facturer, jusqu'à validation par la chaine.

    Donc, en résumé, vouloir faire son PAD implique une connaissance des normes des signaux aussi bien pour la vidéo que l'audio.

    Si tu pouvais nous joindre la fiche technique
     
  15. Amandacocoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous ! j'ai trouvé une solution à mon problème ! un paramètre qui permet de sécuriser l'étalo dans l'espace rec709 sur davinci, il y a une petite case à cocher dans les paramètres du projet, dans color management, "make broadcast safe". Si l'étalo est bon il n'y aura pas de perte. mais pour moi lors de l'export je n'ai plus eu de particule en dehors de mon triangle (à cause d'un logo de l'enfer).
    Mais bon je me dis pour un futur non expert de l'étalo pour la tv, cela l'aidera certainement ! ;-)
    En tout cas merci pour toutes vos réponses! (mon étalo pour la tv a été validé :laugh: youhou !)
    Oui je suis professionnelle, mais c'était ma première pour la TV et j'ai encore beaucoup à apprendre avant d'être une experte! Merci pour la bienveillance, ça donne envie d'apprendre et d'oser progresser dans ce merveilleux domaine !
    Belle journée !:hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous