module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Export progressif d'une vidéo entrelacée==> effet d'escalier

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Pistolero1, 20 Octobre 2010.

  1. Pistolero1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai épluché bon nombre de forums et de sujets du Repaire mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

    Voilà, je viens de monter environ une heure de film à partir de rushes tournés en entrelacé avec une PD 170 (avec le 16/9 de la caméra, donc du 720x576 format PAL pixel 1,458)...

    Je voudrais pouvoir sortir un DVD qui soit à la fois lisible sur une tv ET sur un ordinateur. Donc, un export progressif serait la meilleure solution puisque les dvds de salon gèrent une entrée progressive ou entrelacée selon le cas, me trompe-je ??:-)
    De plus, le progressif a un cachet nettement "vidéo finie" que l'entrelacé qui, par sa fluidité, donne l'impression de regarder les rushes bruts, si vous voyez ce que je veux dire...

    Mais lorsque je fais mon export Progressif avec première pro CS4, il y a du crénelage dégueu (effet d'escaliers flagrant) alors qu'un export entrelacé est très propre...

    Je précise que j'ai essayé plusieurs exports progressifs pour éviter l'effet d'escalier :
    - séquence sans trame pour mon montage
    - désentrelacer systématiquement plan par plan dans la timeline
    - Ordre des champs : "Aucune trame (recherche progressive)" dans "Fenetre Projet/clic droit sur les rushes mêmes,/Métrage/ Conformer à" afin que Première, (on ne sait jamais), l'interprète comme du progressif dès le départ.

    Ma (mes) question(s) :
    Pourquoi y a-t-il cet effet d'escaliers crade dans les exports progressifs de Première ?
    Comment faire un export progressif propre (sans crénelage) à partir d'un montage entrelacé dans Première Pro CS4 (ou autre, si vous avez mieux) ?
    Si pas de solution, comment faire un DVD lisible à la fois sur une TV et un ordinateur, tout simplement ?

    Merci beaucoup de m'avoir lu,
    et merci ² pour ceux qui tenteront de m'apporter une réponse
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si la video d'origine est en entrelacé, il faut exporter en entrelacé.

    Sur téléviseur , si c'est une TV analogique, c'est parfait;
    si c'est une TV numérique, elle comporte un circuit de déentrelacement automatique qui corrige.

    Sur PC, il faut régler le paramétre "désentrelacer" dans le programme de lecture du DVD (WMP, VLC, PowerDVD, ...)

    Olivier
     
  3. Pistolero1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette réponse rapide,

    il n'existe donc aucun moyen d'avoir un export progressif aussi propre qu'un export entrelacé dans Premiere Pro CS4 ??

    Dans les versions antérieures de Premiere, il y avait la case "désentrelacer la vidéo" au dessus de l'écran témoin lors de l'export mais elle n'y est plus dans Premiere Pro CS4 ! Et, si mes souvenirs sont bons, ce problème d'"escalier" était quasi inexistant lors d'un export progressif dans les versions précédentes de Première
    Du coup, on peut choisir un ordre des champs Progressif lors de l'export mais on n'est pas sûr de le faire à partir d'une vidéo désentrelacée...

    Il y a peut-être un endroit où on peut "désentrelacer" la vidéo avant l'export mais je ne l'ai pas trouvé...

    Je continue de chercher car le rendu progressif fait quand même plus "achevé", surtout avec du compositing dans la vidéo.

    Et puis, je suis sur qu'il y a une réponse à cette énigme : avoir un rendu progressif propre à partir de vidéo entrelacée OU comment désentrelacer sa vidéo complètement avant un export (car le problème vient très probablement de là selon moi...) :suspicious:

    Merci,
    nous allons trouver ! ;-)
     
  4. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je continue de chercher car le rendu progressif fait quand même plus "achevé", surtout avec du compositing dans la vidéo.
    Je pense que l'effet que tu cherches à donner à ta vidéo est plutôt lié au tournage.
    Avoir les images nettes dans les mouvements sans le "motion blur" natutel.
    Je ne suis pas certain que le désentrelacement et le progressif t'apporte ce type d'image.
     
  5. Pistolero1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut revla,

    merci pour ta réponse,

    non, ce n'est pas un effet recherché au tournage, ça n'a rien à voir avec une vitesse d'obturation plus élevée au tournage ou ce genre d'effet. Quand je parle de plus achevé, c'est au niveau visuel de la vidéo rendue, je trouve qu'il y a une différence flagrante à l'oeil entre une vidéo entrelacée et une vidéo progressive, qui donne, ce que certains appellent un "film look" (terme que je trouve personnellement pas vraiment adapté). A l'oeil, la fluidité du 50i enlève tout le pouvoir d'un habillage ou compositing en donnant une cachet "camescope" à l'ensemble. Transformer sa vidéo en 25p corrige et unifie le rendu global de la vidéo pour moi et donne un côté un peu plus sophistiqué, surtout en ce qui concerne des projets comme des bandes-annonces, films corporate, clips etc. L'effet fluide et vidéo du 50i n'est pas gênant pour des vidéos pédagogiques ou des interviews par exemple. Tout dépend à quoi on destine sa vidéo...

    Donc, si d'autres personnes savent comment désentrelacer proprement sous Première Pro CS4, et sortir une vidéo progressive à partir de vidéos entrelacées, je suis preneur, merci d'avance !

    PS : petit détail que j'ai vérifié chez Adobe : la case "désentrelacer la vidéo" dans Adobe Media Encoder a disparue car l'Adobe Media Encoder le fait automatiquement si on choisit un export progressif... Donc la réponse pour un export propre ne vient pas de là...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonsoir,

    A mon avis, à un moment quelconque de tes manipulations, tu as dû faire une inversion de trame (choisir "trame inférieure" au lieu de "trame supérieure" ou réciproquement), ce qui empêche un passage en progressif satisfaisant...

    Cordialement
     
  7. Pistolero1

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Arroeux,

    je n'ai rien touché en fait, tourné en PAL, laissé le paramètre par défaut de la "trame inférieure en premier", il n'y a qu'à l'export que je touche un paramètre de trame et je remplace "trame inférieure en premier" par "Aucune Recherche Progressive"...

    C'était une bonne piste, mais non, je n'ai trouvé aucune réglage faux et ça me le fait dans 4 projets en cours en ce moment, des projets tous tournés en PAL mais des projets bien différents...

    Tu arrives à avoir un export prog propre à partir de vidéos entrelacées avec Premiere CS4, toi ?
     
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    c'est curieux j'ai testé une config voisine de la tienne, qui semble bien marcher avec CS5:
    * séquence DV PAL (entracé évidemment, pas d'autre choix)
    * élément vidéo sur la time-line désentrelacé systématiquement
    * export dans Media encoder en mpeg2-DVD en sélectionnant "aucun (progressif)" dans le réglage "ordre des champs".
    C'est propre, sans aliasing. Je suppose que c'est pareil pour CS4.

    NB: je pense pas qu'il faille toucher aux réglages de trame du métrage d'origine dans le projet
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je suis maintenant sur CS5, mais je confirme que ça fonctionnait sur CS4, en appliquant la méthode exposée par louloux ci dessus (et même sans désentrelacer les éléments sur la time line).

    La difficulté dans ce genre de souci, c'est que ça peut venir de n'importe où, depuis la caméra jusqu'à la lecture du DVD final. C'est quand on a trouvé qu'on se dit "Ah oui, c'était c... :-))

    Si tu as le temps, je te suggère de filmer une nouvelle séquence de 20 sec et de lui faire parcourir tout le processus (time line de Premiere, export en MPEG2 DVD en réglant Media Encoder sur "aucun (progressif)", import dans Encore et création d'un dossier de DVD). En examinant ce qui s'est passé à chaque étape, tu vas bien finir par trouver...

    Bon courage...
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Salut,
    est ce vraiment intéressant d'exporter une séquence entrelacée, en non-entrelacée?

    On supprime la moitié de la définition verticale quand même.
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est obligatoire pour le Web ou pour visionner sur un écran d'ordinateur (sauf si le logiciel de lecture sait le faire lui-même)

    Disons que la résolution initiale de 576/2 = 288 lignes de l'entrelacé est respectée... :D... Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec cela : il vaut mieux laisser faire le désentrelacement par le téléviseur à écran plat ou le projecteur qui savent faire des interpolations subtiles entre les trames... ou filmer en progressif...

    Mais la question de Pistolero1 à laquelle j'essayais de répondre n'est pas "pourquoi ?" mais "comment ?"...;-)
     
  12. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    D'accord avec Olivier, à partir du moment où c'est filmé entrelacé, il vaut mieux le garder entrelacé. Je ne vois pas très bien ce qu'il y a de "trop" fluide dans une vidéo. Ne voyons-nous pas nous-même la réalité en super-fluide?

    De toutes façons, l'entrelacement étant un héritage des bons vieux tubes cathodiques, on peut parier que d'ici quelques années, toutes les vidéos seront enregistrées en progressif puisqu'après tout, la restitution se fait désormais toujours en progressif.

    Le désentrelaceur fausse forcément un peu la vidéo originale en "moyennant" les trames adjacentes pour reconstituer l'image complète. On ne peut pas vraiment parler de perte de définition verticale mais simplement de recalcul. Il y avait un remarquable article là-dessus dans le défunt camera-vidéo magazine. On peut se demander à ce propos comment font media-encoder et les désentrelaceurs de nos plasmas et LCD préférés. Car VLC propose 8 modes de calcul de désentrelacement et on voit bien que le résultat n'est pas toujours le même.
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pistolero, si tu veux désentrelacer tes métrages aux petits oignons, et que tu possèdes After Effects, voici un tuto d'Andrew Kramer assez édifiant:
    Deinterlace-A CreativeCOW Video Tutorial

    Il est en américain mais il parle lentement. il s'agit d'une version un peu ancienne d'After mais ça reste probablement valable.

    N'ayant pas After Effects :sad:, je n'ai pas pu le tester moi-même.
     
  14. Louis la brocante

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Désolé de surgir comme ça de nulle part et de m'incruster dans ce topic, mais le même problème me turlupine.

    Quelque soit le règlage que j'utilise dans Premiere (Pro CS3), dans la partie Adobe media encoder, ma vidéo est complètement aliasée (effet escalier). Celà se manifeste uniquement sur les sources vidéos, si je met du texte par dessus, il il est niquel mais pas la vidéo.

    Ca le fait sous différents formats, comme le wmv, le mov ou le avi, mais en h264 mp4 c'est parfait.

    J'utilise généralement une source avi 720p que j'encode en PAL à 30fps (ou 29,97) en 720p également. J'ai testé différents débits, coché autoriser entrelacement, mais ça ne fait aucune différence.
    Dans les règlages du projet je suis essentiellement en pixels carrés 1.0 à trame progressive. Il me semble aussi que sur une version plus ancienne de Premiere, je n'avais pas ce problème.


    Merci d'avance.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous