module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Export film 5.1 sur Premiere Pro CS6

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sonny1er, 25 Avril 2016.

Tags:
  1. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'ai beaucoup cherché sur le net, exploré pas mal de tutoriaux, mais ne suis pas parvenu à trouver une solution.
    Voici mon souci : j'ai la vidéo de mon court-métrage accompagnée de 6 fichiers audio déjà mixés, tout ce qu'il faut pour le 5.1 et j'aimerais faire divers exports, pour le net, Blu-ray... J'utilise Premiere Pro CS6.

    J'ai bien créé une séquence en indiquant l'audio en 5.1. Pour chacune des 6 pistes je mets "mono". dois-je mettre 5.1 ? standard ?
    Quand j'importe les 6 audio je fais "Modifier l'élément" / "Canaux Audio". J'indique 6 pistes audio et pour le format canal je mets 5.1 mais ça affiche énormément de pistes...

    Je suis un peu perdu... Tout est déjà mixé, j'aimerais juste pour indiquer que telle piste est le Centre, gauche, LFE... et faire les exports.

    Quelqu'un pourrait m'aider ?
    Merci d'avance.

    Sonny
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    quand on selection un projet premiere, si on le selectionne en 5.1 , on a qu'une piste audio (le 5.1 deja mixe).
    si on a 6 fichiers audio, il faut ouvrir 6 pistes mono, les attribuer au bon emplacement, faire le reglage des volumes et exporter
    en 5.1. en general le .1 (LFE) est cree a partir des autres pistes.
    Il y en a plusieurs (AC3,AAC, dolby etc..) et les plugijns ne sont pas gratuits je crois.
    perso je preferre faire le boulot dans Acid, c'est plus graphique et on peut utiliser la souris pour gerer le deplacement du son dans le temp et l'espace.
    [​IMG]
     
  3. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre aide. Je vais tenter d'expliquer mes manips (je me suis inspiré de divers tutoriels, mais c'est compliqué de s'y retrouver. Pouvez-vous me dire ce qui cloche ?
    - Déjà je crée la séquence en indiquant multicanaux et en préparant 6 pistes audio pour les 6 fichiers audio que l'on m'a livrés. (j'ai vu dans un tuto que pour créer 5.1 faut créer multicanal... et non pas 5.1).
    - Ensuite je mets les 6 fichiers audio sur la timeline.
    - Dans le mix audio je mets les réglages comme dans image 2.
    - Pour l'export, dans la partie audio je ne sais pas s'il faut indiquer 5.1 ou 5 canaux, ou un autre nombre ?

    J'ai essayé plusieurs configs mais le résultat ne semble pas correct (le son ne vient jamais des enceintes arrières et pas de sons de basse).
    J'ai aussi créé dès le départ une séquence 5.1 mais je ne suis arrivé à rien. Pour ça que j'ai opté pour multicanal comme dans un des tutos. C'est à devenir fou :/
     

    Fichiers attachés:

    • 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      132.7 KB
      Nb. vues:
      407
    • 2.jpg
      2.jpg
      Taille de fichier:
      169.2 KB
      Nb. vues:
      417
    • 3.jpg
      3.jpg
      Taille de fichier:
      111.7 KB
      Nb. vues:
      349
  4. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et je précise, j'aimerais quand même y arriver avec Premiere vu que je fais tout avec ce logiciel...
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    Effectivement, dans la version CS6, pour un film en 5.1, il faut définir une séquence avec Audio Principal en 5.1 (onglet pistes de nouvelles séquences)
    et à l'export choisir dans l'onglet Audio : codec AAC, puis canaux 5.1,
    ou audio Dolby Digital (AC3) avec les codecs payants Minnetonka ou Rovi total code.
    Si vous ne créez pas une séquence en 5.1, vous ne pourrez pas ressortir en 5.1, mais seulement en canaux séparés, et c'est beaucoup plus compliqué ensuite pour faire la répartition des pistes audio sur les différents canaux (c'est automatique avec une séquence 5.1).
    Dans Premiere vous pouvez toujours redéfinir une nouvelle séquence au bon format, y insérer la précédente et faire toutes les corrections voulues pour avoir la bonne répartition des canaux.(par exemple avec les routages secondaires dans le panneau mixages audio)
    https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/using/advanced-mixing.html

    Olivier
     
  6. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier pour votre retour.
    J'ai donc fait comme vous le préconisez, une séquence en 5.1.
    Ensuite grâce à l'audio mixer (voir image jointe) j'ai indiqué le positionnement de chaque piste (avant gauche, droit...).
    Mais pour la piste Centrale et le LFE je ne suis pas sûr de la manip. Pour le C j'ai juste mis le pourcentage du centre à 100% et pour LFE volume LFE au max (0dB). Est-ce correct ? Ce que je ne comprends pas c'est que le LFE est censé apparaître sur chaque piste, donc dois-je activer aussi le LFE à 0 dB sur chaque piste ?
    Et quand on exporte au final Premiere comprendra que la piste 6 est le LFE ?
     

    Fichiers attachés:

    • img1.jpg
      img1.jpg
      Taille de fichier:
      181.3 KB
      Nb. vues:
      388
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je crois que le LFE , c'est juste un filtre de basse qui est applique aux 5 pistes.
    du coup les basses sont extraites des pistes selectionnees (ou non)
    Si l'audio que tu as a ete exportee d'un autre programme , c'est normal qu'on t'ai fourni
    la piste LFE, mais en general on en a pas besoin.
    donc ton cas tu fais effectivement un mixage secondaire a partir de 6 pistes que tu peux redescendre
    dans la piste 5.1 de la sequence principale.
     
  8. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais le mixeur son m'a livré 6 pistes audio : L, Ls, R, Rs, C, LFE
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui, c'est tout bon , mais il aurait aussi pu te simplifier la vie en te fournissant une version aac ou ac3 qu'il aurait suffit d'inserer dans premiere.
    en general on garde les pistes separee au cas ou il faudrait faire une retouche.
     
  10. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah... effectivement ça m'aurait aidé ;)
     
  11. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Surtout que lui non plus ne sait pas comment procéder ensuite pour les exports
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu fais un projet audio seulement et tu exportes en 5.1 , ensuite tu crees un projet en 5.1 et tu y jettes ton audio
    l'inconvenient de travailler dans premiere avec une piste 5.1 c'est que tu peux plus voir les pistes separement.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Sonny1er

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok je vais faire ça. Merci pour vos conseils. Je vous tiens au jus dès que c'est bouclé ;)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On ne vois pas les pistes, mais les canaux, et on peut appliquer des filtres (volume) sur ces canaux.
    En plus, si au départ on à les pistes séparées, comme Sonny1er, il est très simple de travailler sur ces pistes son (directement ou via le rack d'effets dans le panneau mixage audio) avant de fusionner le tout en 5.1.
    Non, si vous avez déjà une piste LFE, il suffit d'utiliser celle la pour créer le canal LFE.
    Pour les autres on met la valeur à -infini.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page