module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Export DCP

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par uldaryk, 9 Octobre 2021.

  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je dois faire un export DCP d'un film dont les rushs sont GH5 Et drone mavic air
    Je me suis donc mis en ACES (rec 709 en IDT pour le GH5 et drone) et en DCDM pour le ODT
    Mon image sur la timeline devient alors toute jaune. Cela est normal ? J'étalonne alors bien pour une référence DCP ?

    Je me pose une autre question :) J'ai passé ma timeline en 1.85, j'ai donc une bordure noir qui est apparue autour de mon écran, cela est normal ? Cela va disparaître avec l'export :) ?
     

    Fichiers attachés:

    #1 uldaryk, 9 Octobre 2021
    Dernière édition: 9 Octobre 2021
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    concernant la bordure , il faut paramétrer la timeline en fonction de l'export : même ratio

    mais si le projet doit être vu sur des écrans en 16/9 , il faut conserver les bandes noires sur une timeline en 16/9
    Elle seront présentes sur l'export en 16/9
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le mastering DCP sans le matériel adéquat est hasardeux car tu vas passer par des transformations pour pouvoir juger du résultat approximatif. La science couleur utilisée est très différente du rec709 (X'Y'Z, CIE 1391).

    Je n'utilise plus Resolve mais cet article décrit une méthode (à la fin) pour avoir une simulation du résultat (rec709 -> XYZ -> rec709).

    De manière générale, pour éviter les surprises, il est préférable de passer par un étalonneur équipé pour masteriser des DCP. Cela ne coûte pas bien cher. :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses :)

    LiquidPro, c'est un super article :) Si je veux essayer quand même de faire ce DCP mais en ACES (l'article décrit une façon en non ACES), tu pense que je suis bon dans mes réglages ?

    Car même si je fais faire le mastering DCP, cela ne résous pas ma problématique de monitoring à l'étalonnage.
     
    #4 uldaryk, 10 Octobre 2021
    Dernière édition: 10 Octobre 2021
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis désolé mais je ne peux pas t'aider car je ne capture jamais en Rec709, je n'utilise plus Resolve, et depuis deux ans je travaille avec une étalonneuse très compétente. Elle est bien mieux équipée que moi, elle travaille plus vite et mieux. Les rares fois ou j'ai tenté de le faire moi-même, le résultat était au mieux décevant.

    J'admire ton courage :)
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous