module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Export DCP

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by uldaryk, Oct 9, 2021.

  1. uldaryk

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je dois faire un export DCP d'un film dont les rushs sont GH5 Et drone mavic air
    Je me suis donc mis en ACES (rec 709 en IDT pour le GH5 et drone) et en DCDM pour le ODT
    Mon image sur la timeline devient alors toute jaune. Cela est normal ? J'étalonne alors bien pour une référence DCP ?

    Je me pose une autre question :) J'ai passé ma timeline en 1.85, j'ai donc une bordure noir qui est apparue autour de mon écran, cela est normal ? Cela va disparaître avec l'export :) ?
     

    Attached Files:

    #1 uldaryk, Oct 9, 2021
    Last edited: Oct 9, 2021
  2. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,647
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    concernant la bordure , il faut paramétrer la timeline en fonction de l'export : même ratio

    mais si le projet doit être vu sur des écrans en 16/9 , il faut conserver les bandes noires sur une timeline en 16/9
    Elle seront présentes sur l'export en 16/9
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LiquidPro

    So

    Trophy Points:
    17,225
    Likes Received:
    303
    Messages:
    2,774
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Le mastering DCP sans le matériel adéquat est hasardeux car tu vas passer par des transformations pour pouvoir juger du résultat approximatif. La science couleur utilisée est très différente du rec709 (X'Y'Z, CIE 1391).

    Je n'utilise plus Resolve mais cet article décrit une méthode (à la fin) pour avoir une simulation du résultat (rec709 -> XYZ -> rec709).

    De manière générale, pour éviter les surprises, il est préférable de passer par un étalonneur équipé pour masteriser des DCP. Cela ne coûte pas bien cher. :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. uldaryk

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses :)

    LiquidPro, c'est un super article :) Si je veux essayer quand même de faire ce DCP mais en ACES (l'article décrit une façon en non ACES), tu pense que je suis bon dans mes réglages ?

    Car même si je fais faire le mastering DCP, cela ne résous pas ma problématique de monitoring à l'étalonnage.
     
    #4 uldaryk, Oct 10, 2021
    Last edited: Oct 10, 2021
  5. LiquidPro

    So

    Trophy Points:
    17,225
    Likes Received:
    303
    Messages:
    2,774
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Je suis désolé mais je ne peux pas t'aider car je ne capture jamais en Rec709, je n'utilise plus Resolve, et depuis deux ans je travaille avec une étalonneuse très compétente. Elle est bien mieux équipée que moi, elle travaille plus vite et mieux. Les rares fois ou j'ai tenté de le faire moi-même, le résultat était au mieux décevant.

    J'admire ton courage :)
     
    • J'aime J'aime x 2
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous