module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Export AAF depuis Edius

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 27 Septembre 2017.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Modération : Suite de la discussion d'origine Import clip en 5.1 sur Edius | Page 6 | Le Repaire

    Bonsoir à tous

    Peux-tu nous expliquer cela plus en détail.
    J'ai essayé à plusieurs reprises de faire un export AAF et l'importer dans Adobe Audition.
    J'importe la video sur une piste, mais même en préparant l'export de l'audio sur des pistes séparées, les clips audio ne sont pas à la bonne place...
    Ils s'empilent....
    Merci d'avance
    JB
     
    #1 JB60, 27 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 29 Septembre 2017
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu veux dire par là qu'il ne sont pas ensuite dirigés sur les bons canaux ?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, il veut dire que les clips d'une même piste sont collés les uns aux autres sans respecter leur emplacement sur la time line
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Heu c'est pas des clips, je suppose que ce sont plusieurs pistes audio
    audio 5.1 ou stéréo à mixer il ne l'indique pas :unsure:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Stéréo ou 5.1, une piste son est composée de plusieurs clips séparés par des silences
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    André, on ne va pas parler de routage ce soir. J'en suis bien loin.
    Il s'agit d'exporter un fichier AAF dans Audition ! Sans Workgroup (si cette précision à de l'intérêt.)
    Cela donne, même en ayant préparé avec soin l'export "façon FRANCOIS" (podcast), une piste vidéo et au-dessous autant de pistes audio que tu as de fichiers audio.
    Rien à voir avec un début de projet monté ou de routage.
    En fait, sans vérifier, je crois qu'on a déjà eu cette discussion mais j'ai cru en voyant le podcast de François, que les choses seraient plus simples;
    Et la petite phrase de JLH m'a donné envie d'y retourner...
    Que nenni !
    Je crois que Audition n'importe pas le AAF sorti d'EDIUS (type 4). Il te faut alors prendre dans le dossier AAF chacun des clips audio et les placer sur une piste, et les recaler sur la vidéo. Bon passons, on passe assez de temps à monter dans EDIUS, on ne peut pas remonter le son dans AUDITION.
    J'ai déjà fait l'essai en important un fichier final de montage, et en allant chercher les parties son de certains clips pour les améliorer dans AUDITION...et faire une jolie bande son. C'est beaucoup de temps, rien qu'en stéréo...Il faudrait un véritable export AAF et un programme qui l'accepte. Je pense que ça le fonctionne pas entre EDIUS et AUDITION.
    Mais peut-être que je ne sais pas le faire....
    JB
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour JB60,

    Malheureusement je ne vais pas pouvoir apporter de solution à ton problème car je n'utilise pas la fonction AAF.

    Et j'utilise une ancienne version d'Audition qui ne sait pas gérer cela.

    Tout simplement j'exporte un fichier vidéo lisible par Audition, puis les pistes son séparées qui ont été montées (avec la vidéo) dans le logiciel de montage. Comme vu plus haut, il s'agit bien de mixer et d'apporter des corrections avec Audition. Contrairement aux AAF, cette technique ne permet pas le montage du son sauf si toute la partie sonore est indépendante des rushes de montage car on n'a pas de poignées permettant d'ajuster la durée du son (par extension) comme avec les AAF.

    Pour faire cela dans les règles de l'art et avec AAF, il te faudrait utiliser Pro Tools. Je ne sais pas si Edius sait fabriquer des AAF pour Pro Tools mais j'ai vu que Vegas le proposait. Peut-être qu'Edius aussi. N'ayant pas Pro Tools je n'ai pas pu faire d'essai.
     
  8. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous, et merci JLH pour ta réponse.

    J'ai pu, en fin d'après-midi, et avant de te lire continuer quelques essais.
    J'ai donc acquis la conviction (une fois de plus) que EDIUS et Audition ne sont pas faits l'un pour l'autre... en tous cas le "marieur" ou le trait d'union ne sera pas l'export AAF.
    En revanche, j'ai eu le loisir d'essayer quelques trucs dans Audition.
    Effectivement en exportant séparément chaque piste, on peut facilement arranger le son, même plus.
    Il suffit de prendre le soin d'allonger chaque clip audio en avant et en arrière pour créer de la matière.
    Chaque piste exportée, avec un IN en début de séquence (pour caler) contient donc tous les clips qui y sont déposés dans EDIUS, silences compris.
    Un export en wav rend la forme d'onde bien lisible et il est aisé alors dans la vue multipiste de AUDITION de sélectionner le silence et de le couper.
    Dès lors ce qu'il reste du son ce sont les clips audio d'EDIUS, à leur place, et ils peuvent être allongés et raccourcis.(J'ai essayé)...
    Ce n'est pas très long à faire et cela permet de mixer un vrai son dans AUDITION.
    Je pense que lorsque la video est ok, c'est un vrai plus.
    Mais oui, quel dommage qu'EDIUS, ne traite pas le son et bloque le traitement dans d'autres programmes, sauf au prix de temps supplémentaire.
    Je ne sais avec quelle version d'Audition tu travailles, mais la 3.01 est gratuite depuis quelques années déjà en téléchargement sur le site d'ADOBE, à condition d'avoir un numéro de série pour la 1.5.

    A+
    JB
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Euh, pas vraiment.
    Ils ne peuvent pas être allonger plus que tu n'as exporté.
    En clair, on peut ensuite les raccourcir mais pas les allonger, contrairement à un export OMF
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Oui ..sans trop se compliquer la vie..
    Je reprend ici la manière de faire de Jean Luc que j'ai adoptée pour les mêmes raisons depuis longtemps quand c'est nécessaire :
    +1 +1 & +1 .... L'audio est déjà suffisamment complexe et laborieux
    Bertrand :jap:

    N.B. ne pas oublier "avant " quelques corrections de la bande son "live" avec un outil comme RX
     
  11. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Oui bien sur.
    Bertrand quelle version de RX...? la standard permet-elle d'atténuer le bruit du vent ?
    Merci.
    JB
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui RX6 Standard ... "mais" il faut acquérir une "certaine" pratique !
    (suis avec RX depuis la RX1 ET longue expérience des corrections en vue "spectral" avec Audition )
    (il n'y pas d'onglet "suppression du vent automatique :D )

    Export AAF Edius vers Audition CS5.5 ça fonctionne mais faut "tirer" chaque fichier dans les pistes du multipiste

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, en ce qui me concerne il s'agit bien de la 1.5 (dont j'ai le n° de série). J'ai cherché le téléchargement de la 3.01 mais je n'ai pas pu le trouver. Si tu as un lien à m'indiquer, je suis preneur.
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je m'en occupe...dans la soirée.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci beaucoup, c'est sympa.

    Mais ne te presse pas et fais ça quand tu as le temps. Depuis plus de dix ans que j'utilise la 1.5 je peux attendre un peu...:laugh:;-)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous