module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Export 4K vers 1080p avec ShotCut - Quels réglages ?

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par visio3, 24 Décembre 2020.

  1. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les B frames sont des images partiellement encodées. Ce sont celles qui pèsent le moins lourd dans ton fichier vidéo.

    Un nombre bas de B-Frames va imposer à l'encodeur d'utiliser plus d'images I et surtout plus d'images P, qui pèsent plus lourd (voir l'article de Wikipédia pour plus d'info : Group of pictures — Wikipédia ).

    Et donc potentiellement, ton fichier sera de moins bonne qualité. Généralement, on met ce chiffre à 3, mais dans le cas du codec x264, il n'est pas idiot de faire monter ce chiffre. C'est un équilibre à trouver qui n'est pas évident.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    :hello: Bonjour Caraibe

    Win XP :D il est vrai que je vis encore au siècle dernier, mais là tu me parles quasiment de la préhistoire :rolleyes: (Bien que j'ai adoré cet OS :love:) Non, j'ai continué l'évolution, mais j'ai rapidement abandonné Windows 10 et je suis revenu à Windows 7 pendant un temps, mais quand le support s'est terminé, je suis passé finalement à Linux Mint (Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7)

    J'ai changé la pâte thermique la semaine dernière et j'ai fait un grand nettoyage d'hiver ;) Mais il serait temps que j'installe un ventirad plus performant du genre : Cooler Master Hyper 212 EVO

    Psensor est un programme Linux. La copie d'écran a été faite à un moment T, mais les colonnes Value et Min s'actualisent régulièrement et la colonne Max enregistre les pics de température.
    Ma tour était en 2008 l'une des plus performante (Apparemment :unsure:) mais le temps en informatique se multipliant par 10, on est rapidement à la traîne :col:

    Cependant les températures ne sont pas exactement les mêmes selon que je suis sur Windows 7 et Vegas ou Linux Mint et ShotCut (j’ai fais les mêmes essais avec le montage identique) :

    Avec Vegas en direct :

    [​IMG]

    Toujours avec Vegas mais avec un rendu en utilisant VirtualDub :

    [​IMG]


    Pour répondre à ta question, en été je passe en ventilation plus :D :

    [​IMG]

    Bonjour Alcoriza :hello:

    Merci pour le lien d'explication :good: (Même si cela reste encore un peu confus dans mon esprit) mais cela se précise un peu ;)

    Mes images viennent d'un Panasonic FZ1000. je tourne en 4k UHD et je fait des exports vers le 1080p

    Dans ShotCut, j'ai sélectionné libX264, mais il y a d'autresX264, est-ce le bon choix :perplexe:

    Les images B sont effectivement à 3 par défaut, mais j'avais lu ce PDF qui m'avait un peu fait douter.
    Tu dis qu'il n'est pas idiot de faire monter ce chiffre, mais dans quel ordre :perplexe:

    Sommaire de la discussion
     
    #17 visio3, 26 Décembre 2020
    Dernière édition: 31 Décembre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, libx264 fait partie des meilleurs encodeurs. Les autres sont souvent des encodeurs qui profitent de l'accélération matérielle (Nvidia, Amd ou Intel)

    Pour ton PDF, le nombre de B-Frames mentionné fait partie d'un copier-coller des recommandations pour YouTube : Recommended upload encoding settings - YouTube Help . Ils le signalent d'ailleurs : "Il suit une liste de recommandations de la page Youtube.com pour le chargemente d’un video a leur plateforme"

    Donc ce n'est pas forcément les meilleures valeurs ou ce qu'il faut faire pour tous les exports, c'est juste un guide pour que la plupart des vidéos s'exportent bien. En pratique, tu peux mettre 4 ou 5 B-Frames, ça ne pose pas de souci particulier. Cependant, plus on monte le nombre de B-frames, plus le double passe devient intéressant :help:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'en ai encore 2 qui tournent bien sous Seven ..Pas de Maj certes mais j'en faisais jamais et tant que leur antivirus marche c'est bon !

    J'ai d'ailleurs conseillé à tort ou raison aux copains qui ont des PC qui datent de rester sous Seven

    Très bons conseils Alcoriza, je pense en ce qui concerne les B-Frames, perso je n'y ai jamais touché.
    Du moins avec Première et Voukoder.
    Avec Shot cut tu penses qu'il faut y mettre la main ?
    Dans les exports avec Voukoder en version 0.8.2 il n'y a aucun moyen de modifier ce paramètre.
     
  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai tenté en augmentant la valeur des Images B (Et en double passe) :

    [​IMG]

    Toujours avec le même petit montage d'une minute (Rush 4K UHD bout à bout avec niveaux et apposition d'un LUT sur un projet 1080p et rendu en 1080p) :
    Sur Images B 5 en double passe : 9:29 + 11:39 mn pour un fichier de 137 Mo
    Sur Images B 4 en double passe : 10:06 + 11:55 mn pour un fichier de même poids

    En simple passe :
    Sur Images B 5 : 12:53 mn pour un fichier de 138.2 Mo
    Sur Images B 4 : 13:33 mn pour un fichier de 138.1 Mo

    Sur Images B 2, j'avais cela :
    Simple passe : 14:39 mn pour un fichier de 131,6 Mo
    Double passe : 14:43 + 14:30 mn pour un fichier de 134.8 Mo

    Réajusté à des montages bien plus important en longueur, on peut commencer à voir une différence à la fois en temps d'export et en taille de fichier :
    - le temps d'export diminue lorsque la valeur augmente
    - le dossier prend légèrement de l'embonpoint lorsque la valeur augmente
    (Je pensais qu'au contraire la double passe allait vers l'économie de taille, ce qui n'est pas vraiment le cas ici)

    Maintenant sur la qualité de rendu, difficile à comparer :unsure:




    [​IMG]

    18 Mbs pour ce genre de rendu (4K vers 1080p), est-ce correct :perplexe:

    Pour le première onglet :

    [​IMG]

    Jusque là pas de questionnement, mais après :

    Faut-il toucher à cela :

    [​IMG]

    et cela :

    [​IMG]

    pour cette case, je ne voit pas la fonction (Elle semble être inactive :perplexe:) :

    [​IMG]

    Elle doit cependant avoir un lien directe avec l'aperçu réduit, personnellement je vais là :

    [​IMG]

    D'ailleurs, à ce propos, pour la création de Proxy, il faut d'abord choisir son aperçu (Ci-dessus par exemple en choisissant Aucun, le proxy sera calculé en 540p)

    En choisissant 720p, j’obtiens des proxys en 720p ...... Enfin si j'ai vraiment bien compris :perplexe:
    Sinon je ne vois pas vraiment comment sélectionner la taille des proxys ? (Dommage qu'on ne puisse pas en créer de 1080p :unsure:)

    [​IMG]

    Pour la création de proxy, personnellement je vais d'abord chercher mes rushs
    Puis je choisis l'aperçu réduit
    Et finalement je lance la création des proxys en cochant (ou plus rapide en tapant directement F4) :

    [​IMG]

    Les calculs se lancent en ouvrant l'onglet tâches, puis lorsque ceux-ci sont terminés, il est plus rapide chez moi d'enregistrer le projet, de fermer et de le ré-ouvrir, pour voir les proxys actifs beaucoup plus promptement ;-)
    Et pas besoin de retourner aux rushs originaux pour le rendu, celui-ci se fait automatiquement sur ceux là sans autre intervention que de lancer l'export ;-)

    Sommaire de la discussion
     
    #20 visio3, 26 Décembre 2020
    Dernière édition: 31 Décembre 2020
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    @Caraibe :hello:

    Mon boot Windows 7 est non connecté (Pas de navigateur dessus) la connexion est là, mais seulement pour les mises à jour de l'antivirus pour sécuriser les échange de fichier potentiellement dangereux entre Linux et Windows (Sur Linux je n'ai pas d'antivirus)

    Ce Windows 7 ne me servait encore que pour monter sur Vegas ;)
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le désentrelacement n'est pris en compte que si tes rushes sont entrelacées.
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    On oubli le désentrelacement et l'interpolation, donc peu importe si on change par erreur, dommage que cela ne passe pas en grisé à partir du moment où on coche Progressif :unsure:


    Sommaire de la discussion
     
    #23 visio3, 26 Décembre 2020
    Dernière édition: 31 Décembre 2020
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'interpolation, c'est différent : c'est la méthode utilisée pour redimensionner ton clip si jamais il n'a pas la même taille que ton projet.
     
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Donc pour passer de 4K UHD à 1080p, on doit le régler :perplexe:

    D’ailleurs à ce sujet (Si on ne recadre pas dans l'image) doit-on créer plutôt un projet directement en UHD et exporter en 1080p. Ou bien créer un projet en 1080p :perplexe:
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    On va dire que le résultat est le même, mais en général, il vaut mieux tout faire en UHD, quitte à redescendre en HD plus tard.
     
  12. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Donc créer un projet UHD (Et pour moi lancer les proxys) ....... pour finalement exporter après en UHD ou en 1080p
    Mais ainsi on ne peut pas recadrer le UHD, c'est bien cela ?

    Et pour le réglage de l'interpolation :perplexe:


    Sommaire de la discussion
     
    #27 visio3, 26 Décembre 2020
    Dernière édition: 31 Décembre 2020
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bilinéaire, bicubique ou Lanczos... Mieux vaut juste éviter "plus proche", sauf sur des projets particuliers type jeux vidéos pixel-art
     
  14. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    [​IMG]

    Pour le débit, 18 Mbs pour ce genre de rendu (4K vers 1080p), est-ce correct :perplexe:
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui pas de souci
     
Chargement...
Discussions similaires - Export vers 1080p
  1. fretnux
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    899
  2. fretnux
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    744
  3. Licioula

    [CommentFaire?] Exporter vers Viméo

    Licioula, 12 Mars 2021, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    847
  4. Mengeco
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    2 281
  5. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    165

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous