module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Exploitation de Prelude / Premiere CS6

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par fab10, 29 Janvier 2013.

  1. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est uniquement pour la représentation spectrale que tu utilises cet effet ?

    A vrai dire je ne comprends pas cet effet, la couleur rouge, le mécanisme d'action.
    Etale la plage de couleur pour la gamme dynamique: qu'est-ce que ça veut dire?
    L'algorithme de cet effet fait appel à trois banques de filtres de prélèvement pour supprimer les perturbations tonales des signaux audio: quésako?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "C'est uniquement pour la représentation spectrale que tu utilises cet effet ?"

    Il me sert essentiellement dans ce but (car moins sophistiqué que le même effet dans Audition, où le traitement graphique est très évolué)
    Il n'offre effectivement que des filtres de prélèvement à bande étroite, ce qui souvent est insuffisant.
    Donc j'utilise les autres effets, et me sert de celui là uniquement pour visualiser le résultat (en le mettant dans le rack d'effet de toute la piste) :
    Par exemple s'il y a un bruit de la caméra (ronronnement du ventilateur, ou moteur du zoom), on le voit très facilement (en général ligne jaune horizontale) et c'est donc facile de le supprimer avec le filtre adéquat.


    "Etale la plage de couleur pour la gamme dynamique: qu'est-ce que ça veut dire?"

    Permet de dilater l'échelle des niveaux : plus c'est rouge, plus le son est fort, donc si on veut être plus précis, on dilate l'échelle.

    Olivier
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci Olivier, c'est très clair.

    Mais comment fait-on pour appliquer un tel filtre à toute une piste ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai déja donné la réponse :

    (en le mettant dans le rack d'effet de toute la piste)

    Le panneau Mixage audio est fait pour ça :
    Chaque piste comporte un rack (en haut) dans le quel on peut activer un ou plusieurs effets. Très pratique.
    Voir le chapitre
    Application d’effets audio dans le Mixage audio

    dans la Doc en ligne :
    Adobe Premiere Pro * Application d?effets aux séquences audio

    Olivier
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK j'ai - enfin - compris, mes racks de piste étant fermés, je n'arrivais pas y mettre des effets. :o:o

    En effet c'est très pratique. Merci.
     
  6. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci ogt pour tes longues explications.

    "je ne pense pas que votre façon de procéder avec Premiere soit la bonne."
    Ta méthode n'est ni plus ni moins que la technique de l'ours.
    Je l'utilise quand je filme un atelier théâtre, une dizaine de séances sur l'année pour voir l'évolution du travail.
    Je conserve quasiment la chronologie. Je mets une séance sur une séquence et je rassemble toutes les séquences à la fin. J'insère ensuite les itws des particants.

    Question son je ne fais pas les choses comme il faut.
    "Après dérushage, je sélectionne chacune des pistes audio (s'il y a du 5.1 et du stéréo, par ex) "
    1 Pour de la stéréo tu splittes les 2 pistes pour appliquer à chacune cette opération ? d'après ta pièce jointe je dirai non, mais si c'est le signal est trop fort sur la voie droite, est-ce normal d'abaisser d'autant à gauche ?

    "et j'utilise "normaliser toutes les crêtes sur -6 dB)"
    2.1 Pourquoi toutes les crêtes ? En tout cas tout le signal est abaissé.
    2.2 -6 db c'est la norme ?

    "en le mettant dans le rack d'effet de toute la piste"
    3 J'ai réussi à mettre le spectral noise dans le rack où on peut modifier les paramètres, mais je n'arrive pas à visualiser le spectre dans la fenêtre option d'effet.



    @ louloux
    "Existe-t-il un moyen visuel simple de faire varier le gain (d'entrée) d'un l'élément audio d'un clip? Jusqu'à présent, je suis obligé de tâtonner par des essais successifs de gain pour obtenir un "aspect" du graphique de l'audio "
    Dans Audition oui, ça serait bien que ça soit transposé dans premiere.
     
  7. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je n'ai pas Audition mais je serais prêt à investir ne serait-ce que pour ça, s'il existe un dynamic link performant et commode, comme par exemple retrouver la succession des clips sur une séquence dans Audition.

    Est-ce possible?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    @Loulou
    Si vous avez une suite, Audition est inclus, sinon il faut l'acquérir séparémment.
    Il fonctionne en dynamic link comme AfterEffects.
    Il suffit de cliquer sur un clip, puis "Modifier dans Audition"
    L'aller/retour se fait automatiquement.
    C'est un outil très complet pour le traitement du son.

    @Fab10
    Pour activer la fenêtre de visualisation du spectre il suffit de double cliquer sur l'entrée du rack "Spectral noise.."

    Olivier
     
  9. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    OK merci Olivier, je vais m'intéresser de près à ce logiciel. J'ai une suite, mais sans Audition, une minisuite, quoi...
     
  10. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    @ louloux
    " par exemple retrouver la succession des clips sur une séquence dans Audition"
    Je viens de regarder, tu peux en envoyer plusieurs d'un coup dans audition mais ils arrivent dans un chutier et visiblement tu les traites un par un.


    @ogt
    Pour activer la fenêtre de visualisation du spectre il suffit de double cliquer sur l'entrée du rack "Spectral noise.."
    Dans la précipitation j'ai manqué de persévérance je cliquais sur le gros bouton et non le petit. Mais là c'est bon. Merci.

    Je te redemande au sujet des -6db, c'est la norme ?
    Peux-tu m'en dire plus ou me donner un lien, car ce n'est pas mon rayon.
     
  11. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai donc regardé sur Adobe TV les tutos de Sébastien Gaillard, supermodérateur du Repaire, qui explique pas mal de choses sur Audition CS6. Notamment qu'on peut passer de Premiere à Audition très facilement comme s'il s'agissait d'une seule application. Le traitement du son est très complet, mais je n'ai pas pu voir tous les détails; assurément, on peut faire varier le gain avec une grande facilité. J'ai vu qu'il existe des curseurs de gain. Le manuel d'utilisation fait 179 pages et certaines pages sont restées en anglais ce qui ne facilite pas le moteur de recherche... j'ai pas fini!

    Je pense que je vais à nouveau casser le petit cochon rose et investir là-dedans.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je te redemande au sujet des -6db, c'est la norme ?"

    Je ne pense pas que ce soit la norme, qui s'exprime généralement en LUT et pas en dB. mais chaque diffuseur (par ex les chaines de télévision) a ses propres normes décrites dans le PAD.

    Une approche du sujet :
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio]Normalisation audio - Wikipédia[/ame]

    Mais j'ai choisi cette valeur (que l'on retrouve souvent par défaut dans de nombreux logiciels), car cela permet de mixer plusieurs pistes, sans au final avoir de saturation.

    Ensuite j'exporte en Dolby Digital, et là il y a à nouveaux des choix possibles pour les niveaux (j'utilise le plugin Mainconcept), et avec les valeurs par défaut j'ai un son parfait dans ma salle d'écoute en réglant l'ampli sur la valeur moyenne. Egalement les vidéos envoyée sur youtube sont restituées avec un son correct sans avoir à triturer le volume des HP de mon PC.

    Olivier
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ca y est j'ai téléchargé une version d'essai d'Audition CS6 (difficile à faire marcher, manifestement pas grand chose ne fonctionne, tous les liens sont bridés, enfin bref). Il s'agit effectivement d'un petit curseur, disponible uniquement en présentation forme d'onde et pas en multipiste (dommage), et qui fait varier le gain d'entrée avec visualisation directe du résultat.

    Super, c'est ce qu'il me faut! Merci!
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Je me trouve dans cette situation.
    J'ai dû monter les potards de la caméra pour enregistrer une toute petite voix et en oubliant le filtre coupe-bas du ME6 !
    J'ai un souffle important dans les graves que le filtre dehummer ne corrige pas.
    J'ai essayé Passe-haut. Pour atténuer ce souffle je mets la fréquence de coupure à 250 HZ, mais ça commence à atteindre la voix.
    (Je ne sais pas encore bien interprété le spectral noise même si je vois une différence avec ou sans filtre).

    Quels outils utilises-tu ?
    Denoiser, Egalisation, EQ, Grave ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Exploitation Prelude Premiere
  1. f.comme.phab
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    174

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous