module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Explication sur la lumière dans la vidéo

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par ElTrinita, 9 Décembre 2015.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , allez , pour Trinita , une explication supplémentaire : Tu as dû remarquer que lorsqu'une image ou une video est floue , l'impression de contraste , pour nos yeux , est moins importante . Dans un appareil de prise de vues , autofocus sur marche , il y a un circuit qui modifie de manière automatique la mise au point . Il s'arrête de le faire sur l'endroit du cadre ou il y a le plus de contraste , qui n'est pas forcément celui sur lequel tu veux obtenir le point . Ce système relativement performant n'est donc pas parfait . Les pros le savent , connaissent leur camera par coeur ( ou ils devraient ) et font leur MAP de manière manuelle . Il y a aussi l'autofocus par détection de phase mais là , je connais pas comment ça marche
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Notamment sur les caméras de reportage, dont les optiques donnent le meilleur de même avec une ouverture comprise entre 4 et 6. LA technique repose en grande partie dans l'utilisation des filtres qui permettent donc d'avoir ce genre d'ouverture en quasi permanence (ne pas oublier l'importance du shunter également) pour avoir une profondeur de champ confortable ne nécessitant pas de faire de MAP toutes les trois secondes.
     
  3. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponse.
    Je viens justement de faire mumuse avec mon reflex et ce nouvel objectif.
    Et en le pratiquant un peu on comprend justement ce que vous expliquez, difficile pour la caméra de deviner sur quoi on veux faire la mise au point.
    Donc si je comprend il existe plus ou moins deux type d'auto focus. Un qui va suivre par exemple un personage en mouvement et celui en photographie qui fait juste une mise au point.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tous les autofocus font le focus, que le sujet soit en mouvement ou non.
    sur les appareils photos en general, l'autofocus s'arrete soit quand on fait la photo, soit quand on relache le bouton.
    sur certains appareils , pour permettre une bonne visee, on peut avoir un autofocus continu (simplement un focus tout les x dixiemes de seconde)
    En soi c'est la meme chose que sur une camera.
    Cette maniere de faire a un desavantage, c'est qu'entre chaque mise au point , on reprend le raisonnement a zero et ca peut provoquer
    le pompage, vu que l'appareil, pour determiner si le focus est bon, essaie de le changer un petit peu, verifie si c'est mieux ou moins bien, et ainsi de suite. Le probleme c'est que si c'est moins bien, l'appareil ne sait pas si c'est parce que le sujet s'est eloigne ou rapproche de la camera.
    il va donc essayer 2 mesures, et c'est ce qu'on appelle le pompage, surtout sur un sujet en mouvement, ou le focus change tout le temps.
    Sur un autofocus a reglage de phase, c'est toujours le meme principe de detection (contrast) l'appareil fait plusieurs mesures et se souvient des valeurs. Il en deduit si le sujet s'approche ou s'eloigne de la camera et peut anticiper le prochain focus. ca donne un focus beaucoup plus fidel sur les sujets en mouvement.
     
  5. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    okok. Décidement j'en apprend beaucoup!
    Donc en gros l'autofucus ça craint ;) Le mieux est de se faire la main pour bien maitriser ça caméra
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    non, ca craint pas, c'est meme bien pratique dans certains cas (si il y a une bonne lumiere, une image bien contrastee, une sujet qui bouge pas trop).
    parce que le focus a la main, c'est pas facile.
     
  7. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok je vois.
    Et ce type d'auto focus se trouvent sur des reflex ou ce n'est que sur des caméra pro?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , là , c'est plus difficile de te répondre car la qualité de l'autofocus ( sa précision de travail et sa rapidité ) dépend pour beaucoup du soin que le fabricant a bien voulu mettre dans la conception de son produit . On peut trouver des cameras pros dont l'autofocus est assez lent et des autofocus plus performants dans du matériel plus abordable . C'est un peu la loterie mais il y a les bancs d'essais pour aider le consommateur .
     
  9. ElTrinita

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok! Bon en tout cas merci encore! Je trouve que j'ai été super bien accueillit sur ce forum ou on sent que les membres savent de quoi ils parlent!
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est un fait que sur cette question de Mise au Point en Focus Manuel ou AutoFocus, une synthèse n'est aps offerte au Repaire …
    En ce qui concerne:

    le Focus Manuel,
    - il est réalisé le plus souvent par une bague de l' objectif,
    -- soit "mécanique" avec butées [ "macro" <—> ∞ ] et souvent levier, ou "électrique", sans butée ni souvent levier;
    -- et, si cette bague est unique, elle est multi-fonction.
    - il peut être facilité par "magnification": l'appui sur une touche zoome sur une fenêtre de l' image pour la grossir;

    L' Auto Focus… plusieurs "facteurs" sont maintenant mis en jeu (et, ainsi, parent pas mal des ennuis connus):
    - sur les camescopes numériques, le système est quasi exclusivement passif (la MaP est faite "sur" l'image crée par l'optique sur le capteur), le système dit "actif" "sonde" la distance caméra—sujet par un dispositif "externe" (télémétrie optique, IR, ultra-sons, etc.)
    - l'analyse "classique" peut être à détection de contraste ou de phase et, en général les deux [ pour la détection de phase pour un certain nombre de pixels "individuellement observés par le processeur", le faisceau lumineux qui leur est destiné est décomposé en deux qui suivent des trajets distincts, lorsque ce faisceau n'était pas issu d' un seul "point", donc, pas au point, les deux "arrivants" sont déphasés sur leur cible… Pour la détection de contrste les cibles sont des "paquets" de pixels, en l'absence de contrste ils y sont peu différenciés …]
    - l'analyse est évidemment effectuée par un microprocesseur dédié et intégré au capteur, chaque fabricant ne manque pas de le vanter et de le rendre de plus en plus performant, ce qui s' accompagne maintenat de
    -- reconnaissance faciale … voire de face de bébé …
    -- reconnaissance de cible en mouvement : sport, enfant, animal … et … suivi de MaP.
    Et, comme signalé par homero, l' AF peut être appelé au secours par le "cadreur" lorsque sa facilité de MaP manuelle est prise de court …

    nb: Exemple

    nb_bis: j'ai certainement dû en oublier :help:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Guy :hello:

    ils l'ont mise cette connerie sur la X70 :unsure:

    Réservé aux produits amateurs en principe ??

    André :jap:
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non, pas de reconnaissance du bébé cadum sur la X70, mais, comme pérvu ci-dessus, j' ai oublié une "facilité" semi-automatique offerte si écran tactile, MàP (et/ou exposition) par toucher de la cible sur l' écran : je ne qualifierai pas celà comme tu le fais, c'est aussi une "facilité", s'en sert qui veut.
    Le problème de l'AF c'est moins maintenant le pompage mais son inefficacité en lumière faible … et, ça inclut les gadgets !
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est vrai, j'ai ça sur ma DV Sony PC350, c'est rapide, précis et pratique peut-être la meilleure façon de pointer sur ce genre d'outils.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hey Guy :hello:

    je n'ai jamais dit le contraire Oui ça c'est bien ..Et je l'utilise :good:

    Je parlais reconnaissance de visage... sourire...c'est pas pareil ;)

    Reconnaissance de visage c'est pour les expert Miami ou Manhattan :mdr:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, tu regardes trop la télé …
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous