module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Explication : reéchantillonnage (rush) et méthode de désentrelacement ?!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par theworst, 23 Janvier 2015.

1. theworst

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les rush sont en 60 im/sec le projet est en 30i/s car l'export est prévu en 30i/s pour vimeo tout simplement.
    Le fichier nommé 200fps, est issu du logiciel 2x264 qui permet "d'augmenter" le nombre d'images par secondes d'une video.

2. pierred81

Appréciations:
    +12 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    Merci pour les infos Caraibe,c'est toujours avec plaisir que j'apprends en lisant les posts.
    Mais je suis pas "pro" juste une formation de mécanicien, à la retraite depuis peu et passionné de technique (meca,TSF,vidéo sans oublier Rugby XIII) mon seul soucis c'est la mémoire qui me fait défaut...:jap:

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    theworst, il me semble t'avoir fourni ce qui répond à tes questions : pour Vegas**, "échantillonner" (ré ou sous-) ne concerne en rien la proportion entre elles des infos Chrominance et Luminance mais la fréquence-image dont l'expression y est fps (frames per second)…

Celà posé, je trouve un peu "embrouillé" le fait d'utiliser une (seule) vidéo en 200fps dans un projet 60fps (en fait 59,94) pour diffuser en 30fps (29,97) …
    Si le GoPro filme en 60fps, pourquoi ne pas rester sur cette fréquence à la fois pour le projet et les événements de la Time-Line …
    Et, pour Vimeo, il suffira de faire un export en 30fps.

**Ma réponse précédente résulte d'une recherche que j'ai faite ce matin, que j'ai éffectuée dans l' aide de Vegas et que j'ai contrôlée sur un ou deux clips persos …
    Cette recherche sur l' aide, je te la conseille vivement : confirmer les réponses en se documentant personnellement est une nécessité de progrès !

Voilà, je m' arrête là.

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Pierre :hello:
    petit HS ;)
    La mémoire !!! Si on pouvait se faire rajouter quelques TERA octets dans le cerveau ..ça viendra ça viendra ...Mais je connaitrais pas !!!
    A la retraite aussi ...Mais soyons heureux quand même, j'ai perdu y a quelques mois une collègues de travail qui as eu Alzheimer 3 4 ans après sa retraite !!!
    Faut relativiser si on a plus la mémoire de 20 ans !!!!

Si tu es du TARN c'est logique :laugh:
    ET Là tu as de l'ACTION à filmer ...et 50p conseillé :good:

André :jap:

• J'aime J'aime x 1
  5. theworst

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    guy-jacques,

La video en 200 i/s c'est juste un test dans un projet ou j'ai mis plusieurs fois ce rush, dont une fois en normal (60i/s il me semble) et une fois en 200 i/s pour voir s'il y a une diff sur le rendu.
    Ce n'est pas un véritable projet.

Mon but est en fait de trouver la meilleur combinaison (shoot / projet /rendu) pour notre futur video de kite que l'on upload sur vimeo. Une vidéo qui sera à base de ralenti. C'est caraibe qui m'a conseillé de filmer en 1080p et modifier les rush avec le logiciel cam2x264 mais je veux quand meme comparer tout ca. Vu que le but final est une diffusion sur vimeo, notamment pour des sites web de kite.

Du coup je voulais faire 3 projet, 3 exports et 3 upload sur vimeo et comparer tout ca.
    Du coup j'ai fait des videos ce week end, assez similaires en 720 120p et en 1080 60p. Avant de faire mes tests de projets/rendu je voulais etre sur de pas me tromper sur des paramètres de base (re echantillonage et desentrelacement).

Prochaine etape :
    1. Des rush en 1080 60p (modifié en 180i/s) | un projet en 1080 30p | un rendu en 720 30p (pour vimeo)
    2. Des rush en 1080 60p(modifié en 180i/s) | un projet en 720 30p | un rendu en 720 30p (pour vimeo)
    3. Des rush en 720 120p | un projet en 720 30p | un rendu en 720 30p (pour vimeo)

Du coup dans la time line du projet, sur les propriétés de es rush je choisirai "désactiver le reéchantionnage" si j'ai bien compris...
    Et dans propriétés du projet je choisirai - méthode de désentrelacement "aucun".
    Même si je ne comprends malheureusement pas pourquoi dans le tuto, le mec choisi "aucun" pour le projet en 720p mais "fusionner les champs" pour le projet en 1080 (rendu en 1080).

J'aurai peut etre du préciser au début que j'avais zéro compétences en montage video (techniquement parlant).

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    bon , alors on va repartir de zero.
    un film c'est un defilement d'image. Historiquement, on en est arrive a ce que la grande majorite des films soient dans un format particulier a la technologie des projecteurs utilises.
    A savoir :
    -le cinema , qui tourne en 24 images secondes (sauf d'antiques format qui peuvent etres en 16 ou 18 i/s) ou tres recent (48 i/s).
    -la television qui tourne en 50 images secondes,

Pour le cinema, c'est simple, on a 24 images qui se suivent, ca s'appelle du progressif. on l'indique par un (p).
    Pour la tele c'est un peu plus complique. En effet on a pas 50 images qui se suivent, mais 50 demi-images (qu'on appelle trame). Ca permet grace a la persistence retinienne de faire croire a l'œil qu'il voit 50 images, mais au benefice d'envoyer seulement une quantite de donnee equivalente a 25. Ca a l'avantage de rendre l'image plus fluide sans perdre visiblement de la resolution.
    Ca s'appelle une image entrelacee on on l'indique par un (i)

entre ces deux extremes, il existe tout une tripotee de formats video qui utilisent un nombre d'image par seconde (23.9, 24, 25, 50) et une manière de les stocker (progressif, entrelace, progressif sequentiel) assez différents.

D'où le desir ou le besoin de devoir transformer (ou pas) nos fichiers videos originaux, dans un format plus adequat selon l'usage qu'on va en faire.

on notera en general quelques transformations incontournables généralement rencontrees.

1) le changement de frequence image pour passer du mode cinema (24p) au mode TV (50i), ou pour ceux qui travaillent avec les formats etrangers, du 30p ou 60i en 25p ou 50i. Le contraire etant aussi possible (passage du 24p au 50p par exemple.
    Toute conversion sur le nombre d'image demande soit la creation de nouvelles images (interpolation), soit de "jetter" des images. Certaines conversions sont assez compliquees quand la frequence source et destination ne sont pas des multiples (par exemple de 24 a 50) et il existe parfois plusieurs manieres d'arriver a ses fin avec des resultats plus ou moins heureux.

2) le desentrelacement (passage du mode i au mode p ) pour changer la taille de l'image (afin d'eviter l' "effet de peigne"), qui est souvent un mal necessaire pour celui qui fait des effet spéciaux. LE plus gros probleme de l'image entrelacee et de savoir si la trame principale est celle du haut ou du bas (ou paire et impaire)

3) plus rarement la conversion du mode 50p au mode 50i (lorsque qu'on veut garder une certaine fluidite de l'image mais que le support utilise ne supporte pas le 50p)
    (l'inconvenient d'utiliser des cameras capables de sortir de fort belles images , certes, mais dans un format un peu exotique qu'il est difficle de transmettre)

4) le changement de resolution (qui implique souvent un desentrelacage)
    changement qui en general va vers le bas (4K en full, full en standard DVD, formats web destines aux Smartphones et autres.

5) le changement de compression. Dans la multitude de compression video et audio existante, il est souvent necessaire de convertir les fichiers pour pouvoir les utiliser.
    Mpeg2, mpeg4, AVCHD existant chacun dans des dizaines de déclinaisons propres au constructeur de camera, de TV ou de programmes, souvent pas facile de s'y retrouver. (une bonne occasion pour le mode Mac et PC de se prendre la tete, certains formats mac etant difficilement lisibles sur PC)

A noter aussi qu'une conversion entrainant souvent une autre, il est difficle de "tripoter" un format video sans rapidement perdre le control de la qualite, ce qui en general se traduit par, desynchronisation du son et de l'image, modification du contraste et de la luminosite, apparition de "macro-blocs", images phantomes, saccades etc....

D'où le soucis d'eviter en general toute conversion que ne soit pas absolument necessaire, et donc de regler sa camera dans le mode qui permettra de lire, monter, graver projetter, diffuser etc... tout en gardant la meilleure qualite possible.
    Ca donne en general des discussions epiques sur la necessite de tourner en progressif ou en entrelace, en 24,25 ou 50 images par seconde etc...
    chacun ayant un avis bien tranche, selon son equipement et ses compétences et ses sensibilités.
    on notera ici 3 grandes ecoles, ceux qui se la joue Cinema et ou le 24p est incontournable, ceux qui veulent du passe-partout et prônent le 50i, et ceux qui ne jurent que par le 50p, le seul format qui allie precision et fluidite.
    Reste aussi la grande majorite, ceux qui se contentent d'appuyer sur le bouton Rec, et qui se semandent ensuite qu'est-ce qu'il vont bien pouvoir faire avec ces 135 fichiers mp4 qui ne se lisent pas sur leur ordinateur.

Bienvenue dans le monde de la video !

#21 giroudf, 26 Janvier 2015
    Dernière édition: 26 Janvier 2015
    • J'aime J'aime x 1
  7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bien sûr, giroudf

Mais, dans le titre donné à cette discussion le terme "rééchantillonnage" a causé quiproquo.
    Quiproquo normal, car dans la terminologie vidéo, l' échantillonnage est une étape de la confection, non pas d'une image mais de la description numérisée d'une image (réelle) formée par l' optique sur la surface utile du capteur …
    André a donc logiquement démarré les réponses constructives en évoquant le sous-échantillonnage*… de la chrominance par rapport à la Luminance (* le termme "sous-échantillonnage" -sec- figure ensuite dans une PJ mise en ligne par theworst).

Or, cette terminologie n'est pas du tout générale à la technologie vidéo mais utilisée par VegasPro (v12) au lieu de fréquence-image : en fait, ce thread aurait sa place au forum spécifique de ce logiciel.
    Ce n'est en rien un reproche fait à l'auteur de cette discussion qui, non encore aguerri en terminologie vidéo, en était dans l'ignorance.

Ce dont, sans volonté pédagogique, je lui ferais "grief", c'est de ne pas avoir consulté l' aide fournie par ce logiciel Sony et qui est claire sur ce sujet et commente l' utilité des rubriques des "propriétés" qu'il a postées en PJ : il ne déclare pas (encore) les consulter, bon…

Cependant:
    Pour ce qui concerne la fréquence-image de ce qui est placé sur la Time-Line, son "rééchantillonnage" peut être demandé, par exemple si les clips que tu y places n'ont pas tous été tournés à la même fréquence … ou si tu désires que ce changement de fréquence-image soit rendu sur la TL plutôt que lors d'un export (pour Vegas "Export" devient "Rendre en tant que").

Effectivement pour le travail sur des rushes provenant d'une GoPro, d'après André qui la connait et la pratique (ce n'est pas mon cas), "Aucun" désentrelacement n'est utile :non:

Pour le "tuto du mec" ( "c'est l'histoire d' un mec …").

Il n'y a pas à fusionner les champs (trames) pour le "720p" où l' échantillonnage -sens normal- d'une image est effectuée en une seule passe = mode progressif … le "p" de 720p

Par contre la notation 1080,"sec" = sans "i" ou sans "p" ne renseigne pas sur la façon dont l'"image" a été échantillonnée -sens normal- si, c'est en 1 seule passe, mode progressif, normalement signifié par 1080p (ou parfois 1920x1080 50p - ou 24p ou 25p ou 60p ou23,98p ou 29,97p ou 59,94p), inutile de "fusionner les champs" puisque tu déclare "Aucun" pour le désentrelacement: cette vidéo en mode progressif "p" n'est pas entrelacée.

Par contre si l' échantillonnage -sens normal- a été fait (par le camescope) en deux passes entrelacées, comportant une trame =champ = field des lignes paires et une autre des lignes impaires… mode entrelacé (interlaced in English) c'est normalement signifié par 1080i (ou 1920x1080 50i ou 59,94i ou 60i).
    C'est à toi de décider si, tu restes en mode entrelacé (giroudf a commenté ci-dessus) ou si tu convertis en mode progressif = Vegas devra alors "recoller" les morceaux (ce n'est pas si simple car la descro en 2 passes procède déjà un amalgame dosé…et plus = voir suite…), alors, tu devras choisir entre "Fusionner" et "Interpoler" … les champs:
    - avec la "fusion", les lignes des trames seront emboitées comme on peut le faire avec les doigts des deux mains;
    - avec l' "interpolation" il y aura recalcul de la position moyenne des pixels afin de les amalgamer en "continuïté".
    Comme il y a un décalage temporel entre les deux prises,
    si l'image est mouvementée, et malgré l' "amalgame" déjà exitant, la simple "fusion" peut créer des "irrégularités", il vaut mieux "interpoler";
    si l'image est calme la simple fusion fera l'affaire …
    Mais, tant que tu ne montes que les rushes filmés avec ta seule GoPro, cette décision n'a pas de raison d' être.

Quant au "compétences techniques", ben tu ressens le besoin de les … améliorer : c'est bon signe ;-)

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :bravo::bravo: Pour ces leçons Giroudf et Guy

Une petite vidéo pour rester dans l'ambiance fun du Kite et de la planche
    Planchiste et Kiteur on est pas forcément ennemi :laugh:

Second ralenti avec la méthode que j'ai indiqué plus haut et que notre sympathique kiteur des Caraibe semble avoir compris!!

Pour faire simple:
    A sa place:
    Je shooterais tout en 50P (2.7k ou 1080p) (le 50 p si les mouvements ne sont pas trop violents et pris de trop près supporte tres bien un gonflage 200p pour faire de beau ralenti!!

Ensuite on met tout sur la TL 50p et 200p pour le travailler en ralenti PUIS on exporte selon ce qu'on veut faire du clip.
    Problème pour le conseillé plus je ne connais pas Vegas !!

J'ai écrit 50p mais theworst semble avoir une préférence pour la norme NTCS donc aucun soucis il faut faire 60p et 240 fps pour les ralentis.

L'entrelacé pas la peine d'en parler c'est pas pour finir en galette BluRay ;)

Je vois pas ou est le soucis dans tout ça, si vegas toute fois réagit comme CS5 ou Edius, quand on lui met des fréquences image différentes.

Ensuite pour Vimeo à theworst de faire de court test pour voir ce qu'il convient le mieux de lui donner en terme de définition 720 ou 1080 de fréquence image et de BitRate .

Sur ce je me prépare pour aller skier et surfer sur la neige donc absent une BONNE semaine (pas de Net la haut)

A++
    André :jap:

#23 caraibe, 26 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. theworst

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
Chargement...
Discussions similaires - Explication reéchantillonnage (rush)
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    709

Dernières occasions

Partager cette page