module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Explication de termes et choix d'un grand angle

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sebc, 11 Juillet 2007.

Tags:
  1. sebc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Apres avoir demandé conseil sur le choix d’un caméscope, mon choix s'est arrêté sur le Panasonic NV-GS230EG-S.

J’aimerais acheter un grand angle pour pouvoir filmer plus aisément en intérieur, le diamètre du filetage, toujours d’après la fiche technique est de 37mm, J’ai fait une recherche sur le forum et partout je lis les mots « Fisheye » « vignetage » « 0.43 » «0.5x ».Que veulent dire ces termes ?

J’ai vu un « Kit complément grand-angle 0.5x et télé x2 Cokin » à 75€ , est-ce que cela vaut le coup ou dois-je passer mon chemin ??

D’après la fiche technique l’Ouverture focale serait de « F/1.8(grand angle) - F/2.8(Télé) », qu’est-ce que cela veut dire ?

Merci

Sébastien

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le fisheye c'est le nom qu'on donne à un objectif de très courte focale. Cela veut dire que tu embrasses avec une très large portion d'espace (l'objectif Kinoptic F=1,9 mm pour le film 16 mm couvre un champ de 197° ! Autant dire que tu vois derrière toi avec:D ). Cela entraine aussi une très grande profondeur de champ (la zone nette de ton image est très grande), et que les éléments de ton image qui se trouve sur les bords du cadre ou près de l'objectif sont très déformés.

Le vignettage est un défaut de l'objectif, surtout en courte focale : les coins de ton image sont assombris par rapport au reste de l'image. Ce n'est pas forcément un problème si ce n'est pas trop marqué, on en ajoute souvent au montage pour donner un "petit plus" cinéma.

Cela veut dire que en courte focale de ton objectif (quand tu "dézoomes") l'ouverture du diaphragme (qui gère la quantité de lumière qui pénètre jusqu'au capteur) sera de 1.8 (c'est un repère normé) c'est-à-dire une grande ouverture. L'intérêt est que ton caméscope sera plus à l'aise pour filmer quand il fait sombre que s'il n'ouvrait qu'à 4 par exemple (plus le chiffre est grand, moins ça ouvre !). Quand tu zoomes à fond, au téléobjectif ou en longue focale, ton objectif n'ouvre plus qu'à 2.8, c'est normal et ça reste très correct.

Plus d'infos sur l'utilisation du diaphragme, ici : Le Repaire Numérique - FAQs Base de Connaissance

:-) Le lien de cette super faq est en fait celui ci : Faq prise de vue - diaphragme, par Gild Michel

GiLd

#2 Gild, 11 Juillet 2007
    Dernière édition par un modérateur: 20 Novembre 2015
  3. sebc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la reponse GiLd, J'ai tout lu une fois mais je vais relire une seconde fois parce que ce n'est pas encore tres clair :o

Tu as peut etre un avis sur le "Kit complément grand-angle 0.5x et télé x2 Cokin", non ?

Comment puis-je savoir quel champs couvre l'objectif du Panasonic NV-GS230EG-S ?

:bravo:

Est-ce que le "F=1.9 mm" peut etre traduit par "F/1.9" ? Ou se n'est pas le même chose ?

Est-ce que suivant les marques, un objectif de F/1.4 serait moins performant qu'un objectif F/1.8 de meilleur marque ?

Merci

Sébastien

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    de façon général un objectif qui ouvre grand est de bonne qualité tout simplement parce que c'est baucoup plus cher à fabriquer. Mais il vaut mieux un très bon objectif qui ouvre moins : ce n'est pas le seul critère à prendre en compte !

Je ne suis pas un expert en matériel, je n'ai donc pas d'avis sur le kit que tu proposes et que je ne connais pas. Cela dépend aussi de ton activité avec : même un complément de piètre qualité peut suffire si tu débutes. Avec mon premier caméscope Hi8 j'avais un complément grand-angle équivalent dont je ne me séparait pas malgré un vignettage important et un manque de piqué très net. Mais j'ai fait pas mal de trucs avec quand même.:D

Non. F= c'est l'abréviation de focale, et F/ ou F : c'est l'abréviation qui exprime l'ouverture relative de l'objectif par rapport à la lumière.

GiLd

5. sebc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je débutes enfin je vais débuter plutot :D , alors ça devrait faire l'affaire ;)

Ah! j'ai bien fait de poser la question, j'avais bien compris que F était l'abréviation de focale, mais je pensais que le F de F/1.8 voulait dire focale/1.8.

Sébastien

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non, ça n'a rien à voir : la focale c'est, pour simplifier beaucoup, la largeur du champ que tu va filmer et la possibiliter que tu va avoir "d'aller chercher" des éléments à filmer (une longue focale par exemple - un téléobjectif - va te permettre de filmer des objets qui sont très loin de toi).
    Le F de F/1.8 c'est l'ouverture du diaphragme qui gère la lumière qui entre dan sl'appareil : plus c'est ouvert plus ton image est claire.

GiLd

7. sebc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pense avoir compris ;)

J'ai trouvé ça sur le site de panasonic pour le NV-GS230EG-S

"Longueur focale 2.45mm - 24.5 mm"

donc là, le 2.45mm correspond au 1.9mm de tout a l'heure, s'est bien ça ?

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je pense:)

GiLd

9. zitoun5

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un peu suivi mais pas tout bien compris. Sur la doc du camescope les valeurs sont:
    F/1.6-2.4
    et distance focale: 6mm-72mm

La question principale est: est-ce que cet objectif est grand angle?

Et quelle est la définition de ces valeurs mais dans des termes pas trop techniques ( genre pas l'histoire du carré de l'hypoténuse de la tangente par rapport à la lentille) mais plutot en lisant ces valeurs comment savoir si j'ai un grand angle et comment calculer sa valeur.

Merci

10. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

C'est le diaphragme : c'est ce qui permet de régler la quantité de lumière qui entre dans l'appareil. Je te laisse lire la faq de Gild pour plus d'infos.

Je suppose qu'étant gosse, tu as essayé de mettre le feu à un bout de papier avec le soleil et une loupe ? Il faut déplacer la loupe par rapport au papier jusqu'à ce que l'image du soleil soit la plus petite possible et là, ça commence à fumer... Si, à ce moment, tu mesures la distance entre le papier et la loupe, tu obtiens la distance focale de ta loupe. C'est la distance à laquelle elle forme une image nette du soleil. Maintenant, imagines une feuille de papier avec un trou dedans du diamètre de ta loupe. C'est intuitif de comprendre que plus tu es près du trou (plus la distance focale est courte), plus tu voies de choses (plus ton angle de vision est grand).

Dans ton cas, 6 mm-72 mm signifie que la distance focale de l'objectif est réglable entre 6 mm et 72 mm. C'est donc un zoom qui va permettre de réduire d'un peu plus de 10 fois l'angle de vision entre 6 mm et 72 mm et corrélativement de "grossir" ce qu'il y a sur l'image.

On ne peut pas dire comme cela si 6 mm est un grand angle ou un télé, car cela dépend de la taille de l'image nette que tu veux obtenir, c'est à dire de la taille du capteur du camescope. Les notions de grand angle ou de télé sont définies par rapport à la photo argentique où le capteur fait 24 x 36 mm. Pour ce format, l'objectif normal (celui qui permet d'avoir une image identique à celle de l'oeil) a une distance focale de 50 mm. En dessous, c'est un grand angle, au dessus un télé. C'est pour cela que les vendeurs expriment souvent les focales des camescopes en "équivalent 24x36". En fait, ils font une règle de 3 par rapport aux dimensions des 2 capteurs et 50 mm.

Le problème, c'est que les dimensions des capteurs des camescopes sont exprimées en mesurant la diagonale de l'image. Je te laisse calculer la diagonale d'une image 24x36 (une piste : il y a une histoire de carré de l'hypothénuse ;-) ;-) )

Bon courage...

Chargement...
Discussions similaires - Explication termes choix
  1. caraibe
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 273

Partager cette page