module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Expérience avec le SAV Digixo

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 27 Décembre 2022.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je vais venir un peu à la rescousse de Romont qui se fait quelque peu tancer concernant son approche avec ce micro.

    Je me sui un peu mis à sa place et j'ai consulté la pub du fabricant, ses notes techniques et même sa vidéo comme si je voulais en acheter un.

    A la lecture de tout ça, rien ne me dit que certains appareils ne pourraient pas alimenter le micro. On me laisse plutôt entendre qu'il est compatible avec tous.

    Au risque de vous surprendre, je ne pensais même pas qu'il faille l'alimenter, ni même qu'il y avait du courant qui circulait dans les liaisons jack de mes appareils photos, c'est dire. Et je pense que Romont, professionnel "à l'ancienne" de la vidéo, tout comme moi, s'imaginait peut-être que micros alimentés = prise et connexion XLR.

    Et, de toute façon, si vous dites que tous les appareils avec entrée micro jack n'ont pas forcément une alimentation, il serait normal que le fabricant prévienne le futur acheteur sur ce point pour vérification préalable plutôt que de sous entendre qu'il est compatible partout.

    Le seul endroit ou on sait qu'il faille l'alimenter est en effet une indication sur sa tension d'alimentation.

    Mais franchement, on peut passer à côté.

    Peu importe si Romont n'a pas été assez vigilant, (ce qui est très excusable dans ce contexte) maintenant il faudrait qu'un utilisateur de l'appareil auquel devait être connecté ce micro nous dise :

    - si une tension d'alimentation sort bien de la prise.
    - si cette alimentation se met en œuvre dans le menu.

    Voilà, c'est tout.
     
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Romont, à sa décharge, a testé sur plusieurs matériels (voir post #1) câbles TRS sur 2 APN et TRRS sur smartphone. Il a testé les deux câbles TRS et TRRS je pense pour la continuité à l'ohmmètre. C'est pour cela que je privilégie une panne micro car si les câbles effectivement bons difficile d'admettre une panne sur 3 matériels différents et avec deux câbles également différents. La plupart des matériels actuels y compris les smartphones ont le PIP intégré activé par défaut sauf : voir mon précédent post. #30. Maintenant on peut invoquer l'erreur de manip : lorsqu'il y a eu tentative de relecture de l'enregistrement, fichiers introuvables ? alors possible erreur dans la recherche du répertoire d'enregistrement en particulier sur le smartphone, les vu-mètres de contrôle sur le FZ2000 bougent' ils, comme le pensait Mosaic, les menus assez complexes sur le Panasonic ont' ils été assez fouillés ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bon j'ai rectifié ma réponse tronquée du fameux voltage du dit micro.
    Rien ne m'étonne plus.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Hello Jean-Luc,

    Personne ne dit autre chose que :

    - On teste la config complète avant le tournage
    - Si pépin, on essaye de comprendre, résoudre ou contourner le problème.
    - Ne pas rejeter la faute sur le vendeur, il ne fait que pousser un carton..

    Vu le nombre de manip faites, certainement un souci sur le micro.

    Au vu des différents tests effectués, certainement un souci micro (mais je persiste, qui devait être mis en évidence avant le tournage)

    Il y a longtemps que Sennheiser et les autres ne testent plus unitairement les produits fabriqués, surtout en dessous d'un certain prix.

    Fini la fiche de mesure individuelle de la courbe de réponse livrée avec le micro.
    Trop chère surtout pour un micro à 100 balles.
     
    #34 saint kro, 28 Décembre 2022
    Dernière édition: 28 Décembre 2022
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Cela n'a pas pu être malmené chez nous, dès le premier branchement il n'y avait rien (sur le FZ 2000) et si il y a coupure interne (et c'est doute un truc comme ça) c'est vient de la fabrication, un ouvrier chinois anti-parti qui ferait de la résistance ? ou un ouvrier distrait qui aurait tout simplement oublié d'y mettre la capsule.... ça aussi cela mérite le camp de rééducation. En tout cas il n'y a rien qui s'est allumé nulle part, il n'y pas de loupiote non plus sur le micro. Sur les trois vidéos que j'ai regardé sur youtube dont une de Miss Num, aucune loupiote sur leur micro quand il marche lors des tests. Je ne vois pas Homero où Saint Kro dit ceci : " Si ça s'allume comme dit Saint-Kro c'est que la panne est derrière sur la carte du micro."
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Saint Kro quand je dis les conditions d'achat je veux dire les conditions qui vont faire que le matériel acheté sera fonctionnel, j'aurai pu dire les préalables techniques que doivent posséder le matériel sur lequel sera branché le micro. Je crois tu pousses en peu avec le sac de plâtre et le vélo et que je savais que le micro était un électret et non un dynamique, je te signale que cela ne manque pas du matériel qui a besoin d'électricité pour fonctionner mais qui pourtant n'ont pas besoin d'alimentation électrique pour qu'ils fonctionnent, c'est l'appareil sur lesquels on les branche qui leur délivre l'énergie nécessaire et cela gratos.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Personne n'a parlé de loupiote, j'ai dit :
    Allumage de l'apn = mettre sous tension l'apn

    Quand tu allumes la télé, tu lui mets le feu ?
    Le bouton marche sur un appareil ne veut pas dire que l'appareil va se pronener en marchent !
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Donc tu sais qu'un électret doit être alimenté pour focntionner, et comme il n'y a pas de pile, le jus vient d'ailleurs....
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, c'est pas ce que je veux dire par ma phrase :
    mauvaise formulation, comprendre :
    Au vu des différents tests effectués, certainement un souci micro.

    Je corrige
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Là quand même, Lucien !!! :laugh::laugh::laugh: ;-)

    Tu veux nous faire... marcher ! :mdr:
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    51tWjgPvoAL._AC_.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    les disques durs qui marchent (fonctionnent ) en étant alimenté par la prise USB. Ce message est destiné à Saint Kro afin qu'il comprenne que quand je dis marche cela veut dire que ça tourne, ça tourne surtout qu'aujourd'hui rien ne tourne quand on tourne en tournage. Nagra Saint Kro ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Silence on tourne ... à propos t'aurais peut-être dû brancher le Sennheiser mke-200 sur ton Stellavox SP7, histoire que le fantôme lui réchauffe l'électret. :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero histoire d'en finir avec cette histoire, la fiche n'a pas été mise plusieurs fois et/ou de manière brutale dans le micro parce que tout simplement quand on a glissé le micro sur l'APN vu que la fiche IN est devant on ne pouvait pas vraiment la mettre facilement et surtout visser. Donc on a sorti le micro, vissé le câble et vissé et puis fait une prise pour "voir" par rapport au micro interne du FZ2000. Mais là rien ! ensuite on a pas dévissé le câble pour l'essayer sur les Nikon. Donc on a pas abîmé ni le câble ni le micro. Et à ce propos, un nouveau venu dans l'animation, quand on écoutait le résultat des prises, disait "on entend seulement que du "bruit blanc" ! ! ! et moi je disais "non c'est une ronflette", voilà un mot que je n'a jamais entendu désigner une ronflette par bruit blanc, et je pense même que ce n'était même pas une ronflette mais plutôt un bruit de fond... (je rassure Saint Kro, j'ai bien entendu bruit blanc, sûr et certain d'autant que j'avais justement mis des piles neuves dans mon appareil auditif Audika. - (sur les Stella je ne pourrais même pas le brancher ce micro vu que les entrées ce sont des Lemo.)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens nous au courant de la suite des événements et de la réaction de Sennheiser. Je pense que tu as vérifié que le jack vissant était bien enfoncé car à 1 mm près, le contact est rompu.
    Un petit HS sur les bruits de micros :
    Je zappe souvent sur les chaînes d'actualité, sur l'une d'entre elles où l'on retrouve sur les débats les plus excités, c'est un concert de bruits de micros, ils devraient changer le revêtement de la table ou mettre une petite mousse absorbante en dessous des pieds à col de cygne. C'est perso ce que je fais .
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous