module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Exotique ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 31 Octobre 2025, à 10:07.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    770
    Appréciations:
    +1 153 / 6 176 / -20
    Trouvé dans une brocante, ce matériel "exotique" qui servait à coller une bande magnétique sur un film développé 8 mm (Super 8 ?) de façon à pouvoir y enregistrer musique, commentaire et l'utiliser sur projecteur sonore.
    Pourquoi le zèbre, ben ce n'est jamais qu'un bourrin noir ou blanc auquel on a rajouté une bande ... je suppose que le forum animalier devrait contester mes "hippo-thèses" génétiques ... En attendant, il finira au futur Musée de la Cinémathèque brestoise.

20251030_170023_001.jpg

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 98 / -0
    Coller la piste magnétique après avoir fait le montage, quelle bonne idée ! J’aurais bien aimé l’avoir cette machine. Qu’est-ce que j’ai pu râler à cause des coupures de son dues aux coupures de la pellicule :o
    Elle a un p'ti côté zébu aussi, avec ses cornes :rolleyes:

zebu-162624.jpg

• Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    293
    Appréciations:
    +713 / 4 053 / -87
    Ben oui, mais fallait partir sur du film non pisté.

Il y avait deux méthodes, le dépôt par collage d'une poudre magnétique sur le film, sur les deux bords pour compenser l'épaisseur et maintenir la planéité du film ou, méthode dite Weberling, où la bande magnétique est collée sur le film après fraisage de l'épaisseur de la bande, ce qui ne nécessitait pas la pose de la piste de compensation.

• J'aime J'aime x 2
  4. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +5 / 98 / -0
    Dans les 90' y'avait pas encore l'Repaire pour les conseils :rolleyes: J'achetais du "prépisté" :o

#4 sapiens, 31 Octobre 2025, à 13:51
    Dernière édition: 31 Octobre 2025, à 14:09

Partager cette page