module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Existe t-il un logiciel de montage qui permette de faire du multicam associé à du recadrage?

Discussion dans 'Montage' créé par timoteo, 28 Août 2016.

Tags:
  1. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai commencé à réaliser des captations multicam et j'aimerais améliorer mon protocole.

    Je filme avec 3 caméscopes HD et j'exporte en HD (un seul opérateur).

    J'envisage de remplacer le caméscope, qui filme la scène en plan large et en plan fixe, par un caméscope 4K, afin de pouvoir proposer différents recadrages en post production.

    Pour en savoir plus sur mon protocole de prise de vue, voici le lien d'un post que j'ai écris récemment. J'avais mis la charrue avant les bœufs : le post concerne le choix d'un caméscope 4k. A ce moment la, je n'avais pas réalisé qu'en envisageant des recadrages, je devrais également adopter une nouvelle logique de montage :
    Quel caméscope ou APN 4K pour de la captation multi-cam de spectacle ? (crop envisagé) | Le Repaire


    J'utilise Adobe Première pro CC. Mais si vous connaissez d'autres logiciels ou "bidouilles" qui puissent me permettre de travailler de manière ergonomique le multicam et le recadrage en même temps, ça m’intéresse beaucoup.

    Cordialement.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Re Timoteo

    CC2015 .01 prends pas la .04 y a un bug !!! dois avoir tout ce qu'il faut pour ça

    exemple tout chaud je viens juste de le faire rapidos!


    je n'ai jamais travaillé en plus de 2 cam mais c'est faisable.

    Pour du 4k il faut le mettre dans une séquence FullHD !!! et tu passes de l'echelle 50 (tout le cradage) à l'echelle 100 qui correspond à doubler la focale d'un coup ;)
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Bien d'autres logiciels savent le faire dont celui que j'utilise qui n'est pas Adobe...
    MAIS ..le plus "facile" sera presque toujours celui que tu pratiques depuis longtemps
    ALORS ... la sagesse .....reste avec..... Adobe ...
    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bien sûr Bertrand :hello:

    L'outil présentation de EDIUS est trés bien foutu pour ça :good:
    Mais comme tu le dis si bien à ce niveau de différence le meilleur soft reste celui dont on a l'habitude :approb:
    Sage conseil si on l'a bien en main !!!
    Ensuite pour un débutant qui a la config adaptée je reste conseilleur pour EDIUS
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on peut aussi utiliser un soft de mixage comme VMIX qui perment de rejouer les rushes du spectacle et d'ajouter
    des entrees virtuelles (qui sont des zooms d'une autre entree)
     
  6. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Sur PC ou Mac ?
    Si Mac, tu peux utiliser FCPX
     
  7. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses. Désolé pour la mienne tardive. J'ai préféré faire des tests avant de répondre.

    J'ai un PC avec windows 10. J'utilise Adobe Première depuis 6 mois. Je n'ai jamais utilisé d'autres logiciels professionnels et Je me considère encore comme débutant, mais je commence à maîtriser les « séquences à caméra multiple » d'Adobe Première. Je trouve que c'est très ergonomique. ça s'apparente vraiment à une « régie live ». ça permet donc un montage rapide.

    Je suis à la recherche d'une solution ergonomique, qui puisse allier des possibilités de recadrage et le confort du multicam « classique ». Je ne souhaite pas faire des manips complexes. Je souhaite rester dans le mode "séquence à caméras multiple".

    J'ai téléchargé une séquence UHD et je l'ai importé sur Adobe Première, afin de faire des tests sur ce qui était possible de faire.

    Test 1) Lorsque je mets le fichier UHD sur la timeline (sur une séquence ayant une résolution HD), par défaut, il est recadré en son milieu. Je peux modifier le cadrage via l'option « recadrage ». ça fonctionne très bien.

    Test 2) Lorsque je créée une « séquence à caméra multiple », le fichier UHD est également cadré en son milieu (la séquence est toujours en résolution HD). Mais lorsque je veux modifier le cadrage, du noir apparaît autour, car le reste de l'image est rogné. Comment ça se fait ? C'est bien dommage car si je pouvais modifier le cadrage, au sein même de la séquence à « caméra multiple », j'avais la solution à mon problème.

    Test 3) J'ai dupliqué plusieurs fois le même fichier UHD. J'ai appliqué à chacun des fichiers, un cadrage différent, directement dans le moniteur source. Puis j'ai créée une séquence à « caméra multiple », à partir des ces différents cadrages. Ça fonctionne très bien. Je parviens à faire du montage multicam sans problème et de manière rapide. Mais le problème est le même qu'évoqué dans mon test 2 : impossible de revenir en arrière et d'affiner le cadrage par la suite.

    Voilà ou j'en suis dans mes tests. Si vous avez une solution qui pourrait me convenir, ça m’intéresse.

    Merci.
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    ne pourrais tu pas :
    1- faire un "pré-zoom " seulement à minima sur chaque piste uhd dupliquée ( en faisant des cut en fonction de l'interet de chaque musicien à l'instant T ) ... donc un plan moyen ( gauche/droite/milieu ).
    2- modifier seulement chaque cut uhd dupliqué retenu sur le multicam et sur lequel tu veux zoomer de nouveau ( donc sur la TL multi et à posteriori cette fois ) ... donc plan serré
    faute de mieux ...:o
     
  9. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ton montage est très dynamique. La qualité des images est exceptionnelle (même si l'on ne s'en rend compte qu'à la dernière seconde, avant, tout est curieusement compressé). As-tu déja fait du montage avec 2 caméras + des recadrage sur Adobe Première? Si oui, comment tu t'y est pris?

    Il semble plus ergonomique de réaliser des recadrages sur Edius que sur Adobe. Mais l'exemple ne s'intègre pas à un montage multi-caméra. C'est bien dommage.

    As-tu déja essayé de faire ce que tu proposes? Si ma séquence est en full HD, le "prézoom" sera en résolution HD. De fait, si je rezoome encore derrière, l'image sera pixelisé. Non? Le "rezoome", tu le fais sur la séquence à "caméra multiple"?

    Remarque particulière, il y a quelque chose que je ne sais pas faire sur Adobe : conserver les différentes découpes, lorsque je quitte le mode "séquence à caméra multiple". En effet, lorsque j'ai fini le multicam et que je copie le montage sur une nouvelle séquence (une séquence "ordinaire"), tout les plans sont fusionné sur un même fichier. Je ne peux donc plus affiner le montage. C'est pour cela que je souhaite finaliser les recadrages au sein même de la séquence à caméra multiple. Est-il possible de quitter une séquence à caméra multiple, tout en conservant l'ensemble du découpage? Si c'est possible, je pourrais affiner le montage, sur une séquence "ordinaire".

    Dans mon premier sujet posté, Caraibe m'a convaincu de prendre une Sony FDR-AX100, dans le cas ou j'achèterais un caméscope UHD, afin de dynamiser mes captations à plusieurs caméras.

    Dans mon deuxième sujet (celui-ci), vous me conseillez de conserver le logiciel que j'ai appris à utiliser (Adobe Première). Apriori, il n'y aurait pas de logiciel spécifique à ce que je souhaite faire. Je vais donc essayer de trouver des solutions avec Adobe Première.

    Si mon problème est technique et spécifique à Adobe première, peut-être que je devrais écrire un sujet dans le forum dédié à Adobe première? Ou peut-être que se sont les mêmes personnes qui lisent l'ensemble des sujets?

    a+
     
    #9 timoteo, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    une image valant mille mots , je reprends ma proposition précedente : recadrage.jpg
    1- les pré-zooms bleus sont dans le multicam ( 3 pistes dans cet exemple ) : plan large entier uhd et les 2 " pré-zoom " .
    2- les plans " recadrage final " rouges 1 et 2 eventuels sont à peaufiner après avoir fait le multicam , dans la piste résultante ( celle avec les découpes ) . Dans ces plans tu peux zoomer encore un peu sur le musicien soliste par ex jusqu'àu fhd .
    ;-)
     
  11. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'avais compris ce que tu disait Crackers. Tu as mis en image une idée, mais ça ne reste qu'une idée et non pas un tuto. Je te remercie du temps que tu consacres à mon problème, mais ton idée ne prend pas en compte la réalité de l'interface et de son mode multicaméra. Teste ton idée en condition réel, sur Adobe Première et tu verras que ça ne tient pas. Merci quand même.

    Je reviens de la "journée des associations" de ma ville (Compiègne). J'y ai découvert une asso de vidéastes amateurs. Malheureusement, Ils n'ont pas pu solutionner mon problème. C'est bien dommage. Mais je continuerais à les voir car je ne connais personne qui fasse de la vidéo. Ils m'ont quand même donné une idée que j'ai testé : créer une séquence à caméra multiple, en résolution UHD plutôt qu'en résolution HD. Bien sur, les fichiers des caméras HD se retrouvent "réduits" et entourés de noir. Mais en zoomant sur le moniteur programme (à 50%), l'image HD remplie à peu près à nouveau le cadre. C'est d'ailleurs ce cadre qui sera exporté à la fin (résolution HD). L'objectif de cette bidouille est d'éviter le rognage systématique des prises de vue UHD, afin que je puisse affiner leur cadrage en cours de montage. Mais bon, c'est pas encore la solution adéquat. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En fait si je comprends bien , on peut zoomer mais pas dé-zoomer en mode multicam... ?
    Mais zoomer le HD (en séquence UHD) est moins interessant que dé-zoomer de l'UHD (avant une séquence FHD) pour le reprendre après : c'est un zoom d'ajustement astucieux en multicam sur un dé-zoom préalable avant le multicam...Donc crackes ne fait que reprendre ton principe, mais j'ai peut être pas bien compris...;-)

    Je pense que si tu veux tenter d'exploiter au maximum la solution ADOBE CC et voir si il n'y a pas "mauvaise organisation de ta part", une astuce, ...il faudrait reposer la question sur Adobe Première Pro en..
     
  13. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    lol J'ai rien compris, mais c'est pas grave :D

    Ce que je comprend d'après mes tests :
    Si on intègre une vidéo UHD dans une séquence multicam ayant une résolution HD =
    1) On ne peux pas dezoomer car du noir apparaît.
    2) Si on zoom, on perd en qualité car on zoom sur une image ayant été converti en HD (j'avoue, je n'ai pas vérifié à l'exportation).

    Si l'on veut faire des recadrages, La seule solution semble être d'intégrer les fichiers (HD et UHD) dans une séquence multicam ayant une résolution UHD, même si on exporte en HD.

    Conclusion : c'est super dur d'expliquer, moi même ne suis pas sûr d'être clair o_O
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une fois que tu as créé ta séquence à caméra multiple, tu fais un clic-droit dessus "ouvrir dans le montage". Tu verras ainsi l'intérieur de ton multicaméra et tu pourra dézoomer ton image UltraHD (qui sera en V1 ou V2....) pour qu'elle soit raccord avec ton autre vidéo HD.
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je ne vois pas ou est le souci .... ou alors je n'ai rien compris ! ... ( bon là c'est du fhd vers du hd car je n'ai pas de 4k sous la main )
    recadrages.jpg
    ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous