module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Exercices de dictions filmés

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Yrvan, 8 Novembre 2012.

Tags:
  1. Yrvan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas fait de vidéo depuis vingt ans… les choses ont bien changées… et recherche des conseils dans le cadre d’un projet théâtral à filmer (budget environ 1500/2000E...j'espère moins).
    . Il y a énormément d’informations sur le forum et j’ai du mal à synthétiser ce qui m’est nécessaire du superflu.

    - Les séquences vidéo ne dureront pas plus de 5 minutes, seront en images fixes en quasi gros plan du visage, en intérieur chambre /ou plateau fermé. Elles seront autonomes (diffusées séparément)// donc pas besoin d’une super camera, a priori.


    - La partie audio est plus complexe : des superpositions et mélanges de voix se mixeront à la voix d’origine (la prise de son doit s’effectuer à moins d’1 mètre du comédien et être la plus parfaite possible)

    Les séries de séquences vidéos finales seront exposées sur grand écran/espace public et doivent être de qualité professionnelle (audio et vidéo).

    Quel type de matériel choisir avant de se lancer dans ce projet ?
    - Micro ?
    - Logiciels audio et vidéo ? (je m’entraîne pour la maquette audio du projet sur Audacity / pourrait disposer librement d’Adobe Pro CS5-difficile à maîtriser ??)
    - Caméra vidéo HD ? Format ?
    - Autres matériels indispensables ? Graveur HD ? autres ?
    - Coût global ?
    - Est-il possible ou non de se contenter d’un ordinateur portable Samsung RC730 / Processeur Intel Core i7-2670QM (2,2Ghz/3,1 Ghz Turbo)/ Windows 7 64bits/Ecran 17,3’’ TFT LED HD+ /1600X900//Mémoire RAM 4Go (4096 Mo DDR3 SODDIM) / 8Go max// Mémoire cache L3 6mo/Ddur 750Go (5400 tours minutes)/extens. 1To//Carte graphique NVIDIA GeForce GT540M 2Go DDR Optimus//Carte Son Integrated// ]

    Merci de vos conseils avisés et en tout cas bravo pour votre forum !

    Yrvan
     
  2. Yrvan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recherche d'avis et conseils éclairés

    Bon...en ce qui concerne l'enregistrement des voix, on m'a conseillé des cartes son/préamplis de très haut niveau - c'est ce qui fait la différence - et un micro statique cardioïde à condensateur, voire un micro à lampe. Une partie s'effectuera d'ailleurs en studio.

    Par contre pour la partie image, je bute toujours.
    Je m'oriente vers un appareil photo/video en 50p. Mais lequel choisir ?
    Il y aura également des très gros plans (mains/livres/parties du visage/ etc.) filmé à un mètre. Je recherche donc un excellent piqué. Et surtout, quel objectif choisir ?

    Merci de vos conseils !
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Yrvan
    je vais répondre partiellement et d'autres compléteront

    Dans ton budget , inclus-tu aussi le PC?
    je pense que Première Pro CS5 peut se "contenter" du PC décrit. Tu peux tester ce programme 1 mois gratuit. Vois si cela suffira à ton apprentissage et au montage.

    "Les séquences vidéo ne dureront pas plus de 5 minutes, seront en images fixes en quasi gros plan du visage,
    "

    je suppose que tu parles de plan fixe, les images fixes sont assimilée à des photos.

    Est-ce que les images et les paroles doivent être synchronisées?
    Dans le cas contraire les prises de son seront avantageusement effectuées dans un petit local insonorisé ( certaines voitures).
    Est-ce que le micro cravate est tolérable à l'image?
    Est-ce que l'éclairage sera abondant?

    La caméra devra présenter une prise micro et casque et permettre le paramétrage manuel.
    Si le projet est unique, peut être certaines caméras grand public haut de gamme suffiront. Un enregistreur numérique travaille bien aussi. ( ZoomH4n)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Yrvan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse.
    Une grande part du budget initial - tant pis on débordera - risque d'être englouti pour la partie son/enregistrement de qualité professionnelle...(la suite Adobe et l'ordinateur sont à disposition). Le Zoom H4 renseignements pris ne permet pas, semble-t-il, une prise de son de qualité studio ou de quasi studio. Une carte son/préampli est nécessaire. Le projet est en fait assez proche de la conception d'un clip musical, sauf qu'il n'y a que des images fixes synchrones avec la voix... Et là, on est plus proche de la photo que de la video...
    Je m'interroge donc surtout à ce stade sur l'appareil photo/video et surtout sur quel type d'objectif choisir (prises de vues macro à 1 m e;)n très gros plan de mains/livres/parties du visage/ etc.) ? La location est peut-être aussi une solution, provisoirement car il y a trop de prises à effectuer étalées dans le temps.

    Les adeptes de la macro photo/video ont peut-être des réponses !
     

Partager cette page