module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] exemple multirotor gopro suisse

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jfliengme, 13 Juin 2013.

?

aimez vous?

Sondage fermé 20 Juin 2013.
  1. oui

    1 vote(s)
    50.0%
  2. non

    1 vote(s)
    50.0%
  1. jfliengme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Voici une série de rushs réalisés ce printemps en suisse:



    Nous avons utilisés une
    chassis HAL quadcopter
    720kv moteurs
    40amp esc
    3s 5amp batterie
    apm 2.5
    gimbal servo HAL
    hélice carbone 11-4.7
    5.8ghz vidéo, 2.4ghz commandes, 433mhz télémétrie pour le drone.

    Merci de commenter :)

    Jonathan
     
    #1 jfliengme, 13 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    utiliser une gopro pour faire de l'image aérienne PRO?? quelle horreur :non:
    il existe des outils bien plus performants pour ce genre de prestation
     
  3. jfliengme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme

    la gopro nous as permis de connaitre le système, et de nous faire un portfolio AP.
    A présent nous nous dirigeons vers une autre plateforme.
    est ce que la nex7 vous semble acceptable?

    Merci de vos feedback :)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut jfliengme

    :non: La gopro n'est pas l'horreur que tu présentes Snooz

    Viens avec ton drone un jour on fait des tests avec ton matos PRO puis la Gopro ..Je suis comme St Thomas moi :laugh:

    Tu as peut-être raison, je te connais et tu n'as pas pour habitude de dire n'importe quoi, mais je demande une petite vérification quand même :unsure:

    Je trouve les images de jfliengme pas vilaines du tout !!! C'est fait avec une Gopro ???
    Pas de déformation Fishe eye particulièrement marquée !!

    Pour la qualité certes c'est sûrement assez détérioré par YouTube, mais l'original doit être pas mal du tout à la vue de certains passages.
    Je sais ce que peut donner une Gopro, et la qualité est assez souvent bluffante si on gère bien la stabilisation.
    Je suis pas aussi détracteur de la Gopro que mon ami Snooz :hello:

    Si on passe par Protune et qu'on gère bien la chose on s'approche d'une qualité PRO ...Bon avec protune y a du boulot à faire en post prod c'est sûr !!

    Et je dis pas la qualité si on pouvait shooter en protune en 50p et 2.7k !!!
    Le 2.7 k monte à 30p maxi!!!

    ceci dit j'ai bien aimé la vidéo :good:
     
  5. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    A chaque utilisation son outils .... pour des machines légères une GoPro peut très bien s'en sortir il suffit de voir les images de Strasbourg faite avec elle et un petit hexa ... Pour des demandes plus pointues (avec un étalonnage couleur, piqué, compression non dégradante .... ou simplement le Pro qui veut qu'on utilise son APN ) il faudra un "aéronef télépiloté" capable d'emporter environ 1,2kg et tout ce qui va avec ...
    :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui tout à fait ..Et de ce côté là le choix est large ..:jap:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais le probleme est qu'entre faire voler un drone de 1 kg avec une gopro et en faire decoller un de 5kg avec 5dMkII, il n'y a pas qu'une question de poid ou de qualite d'image.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Giroudf

    J'ai fait pas mal de test avec la Gopro, à mon sens et pour son prix elle n'est pas si mal que ça !!
    DOMMAGE que le 3k ne monte qu'à 30p en NTSC ..Car cella décuplerait un peu ses possibilités.
    Le 3k (2.7k pour être précis) associé à PROTUNE et bien retravaillé en post prod donne des résultats assez étonnant.
    En 2.7 k on doit je pense monter à une résolution de 1000 lignes TV, peut être plus sur les 1520 lignes du contenant (pas une C300 la gopro) et cela autorise des zooms en post prod jusqu'à 130 140% avec une perte de résolution très acceptable en FullHD.
    Savoir qu'avec PROTUNE on s'éloigne de la TEXTURE très numérique de l'image Gopro d'origine, on se rapproche d'une "texture argentique"

    A ce propos sur la vidéo du post #1:
    Zoomé en post prod sans doute ça parait visible sur la résolution qui varie
     
  9. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Pas forcément zoomer ... regarde mon clip entre 30 sec et 50 sec , les images sont issues de la GoPro Be en 1080 50P fixée sur l'aile de l'ULM ...



    Pour en revenir au post de jfliengme et sa vidéo, les images sont stables et ne présentent pas d'ondulation par contre souci sur les pano qui sont vraiment pas fluide et pixelisé. Stabilisé post prod ? Les images manquent de contraste à mon goût et il faudrait leur trouver une histoire : transition par des images du drone, bref, un lien. Ce clip peut aussi vouloir présenter des images brutes, dans ce cas, ce serait bien de le faire apparaître dans l'intro.

    :jap:
     
    #9 Jean-Yves, 14 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    le nex7 est très bien pour une utilisation pro... la qualité d'une gopro est plus que limite pour une utilisation pro :non:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour la go pro (dans mon cas une silver), je vous dirais ca plus tard si j'arrive a prendre mon DJI phantom en vacances a Cuba. Ca devrait pas manquer de lumiere.

    Dans photoshop CS6 il y a un outil qui permet de redresser la video d'une go pro et c'est assez fabuleux.

    Ce qu'il faut bien prendre en compte c'est qu'avec la democratisation (pas toujours heureuse) des drones, on peut fair voler une camera pour pas cher.
    Perso ce qui m'interesse c'est de pouvoir faire un plan vite fait, et sortir mon drone comme je sort mon trepied ou mon sted (quoique le sted c'est toujours galere et depuis que j'ai des support d'epaule je l'utilise plus)
    alors le drone a 5000 euros avec le 5D dessus , ca ne m'interesse pas.
    mais le drone a 1000 euros (camera comprise), pret dans sa valise (yapuka) si ca marche... je veux bien , et tant pis si 'image est pas super.
    [​IMG]
    Et je n'ai pas besoin de devenir un as du pilotage de drone, tracer une ligne droite entre un point A et B, ca me suffit.

    C'est comme tout en son et video. entre faire le truc avec du matos pas trop top et rever de faire le plan avec du matos top, j'ai choisi. Je fais et je laisse les autres rever.
     
    #11 giroudf, 14 Juin 2013
    Dernière édition: 14 Juin 2013
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    D'accord avec toi giroudf mais même pour ce genre scénario, il te faut déposer un MAP auprès de la DGAC pour stipuler ton matériel et tes qualifications pour le faire .. ensuite, tu auras le choix entre un S1 (milieu rural pour caricaturer) et S3 (milieu urbain). Il te faut un théorique de brevet de pilote ou Ulm au minimum ...

    Sur les forums Pro de ce genre de prestation on peut lire :

    " ..... ceux qui délivrent les autorisations DGAC des drones pour toutes la France, et suite a une rencontre avec un de mes fabricant, sont super heureux de voir toutes ces vidéos sur le net. Ils sont ainsi devant une mine d'or pour gauler les sociétés qui font n'importe quoi. Il vont sur FB, youtube, dayli, zapiks, etc et ils ont juste a lire les vidéo et a trouver les commanditaires pour les faire réprimander. Le mois passé, un mec c'est fait prendre et il a été interdit de produire en drone durant un an et un autre et en procès devant un tribunal et risque que 75000€ d'amende et confiscation du matos...c'est cool non ? "

    dura lex sed lex
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #13 giroudf, 14 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Shooté en Wide et sans traitement particulier en post prod ?
    Vrai que l'effet fish eye est assez peu visible.

    En H3 BE et même réglage, cela dépend du cadrage, exemple (la troisième parait shootée avec une cam "normale") :
     

    Fichiers attachés:

  15. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0


    je préfère de loin un bon apn et une nacelle qui tient la route ;-)
     
    #15 snoozkilla, 17 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous