module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Exemple de prise de son Canon 600d

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tounsi, 6 Novembre 2013.

  1. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonjour,

    Voici quelques exemples de prises de son effectués avec et sans micro, sur un Canon 600D.
    Sans passer par une mixette ou enregistreur, afin d'évaluer la qualité de circuit audio des dslr Canon, vous constaterez la présence de souffle important sur les pistes audio.

    Le jugement est sans appel.

    Quel micro choisir? | La video reflex

    Bonne lecture
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    C'est formidable ce qu'on peut faire avec un implant :D

    Il serait bon, afin de juger de la qualité, de mettre à disposition, en téléchargement, les fichiers dans le format originel.

    A+
     
  3. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi aussi j'ai constaté une problème de souffle sur le 600 D
    j'ai plusieurs essais avant un tournage , et voici mes conclusions pour avoir un bon son sans souffle sur le 600D
    j'ai essayé avec un micro externe directement sur le 600 D , réglage manuel ou auto= souffle dans les 2 cas
    comme le préconise certains , j'ai donc essayé avec un enregistreur externe ZOOM H4 N , où j'ai branché mon micro externe , puis envoyé le son par la prise casque du zoom vers le 600 D ;
    premier essai en réglage manuel sur les 2 appareils, pas de problème sur le zoom H4H, souffle sur le 600 D en réglage son auto ou manuel
    j'ai fait plusieurs essai avec cette configuration, et j'ai baissé le son manuel sur le 600D le réglage son au 3/4 ; résultat bon son sans souffle...
    Comme je tournais avec des gamins , j'ai mis le limiteur en route sur le zoom H4N pour éviter les sons trop fort .
    cette configuration me permet donc d'avoir un bon son sur le 600 D (donc synchro avec l'image) et au pire d'avoir le son enregistré de secours sur le ZOOM H4N (qu'il faut synchronisé à l'image au montage )


    de plus j'ai trouvé un câble Mini jack male/2 jack femelle , qui me permet de rentrer le son sur le 600 D et d'avoir un retour casque. Le son n'est enregistré que sur une piste , (mais un peut arranger ça au montage) , mais au moins j'ai un retour casque du 600D
    je sais qu'il y a un autre cable qui sort en usb/Jack du ZOOM , mais j'ai pas trouvé.
     
    #3 brux65, 11 Novembre 2013
    Dernière édition: 11 Novembre 2013
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'ai pas bien compris c'est un retour casque du H4n mais pas du 600D:perplexe: ... d'après ce que je sais, mais je peux me tromper seul le 550D (et le 60D ?) "Magic Lantern" offrait un retour casque depuis l' APN : Magic Lantern | Features , mais ça évolue si vite.

    Le câble USB en question ça ne serait pas celui-ci :
    Sescom DSLR-550D-HOCF AV Out Headphone Monitoring Cable for Canon T2i/550D/60D DSLR & Magic Lantern USB Mini to 3.5mm TRS Female 1 Foot
     
    #4 homero, 11 Novembre 2013
    Dernière édition: 12 Novembre 2013
  5. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oups désolé homéro , je voulais dire sur le 6OOD
     
  6. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui c'est ce genre de câble que j'ai.
    en fait j'en ai 2. un que je branche en sortie line du zoom , comme ça j'envoie le son au 600D et je le contrôle sur le ZOOM par un premier casque , et un autre sur le 600D où je rentre le son et qui me permet de contrôler ce qui rentre avec un 2ème casque
    Non je n'ai pas 4 oreilles , mais je tourne souvent avec une dizaine de gamin...

    dans le commerce ce genre de câble ça vaut maximum 10 E, mais encore faut il les trouver...( j'en ai trouvé un sur le net et un autre dans un magasin au fin fond du Gers)
     
  9. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en image, le câble qui va bien
    cable qui va bien.JPG

    ou au pire ( ça marche aussi mais avec la tension des câbles , ça peut jouer sur la connectique du zoom ou du 600 D )

    adaptateur.JPG
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    l'avantage du câble Sescom est que sur le Y, la "voie" sortie line du H4n > DSLR tu as un atténuateur, sans lequel tu vas être obligé de baisser le niveau général de sortie du H4n pour ne pas saturer l'entrée en niveau micro du 600D, ce qui entraînera un gros manque de niveau de l'écoute au casque, avec ce montage, pas de risque de bombarder cette entrée micro et tu peux garder un niveau d'écoute correct sur la "voie" casque. Cela dit, un bricolage avec des résistances sur la "voie DSLR" ferait la même chose.
    J'ai résolu en partie le problème d'écoute en intercalant une interface Juicedlink DS214 entre H4n et DSLR ; efficace mais guère ergonomique surtout si l'on a à bouger ... Et toujours pas d'écoute au final ...
     
    #10 homero, 11 Novembre 2013
    Dernière édition: 12 Novembre 2013
  11. tounsi

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +10 / 17 / -1
    Bonsoir

    J'ai pris en compte le commentaire de saint kro.
    J'ai ajouté un lien de téléchargement pour les fichiers audio.
    Prochainement j'ajouterais un test avec le Zoom h4n et un micro cravate.
    Le son sur un reflex | La video reflex

    Question pour Homero:

    Pourquoi vous garder le Zoom H4n plutôt que de brancher les micro et le casque directement sur la mixette Juicedlink?
    Avez-déjà fait le test? Quel est votre conclusion?

    J'avoue être très intéressé par les produit Juicedlink, qui permettent d'enregistrer directement sur dslr.
    Ce qui est un avantage en terme d'ergonomie.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il s'agit d'utiliser des matériels que j' ai à disposition, il est évident que si j'avais à reprendre tout à la base, je ferais d'autres choix ... mais vu la crise :D combinée ce que je fais déjà avec mon matériel actuel :o, je ne vais pas changer à tout bout de champ. Je cherche plutôt à rentabiliser l' existant...

    J'ai des micros en XLR, certains pour fonctionner ont besoin d'une alimentation fantôme ... donc le choix est d'utiliser le Zoom H4n que je possède depuis trois ans mais si je veux utiliser ce Zoom sur mes matériels de prise de vue en mini-jack (pocket-cams Kodak Zi-8 et Nikon 1 V1 ... là aussi choix économiques avant tout) et que je veux me simplifier la vie au montage , je vais utiliser ce Zoom en interface mais alors plusieurs problèmes se posent :

    - la sortie ligne qui est également la sortie casque ne peut se partager (voir plus haut ... sauf câble Sescom) ... priorité donc à la transmission vers l'appareil de prise de vues, ce qui ne serait pas trop handicapant si celui-ci était équipé d'une écoute au final mais ce n'est pas le cas des Zi8 et du Nikon 1 V1 ... encore que sur la Zi8 on dispose comme sur votre Canon 600D d'un bar-graph de niveau et d'un volume d'entrée réglable mais qui ne peut se substituer à une écoute casque au final (problème de cette génération d' APN).

    - second problème, le H4n sort en niveau ligne, les appareils Zi-8, V1, 600D entrent en niveau micro, il faut donc fortement atténuer sortie H4n ou/et entrée Zi8/V1/600D pour que ce soit digéré par l'appareil au final.
    - Mais ayant récupéré grâce à un repairenaute une interface Juicedlink DS-214 (modèle abandonné par le constructeur, avec entrée-sortie en mini-jack); j'intercale celle-ci entre la sortie H4n et les Zi8/V1 (essais faits avec des DSLR Canon).
    Avantage : une fois les niveaux micro effectués sur le H4n, je branche la sortie H4n sur la DS-214, sur laquelle j'adapte alors le niveau :et qui m'offre 2 bar-graphs, atténuateurs, potars de niveau, adaptation de la sortie directe en niveau micro ... et je récupère en plus une écoute locale ce qui est mieux que rien à défaut d'une écoute au final.
    Tout ceci n'est guère ergonomique mais c'est une solution qui fonctionne surtout si l'on pratique le double enregistrement de sécurité à la fois sur H4n et sur les appareils.

    Maintenant si on a la possibilité de s'équiper sans jouer à utiliser les restes, la meilleure solution est de s'équiper une interface genre Tascam DR-60d qui offre les mêmes possibilités que la chaîne décrite plus haut (double enregistrement, contrôles écoute locale) tout en étant beaucoup plus ergonomique ...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    J'ai écouté les deux enregistrements.
    Le souffle est bien présent mais, ce qui me gène c'est l'écart de niveau entre les deux prises.
    Il y a 6dB d'écart sur le bruit de fond entre l'atr et le mic du boitier.
    Sans plus de renseignement sur la méthode d'enregistrement utilisée, on ne peut rien en déduire.
    La position, l'emplacement des micros ainsi que la distance pastille/bouche n'est certainement pas la même sur les deux exemples.

    ATR
    [TABLE] Left Right
    Peak Amplitude: 0 dB 0 dB
    Minimum RMS Power: -51.45 dB -51.22 dB
    Maximum RMS Power: -11.86 dB -11.89 dB
    Average RMS Power: -24.04 dB -24.08 dB
    Total RMS Power: -21.49 dB -21.53 dB
    Actual Bit Depth: 16 Bits 16 Bits[/TABLE]


    BOITIER

    [TABLE] Left Right
    Peak Amplitude: -6.71 dB -6.71 dB
    Minimum RMS Power: -55.9 dB -55.91 dB
    Maximum RMS Power: -17.58 dB -17.58 dB
    Average RMS Power: -33.21 dB -33.21 dB
    Total RMS Power: -30.44 dB -30.44 dB
    Actual Bit Depth: 16 Bits 16 Bits[/TABLE]


    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous