module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Exclusion de M. Eric D.

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par bcauchy, 2 Septembre 2005.

Tags:
  1. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas précisément en quoi, donner un point de vue, sur deux personnes qui ont largement contribués à faire du repaire ce qu'il était avant nécessite une intervention de la modération. En effet, que les messages de ces dites personnes soient effacés n'obligent pas pour moi, à effacer les messages de réponses.

Ce n'est pas parcequ'on est plus en royauté que le chateau de Versaille a été détruit, ce n'est pas la peine d'effacer toute trace, il ne s'agit pas là de terroristes...

Ce que j'aimerai c'est que les modérateurs évitent le plus possible de se permettre ce genre de chose justement ...

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Valkan,

Peut être aurais-je du conserver ton message ! C'est vrai. Mais ta réponse était tournée uniquement autour de la demande de Saint Kro hier d'enlever ses messages, demande qu'il a depuis retirée en écoutant les arguments conjoints de plusieurs personnes.

En retirant les messages de Saint Kro, ta réponse faisait un peu déplacée et aurait pu suciter des réactions hépidermiques supplémentaires. C'est la raison pour laquelle je l'ai aussi supprimée et que je t'ai averti !

Ne prends pas forcément les choses comme étant une agression. J'aurais beaucoup de mal à considérer Saint Kro comme un terroriste après les discussions que nous avons eues ensemble.

Afin de rétablir la chose :
    Cordialement,

Daniel

3. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voila ;)
    On explique en quoi ce message peut parraitre maintenant déplacé. On explique de même en quoi il peut engendrer des "réactions hépidermiques" et finalement, tout rentre dans l'ordre ...

C'EST CA LA MODERATION :
    modérer les propos pour finalement, et peut être mieux encore, modérer les réactions .
    le modération n'est PAS LA SUPPRESSION DES MESSAGES.

C'est cette modération là que je tolère, que j'accepte et même que je défend ! ;)

(Et pour le reste, Saint Kro s'était aussi expliqué juste aprés :D donc tout rentre en ordre, pas de réaction hépidermique à avoir),

Merci,
    B.D.

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le rôle du modérateur est également de veiller au respect des règles présentes dans la charte. Règles nécessaires au fonctionnement de toute société.
    C'est malheureusement une utopie de croire à l'auto-régulation d'une communauté -- regardez ce qui se passe en Nouvelle-Orléans, si vous voulez un exemple récent.

PS: Notez que je n'ai pas donné mon avis sur la pertinence de certaines règles, je désirais juste apporter quelques précisions.

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

il faudrait peut etre eviter de faire l'amalgame entre des rescapés de l'ouragan Katrina a La Nouvelle-Orléans et un forum non :rolleyes:

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    hola,

Je ne pense pas que Julien W. veuille faire un amalgame ! Mais je peux comprendre que cette comparaison puisse parraitre hors de proportion, exagérée ...

On vient de vivre quelques jours très durs en termes d'actions, de réactions, de sentiments. Je suis content que les derniers échanges montrent que l'on arrive à trouver un peu de sérénité.

Merci d'avoir su intervenir dans cette optique.

Daniel

7. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu dis Danielha, en gros, c'est que certains se sont
    défoulés et que maintenant qu'ils l'ont fait, l'ambiance est plus sereine.

Personnellement, je n'ai pas écrit ici pour me défouler, mais parce
    que j'estime qu'il y a des problèmes concrets que j'ai exprimé
    plus ou moins maladroitement, mais ça n'est pas une raison
    suffisante pour les ignorer ou pour ne pas me répondre.
    Alors effectivement, à force de ne pas être entendu (voir ne
    même pas être lu du tout), on se lasse, on ne dit plus rien et on
    va voir ailleurs.
    Ca ne signifie pas pourtant que les problèmes sont résolus,
    ca signifie que je vous laisse avec. Aussi si tu parles de plus de
    sérénité, je pense que tu ne peux même pas te croire toi même.
    Je ne vois pas en quoi c'est plus ou moins serein qu'avant.
    Je suis parfaitement calme, mon clavier et mon écran ne m'ont
    strictement rien fait.

8. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cependant j'ai parfaitement conscience qu'on va voir ce dernier
    message comme tout aussi aggressif que les précédents, et donc
    que personne ne le lira.

9. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MR et Forum hardware

Voila des extraits de la charte de forum hardware que MR voulait voir exposés.

Cela ne règlera en rien le problème des départs et de l'avenir du contenu du Repaire mais celà peut inspirer l'avenir de la modération.

En d'autres termes : Modérer la modération !!!

C'est parti :

I - Situations pouvant entraîner une sanction

1/ Tout topic à but publicitaire (SPAM, Parrainage ...)
    2/ Tout sujet ou message ne respectant pas la loi en vigueur en France.

4/ Toute pollution, et ce qu'elle soit d'ordre :
    - Visuelle : Utilisation de nombreux caractères spéciaux, de majuscules (particulierement en titre) ou de smileys par exemple
    - Intellectuelle : Insultes, diffamations, troll douteux, messages n'ayant aucun but informatif (IWHFP, image débile, posts monosmilesques, répétition de quote + smiley / + 1, etc. ...), tentatives de faire complètement dévier le topic de son sujet initial.

Plus loin :

X. - Tout message permettant d'identifier physiquement une personne par la divulgation d'informations personnelles (coordonnées postales, état-civil, photos...) sera immédiatement supprimé et l'auteur du message incriminé se verra exclu définitivement du forum.

XII - Les attitudes insultantes, les provocations infantiles doivent être évitées.
    Les "trolls" ou provocations délibérées seront sanctionnés proportionnellement à la gêne occasionnée. Ces provocations délibérées ne doivent en aucun cas permettre les insultes sous des prétextes fallacieux.

NB du Goupil : Ils disent "à éviter"... sous-entendu des fois ça passe. Alors qu'il n'y a aucune pitié pour la divulgation de données perso.
    Tu pourras trainer sur ce forum et voir que beaucoup de discussions sont très musclées (doux euphémismes)... et que pourtant tout se passe bien parce que personne ne vient faire de leçon de morale à des adultes concentants (rien de sexuel cependant :D )

Lorsqu'une modération est souhaitée, veuillez utiliser uniquement les messages privés et/ou le mail.

NB du Goupil : Idem que remarque précédente, la plupart des modérations sont demandées par les utilisateurs, autrement dit 2 gars qui se frittent sans rien demander à personne, et dans les limites du légal (=hors diffamation), la plupart du temps le modo ne fait rien. Et le forum ne s'en porte pas plus mal.

On y retourne :

Les sanctions dispensées aux membres du forum sont progressives et proportionelles à la gravité de l'irrégularité.

NB du Goupil : c'est ça qui t'intéressait le plus me semble-t-il.

II - Sanctions

On distingue deux types de sanctions, celles appliquées au sujet et aux messages en eux-mêmes (fermeture ou suppression), ainsi que les sanctions appliquées à l'utilisateur.

Les deux sanctions principales appliquées aux utilisateurs sont d'une part l'envoi chez les TT, qui empêche l'utilisateur de poster tout en ne bloquant pas la lecture, et le bannissement, qui empêche la lecture. Une sanction concerne la personne en elle même et non pas seulement son pseudo sur le forum. Ainsi toute réinscription d'un autre pseudo sera refusée.

Un mail contenant le type de sanction, l'auteur et une raison est automatiquement envoyé sur l'adresse e-mail entrée dans votre profil lors de l'inscription. Si vous avez envie de protester contre cette sanction, adressez vous à la personne vous ayant sanctionnés via les Messages Privés. Il est à noter que la durée de la sanction peut aller, selon la volonté ou non d'outrepasser les règles, les éventuelles récidives et la gravité des contributions, de quelques heures à plusieurs mois.

NB du Goupil : Explication de texte d'informaticiens :rolleyes: .
    L'envoie chez les TT c'est chez les Télétubbies. Autrement dit le banni temporaire peut lire les messages mais dès qu'il veut participer (en appuyant sur l'icone "répondre") il est directement envoyé :

Enfin, comme quoi ce genre de dérapages doivent être innhérent à la vidéo, la charte de la section video de Forum Hardware indique ceci (pas de concurrence avec le Repaire, c'est du matos info et pas d'autre chose) :

Le TON DOIT TOUJOURS RESTER COURTOIS ET LE LANGUAGE COMPREHENSIBLE :

* Les insultes gratuites, bêtes et méchantes envers un membre du forum sont un motif de ban temporaire. Le riche vocabulaire de la langue française ainsi que les smileys sont là pour vous aider à faire comprendre un éventuel mécontentement de votre part. Inutile d'insulter quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous donc.

* Rappelons que la catégorie Vidéo & Son, même si elle donne lieu à des débats torrides, est purement dédiée à la technique et non pas aux discussions de comptoir. Pour les dialogues et débats HS, les réclamations, remarques, idées concernant la sous-catégorie, ou bien simplement pour passer dire bonjour, venez poster sur "le topic de l'Apéro".

NB du Goupil : on voit bien qu'il y a une distinction qui est faite entre frittage viril (en français même méchant) et insulte dans le premier point. Dans le deuxième point, il est clairement dit que les "débats" sont admis dans le topic apéro (=Café du Repaire) topic qui est modéré avec beaucoup plus de souplesse, voire de l'indulgence (Hugues Lemoine se serait déjà fait pirater cinquante fois son IP vu le niveau en informatique des bestioles et vu aussi son degré de sévérité, qu'ils qualifieraient là bas de "puritanisme"). Et une fois de plus, le Forum ne s'en porte pas plus mal et est très calme d'un point de vue "tu l'as vu celle là tu vas te la prendre".

Enfin, en cas de besoin urgent d'explication ou de surchauffe entre modérateurs et/ou membres actifs, un topic défouloir où (presque) tout est permis est là pour ça.

Dehors les newbiz ! (comprendre : "Dehors les nuls !"... sous entendu ici on est entre grandes personnes... déja rien que pour le titre je pense que ça aurait été sucré ici te permettra de voir l'esprit de la chose.

Esprit dont la conclusion est : on ne modère qu'en dernier recours, en expliquant, et en laissant des plages d'expressions libres pour le défoulement.

Désolé pour ce topic hyper long, mais c'est MR qui a demandé.

A+

PS : l'argument juridique de la diffamation sur un forum est à mettre à la poubelle.
    Si une personne se sent insultée par une autre alors qu'elle discute avec, cette dernière peut porter plainte contre celle qui l'insulte et dans la procédure, l'hébergeur devra juste donner l'IP du fautif. Ce n'est pas le forum qui est coupable de quoi que ce soit quand deux personnes s'expliquent, même vulgairement.
    Le forum peut être tenu pour responsable si des propos tombent sous le coup de la loi comme des incitations à la haine, des insultes racistes, l'apologie du piratage, etc.
    Petite précision après l'interventionde je sais plus qui.

10. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Mais est-ce que tu la tolères, est-ce que tu l'acceptes ou est-ce que tu la défends ?

Bon, ceci est une petite espièglerie de ma part pour te dire que je suis assez d'accord avec toi.

Le respect de la charte est important, comme le souligne Julien, dans la mesure où des sanctions légales peuvent intervenir. Là, la responsabilité du modérateur (et du responsable du site) est importante car l'éventuelle teneur de certains textes pourraient conduire à dépot de plainte et fermeture du site. Dans ce cas aucune discussion n'est permise et c'est suppression immédiate et sans autre forme de procès.

Après il y a les discussions "un peu vives". Ici tout est une question de mesure et même si l'auto-régulation totale ne pourra être complète il faut aussi accorder aux intervenants un minimum de responsabilité. Et tout le talent du modérateur va consister à remettre les choses à leur bonne mesure si le problème ne se règle pas tout seul. Bien souvent en laissant les choses se faire et avec un petit rappel à la courtoisie tout rentre dans l'ordre.

La suppression ne peut être utilisée que lorsque la bêtise va dépasser le besoin d'un petit coup de gueule et en notifiant AVANT à l'intéressé ce qui va lui arriver et pourquoi.

Alors que l'on veuille faire toujours mieux est une excellente chose qu'il faudra toujours défendre. Et l'occasion nous en est donnée ici. Profitons-en.

Mais j'ai aussi envie de dire un truc optimiste. Quand on considère le nombre de messages, de discussions et d'intervenants que comporte quotidiennement le forum du Repaire, le nombre d'incidents, à proportion, est quand même relativement minime.

Et ce résultat nous le devons à la sagesse des gens (tu vois Julien ça arrive quand même) et bien sûr à toute l'équipe de modération qu'il faudrait peut-être bien remercier de temps en temps.
    Et ce n'est pas être ringard ou d'un autre âge que de le faire ici.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Si c'est toi qui nous le dit, comment te contre-dire ?

13. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, ne me contre-dit pas, ne contre-dit personne, laisse aller...

Je pense que vous vous mettez furieusement le doigt dans l'oeil
    en pensant que c'est la charte qui pose problème ici.

Mais ne me contredisez pas non plus, ça sert à rien, vous voyez
    bien tous que j'ai raison :rolleyes:

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Usul,

Je m'explique mieux !

Je suis effectivement content que voir que l'on retrouve du calme dans la discussion et que l'on arrive à prendre du recul ! Cela ne peut qu'aider à obtenir des réponses sur les interrogations de tous.

La Charte du Repaire et ce qu'elle deviendra n'est certes pas l'élément essentiel du problème. Dans la mesure du possible, il lui sera donné la place qu'elle mérite. Il n'est bien sur pas question qu'elle serve à éclipser d'autres éléments de discussion.

Daniel

15. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut arrêter de croire qu'on ferme un site pacre qu'un gars en insulte un autre.

Comme je disais dans le PS de mon long post, le responsable du site n'est responsable que des infractions caractéisées à la loi.

Admettons (j'ai dit admettons) qu'il y ait un dialogue du style :
    A : - Je t'encule fils de pute !
    B : - T'as mère c'est Sim gros batard !

voir B : - Oh, je suis fort choqué !

Et que B dans les 2 cas veuille porter plainte, il porte plainte contre A pas contre le Repaire !!! Le Repaire donne l'IP de A et on en parle plus.

Tout ça pour dire, et promis c'est la dernière fois, que mettre en avant une Charte c'est oublier que ce qui rend la vie agréable sur un forum c'est la SOUPLESSE de la modération et non l'application stricte d'un texte.

Quant au fait qu'il y a peu d'incidents, heureusement. N'empêche qu'ils ont , pour partie, provoqué le départ de certains, et notamment de la personne dont il est question dans le titre de ce topic.
    Il serait d'ailleurs peut-être pas idiot d'ouvrir un autre topic "modération future" pour pas mélanger tous les problêmes non ?

Chargement...
Discussions similaires - Exclusion Eric
  1. caraibe
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    779

Dernières occasions

Partager cette page